date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
22 avril 2017

 
ERRANT BODIES PRESS (USA)
http://www.errantbodies.org/


Alex ARTEAGA & Boris HASSENSTEIN 
'Architecture without walls'
livre, 64 pages
Réf : 9780988937598
10,00 €
Paru en octobre 2016, édition anglaise, 11,5 x 17,5 cm (broché), 64 pages.
Cette publication présente cinq environnements architecturaux novateurs, dont la conception s'appuie sur un ensemble de pratiques littéraires et auditives en lieu et place d'une approche graphique et visuelle.
Alex Arteaga dirige l'unité de recherche Auditory Architecture à l'université des arts de Berlin.
Boris Hassenstein est un architecte berlinois, professeur spécialisé dans les arts sonores à l'université des arts de Berlin et membe de l'unité de recherche Auditory Architecture.
Ricardo BASBAUM 
'Diagrams Ð 1994-ongoing'
livre, 226 pages
Réf : 9780988937581
28,00 €
Paru en octobre 2016, édition anglaise, 23 x 33,5 cm (broché, couv. à rabats), 226 pages.
Avant-propos de Binna Choi et Emily Pethick. Textes de Guy Brett, Cuauhtémoc Medina, Emily Pethick, Cecília Cotrim, Monika Szewczyk, Renata Marquez, Luiz Cláudio da Costa, Santiago Garcia Navarro, Bojana Piskur, Dieter Roelstraete, Francisco Ali-Brouchoud, Brandon LaBelle, Daniela Mattos. Conception graphique : Will Holder.
Une sélection des œuvres diagrammatiques produites depuis 1994 par Ricardo Basbaum : pièces autonomes ou éléments d'installations, ces diagrammes constituent pour l'artiste des outils d'intervention et des poèmes visuels qui matérialisent le lien dynamique entre les espaces littéraire et plastique.
Diagrams – 1994-ongoing se présente sous trois couvertures différentes, distribuées de manière aléatoire.
Publié suite à l'exposition « Diagramas », Centro Galego de Arte Contemporáneo, Saint-Jacques-de-Compostelle, du 28 juin au 6 octobre 2013.
Artiste et écrivain, Ricardo Basbaum (né en 1961, São Paulo, vit et travaille à Rio de Janeiro) investit l'art comme une plate-forme d'intermédiation permettant l'articulation des expériences sensorielles, de la sociabilité et du langage. Depuis la fin des années 1980, Basbaum développe un vocabulaire spécifique, qu'il applique de manière différente à chaque nouveau projet. Ses œuvres ont été exposées à la Audain Gallery, Vancouver, à la Galeria Laura Alvim, Rio de Janeiro, au Centro Galego de Arte Contemporánea, au Showroom, Londres, documenta 12 (2007), aux biennales de Kyiv et de Sydney (2015 et 2016). Professeur à l'Instituto de Artes, Universidade do Estado, Rio de Janeiro, à l'Universidade Federal Fluminense et professeur invité à l'université de Chicago, Basbaum est également l'auteur de Manual do artista-etc (Azougue, 2013), Ouvido de corpo, ouvido de grupo (Universidade Nacional de Córdoba, 2010) et Além da pureza visual (Zouk, 2007).
Riccardo BENASSI 
'Techno casa'
livre, 136 pages
Réf : 9780988937529
10,00 €
Paru en avril 2015, édition bilingue (anglais / italien), 11,4 x 17,8 cm (broché), 136 pages (ill. n&b).
A la fois essai, journal sentimental et pamphlet critique, Techno Casa (qui rassemble des textes initialement produits pour une série de onze œuvres vidéo présentés dans le cadre d'installations in situ en 2013) délivre une réflexion critique sur l'impact des technologies dans notre relation quotidienne à l'espace, à la vie et au réel, de l'architecture à la politique, la production culturelle et la consommation.
Techno Casa s'inscrit dans la collection Doormats chez Errant Bodies Press, qui vise à déployer une subjectivité politique nouvelle au travers de perspectives créatrives sur ce que la politique peut être aujourd'hui. De l'évaluation critique des injustices économiques d'aujourd'hui, aux recherches et projets expérimentaux dans le domaine de la vie publique, la série rassemble écritures expérimentales, manifestes, textes poétiques, réflexions et commentaires de personnalités internationales, en réponse au besoin d'un discours contemporain toujours mouvant, multiple et diffus mais non moins concret.
Riccardo Benassi (né en 1982, Italie. Vit et travaille à Berlin) est l'un des artistes italiens les plus prolifiques de sa génération, ainsi qu'une figure essentielle de la scène musicale expérimentale européenne.
