date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
24 mai 2018

 
LINE (USA)
http://www.lineimprint.com/
Line est une sous division du label 12k dirigée par Richard Chartier et Taylor Deupree et qui s'intéresse à des démarches sonores ultra-minimales, conceptuelles, digitales et aux relations entre son, silence et écoute.

Nicolas BERNIER 
'frequencies (a / fragments)'
CD
Réf : line 064
11,00 €
2014. Retour en stock.
Nicolas Bernier a développé un dispositif ingénieux de mise en vibration de diapasons via différentes fréquences controlées par ordinateur. Il en résulte - au-delà de l’aspect visuel - des chocs et croisements de fréquences toujours en suspension et qui semblent elle-mêmes réalimenter le dispositif. Très beau travail créant un lien intelligent entre musique électronique et design sonore. 500 copies.
Frank BRETSCHNEIDER 
'Kippschwingungen'
CD
Réf : line 057
12,00 €
Frank Bretschneider, de la bande à Raster Noton, était, en 2007, invité à composer sur le Subharchord, un instrument électronique des sixties fabriqué en Allemagne de l'Est et qui voulait devenir la référence pour le sound effect au cinéma et à la radio. Des huit machines construites à l'époque seules trois ont survécu. Envolées spatiales, voyage sidéral et études rythmiques.
Frank BRETSCHNEIDER + Steve RODEN 
'Suite nuit'
CD
Réf : line 068
14,00 €
Collaboration entre Frank Bretschneider, artiste du label Raster-Noton, amateur de rythmiques et de fréquences aiguisées, et Steve Roden, artiste du détail et de l'exploration sonore. C'est une réunion qui a eu lieu à Berlin dans l'église Parochial en août 2004. Frank Bretschneider joue du synthétiseur numérique Micro Modular et Steve Roden utilise des pédales d'effets, des enregistrements extérieurs, des micros-contacts et des objets trouvés. Un tirage de 500 copies.
Richard CHARTIER 
'Further materials'
CD
Réf : line 035
12,00 €
Un regroupement de pièces sorties sur des compilations aujourd'hui épuisées ou difficilement accessible. Fait suite à 'Other materials' sur son label 3particles. Avec 'composition09.01' sur Minima-List, 2002. '000.0-01' sur Inflation, 2002. 'how things change' sur For Morton Feldman, 2002. 'tracing (sketch for)' sur Frequencies, 2003. 'specification.eleven' sur Sounding Spaces, 2003. 'Archival1992' SUR Two Point Two, 2003. 'Specification.fourteen' sur Two Point Two, 2003. 'Untitled' sur 1.8 compilation, 2004. 'Improvisation_122904b' sur 35 Mutant Seconds. 'tempt (live:Transmediale:Berlin:2002)' sur MUTEK05.
Richard CHARTIER 
'Transparency (Performance)'
CD
Réf : line 049
11,00 €
En 2010, Richard Chartier (artiste du sonore, cf catalogue) a obtenu une bourse du Smithsonian Institute afin d’explorer la collection du National Museum of American History consacrée au XIXème siècle ; en fait jouer et enregistrer divers diapasons conçus pour la démonstration scientifique. (Et Chartier s’est plus particulièrement concentré sur les travaux du physicien allemand Rudolf Koenig). Côté sonore, l’artiste délicatement juxtaposent des sons aigus quasi imperceptibles avec des fragments de hautes et basses fréquences... Genre : bricolage exploratoire, minimal, hallucinogène et feutré. Et il s’agit d’une première livraison d’une série à venir. Tirage limité de 500 exemplaires.
Richard CHARTIER 
'Interior field'
CD
Réf : line 062
14,00 € ^
Richard Chartier explore un ancien bâtiment de 1905, le McMillan Sand Filtration Site à Washington DC, avant sa démolition. Une acoustique de catacombe, des détails microscopiques, un sol recouvert de sable et pour pimenter le tout une tempête à l'extérieur. Cette source ensuite retravaillée en studio devient une matière étendue, un nouveau design sonore.
CHESSMACHINE 
'Live in Los Angeles'
CD
Réf : line 023
5,00 € ^
Chessmachine : Richard Chartier et Ivan Pavlov alias Coh. Imaginé ironiquement comme une partie d'échec entre USA et Russie, façon grandes heures de la guerre froide, ce duo (Mac vs PC) sculpte les matières sonores dans une austérité et une concentration dignes d'une machine. Tirage limité de 600 exemplaires.
Seth CLUETT 
'Forms of Forgetting'
CD
Réf : line 067
14,00 € ^
Seth Cluett revient chez Line après le magnifique 'Objects of memory' sorti en 2011. Forms of forgetting semble épouser l'espace de notre écoute, on ressent une exploration savante d'une surface par le son, une topographie sonore, une musique immersive qui tente de faire disparaître le temps de son défilement. Superbe. Ravira autant les amateurs d'Eliane Radigue que ceux d'Alvin Lucier. Tirage de 500 copies.
