date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
RONDA (France)
http://www.ronda-label.com


ÉN-Q-AHAD 
'Paw music'
CD
Réf : rnd 14
5,00 €
Pál Tóth aka ÉN (dispositif électronique, objets, micros, voix) Quentin Rollet aka Q (saxophone alto, micro, voix) et Zsolt Sorés aka AHAD (violon alto, synthétiseur analogique, micro, objets, voix) + le temps de deux plages : Jozef Cseres aka HEyeRMEarS (voix). “Qu'est ce que “Paw Music”? Bonne question ! Question étrange et difficile à la fois : autant s’interroger sur ce qu’est la musique. Mais les tentatives de réponses ne sont-elles pas tout aussi hasardeuses? Durant cette session d'enregistrement (seule occasion donnée aux musiciens de Paw Music de jouer ensemble), Paw pourrait être interprété comme un chaosmos, un espace où différents ensembles se croisent, où chaos et rythme se combinent au travers de multiples transformations. Les trois musiciens luttent contre le chaos, cherchent à le maîtriser, à y construire des structures internes, à le rendre sensible et à le ramener à la raison (faisant naître l'idée de composition). En d'autres termes, il s’agirait de transformer la variabilité chaotique en chaos variant. Tout semble différent après cette expérience: la matière, les modes d'expression, la syntaxe (en termes de temps et d'espace), la sémantique, jusqu’aux musiciens eux-mêmes. Au début du projet, seules existaient de petites tentatives vocales ayant finalement abouti sur un imparable instrumental “full pawer”. Une esthétique propre, sorte de “new pawetics”, était née. L’auditeur perçoit dans cette construction tout aussi bien une instantanéité brute que des décisions, des réactions et interactions musicales. Derrière les trois musiciens, ce sont trois attitudes, trois expériences musicales radicalement différentes qui se livrent à des interactions quasi inconscientes au cours de ce live. Les méthodes utilisées ici vont de l'improvisation pure, à l'électronique éditée en direct jusqu'à la déconstruction complète au travers de feedbacks. “Paw Music” est sans doute empreint de brutalité mais avant tout d’une grande sensibilité artistique. Les musiciens de Paw Music exercent leur propre forme d’expression artistique ainsi qu’un véritable Sixième sens musical, développés au cours de la longue expérience de chacun des musiciens. Finalement, l'une des réponses possible à notre question initiale ne serait-elle pas “Paw Music” est la rencontre dynamique de 3 différentes esthétiques sonores qui se sont croisées un jour d'été dans un studio sur l'ile du Danube à Budapest dans l'idée d'explorer la potentialité du chaos, d'y créer intuitivement des éléments structurants, de faire communiquer leurs imaginaires et leurs désirs dans un langage commun”? Ni plus ni moins, juste la volonté naturelle de trois esprits créatifs d'animer la pluralité d'un monde insaisissable dans l'une de ses franges. J'ai eu la chance d'en être...” HEyeRMEarS
eRikm 
'Variations opportunistes'
CD
Réf : rnd 08
9,00 €
'Variation Opportuniste a été composé et réalisé à partir d'un processus numérique : frames bloquées et répétitives dues à une anomalie digitale d'un lecteur CD, glitch de sons fragmentés et fixés sur CD. Divers fragments sonores sont variablement traités (Corps - tessiture - hauteur - temps ... ). Le jeu instrumental consiste à pratiquer diverses techniques de scratch et de manipulation en cut, crescendo ou decrescendo sur des vitesses variables. Ces états sonores sont confondus simultanément avec plusieurs catégories de synthèses sonores : c'est un travail chirurgical sur des détails harmoniques, le corps sonore et sa tessiture, la défragmentation du son (synthèse soustractive, additive) d'après une musique préexistante pour solistes ou ensembles. Ce travail entre dans le cadre d'un cycle d'études entamé en 1997 sur la générésense et la dégénérescence du corps sonore (synthèse sonore) à partir d'un son ou d'une musique préexistante fixés sur CD audio numérique. Les premières recherches ont débuté sur la base de détournement de lecteurs CD domestiques...Ce fût un travail sur la surface même des supports optiques (CD). Manipulation des têtes optiques (prisme). Utilisation de divers matériaux transparents de type silicone ou matière graisseuse CD : Zygosis (Sonoris-1999) a été en partie réalisé sur ce principe . Mini cd : Frame (Cinéma pour l'oreille -Metamkine-1999) a été entièrement réalisé sur ce principe. CD : Stème (composé en 2003 et éditer par Room40 en 2007) s'inscrit également dans ce processus. Cette pratique a été également déclinée dans diverses compositions ainsi que dans mes travaux en art visuel et la vidéo.'
eRikm & Akosh S. 