Franco BERARDI BIFO 
'Skizo-Mails'
livre, 152 pages
Réf : 9780982743966
10,00 €
11,4 x 17,8 cm (broché). En anglais. 'La chronique politique de l'Europe et du monde tenue par Franco Berardi, par e-mail, sur des plates-formes de publication en ligne et sur les réseaux sociaux, de 2009 à 2012. 'These are messages from a traveler. I have been writing these texts during the last ten years, flying from London to Mazunte, from Beirut to Barcelona. I've been trying to map the becoming of the world in the age of capitalist agony, that so far seems to be the agony of the world itself, of the human race itself. Trying to run at the speed of the frantic dynamic of the apocalypse. Hypocalipse maybe. Revelation from below. What invention will be able to call humans out of the abyss? Who will be able to gather thoughts and emotions and solidarity? Since long I had the premonition of the collapse that now is well perceived by everyone who has eyes to see, ears to hear, and brains for understanding. I wrote in many ways: curses, proclamations, narrations, legends, metaphors, philosophical delirium. Impossible any order except a chronological succession.' Skizo-Mails inaugure la nouvelle collection Doormats chez Errant Bodies Press, qui vise à déployer une subjectivité politique nouvelle au travers de perspectives créatrives sur ce que la politique peut être aujourd'hui. De l'évaluation critique des injustices économiques d'aujourd'hui, aux recherches et projets expérimentaux dans le domaine de la vie publique, la série rassemble écritures expérimentales, manifestes, textes poétiques, réflexions et commentaires de personnalités internationales, en réponse au besoin d'un discours contemporain toujours mouvant, multiple et diffus mais non moins concret. Franco ' Bifo ' Berardi (né en 1948 à Bologne) est philosophe, théoricien de la culture et des médias et activiste politique. Issu du mouvement opéraïste italien initié en 1969 par Toni Negri, Berardi a été une figure clé de la première radio libre en Italie (Radio Alice) et du magazine A/traverso, qu'il a fondé en 1975. Comme de nombreuses personnalités impliquées dans le mouvement autonome italien des années 1970, Berardi s'est enfui à Paris, où il a travaillé avec Félix Guattari à l'élaboration de la théorie de la schizo-analyse. Dans les années 1980, il a contribué à Semiotexte (New York), à la revue fondée par Deleuze et Guattari, Chimères (Paris), à Metropoli (Rome) et à Musica 80 (Milan). Il est notamment l'auteur de Mutazione e Cyberpunk (Costa & Nolan, 1993) et, plus récemment, de Felix (Palgrave, 2008), The Soul at Work (Semiotexte, 2010) et After the Future (AK Press, 2011).'
Alessandro BOSETTI 
'African feedback'
livre, 64 pages + CD
Réf : EBP 978-0977259458
18,00 €
“Un livre / disque documentant un projet musical de l'artiste et compositeur italien, réalisé à partir d'enregistrements des réactions de villageois rencontrés au cours d'un voyage en Afrique à l'écoute de compositeurs expérimentaux occidentaux. Un questionnement du langage et de l'écoute comme objet culturel. Au cours d'un voyage au Mali et au Burkina Faso, Alessandro Bosetti a confronté des musiques de divers compositeurs expérimentaux et d'avant-garde à l'écoute des villageois qu'il a rencontrés, enregistrant leurs réactions. Les commentaires, mais aussi les silences et les respirations (les musiques, écoutées au casque, n'étant pas perçues), ont ensuite été composées entre Berlin et Paris, avec d'autres enregistrements réalisés au cours du voyage. Avec un CD audio, la transcription des séances d'écoute, ainsi qu'une introduction de l'artiste, African Feedback est un travail sur la dimension culturelle de l'écoute, sur le rôle possible de la musique dans les échanges oraux et sur l'utilisation du langage dans la musique elle-même. Le travail d'Alessandro Bosetti (né à Milan en 1973), compositeur, musicien et artiste sonore, est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électroacoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.”
Jacqueline CAUX 
'Almost nothing with Luc Ferrari'
livre, 176 pages
Réf : 9780982743911
22,00 € ^
Le livre de Jacqueline Caux 'Presque rien avec Luc Ferrari' (Main d'œuvre, 2002) traduit en anglais par Jérôme Hansen. 16 x 21,5 cm (relié, couv. toilée, marque-page ruban).