Seth CLUETT 
'Objects of memory'
CD
Réf : line 048
14,00 € ^
Seth Cluett (né en 1976, NY) est vidéaste, photographe, dessinateur et artiste du sonore dont le travail porte une attention toute particulière à la perception et à sa fonction dans le sentiment d'appartenance... En fait, l’expérience du temps qui passe...
Vous trouverez ici cinq pièces d’un genre minimal américain et enregistrées lors de performances ou d’installations : “Objects in stillness” (2006) pour basson, violon, guitare, percussion et quatre fréquences. “A radiance scored with shadow” (2007) pour papier amplifié, vibraphone, tom basse et air compressé. “A murmur which redoubles” (2006) pour trois guitares, une guitare basse et quatre fréquences. “Doleros (audio tourism at ringing rocks)” 2008. “Untitled (objects of memory)” (2009) pour dictaphone, baladeur modifié et ordinateur. Tirage limité de 500 exemplaires. Excellent!
COMPILATION 
LIQUIFIED SKY
DVD data
Réf : line 063
17,00 € ^
Ce DVD (format data c'est à dire qu'il contient quatre fichiers audiovisuels de haute résolution) présente des travaux audiovisuels où les éléments (eau, terre, feu, air) se mélangent et deviennent indissociables soiot dans une évocation soit dans un lien réel et physique. Le travail visuel est signé Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand ou Paul Prudence. Le travail sonore est signé COH, Francisco López, Asmus Tietchens. 1. 'Mucilaginous Omniverse, part 1', installation & video : Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand. Son : COH. 2. 'Mucilaginous Omniverse, part 2', installation, video & son: Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand. 3. 'Hydro Acoustic Study', video: Paul Prudence. Son: Francisco López. 4. 'Memory Vapor', installation & video : Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand. Son : Asmus Tietchens. Quatre œuvres fortement recommandables !
Robert CROUCH 
'A Gradual Accumulation of Ideas Becomes Truth'
CD
Réf : line 077
11,00 € ^
2016.
Une suite de cinq pièces réalisées à partir d’improvisations studios sur synthétiseur modulaire et refaçonnées en oubliant leur mode de fabrication initial. Un son épuré, étendu, aux limites d’une certaine saturation, dans l’accumulation, plutôt acerbe et froid.
Robert CURGENVEN 
'Oltre'
CD
Réf : line 042
5,00 € ^
Robert Curgenven (tourne-disque, guitare électrique, ventilateur, enregistrements). Un dubplate a été réalisé à partir d'enregistrements effectués dans une galerie lors d'une résidence à Milan ; grosso modo il en résulte un son continu façon drone. Puis Curgenven joue le dubplate dans différentes acoustiques, différents lieux et nous ressert le tout. Exploratoire et didactique. Mastering réalisé par Rashad Becker.
Robert CURGENVEN + Richard CHARTIER 
'Built through'
CD
Réf : line 056
13,50 € ^
Robert Curgenven que l'on connait pour ses subtiles manipulations de disques vinyls et Richard Chartier, designeur numérique, s'associent pour fabriquer des architectures sonores, des espaces en mouvement, la sensation d'une surface perceptible dans l'intégration d'approches digitales et analogiques. Modulation blanche.
Yves De Mey 
'Lichtung'
CD
Réf : line 039
11,00 € ^
2009. Dernières copies.
“Lichtung” est une pièce de musique minimale composée par Yves De Mey (guitare électrique, synthétiseur, électronique) pour un spectacle de danse pour une soliste, Catherine Jodoin, chorégraphié par Antoine Effroy et Anne Rudelvach. Ça commence par jouer avec les limites du perceptible pour lentement évoluer vers une espèce de vrai-faux ambient. Mastering réalisé par Bo Kondren. Doux, séquentiel et, décontextualisé, environnemental...
Taylor DEUPREE + Christopher WILLITS 
'Listening garden'
CD
Réf : line 032
5,00 € ^
Christopher Willits (guitare) et Taylor Deupree (électronique). 'Listening garden' est l'enregistrement sonore, au mois d'juin 2004, d'une installation dans le jardin du Yamaguchi Center for Arts and Media au Japon. Cinq plages d'une musique ambiante, une volonté initiale de réaliser un papier peint sonore se confondant avec les sons du site afin de pouvoir s'y reposer et bavarder tranquillement. Oubliez vos soucis au bureau, accordez-vous un moment de détente superzen. Allez.
Koenraad ECKER 
'Sleepwalkers in a Cold Circus'
CD
Réf : line 070
11,00 € ^
Koenraad Ecker, né en Belgique en 1986, installé à Berlin, compose des musiques aux frontières de l'électronique, du dub, de l'électroacoustique et du classique contemporain pour le concert ou la danse et le théâtre. Nous découvrons son nom et son travail et ce disque est une excellente surprise ! Des matières tactiles, des structures narratives, des textures complexes, et des chocs de fréquences au service d'une musique électroacoustique d'une grande finesse et beauté. L'électronique sait se marier avec des sources acoustiques enregistrées au plus près de la source pour renforcer leurs détails, Koenraad Ecker sait garder notre écoute aiguisée dans une construction d'espaces où les masses harmoniques sont toujours mesurées. Du beau travail. Tirage de 400 copies.