'Zufall'
CD
Réf : rnd 10
12,00 €
' 'Zufall' est une rencontre entre eRikm, aux platines et Live sampling; et Akosh S, saxophone, flûtes, clarinette, cloches, tarogato. Une rencontre peu conventionnelle, explosive, dans le sens free jazz, par certains moments, eRikm coupant, interrompant, samplant ses sources gravées sur le vinyle, les triturant par des effets, les mettant en boucles et créant ainsi une structure assez dense sur laquelle Akosh S rajoute des lignes de saxophone ou d'autres instruments à vent. Dans d'autres moments plus aérés, eRikm et Akosh S se positionnent dans un dialogue plutôt que dans une surenchère. Enfin sur certains morceaux plus proches de la musique concrète ou électro-acoustique, eRikm élabore à l'aide d'un archet de longues sonorités résonnantes, explorant des fréquences proches de celles des instruments d'Akosh S. Sauvage et rythmée, cette association est à découvrir d'urgence.'
The FRENCH DOCTORS 
'Au chevet des blessés'
LP
Réf : rnd 16
15,00 €
'Un free-rock explosif ultra-tendu n'excluant pas le silence comme camarade de jeu'. The French Doctors est un collectif d'improvisation, réunion de cinq musiciens français (Olivier Manchion, Ogrob, Frank de Quengo, Edward Perraud, Nicolas Marmin, aka_Bondage) issus des scènes noise-rock-free-exp-etc., emprunts d'énergies et d'attitudes complémentaires. Leurs routes et amitiés se sont croisées maintes fois en studio ou sur scène jusqu'à ce qu'ils forment la toute première mouture française du Damo Suzuki Network au Café de la Danse en 2003. L'année suivante, les French Doctors enregistrent plusieurs heures de musique lors d'une résidence aux Instants Chavirés. Coincées dans une faille spatio-temporelle pendant presque sept années, les bandes issues de ces sessions ont fini par resurgir et prendre corps sous forme d'un LP 'Au chevet des blessés'. Quatre frappes chirurgicales enregistrées par Lionel Darenne & Etienne Foyer en 2004 aux Instants Chavirés. Pochette en carton rouge, couverte de giclées de sang humain, contenant une bande de gaze ensanglantée et un poster sanglant. 33 tours vinyl rouge translucide. 200 exemplaires.
MELMAC 
'Le désert avance'
LP + CD
Réf : rnd 15
5,00 €
“With this new album, Melmac reveals a new maturity gained in the course of three French and european tours that have enabled the group to initiate a major part of the ideas presented here through extensive improvisation sessions on stage in the spirit of the instant composing sessions ran by Kraut Rock bands during the psychedelics years. These new experiments have opened the artistic spectrum of the band to new horizons clearly rock, heavy, trippy or noise reminiscent of bands like Sleep or Skullflower (.. and reconciling the band members with their teens rocked to the sound of Thrash Metal and Black Sabbath ...) but still leaving open wide moments close to ambient and repetitive music, not far from the solo work of someone like Lee Ranaldo of Sonic Youth. Titles like Le désert avance or soldat, the closing song of the record, a kind of a long bad trip, sealed and inhabited, might be the showpieces. To enhance the coherence of the project, the group wanted to create a packaging equally tortured and epic via a disc vynil whose design was entrusted to their friend Ogrob (Member of Sun Plexus 2). The vynil is accompanied by a CD copy for the most addicted to digital.” label info
NOETINGER - DONEDA - ERIKM 
'Dos d'ânes'
CD
Réf : rnd 12
12,00 € ^
Michel Doneda : saxophone soprano & sopranino. eRikm : CD-J & électroniques. Jérome Noetinger : dispositif électroacoustique. 'S'acharnant sur un dispositif fait maison et des outils électroniques parfois retournés sur eux-mêmes, eRikm et Jérôme Noetinger actionnent manettes, écrans tactiles et autres joysticks avec une jubilation et une concentration évidentes. Michel Doneda excite l'air de vibrations acoustiques, et pourtant on jurerait du contraire ! Ensemble ils donnent libre cours à leurs malices sonores, faites de bruissements, parasitages, feedbacks constructifs, électro-chocs, glissements concrets, citations bizutées, bruits blancs, saturations, scratches incisifs Ce trio est né d'une idée de Jérome Noetinger à l'invitation du Festival Jazz à Mulhouse en 2006. 'Dos d'ânes' est une libre réorganisation d'extraits de concerts donnés en 2007.'