COMPILATION 
WRITING ALOUD
livre, 180 pages + CD
Réf : EBP 0-9655570-3
20,00 € indisponible ^
The sonics of language. Ce livre réalisé sous la direction de Brandon LaBelle et Christof Migone cherche à étudier certains rapports entre son et langage, entre son et écriture. Avec la participation de Nicholas Zurbrugg, Achim Wollscheid, Gx Jupitter-Larsen, Fred Moten, Brandon LaBelle, Bart Plantenga, Terri Kapsalis, Norie Neumark, Lionel Marchetti, Sean Cubitt, Arthur Petronio, Allen S. Weiss, Vincent Barras, Christof Migone, Vito Acconci, Alvin Lucier, Elizabeth Slavet, Alexandre St-Onge, Kim Dawn, Charles Amirkhanian, Gregory Whitehead, Jocelyn Robert, David Dunn, David Merritt. [•] CD avec des pièces de Marina Abramovic, Alexandre St-Onge, Jocelyn Robert, Yasunao Tone, John Duncan, Gregory Whitehead, Michel Chion, Christof Migone, David Dunn, Randy H. Y. Yau, Achim Wollscheid, Arthur Petronio, Vito Acconci
COMPILATION 
SOCIAL MUSIC
livre, 48 pages + CD
Réf : EBP 09655570-5-7
15,00 € ^
Textes et participations sonores d'Achim Wollscheid, Minoru Sato (m/s), Brandon LaBelle, Giuseppe Ielasi, Michel Henritzi autour du thème 'Social music'. Interrogation du lieu d'écoute, de la fonction musicale, de la réception de l'auditeur
COMPILATION 
SITE OF SOUND 2 : OF ARCHITECTURE & THE EAR
livre, 180 pages + CD
Réf : EBP 9780982743904
27,00 € ^
'Edité par Brandon LaBelle & Claudia Martinho. Édition anglaise. 17 x 24 cm (broché, couv. à rabats). 304 pages (ill. coul. et n&b), CD audio inséré. Une anthologie illustrée consacrée aux pratiques artistiques contemporaines au croisement entre son et architecture, avec des contributions d'une trentaine de personnalités internationales, plasticiens, musiciens, compositeurs, sound designers, architectes, théoriciens Depuis la publication du premier volume Site of Sound en 1999, les problématiques et les activités relatives au son et à l'architecture se sont largement développées en relation avec divers champs tels que les arts sonores, le design sonore et les pratiques spatiales. Des technologies acoustiques et de l'urbanisme à l'art dans le domaine public, les préoccupations liées à l'audition et à l'écoute s'ancrent de plus en plus dans des contextes artistiques et environnementaux, faisant du son un élément essentiel de la culture et de la politique contemporaines. Le second volume de l'anthologie Site of Sound propose un examen des pratiques contemporaines qui interviennent au croisement du son et de l'architecture. L'ouvrage rassemble des nouvelles recherches qui mettent en lumière les implications théoriques et pratiques de cette dimension culturelle et politique du son au niveau des discours artistiques et spatiaux, et documente un ensemble de projets artistiques qui définissent et constituent actuellement un nouveau territoire sonore et spatial. Contributions de Brandon LaBelle, Justin Bennett, Usman Haque, David Schafer, James Webb, Edwin van der Heide, Raviv Ganchrow, Jodi Rose, Nigel Helyer, Michael Gendreau, Jean-Paul Thibaud, Tao G. Vrhovec Sambolec, Oliver Laric, David Stalling & Anthony Kelly, Romano, Natasha Barrett & Birger Sevaldson, Scott Arford & Randy Yau, Riccardo Benassi, Carrie Bodle, Jenny Picket & Julien Ottavi, Joaquín Gutiérrez Hadid, Pascal Broccolichi, Jacob Kreutzfeldt, Björn Quiring. Livre accompagné d'un CD audio.'
Fred DEWEY 
'The school of public life'
livre, 288 pages
Réf : 9780988937512
12,00 € ^
Paru en septembre 2014, édition anglaise, 11,4 x 17,8 cm (broché).
Recueil de manifestes, d'actes de conférences, de lettres et de textes expérimentaux autour de la question de l'espace public.
The School of Public Life s'inscrit dans la collection Doormats chez Errant Bodies Press, qui vise à déployer une subjectivité politique nouvelle au travers de perspectives créatrives sur ce que la politique peut être aujourd'hui. De l'évaluation critique des injustices économiques d'aujourd'hui, aux recherches et projets expérimentaux dans le domaine de la vie publique, la série rassemble écritures expérimentales, manifestes, textes poétiques, réflexions et commentaires de personnalités internationales, en réponse au besoin d'un discours contemporain toujours mouvant, multiple et diffus mais non moins concret.
Ecrivain, éditeur, commissaire d'exposition, enseignant, Fred Dewey est le cofondateur du Neighborhood Councils Movement à Los Angeles. Il a dirigé le Beyond Baroque Literary Arts Center de Los Angeles de 1995 à 2010 et a édité et publié une vingtaine d'ouvrages, sur Ammiel Alcalay, Simone Forti, Jean-Luc Godard, Daniel Berrigan, Abdellatif Laabi, Jack Hirschman, Christoph Draeger, Ed Ruscha, Diane di Prima, etc. Ses écrits ont été publiés dans les anthologies Architecture of Fear (Princeton Architecture), Most Art Sucks (Smart Art) et Cork Caucus, et dans des journaux et magazines tels que Neighborhood Councils Movement Newsletter, Journal of Aesthetics & Protest, New Statesman, LA Weekly, LA Times, Metropolis, Venice Beachhead, LA Forum for Architecture & Urban Design, Coagula, etc. Dewey a collaboré avec les danseurs et artistes Simone Forti et Jeremiah Day à l'ICA de Londres, à Ludlow 38, New York, et à Errant Bodies, Berlin.
