date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
21 mai 2017

 
UNIVERSINTERNATIONAL (France)
http://ui.universinternational.org/


COMPILATION 
AMBIANCES SONORES, ENREGISTREMENTS DOMESTIQUES & TOURISME AUDIO. VOLUME 2
mini-CDR
Réf : UI 013
5,00 €
Dernières copies.
'Le deuxième volume des ambiances sonores dérive en Afrique, en Europe et en Asie. Une forte thématique animalière s'est imposée presque malgré nous, comme un écho au disque de Yannick Dauby sorti il y a quelques mois. Succession de captures sonores de Champassak au marché de l'estacade, par : Dominique Dereymez, Arnaud Billet, Manolie Soysouvanh, Jean-Marcel Busson, Juliet Quinn & Pali Meursault.'
COMPILATION 
DÉRIVES
CD
Réf : UI 015
10,00 €
'Avec cette série, Universinternational initie quelque chose de plus conventionnel dans la forme éditoriale, mais complémentaire de la série microéditée et nocopyright. Le premier disque de cette série est un CD collectif, tiré à 500 exemplaires, avec une pochette taillée par kamarade.fr et sérigraphiée par cotoreich. Avec Francisco López, Pali Meursault, Helena Gough, Maksims Shentelevs, Tô (Thomas Tilly), Rui Costa, Jgrzinich & Murmer. D'abord, il y a eu l'envie d'un disque ambitieux, et puis de travailler avec ces artistes-là, de les réunir. Alors, il a bien fallu trouver une règle du jeu, et chacun a eu le bon goût de tricher un peu. Francisco López, John Grzinich & Murmer, Rui Costa, Pali Meursault, Tô, Maksims Shentelevs et Helena Gough nous ont confié des pièces issues d'une écoute active de leur environnement. Mais au-delà d'une série de peintures subjectives du paysage sonore, c'est encore autre chose qui est apparu : peut-être la manière, bien particulière, qu'a une oreille de se brancher sur son monde, et de faire circuler l'énergie entre le dehors et le dedans. On ne s'étonnera donc pas que le paysage advienne parfois sous une forme abstraite, discrètement magnétique ou radicalement électrique. Le prétexte de l'écoute active devenant peut-être, pour l'auditeur, l'approche d'une activité de l'écoute : on n'entend pas seulement ce que chacun a écouté, on entend aussi l'écoute elle-même, se mettre sous tension, et c'est peut-être ça qui fait le plus de bruit.'
COMPILATION 
AMBIANCES SONORES, ENREGISTREMENTS DOMESTIQUES & TOURISME AUDIO. VOLUME 3
mini-CDR
Réf : UI 018
5,00 €
Univers International a collecté via divers artistes des enregistrements réalisés à travers le monde, des vignettes avec des voix directes dans le micro ou pas, assemblées comme un travelling ou une dérive sonore. Une belle réussite ! “Une collection d'enregistrements de terrain autour du monde, par Philip Halke, Maksims Shentelevs, David Bouvard, Ici-Même, Cédric Anglaret, Guillaume Beauron, Philippe Faujas & pali meursault… Ce volume se concentre sur les voix dans leurs contextes, montage par David Bouvard.”
COMPILATION 
AMBIANCES SONORES, ENREGISTREMENTS DOMESTIQUES & TOURISME AUDIO. VOLUME 1
mini-CDR
Réf : UI 002
5,00 € indisponible
Retour en stock. Dernières copies.
Une dérive ('technique du passage hâtif à travers des ambiances variées') à travers des enregistrements bruts réalisés en France, Portugal, Malaisie, Côte d'Ivoire…
Ont participé à ce disque Guillaume Beauron, Arnaud Billet, Jonathan Larabie, Pali Meursault, Thierry Monnier, Juliet Quinn, Anne-Julie Rollet, Mathieu Werchowski.
Eric CORDIER 
'La cité du bruit'
mini-CDR
Réf : UI 016
7,50 €
'La Cité du Bruit' navigue aux limites du silence et du bruit phénoménal, dans une tension premanente. La composition est née de la confrontation entre des chasseurs bombardiers - faisant entendre le bruit dans toute sa puissance, sa démesure et son désordre - et le caractère régulier de phénomènes sonores itératifs comme le chargement/déchargement des électrons dans les condensateurs de charge d'un microphone ou les crépitements réguliers ou en accélération d'insectes aquatiques. Cette pièce fait se rencontrer des éléments opposés dans leurs structures et leurs natures. Les démonstrations du meeting aérien du Bourget (enregistrées du 19 au 21 juin 2009) offrent une débauche de sons déstructurés et d'une intensité telle qu'elle en était palpable par le corps. A l'opposé, des microphénomènes ultra amplifiés comme les insectes aquatiques enregistrés dans le Bois de Vincennes, à Paris (durant l'été 2009), apportent avec leur simplicité une articulation toute musicale. Tout ici est imbrication d'éléments se contrariant mais finissant par aboutir à une structuration. 'La Cité du Bruit' a été créée le 22 novembre 2009 au cours du programme Kunst de la radio nationale autrichienne ORF, dans le cadre d'une série d'émissions produites sous la responsabilité du label Gruenrekorder.' Notes du label. Mini CDR dans une pochette 12cm.
Yannick DAUBY 
'Trois phonographies de présences animales'
mini-CDR
Réf : UI 011
5,00 € ^
'Yannick Dauby a posé son micro à l'écoute du monde, usant du prétexte animalier pour révéler l'unité musicale et organique d'environnements sonores du quotidien.
Ici, oiseaux et voitures, moteurs et insectes, finissent par faire oublier leurs caractères identifiables, et l'on se surprend à entendre de la musique là où l'on écoutait la ville.'
Frédéric DUTERTRE 
mini-CDR
Réf : UI 008
3,00 € ^
Frédéric Dutertre est allé coller ses micros contacts sur des cables et des fils tendus dans le vent et sur de multiples surfaces rurales (clôtures, arbres, ...) pour y capter des vibrations abstraites. Une écoute du monde au plus près où la curiosité prime : la pièce prend la forme d'une étude de phénomènes acoustiques surprenants tandis que la poésie et la musique semblent se faire toutes seules.
Pali MEURSAULT 
'Mécanes'
25 cm
Réf : UI 022
15,00 € ^
Après Offset paru en 2013 (et toujours disponible !), le compositeur et artiste sonore Pali Meursault retourne sur le motif, sur la machine elle-même. Il dépasse la rythmique de la mécanique pour déployer un monde organique, sensible et poétique.
Bel objet recommandé !