OGROB 
'Ein Gesteiskranker als Künstler'
CD
Réf : rnd 11
12,00 € indisponible ^
“Sébastien Borgo / Ogrob est guitariste bruitiste et membre fondateur du trio post-punk expérimental franco-roumain SUN PLEXUS 2 avec Laurent Berger et Remy Bux depuis 1993. Parallèlement, il compose depuis 1994 des pièces à base de guitare préparée et/ou d’électronique, et s’aventure parfois à la musique concrète, au harsh noise, aux fields recordings et aux arts plastiques. Ein Geisteskranker als Künstler comporte 14 pièces, sorties des archives enregistrées entre 1994 et 2006. On y découvre une multitude de sons provenant d'instruments: guitares, basses, cymbales, synthé analogique, ou bien d'objets détournés : 45 tours, radio à lampes,... ou d'une personne "piégé" car assoupi lors de l'installation de Regreb et Ogrob le "temple du rock". Chaque pièce est différente et peut donc se découvrir seule. Cependant, le disque est d'une rare cohérence. Musicien sans compromis, il nous propose ici un voyage au limite du réel, fait visions fantomatiques et d'expéditions au fond de grottes humides et sombres. Ogrob compose ici une musique hypnotisante mais aime aussi jouer avec nos nerfs...L'auditeur n'en sortira pas indemne, vous serez prévenu... Depuis 1988, différents projet sont nés de ses rencontres et amitiés avec A.k.a_bondage, Bole (Erell Latimier & Olivier Brisson), Alan Courtis, Dragibus, eRikm, Emmanuel Holterbach, Melmac, Donald Miller, The Nihilist Spasm Band (sessions avec Sun Plexus 2), Christophe Sorro, Damo Suzuki Network, Ulan Bator (sessions avec Trio de Traitres), Bruce Witsiepe... Aujourd’hui, en plus de ses activités avec SUN PLEXUS 2, il est membre de différents projets collectifs : French Doctors (av/ Frank De Quengo, Olivier Manchion, Nicolas Marmin, Edward Perraud), L'autopsie à révélé que la mort était due a l'autopsie (av/ Alan Courtis, Frank De Quengo, Nicolas Marmin), le 9900 (av/ Jean-Yves Davillers), Micro_penis (av/ François Heyer, Alexandre Kittel, Claude Spenlehauer), Regreb & Ogrob (av/ Laurent Berger).” Recommandé.
SUN PLEXUS 
'Or ou ferraille ? À quelle profondeur ?'
CD
Réf : rnd 04
12,00 € ^
Les dernières copies !
Depuis plus de 10 ans, Sun Plexus développe ses originaux travaux sonores sous de multiples facettes : concert no-punk, primitifs et décadents, bandes sonores pour films expérimentaux, performances déstabilisantes, voire inquiétantes, musique concrète, installations, collaborations diverses. Les membres de Sun Plexus n'ont aucune ligne de conduite et s'amusent volontiers à brouiller les pistes. Il en va de même pour leurs production discographique : des disques OVNI au design très soigné et dont l'écoute peut parfois sembler énigmatique ou être une véritable casse-tête chinois pour l'auditeur. La musique de Sun Plexus se nourrit du magma musical du 20ème siècle et se jette dans le 21e avec un rock étrange et complexe, entrainant l'auditeur à travers un labyrinthe de pistes sonores sous formes d'autoroutes 4 voies, de marécages les nuits de pleine lune, de champs de bataille au petit matin ou de missions scientifiques en apesanteur. Entre un bruitisme acharné et des compositions réfléchies, Sun Plexus revendique une recherche musicale perpétuelle dans des univers incertains, douteux et jubilatoires, gravitant à des milliards de km des règles imposées.
SUN PLEXUS 2 
'En souvenir de l'horreur'
CD
Réf : rnd 09
12,00 € ^
Les dernières copies.
'Après des années de performances musicales toutes plus effrayantes les unes que les autres au milieu des bidonvilles austères du grand cadavre de l'ultra-civilisation dominante (1993-1997). Après avoir tenté de réveiller les oreilles génétiquement modifiées par les malheureuses bandes passantes du hard discount mondial et les sinistres divertissements audio virtuels (1998-2004), Sun Plexus décide de se replier au fin fond de sa chère Roumanie pour franchir la barrière temporelle secrète les transportant sur Antamak. Là, isolés et nus, loin de tout et du rien sidéral, les trois cerveaux malades du plexus solaire expérimentent durant deux années-lumière (2005-2007) de nouvelles drogues aléatoires les plongeant au fin fond d'un sombre fracas de matières pour y domestiquer de bestiales entités hurlantes. L'expérience s'avère salutaire et, totalement purifié, SUN PLEXUS 2 se détermine à revenir sur la poubelle terrestre (2008) avec un nouvel opus sous la forme d'un accélérateur de particules absorbant tous les excréments de la musique binaire ou pas, en souvenir de l'horreur. Pour les rares survivants ayant les oreilles préservées du désastre sonore universel, c'est maintenant ou jamais. Décrasser les tympans et réactiver les vibrations de l'homo-sapiens est la mission offerte par le Dieu de l'Electricité à SUN PLEXUS 2 qui se prépare à retourner au 22ème siècle.'