DIRTY EAR REPORT N°1 
livre, 72 pages
Réf : 9780988937550
15,00 € ^
Paru en octobre 2016, édition anglaise, 18,5 x 24 cm (broché), 72 pages
Contributions de Zeynep Bulut, Budhaditya Chattopadhyay, Ole Frahm, Anja Kanngieser, Brandon LaBelle, Anna Raimondo, Tao G. Vrhovec Sambolec, Åsa Stjerna.
Dirty Ear Report rend compte des activités du Dirty Ear Forum, une plate-forme d'étude sur les arts sonores et leurs différentes approches théoriques et pratiques. Prenant appui sur les recherches menées lors de la première édition au Errant Bodies Project Space à Berlin, ce premier numéro pose les bases d'une réflexion sur l'écoute comme socle d'un nouvel activisme culturel et plus particulièrement sur le son en tant qu'objet social.
Publié suite à la première édition du Dirty Ear Forum, Errant Bodies Project Space, Berlin, du 27 janvier au 3 février 2013.
DIRTY EAR REPORT N°2 
livre, 64 pages
Réf : 9780988937567
15,00 € ^
Paru en octobre 2016, édition anglaise, 18,5 x 24 cm (broché), 64 pages (ill. bichromie)
Contributions de Ricarda Denzer, Claudia Firth, Lucia Farinati, Brandon LaBelle, Ana Pais, Tao G. Vrhovec Sambolec, Alexandre St-Onge, James Webb.
Ce numéro documente la seconde édition du Dirty Ear Forum, organisée à la Bergen Academy of Art and Design en Norvège, et consacrée à la problématique du son en tant qu’élément central d'un nouveau paradigme discursif. Les participants explorent plus particulièrement les thèmes de l'altérité et de la matérialité, définissant le son comme une force de la multiplicité.
Publié suite à la seconde édition du Dirty Ear Forum, Bergen Academy of Art and Design, Norvège, du 13 au 16 mars 2014.
Erik GRANLY JENSEN & Brandon LABELLE 
'Radio territories'
livre, 264 pages + CD
Réf : EBP 97809772594
20,00 € ^
Réalisé sous la direction de Erik Granly Jensen et Brandon LaBelle, ce livre + CD aborde différents territoires de la radio, historique et esthétique, théorique et pratique. Avec la participation de James Sey, Mikkel Bolt Rasmussen, Steve Goodman, Sabine Breitsameter, neuroTransmitter, Marie Wennersten, Brandon LaBelle, Kabir Carter, Ellen Waterman, Sophie Gosselin-apo33, Erik Granly Jensen, Ligna, Achim Wollsheid, Heidi Grundmann, Douglas Kahn, Sophea Lerner, elpueblodechina a.k.a. Alejandra Pérez Núnez CD avec apo33, Joe Banks, Steve Bradley, John Hudak & Joe Resinsel, elpueblodechina, Anna Friz, Jason Kahn, Kode9, Kristen Roos-Jackson 2Bears, SR c, Ellen Waterman, James Sey-James Webb.'
Jason KAHN 
'In place'
livre, 112 pages
Réf : 9780988937543
13,00 € ^
Paru en septembre 2015, édition anglaise, 13 x 18,5 cm (broché, couv. à rabats).
Dans sa série de travaux In Place, Jason Kahn étudie un ensemble de lieux à travers les sons qu'ils produisent. Influencé par les théories d'Henri Lefebvre, Kahn le musicien explore les rythmes de la vie et s'interroge sur la formation et notre expérience de l'espace.
Accordant une attention toute particulière à son environnement, Jason Kahn a initié avec In Place une forme d'engagement sonore dans divers lieux spécifiques. Passant plusieurs heures à un endroit donné d'une ville, Kahn écoute, regarde et observe la vie quotidienne. Une écoute prolongée, parfois jusqu'à 12 heures, à travers laquelle émerge un nouveau sens plus profond et plus riche du lieu. In Place est le reflet élégant et réfléchi sur ces expériences, la captation des détails infimes qui composent finalement le monde qui nous entoure. Ces comptes-rendus de la musicalité quotidienne capturent une forme extrêmement tenace de l'attention - une écoute à nu.
