date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
24 mai 2018

 
HERBAL RECORDS (Malaisie)
http://herbalinternational.blogspot.com/


Rodolphe ALEXIS / Stéphane RIVES 
'Winds doors poplars'
CD
Réf : concrete 1401
15,50 €
Rodolphe Alexis, enregistrements de terrain et Stéphane Rives, saxophone soprano. Il s'agit d'un réel projet expérimental où la participation de chacun a été réalisée indépendamment puis mixée ensemble. Donc deux univers sonores sans lien direct à l'origine, deux situations différentes qui vivent grâce à l'enregistrement et questionne l'écoute et le hasard. Une approche aussi du placement de l'instrument dans une forme de paysage. Intriguant et jubilatoire ! Recommandé.
Pascal BATTUS / Lionel MARCHETTI / Emmanuel PETIT 
'La vie dans les bois'
CD
Réf : Herbal 1201
14,00 €
Pascal Battus : guitare électrique. Lionel Marchetti : micro et haut-parleurs. Emmanuel Petit : guitare électrique. Nous sommes dans la forêt en juillet 2003 pendant une performance butô de Yoko Higashi. Un excellent exemple d'une reconstruction en strudio à partir d'une action improvisée. Un vrai faux aux multiples couleurs et alliages sonores.
Burkhard BEINS / Chris ABRAHAMS 
'Instead of the Sun'
CD
Réf : concrete 1602
14,00 € indisponible
Le premier est reconnu comme batteur - percussionniste ayant étendu le jeu et le son de la percussion vers des terres horizontales et une écoute approfondie du détail. Le second officie avec The Necks et quand il n’excelle pas au piano, il explore les possibilités du DX7 ou autres synthétiseurs. Ce duo enregistré en janvier 2015 efface la question des sources et des frontières entre improvisation et composition. Ils nous plongent dans une aridité électronique où l’élément rythmique jouxte le souffle du haut-parleur et le grondement des particules.
Recommandé !
Gregory BÜTTNER 
'Pochen - Oder: mit nachschleifendem Zwirnsfaden die Treppe hinunterkollern'
CD
Réf : concrete 1402
14,00 €
Suite à une résidence au Performing Arts Forum (PAF) dans le village de St Erme, l'artiste Gregory Büttner tente d'explorer la matière sonore de cet ancien couvent (6400 mètres carrés) sur un terrain enclos de 1,2 hectares. Le bâtiment devient un instrument comme Pierre Henry utilisait une vieille maison pour ses Variations pour une porte et un soupir. À partir des enregistrements réalisés sur place, il nous livre une composition organisée en différents chapitres où processing et expériences vienent compléter le tableau. Exploratoire et captivant. Recommandé.
GAME OF PATIENCE 
'Trial and error'
CD
Réf : concrete 1503
15,00 €
Yong Yandsen: saxophone. Darren Moore: batterie et percussion. Brian O'Reilly: contrebasse et électroniques.
Bertrand GAUGUET 
'Shiro'
CD
Réf : concrete 1405
15,00 € ^
Saxophones acoustique et amplifié, avec ou sans feedback. Un travail débuté en 2011 lors d'une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto. Enregistrement réalisé au Couvent des Dominicains de Guebwiller. Une extension de la note dans la technique du souffle continu, un prolongement du son dans l'exploration acoustique du lieu d'enregistrement, une mutation du timbre dans les possibles de l'amplification, une transformation du souffle dans l'indomptabilité du feedback. Un très beau disque de ce saxophoniste qui sait se restreindre dans ses enregistrements.
Lee Kwang GOH 
'_, and vice versa'
CD
Réf : Herbal 1103
5,00 € ^
Goh Lee Kwang explore ici des processus de transformation de sources acoustiques (instruments ?) et de feedback, modelés et façonnés pour résonner comme autant de paysages et d'insectes abstraits. Il réutilise des anciens travaux de la période 2005 - 2009 et adapte la composition numérique à des sources analogiques.