“Créée à l’occasion d’une commande d’inédit du GRM, < Mécanes > prolonge le travail “machinique” que Pali Meursault avait entamé avec Offset. Enregistrant cette fois les matières dans un atelier de typographie. En complicité avec les artisans, et au prétexte de la fabrication d’un objet graphique que l’on retrouve à l’intérieur du disque, il a été possible de mettre les micros encore plus près des mécaniques, de s’approcher encore des possibilités instrumentales des machines.
La première face du disque s’attache avec délicatesse au travail des mains tandis que la seconde laisse libre cours à l’énergie des presses.
Les matières ont été enregistrées en complicité avec l’atelier m.u.r.r., la pièce a été créée en janvier 2016 à l'occasion du Festival “Multiphonies” du GRM.”
Emmanuel MIEVILLE 
'El boom'
mini-CDR
Réf : UI 014
5,00 € ^
La pièce d'Emmanuel Mieville (né à Paris, études musicales au GRM) pour Universinternational : "Une phonographie nocturne du Costa Rica où se mêlent insectes, sont concrets et électroniques. Les sons s'agencent, se tissent et se développent de manière inattendue, jusqu'à brouiller les repères pour créer un moment de suspension, d'indéterminé."
Frédéric NOGRAY & Yannick DAUBY 
'Panotii auricularis'
CD
Réf : UI 020
14,00 € ^
Des oiseaux chanteurs enregistrés à Taïwan, en France et au Honduras en conversation avec un filtre analogique bouclé sur lui-même et un synthétiseur modulaire. Les parallèles entre sons électroniques et sons de la nature sont nombreux et ouvrent un champ infini d'exploration. Ils posent aussi la question de l'imitation. Frédéric Nogray et Yannick Dauby confrontent ici l'enregistrement naturaliste aux confins de ses possibilités musicales. Trois compositions électroacoustiques, trois paysages étranges et hypnotiques réunis dans une édition en projet depuis longtemps et qui voit enfin le jour avec tout le soin qu'elle méritait. Le disque est accompagné par une illustration d'Elizabeth Saint-Jalmes, dans une pochette typographiée au plomb réalisée à l'atelier m.u.r.r.'
Philippe PETITGENÊT & François MARTIG 
'P.A.S.'
mini-CDR
Réf : UI 017
8,00 € ^
'P.A.S' est une phonographie de la zone portuaire du Rhin à Strasbourg, un endroit très particulier, à la fois zone d'activité industrielle et no man's land d'espaces abandonnés ou en friche... Cette zone géographique immense et ouverte est un non-lieu comparable aux aéroports, aux espaces internationaux, transitoires, sans identité affirmée. Ce projet, essentiellement réalisé à partir de prises de sons faites sur place, n'a pas de vocation documentaire mais propose une interprétation poétique du lieu. Des sons glanés ailleurs sont mixés aux enregistrements de terrains. La création en public de P.A.S a eu lieu lors du festival Ososphère, au cours de deux croisières sonores sur le canal de l'Ill à Strasbourg, dans la zone portuaire du Rhin.
Juliet QUINN 
'Electro-cut up mon cul'
mini-CDR
Réf : UI 009
3,00 € ^
Juliet Quinn pratique le plunderphonic de proximité : il passe ses amis, ses collègues de bureau et sa famille à la moulinette de son quatres pistes ou de son ordinateur et frotte quelques fois sa guitare avec les objets qui trainent dans sa chambre . Le collage inclassable qui en résulte peut ainsi ressembler à un journal intime en forme de comic-book, mais c'est surtout une succession de tubes assurés d'un grand succès commercial cet été.