Jason Kahn (né en 1960 à New York, vit et travaille à Zurich) est un musicien et artiste ayant grandi à Los Angeles avant de joindre l'Europe en 1990. Son travail fait d'installations sonores, de performances et de compositions expérimentales est largement reconnu à l'international. Depuis la fin des années 1990, Kahn multiplie les expositions personnelles et collectives, à la Townhouse Gallery of Contemporary Art, Le Caire, Diapason Gallery, New York, ainsi qu'au Centre d'Art de Neuchatel en Suisse. Percussionniste de formation, il intégrera progressivement des éléments électroniques dans son jeu. En tant que compositeur, son travail se fonde sur des sources sonores acoustiques et électroniques pour créer des compositions lentes imprégnées d'un sentiment d'intemporalité. Son travail porte sur l'entité du son à la fois comme facteur physique et psychologique de construction cognitive. Les installations sonores de Kahn cherchent à améliorer la perception de l'espace par l'intervention sonore, en se concentrant sur l'expansion de cette perception à d'autres dimensions visuelles et d'écoutes. Kahn se produit dans différents festivals, galeries et clubs à travers le monde, voyageant et performant souvent en Europe, Amérique du Nord et Latine, et en Asie.
Seth KIM-COHEN 
“One reason to live. Conversations about music with Julius Nil”
livre, 216 pages
Réf : EBP 0-9655570-9
14,00 € ^
Ouvrage en anglais uniquement. Chaque dimanche soir sur résonance FM (Londres, Angleterre), l'invité de l'émission de Julius Nil doit choisir une pièce de musique et la commenter avec lui. Cet ouvrage joliement illustré propose les transcritions de ces conversations. Avec David Toop, John Parish, Kaffe Matthews, Steven Connor, Eric Roth, Scanner, Anderw McGettigan, Brandon Labelle, Simon Critchley, Esther Leslie, Andrew Morgan, Ken Vandermark, Ben Watson, Seth Kim-Cohen.
Brandon LABELLE 
'Radio memory'
livre, 128 pages + CD
Réf : EBP 0-9772594-6
25,00 € ^
Brandon Labelle, artiste de l'écrit et du sonore, se penche (encore) sur la radio et la mémoire qu'elle transporte ou transmets. Il interroge différentes personnes sur un souvenir lié à la radio. Débuté en 2005, ce projet fut présenté sous la forme d'installation. Le livre contient aussi des textes de l'auteur, de Bastien Gallet et de Carmen Cebraros Urzaiz, et un cd construisant quatre dramatiques radiophoniques à partir de quatre de ces memories.
Brandon LABELLE 
'Diary of an Imaginary Egyptian'
livre, 104 pages
Réf : 9780982743973
10,00 € ^
11,4 x 17,8 cm (broché). Le journal révolutionnaire de l'artiste, musicien et écrivain pendant le Printemps arabe.
Les mouvements de protestation émergeant actuellement à travers le monde demandent de repenser les processus politiques autour de la notion de justice économique. Constituant un réseau de luttes à la fois dense et dispersé, ils révèlent une culture globale de l'espoir, de l'angoisse et de l'imagination.
L'artiste et écrivain Brandon LaBelle y apporte une contribution singulière par le biais d'un journal mêlant réflexions culturelles et souvenirs personnels, principalement autour du Printemps arabe. Rédigé entre février et juin 2011, ce 'journal d'un égyptien imaginaire' prend appui sur les événements du monde pour aborder les questions des divisions (tant symboliques que physiques) entre Orient et Occident, de l'impérialisme américain, des relations entre art et révolution, de la fonction de l'écriture, et des conditions de possibilité de l'éclosion d'une nouvelle subjectivité politique. Diary of an Imaginary Egyptian est le second ouvrage à paraître dans la nouvelle collection Doormats chez Errant Bodies Press, qui vise à déployer une subjectivité politique nouvelle au travers de perspectives créatrives sur ce que la politique peut être aujourd'hui. De l'évaluation critique des injustices économiques d'aujourd'hui, aux recherches et projets expérimentaux dans le domaine de la vie publique, la série rassemble écritures expérimentales, manifestes, textes poétiques, réflexions et commentaires de personnalités internationales, en réponse au besoin d'un discours contemporain toujours mouvant, multiple et diffus mais non moins concret. Brandon Labelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition et éditeur (fondateur de Errant Bodies). Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.
Brandon LABELLE 
'Room Tone'
livre, 112 pages
Réf : 9780982743959
15,00 € ^
Paru en novembre 2015, édition anglaise, 16 x 21 cm (broché), 112 pages (ill. coul.)
Textes de Robin Wilson et Brandon LaBelle ; entretien avec Brandon LaBelle par Elena Biserna.
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.
Participants : Carlos Campos (Buenos Aires), Lise Laurberg (Copenhague), Yeoryia Manolopoulou (Londres), Jonathan Mosley + Sophie Warren (Bristol), Anna-Kristina Netzel (Berlin), Valeria Merlini (Berlin), Margit Leisner (Curitiba), Daniela Oroquieta (Santiago du Chili), Anke Wünschmann + Achim Wollscheid (Francfort), Reinhard Brügmann (Berlin), Lewis & Taggart (Bergen), Roberto Arad & Rafael Lino (Curitiba), Martina Schaaf (Potsdam).
Brandon Labelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition et éditeur (fondateur de Errant Bodies). Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.