Lee Kwang GOH 
'The lost testimony of Rashomon'
CD
Réf : Herbal 11XX
5,00 € ^
Musique de spectacle composée par Goh Lee Kwang. Boucles et répétitions, trames et résonances, feedback façonnés et presque mélodiques, le tout au service du buto. Un travail assez particulier dans le parcours de ce musicien malaysien.
Lee Kwang GOH 
'Good vibrations'
CD
Réf : cd 0702
5,00 € ^
Enregistré durant l'mois d'mai 2007 en studio à Amsterdam, Hollande, une sélection d'improvisations solo avec mixette stéréo de Dj bouclée sur elle-même. Du souffle, des buzz, larsens et craquements, douche de bruit blanc... Une petite musique de bruits. Vive, minimale ou répétitive selon les plages. Digipack.
Lee Kwang GOH 
'New Ear'
double CD
Réf : NECD1
18,50 € ^
Après 'Hands' et 'Vice versa', 'New ear' vient continuer ce travail de feedback et d'exploration d'un lieu par le son, comme un radar. Ce disque ajoute une dimension saturée du signal que les précédents n'avaient pas, saturation également de l'écoute et du haut-parleur.
Lee Kwang GOH & Julien OTTAVI 
'Pukul berapa?'
CD
Réf : concrete 15xx
12,00 € ^
Goh Lee Kwang, feedback de table de mixage. Julien Ottavi, gong, tom basse et ordinateur. D'une part Goh Lee Kwang tisse une toile continue de bruits et de parasites mixée dans l'espace et d'autre part Julien Ottavi étend et transforme les résonances de ses percussions grâce à divers logiciels. Un duo qui joue sur la complémentarité et la dualité. Un entremêlement permanent de lignes et de points, de matières et de textures, d'itérations et de continuums.
Lee Kwang GOH & Tim BLECHMANN 
'Findars'
CD
Réf : concrete 1403
5,00 € ^
Un enregistrement live au Findars Art Space, Kuala Lumpur, Malaisie, en février 2014. Feedback internes de machines, parasitages et chocs électriques sur la base d'un continuum façon ventilateur amplifié. Une recette simple et déjà-vue mais le résultat est vivant, dynamique et mérite plus qu'une écoute.
Jean-Luc GUIONNET 
'Non-organic bias'
double CD
Réf : Herbal 0901
23,00 € ^
Trois pièces : “Estuaire” (2005), “Non-organic bias” (2003), “Espace bas” (1995).
“Estuaire (2005) : Tout d’abord les matériaux sources : un vaste ensemble de prises de son d’orgue réalisées entre 2001 et 2004 sur l’orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame-des-Champs mais aussi sur l’orgue de Notre-Dame de Parthenay. À force d’écouter et de réécouter ces prises, une évidence s’est imposée : il y a, dans cet ensemble une logique spatiale au moins autant que musicale, plus exactement, ces prises contiennent une musique spatiale à construire... Musique qui, assez vite, s’est appelé “ estuaire ” car il me semblait que cet espace se structurait à la façon d’une vaste embouchure, lieu de passage entre l’espace orientée du fleuve et l’horizon ouvert de l’océan. “Non-organic bias” (2003) : Deux décisions ont déterminé la composition de “Non-organic bias” : 1. Le titre lui-même. 2. Travailler uniquement à partir de prises de son d’orgue (je suis organiste). Le titre, outre le jeu de mots stimulant beaucoup de ce qui sous-tend mon intérêt pour l’orgue : orgue – organe – organum – organe – organisme – organique etc. (remarquable pour ce qui reste LA machine musicale historique)... outre ce jeu de mots, donc, BIAS signifie en français : pente – penchant – désir – travers... BIAIS... toutes notions qui définissent quelque chose comme le fond de ce qu’est un organisme vivant. Composer avec les penchants du non-organique et avec le penchant au non-organique, deux significations possible de “Non-organic bias”. “Espace bas” : Documentaire de rien, musique détachée des poétiques de la source, soit des nostalgies tout à la fois de la cause et des espaces que l’on dit réels pour les besoins de la cause : avec "espace bas", j’ai joué à construire, librement et presque mentalement, le sonore qui nous échappe par le bas. Comme pour chercher les fondamentales multiples du bruit de fond et au final arriver à faire avec le bruit sans faire de bruit — sous le prétexte de la musique : on dirait que le temps contourne les sons comme l’eau contourne la forme des pierres et de tout ce qui peut se trouver sur son chemin ; mais on dirait aussi qu’en contournant ces formes, le temps frotte, fait du bruit en frottant, et implique encore d’autres formes, alors formes de temps. "Espace bas" est un faux bruit et une fausse musique qui tire par bouffées le continuum grave du son qui passe jusqu’au bord de formes de temps — comme si être bas revenait à être à venir.”