Lawrence ENGLISH 
'For / Not for John Cage'
CD
Réf : line 058
12,00 € ^
Lawrence English s'interroge sur ce qui caractérise le travail de John Cage et les aspects qu'il retrouve dans son propre travail, pour lui rendre un hommage indirect. Huit pièces méditatives qui semblent provenir de paysages ou de séquences instrumentales fortement transformés par les filtres du studio.
Heribert FRIEDL 
'Trac[k]_t'
CD
Réf : line 031
5,00 € ^
Outillé d’informatique, un instrumentiste ausculte et fouille son instrument, esquisse des mobiles sonores. Suite de “Back_Forward” (chez Nonvisualobjects, voir catalogue), ce cd propose onze plages telle une suite d'études consacrées au cymbalum. Disciplinée et passionnée exploration.
Richard GARET 
'Meta'
CD
Réf : line 072
14,00 € ^
À l'origine une installation avec quatre transducers directement collés aux murs. Et c'est aussi une pièce quadriphonique qui questionne l'écoute dans ses rapports avec la technologie et l'espace. Une musique électronique autant expérimentale qu'acousmatique.
Seth HORVITZ 
'Eight studies for automatic piano'
CD
Réf : line 050
11,00 € ^
Musicien et designer, Seth Horvitz propose ici une suite de huit études pour piano automatisé (un Disklavier C7 mark III) prétendument inspirées par la musique de Conlon Nancarrow comme par celle de Charlemagne Palestine. En fait des enregistrements live explorant la distortion temporelle (plutôt que la valeur harmonique) effectués au mois d'avril 2010. Mastering réalisé par Taylor Deupree. Une musique faussement complexe, plutôt jolie, programmatique et surtout itérative. Tirage limité de 500 exemplaires.
France JOBIN 
'Valence'
CD
Réf : line 054
5,00 € ^
France Jobin officie également sous le nom de i8u dans des sphéres électroniques minimales. Ici elle nous livre sous son propre nom trois pièces inspirées par diverses théories sur les laisons moléculaires. Lents mouvements d'harmoniques modulées et/ou attirées par une autre source, transformaton de paysage enregistré et champs de perturbations électromagnétiques sont au menu de ce disque qui ravira les amateurs de Celer ou d'Éliane Radigue.
France JOBIN 
'Singulum'
CD
Réf : line 075
11,00 € ^
2016.
Suite d’enregistrements de terrain réalisés en Amérique du Nord, Europe et Japon, et passés dans les tuyaux de synthétiseurs modulaires Serge et Buchla à Stockholm aux studios EMS. Évanescent, léger comme un voile emporté par le vent, planant comme un soir d’automne, paysager et étendu !!!
Francisco LÓPEZ 
'Presque tout (Quiet pieces: 1993-2013)'
DVD data
Réf : line 065
18,00 € ^
En format DVD (format data c'est à dire qu'il contient des fichiers sons de haute résolution mais à lire depuis son ordinateur), 17 pièces (en qualité CD) pour plus de sept heures de musique et témoignant de 20 ans d'activités (1993-2013). Presque Tout présente une sélection de pièces extrêmement calmes et subtiles issues d'éditions épuisées depuis longtemps. 500 copies.
Yann NOVAK 
'Relocation.reconstruction'
CD
Réf : line 045
11,00 € ^
'Relocation.Reconstruction' est réalisé à partir d'éléments sonores extraits de trois installations de Yann Novak. Avec les expositions initiales, l'artiste explorait la multitude d'états émotionnels traversés durant et après un déménagement... 'Relocation.reconstruction' nous évoque un blob environnemental en lente évolution et s'avère une copieuse composition d'un genre ambient et immersif telle un écho des installations antérieures. Mastering réalisé par Jamie Drouin. Mélancolique et grandiloquent. Textures explorées et psychologisme spectral pour un résultat mélancolique et grandiloquent. Tirage limité de 500 exemplaires.
Asmus TIETCHENS 
'Soirée'
CD
Réf : line 051
11,00 € ^
Asmus Tietchens se lance dans un processus de recyclage de ses propres compositions, et recyclage du recyclage, etc, jusqu'à se demander si une seule pièce ne pourrait pas être le noyau de centaines d'autres. Une myriade de scintillements comme autant de voiles électroacoustiques à travers une mise en abime musicale. Une autre plongée dans l'œuvre de ce compositeur allemand.
Asmus TIETCHENS 
'Ornamente (zwischen Null und Eins)'
CD
Réf : line 073
11,00 € ^
Nouveau disque de ce compositeur né en 1947 et qui commença ses expériences électroacoustiques en 1967 ! Un travelling électronique abstrait dans un paysage imaginaire, entre ornementation soignée et activité organique.
TRIAC 
'Days'
CD
Réf : line 071
11,00 € ^
2015.
Triac ou le trio italien composé de Rossano Polidoro (TU M’), ordinateur avec Marco Seracini, piano, synthétiseur, et Augusto Tatone, basse électrique. Drone ambient lent et translucide qui ravira les amateurs de Celer, William Basinski, et Stephan Mathieu.