Heimo LATTNER 
'A voice that once was in one's mouth'
livre, 174 pages + CD
Réf : 9780982743997
17,00 € ^
Conversations avec Karolin Nedelmann, Moritz von Rappard, Judith Raum, Brandon LaBelle et Jassem Hindi. Paru en novembre 2013, édition anglaise, 14 x 21 cm (broché).
Six conversations enregistrées entre Heimo Lattner et un ensemble d'artistes impliqués comme lui dans les expérimentations visuelles et sonores, autour des recherches et de la pratique de Lattner, et notamment du thème central de la voix, élément fondamental au cœur du lien social, indissociable dans le travail de l'artiste allemand de la question de la formation de l'identité culturelle et sociale.
Heimo Lattner (né en 1968 à Eisenstadt, vit et travaille à Berlin) travaille avec différents médiums : film, performance, son, installation, dessin, cartographie, écriture... Il réalise, au sein du collectif e-Xplo (avec Erin McGonigle and Rene Gabri), depuis les années 1990, des interventions dans l'espace public. Heimo Lattner est un membre fondateur du projet General Public à Berlin. Il intervient régulièrement dans diverses universités dans le cadre de conférences sur les thèmes de l'art et de la recherche et de l'art public.
Annette LE FORT 
'Phonetic Skin - A Library of Voices'
CD
Réf : EB 09
15,00 € ^
Paru en juillet 2016. 13,5 x 18,2 cm (Digipack, livret inséré).
Une approche acoustique de la corporalité du livre en 38 pistes correspondant au son des pages de 38 ouvrages, classiques de la littérature, de l’art et des sciences humaines.
Annette Le Fort est une artiste et typographe, spécialiste du langage et des relations entre discours et écriture. Elle est l’éditrice d'une série de publications consacrées à la « matérialité » du langage, dont Parole #1 – The Body of the Voice / Stimmkörper et Parole – Phonetic Skin / Phonetische Haut. Elle occupe la fonction de professeur de typographie à l’Académie des Beaux-arts et de Design à Kiel en Allemagne.
Christof MIGONE 
"Sound voice perform"
livre, 88 pages + CD
Réf : EBP 09655570-5-3
17,00 € ^
'Christof Migone - Sound Voice Perform traite des travaux liés à la performance, au son et à la vidéo de l'artiste canadien Christof Migone. Depuis le milieu des années 80, Migone rassemble de nombreux médias, dans son travail, de la radio aux téléphones, en passant par les objets numériques, afin de former une pratique extrêmement dynamique et étonnante. Par une combinaison d'une sensibilité acoustique aigue et des usages que l'art de la scène fait du corps, de la vidéo et de la voix, son travail engage une présence corporelle et une invasion subtile, perturbant le discours et la gestuelle par le biais d'une poésie d'investigation et de théorie. Une documentation de travaux et un CD de travaux audio compilés pendant les 15 dernières années, des essais d'Allen S. Weiss et de Brandon LaBelle, et une interview de l'artiste par Martin Spinelli, forment la première monographie portant sur cet artiste.'
Christof MIGONE 
'Sonic Somatic - Performances of the Unsound Body'
livre, 296 pages
Réf : 9780982743942
21,00 € ^
Édition anglaise. 16,5 x 22 cm (broché, sous jaquette). 296 pages (52 ill. n&b). Un essai de l’artiste multidisciplinaire canadien sur l’histoire des arts sonores et leurs relations avec la performance, une réflexion menée à travers des analyses historiques, théoriques, polémiques et critiques d’œuvres artistiques, musicales et littéraires emblématiques ou singulières (les textes d’Antonin Artaud, “I am sitting in a room” d’Alvin Lucier, “Vexations” d’Erik Satie, les performances Rhythm 0 de Marina Abramovic et Untitled Performance for Max’s Kansas City d’Adrian Piper, Bartleby de Melville, le film documentaire sur les Papous Premier contact de Bob Connolly et Robin Anderson, 4’33” de John Cage, etc.).
“Sonic Somatic is not only an extensive historical survey and an intensive theoretical analysis, but also a do-it-yourself guide to disarticulation and dissonance, aphasia and schizophrenia, glossolalia and deliria. This book is a must for anybody involved in experimental sound, music, performance.”
Allen S. Weiss, Performance Studies and Cinema Studies, New York University
Christof Migone, artiste multidisciplinaire, commissaire d’exposition et écrivain vivant à Montréal, travaille depuis le milieu des années 1980 avec une multitude de médiums et de matériaux, des ondes radio à la vidéo numérique en passant par le téléphone et la voix humaine, développant un discours poétique et théorique autour du thème de la présence corporelle.
Il est l’auteur de nombreuses performances et installations présentées dans des lieux et dans le cadre d’évènements tels que Beyond Music Sound Festival (Los Angeles), kaaistudios (Bruxelles), Resonance FM (Londres), Nouvelles Scènes (Le Consortium, Dijon), On the Air (Innsbruck), Ménagerie de Verre (Paris), Experimental Intermedia (New York), Méduse (Québec), Victoriaville Festival, Banff Center, Rotterdam Film Festival, etc.