Jean-Luc GUIONNET 
'Lac (Lake)'
CD
Réf : concrete 1501
15,00 € ^
Le portrait sonore d'une entité géographique. Composé entre 2004 et 2007 à Annecy.
Jason KAHN 
'Things fall apart'
CD
Réf : concrete 1302
5,00 € ^
Jason Kahn : batterie, voix, objets métalliques, radio, mixeur, micro-contact, bobines magnetiques, chaises, sacs plastique, ordinateur, etc. En une journée de travail et d'enregistrement et à travers divers dispositifs répartis dans un même espace (Kunstraum Walcheturm à Zürich), Jason Kahn tente de faire écho au livre de l'auteur nigérian Chinua Achebe 'Things Fall Apart' (1958). Une suite de tableaux et de situations sonores qui toute joue avec l'acoustique du lieu. Un travail vrailment original !
Jason KAHN 
CD
Réf : Herbal 1101
5,00 € ^
Armé de synthétiseurs analogiques, mixeur, micros-contact et radio, Jason Kahn nous fait partager au plus proche de son écoute quelques enregistrements de studio. Il est beaucoup question d’ondes, de parasitages et d’électricité. “Je voulais donner une impression de mouvement aux sons et créer un sentiment de dilatation et de contraction, à la fois par modulation de la dynamique et grâce à un accent mis sur la spatialité dans le champ stéréophonique. Bien que la pièce conserve une impression de mouvement vers l’avant et procure l’illusion d’une résolution imminente, je voulais que l'auditeur est le sentiment d'être à l’écoute d’un système ouvert. (...) J’ai enregistré le matériau de base à l’aide de synthétiseurs analogiques, table de mixage, micros contact et radio à ondes courtes. L’enregistrement a été réalisé avec des micros placés devant les haut-parleurs et dans la salle derrière moi. Ces enregistrements ont ensuite été édités et utilisés pour composer avec l’aide de l’ordinateur.” Jason Kahn
Zbigniew KARKOWSKI - Kelly CHURKO 
'Infallibilism'
CD
Réf : Herbal 1006
12,00 € ^
Live en 2008 et 2009 au Japon, Zbigniew Karkowski et Kelly Churko, deux immigrés à Tokyo. Duo de laptop œuvrant dans la puissance, la granulation, le parasitage et la physicalité du signal. Bruit blanc et flux tendu dans une large échelle dynamique.
Martin KAY 
'Courtyards'
CD
Réf : concrete 1601
5,00 € ^
Un projet d'enregistrement de terrain centré sur les cours communes d'habitation urbaine. Des lieux de passage et de vie commune avec très souvent une acoustique particulière qui contribuent à former une dynamique sociale au sein d'un complexe de logements. Martin Kay se place en écoutant de cette vie autant anecdotique que captivante.
Hans KOCH / Thomas PETER 
'Wucherungen'
CD
Réf : concrete 1504
14,00 € ^
Hans Koch, clarinette basse et saxophone soprano. Thomas Peter, objets amplifiés et électroniques. Enregistré en 2014 à Biel / Bienne, Suisse, ce duo explore les relations acoustiques - électroniques d’un point de vue instrumental, le jeu est autant dynamique que source de textures et de matières étendues, le souffle se prolonge dans l’infini du feedback et s’en nourrit autant qu’il le modifie, l’électronique colore la palette sonore…
Une musique qui rayonne dans la multiplication rapide de ses cellules.