Il est l’éditeur, avec Brandon LaBelle, de Writing Aloud: The Sonics of Language (Errant Bodies), et ses textes ont été publiés dans Aural Cultures, S:ON, Musicworks, Semiotext(e), Radio Rethink, Parachute, Angelaki, Esse, etc. Il a publié son premier livre, La première phrase et le dernier mot, chez l’éditeur montréalais Le Quartanier. Il a été commissaire de plusieurs évenements : Touch that Dial (1990), Radio Contortions (1991), Rappel (1994), Double Site (1998), stuttermouthface (2002), Disquiet (2005) and START (2007). Christof Migone a aussi collaboré avec de nombreux artistes, dont Lynda Gaudreau, Tammy Forsythe, Gregory Whitehead, Martin Tétreault, Alexandre St-Onge et Michel F. Côté. Membre fondateur d’Avatar à Québec, il a en outre réalisé six albums solo (Avatar, ND, Alien 8, Locust, Oral).
Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art & Design, il a également obtenu un doctorat au Department of Performance Studies de la New York University. Il enseigne actuellement à l’Université de Concordia, Montréal.
Maria MIRANDA 
'Unsitely Aesthetics - Uncertain practices in contemporary art - Surface Tension Supplement N°6'
livre, 312 pages
Réf : 9780982743980
22,00 € ^
Édition anglaise. 16,5 x 23 cm (broché). 312 pages (ill. n&b). Contributions de Barbara Campbell, Linda Carroli, Hugh Davies, Bec Dean, Renate Ferro, John Craig Freeman, Jo-anne Green, Teri Hoskin, Lucas Ihlein, Yao Jui-Chung, kanarinka (a.k.a. Catherine D'Ignazio), Scott Kildall, Deborah Kelly, Natalie Loveless, Michael Takeo Magruder, Timothy Conway Murray, Norie Neumark, Victoria Scott, Brooke Singer, Igor Stromajer, Helen Thorington, Darren Tofts. Les nouvelles esthétiques, les nouvelles pratiques et les bouleversements de la production et de la réception artistiques dans la culture de réseau contemporaine (le livre est constitué d'un essai en quatre chapitres de Maria Miranda et d'un ensemble de conversations avec une vingtaine d'artistes et d'écrivains internationaux). La révolution médiatique de la dernière décennie a remodelé en profondeur le champ de la communication en accroissant notre mobilité, notre connectivité ainsi que nos réseaux relationnels, altérant de même, et significativement, la production de l'art. Unsitely Aesthetics se propose de décrire et d'analyser ces changements, leurs effets sur le monde de l'art, et notamment l'éclosion d'une esthétique nouvelle résultant d'un espace de création dispersé, qui engage l'artiste à produire une œuvre qui traverse les différents flux en réseaux. A la suite de la publication de Surface Tension Ð Problematics of Site en 2003, le projet Surface Tension devient une série sous la forme de ' suppléments ' qui prolongent le projet initié avec l'anthologie intiale, dédiée aux questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle. Artiste et chercheuse universitaire basée à Melbourne, Maria Miranda développe le projet collaboratif Out-of-Sync, avec l'artiste sonore Norie Neumark, depuis plus de quinze ans, travaillant autour des questions de la culture, du lieu et de la mémoire. Elle est directrice artistique d'Ellipsis, la galerie en ligne du Centre for Creative Arts La Trobe University.
Alexandre ST-ONGE 
'Vueien'
CD
Réf : EB 10
15,00 € ^
Vueien est la traduction sonore de multiples performances générées par diverses tactiques d’approche pragmatiques de l'insaisissable, qui témoignent de l’émergence de voix monstrueuses et d'entités hermétiques à travers le processus de création.
Alexandre St-Onge est un artiste sonore, musicien / improvisateur (basse, voix et électroniques) et performeur. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQAM, 2015), il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a réalisé plus de dix disques solos dont Vueien (Errant Bodies Press), Semblances (Avatar), viorupeeeeihean (Oral), Entités (Oral) et Kasi Naigo (squintfuckerpress). Il a fondé squintfuckerpress avec Christof Migone et il joue dans plusieurs groupes musicaux avec lesquels il a créé plusieurs disques : Klaxon Gueule, Shalabi Effect, Les esprits frappeurs, Pink Saliva, mineminemine, et sans, undo et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. Comme compositeur il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.
SURFACE TENSION-SUPPLEMENT N°1 
livre, 125 pages
Réf : EBP 09772594
17,00 € ^
Ouvrage en anglais, Surface tension, problematics of site, sous la direction de Ken Ehrlich et Brandon Labelle. Suite au succès du volume précédent (voir catalogue), un premier supplément avec des essais de Jennifer Gabrys, Robin Wilson, Michael Rakowitz, Claudine Isé, Octavio Camargo, Kathy Battista, Brandon Lattu, Simparch, e-Xplo, James O'Leary, Kristin Kreide...
SURFACE TENSION-SUPPLÉMENT N°2 
'What remains of a building divided into equal parts and distributed for reconfiguration'
livre, 72 pages
Réf : 9780977259434
13,00 € ^
2009, édition anglaise, 15 x 23 (broché), 72 pages (ill. n&b). Edité par Ken Ehrlich & Brandon LaBelle. Contributions de Rachel Allen, Ava Bromberg, Ken Ehrlich, Jesko Fezer & Mathias Heyden, Nis R¿mer, Carl Michael von Hausswolff & The Land Foundation. What remains of a building... propose un examen des dimensions socio-politiques des constructions et des espaces urbains. Sur la base d'une série de réflexions critiques autour des politiques de plannification urbaine récentes en Chine, d'une histoire de l'architecture participative et de propositions pour une agriculture urbaine, cette publication ouvre de multiples perspectives sur le potentiel créatif et les limites actuelles d'un environnement construit. A la suite de la publication de Surface Tension: Problematics of Site en 2003, le projet Surface Tension devient une série sous la forme de ' suppléments ' qui prolongent le projet initié avec l'anthologie intiale, dédiée aux questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle.
SURFACE TENSION-SUPPLÉMENT N°3 
'Manual for the construction of a cart as a device to elaborate social connection'
livre, 72 pages
Réf : 9780977259472
15,00 € ^
2009, édition bilingue (anglais et portugais), 21 x 27,5 cm (broché), 72 pages (17 ill. coul. et 15 ill. n&b). Edité par Octávio Camargo et Brandon LaBelle. Textes de Ricardo Basbaum, Alex Cabral, Octávio Camargo, Ken Ehrlich, Jennifer Gabrys, Brandon LaBelle, Margit Leisner, Josina Melo, Rubens Pileggi, Ines Schaber. Cette publication rassemble textes et documents autour de la question de l'espace public et de ses modes d'occupation communautaire. Elle prolonge un ensemble de projets d'artistes brésiliens et internationaux initiés à Curitiba, Brésil, en 2006, dans le cadre d'une exposition à la galerie Ybakatu autour des nouveaux modes d'expression et de production nés dans les communautés issues de favelas locales subsistant au cœur de la ville à la recherche de matériaux recyclables. A la suite de la publication de Surface Tension: Problematics of Site en 2003, le projet Surface Tension devient une série sous la forme de 'suppléments' qui prolongent le projet initié avec l'anthologie intiale, dédiée aux questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle.
SURFACE TENSION-SUPPLEMENT N°4 
“Manual for the construction of a sound”
livre, 104 pages + CD
Réf : EBP 9780977259489
19,00 € ^
Surface Tension Supplément N°4. Manuel pour la construction d'un son comme dispositif pour l'élaboration d'un contact social. Avec les contributions des artistes (textes et photos) Siri Austeen, Brandon LaBelle, Tao G. Vrhovec Sambolec, Kristina Lindström & Åsa Ståhl, Jana Winderen, et les essais des curateurs et philosophes Federica Bueti, Sophie Gosselin et David gé Bartoli, Stine Hebert. Cinq CD ont été réalisés et sont tous disponibles sur le site d'Errant Bodies pour une écoute simultanée. Ici, avec le livre, celui de Jana Winderen.
SURFACE TENSION-SUPPLÉMENT N°5 
'Beyond utopia'
livre, 126 pages
Réf : 9780982743935
18,00 € ^
2012, édition anglaise, 18,5 x 24 cm (broché), 126 pages (ill. n&b). Edité par Sophie Warren et Jonathan Mosley. Contributions de Maria Fusco, Marie-Anne McQuay, Paul O'Neill, Elizabeth Price, Jane Rendell, Lee Stickells, Robin Wilson. Basé sur un projet collaboratif initié par l'artiste Sophie Warren et l'architecte Jonathan Mosley avec l'écrivain Robin Wilson, Beyond Utopia examine, au travers d'un ensemble de contributions d'artistes, de critiques et de théoriciens internationaux, la fonction de la pensée utopique dans l'architecture et l'aménagement urbain. À la suite de la publication de Surface Tension: Problematics of Site en 2003, le projet Surface Tension devient une série sous la forme de 'suppléments' qui prolongent le projet initié avec l'anthologie intiale, dédiée aux questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle.
Allen S. WEISS 
'Variety of audio mimesis: musical evocations of landscape'
livre, 112 pages
Réf : EBP 978097725944
18,00 € ^
En anglais uniquement. Théoricien, traducteur, commissaire d'exposition, éditeur, enseignant Allen S. Weiss nous livre ici son approche de la mimesis sonore, de l'imitation par le son, appliquée à la notion de paysage.