Éric LA CASA 
'W2 (1998-2008)'
double CD
Réf : Herbal 1005-2
19,00 € ^
Un double CD qui regroupe sous deux thèmes principaux, l'eau et le vent, un ensemble de compositions initialement parues mais depuis longtemps épuisées. Et également plusieurs pièces inédites. Un travail qui s'étend de 1998 à 2008. Eric La Casa nous replonge dans 10 années de travail, d'inventaires sonores et de relation privilégiée à l'écoute. Une musique concrète qui prend l'environnement sonore comme source unique. Avec Les pierres du seuil, S'ombre, Spirale, Les oscillations, L'Inspir du rivage, Dans le feuillage du lointain, la clameur d'un bruissement, Quelque chose de cela, le désert, L'air au fond rouge, Les aubes sont navrantes.
Eric LA CASA 
'Soundtracks'
CD
Réf : concrete 1502
14,00 € ^
Soundtracks mixé entre octobre 2014 et janvier 2015, regroupe trois compositions d’Eric La Casa réalisées pour des films.
“A grammar for listening 2” (2009) pour un film de Luke Fowler.
“A Hemero Phaestos 2” (2013) pour un film de Christian Jaccard.
“Polymères 2” (2012) pour un film de Marie-Christine Navarro.
Une musique concrète basée sur des enregistrements de terrain réorganisés, une source audible mais dépassée dans la poétique musicale et l’immensité de l’univers fabriqué.
Eric LA CASA & Cédric PEYRONNET 
'Zones portuaires'
double CD
Réf : concrete 1304
23,00 € ^
Il s'agit d'enregistrement réalisés comme le titre l'indique en zones portuaires soit au Havre et à Liège. Chacun aborde cet environnement avec ses micros, son écoute et sa projection dans le musical. Ambiances industrielles, hangars résonants, ouvriers, mécaniques et machineries tout cela crée l'environnement de base capté pour ensuite être surtout filtré, réagencé et donc composé en une forme musicale. Chaque musicien a un CD.
Roel MEELKOP 
'Oude Koeien'
CD
Réf : concrete disc 1003
5,00 € ^
Roel Meelkop (compagnon de route de Frans de Waard et Peter Duimelinks dans Kapotte Muziek) dans une collection de huit pièces toutes précédemment sorties sur vinyls fin 1990, début 2000. Une musique électroacoustique avide de détails et d'objets complexes sans nier des éléments plus rythmiques.
Seijiro MURAYAMA 
'Broken iteration'
double CD
Réf : concrete 1303
23,00 € ^
Seijiro Murayama, percussionniste japonais perdu dans le no man's land de la légalité frontalière, errant de pays en continent, travaille ardemment son instrument en accord avec ses trois principaux champs d'intérêt, l'improvisation non-idiomatique, la composition électroacoustique et les collaborations pluridisciplinaires. Ce double CD traduit parfaitement la rencontre de l'improvisation et des possibles sonores ouverts par l'électroacoustique. Des improvisations prises dans leur continuité et qui soulignent l'intensité du jeu de Seijiro Murayama, le rythme devient son continu, caisse-claire et cymbales irradiées. Des compositions sous la forme de mixage de plusieurs voix percussives dans des rapports d'échelle surprenants. Un double CD pensé face à une pratique instrumentale et qui fait sens. Recommandé !
Claudio ROCCHETTI & Klaus JANEK 
'Reisenotizen - Aus Dem Land Der Mitte'
CD
Réf : concrete 1404
15,00 € ^
Claudio Rocchetti joue avec des enregistrements de terrain et du feedback. Klaus Janek joue de la contrebasse transformée. Le tout est enregistré en août 2011 en Chine, Hong Kong et Malaysie. Un disque à considérer comme un carnet de voyage de deux musiciens en plein travail, collectage et captations de concerts recontextualisés. Avec la participation indirecte de Li Zenghui, Yan Jun, Stephen Roach, Feng Hao, Liu Xinyu, Torturing Noise, Sin:Ned.