date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
17 novembre 2017

 
ERRATUM MUSICAL (France)
http://www.erratum.org


Henri CHOPIN 
'La danse des tonneaux roulants et brisés'
CD
Réf : EM 005
14,00 €
Le pionnier légendaire de la poésie sonore Henri Chopin (1922 - 2008) livre ici sa dernière composition datant de novembre 2003, réalisée chez lui à Dereham en Angleterre avec son micro et son Revox stéréo. Cette pièce de 51 minutes en trois volets témoigne de la vitalité et de la créativité dont faisait preuve Henri Chopin qui travaillait encore à plus de 82 ans !, avec acharnement et passion.
COMPILATION 
ERRATUM #4, revue sonore
3-CDs
Réf : EM 004
25,00 €
Erratum, parution errante, irrégulière. Erratum est la première revue CD dédiée aux arts sonores en France depuis la revue OU fondée par Henri Chopin dans les années 60. Apparue fin 1997, cette revue rassemble différentes pratiques transversales de la plastique sonore actuelle, au croisement des sphères poétiques et musicales ainsi que des arts plastiques (art audio, installations, performances, poésie sonore, poésie-action, bruitisme, électronique). Poésie du son / son de la poésie, Erratum conjugue des personnalités atypiques et inclassables : passeurs-stalkers, accidentés du sonique et transgresseurs de pratiques sonores formatées. Plasticiens, poètes et expérimentateurs du bruit s'articulent et forment un égrégore sonore hybride, mouvant, diffus et discret. Depuis l'Erratum Musical de Duchamp (1913) et le manifeste futuriste de l'art des bruits de Russolo (1913) jusqu'aux erreurs informatiques détournées et autres bruits poétiques contemporains, le parcours est riche, complexe, historiquement confus. Erratum ne recherche pas les juxtapositions entre poésie et musique mais leurs potentiels fusionnels : les croisements, les glissements, les interzones et autres interstices rares, l'indicible alliage ouvert et sensible entre les différentes vibrations vocales, bruitistes et électroniques. Erratum tend à créer du lien entre des pratiques parfois opposées dans un esprit d'ouverture, de mixage, d'impureté et de distance critique face aux grappes tendancieuses et consanguines. Erratum dessine une concrétion vivante et transversale, une alternative aux strictes visions mécanistes et technoïdes et s'affirme comme un territoire de l'utopie possible de l'indivisible et du glissement vers le doute actif. Erratum 2004 : 3CD's, 53 participants. Edité et compilé par Joachim Montessuis. Avec Joël Hubaut, Erik Samakh, Atau Tanaka, AGF, José Iges, Lee Ranaldo, R.H.Y. Yau, Rainier Lericolais, Francisco López, Gary Hill, Charles Pennequin, Ira Cohen, Phill Niblock, Joachim Montessuis, Le Dépeupleur, Julien Ottavi, Robin Minard, Guillermo Goméz Peña, Guillermo Galindo, Brandon LaBelle, Pierre André Arcand, Christina Kubisch, Fréderic Dumond, Christophe Charles, Henning Christiansen, EHB, laboiteblanche, Tommi Grönlund, Petteri Nisunen, Vincent Epplay, Joana Preiss, Finnbogi Petursson, Jacques Demarcq, Charles E.Henry, Jean Philippe Roux, Cédric Pigot, Chlorgeschlecht, David Larcher, Yvan Etienne, Arno Fabre, Giovanni Fontana, Stéphane Bérard, Xavier Boussiron, Michel Giroud, Jörg Piringer, Samon Takahashi, Alexandre Yterce, Llorenç Barber, Doc. Courbe, Jil Keita, Raoul Beckman.
Rudolf EB.ER 
'Extreme rituals'
LP
Réf : EM 007
15,00 €
'Rudolf Eb.er a sorti plus de 100 CD's et albums sur toutes sortes de labels internationaux et est considéré comme l'un des plus importants artistes actuels de la scène noise et vocale expérimentale. Rudolf Eb.er est autrichien et a grandi en suisse, il est expert en illustration scientifique, arts martiaux et thérapeutiques, et a fondé le collectif d'artistes-actionnistes sonores 'SCHIMPFLUCH' en 1987. Ses premières recherches soniques examinaient l'importance de la durée, la puissance du silence, et ont développé des compositions cut-up choquantes et paniquantes, 'alchimie auditive', documentations de situations extrêmes, psycho-field-recordings, et actionnisme direct - un actionnisme de l'inattendu. Considéré comme 'shaman-art-brut', la voie d'Eb.er se forge au travers de l'inconscient, dans les régions les plus profondes de la psyché humaine et de l'instinct animal. Des éruptions abréactives arrangées dans des temporalités précises, canalisées dans des disciplines comme le kung-fu, confrontent tous les sens avec l'existence - et ouvre la voie à l'éveil. RUNZELSTIRN & GURGELSTOCK' est un autre nom pour l'audio art psycho-actif de Rudolf Eb.er' et ses 'tests et entraînements psycho-physiques', performés et produits partout. Eb.er, vit actuellement au japon, focalise graduellement ses 'rituels de purification' par des exercices de respiration, de concentration d'energie-chi et shifting psycho-magic pour entrer dans la super-conscience, l'éveil non-dualiste de la 'réalité ultime'. EXTREME RITUALS contient deux pièces sauvages, brutales et chirugicales de 17 minutes, concentrés d'intensité. Enregistré et décomposé par Rudolf Eb.er à Osaka en 2011.'
JUNKO 
'The void'
LP
Réf : EM 011
15,00 €
Après 'Sleeping beauty' sorti en 2002, 'The void' deuxième solo de Junko, la hurleuse japonaise, le cri personnifié, membre de Hijokaidan ou collaboratrice régulière des Dust Breeders ou Mesa of the Lost Women. Ce disque présente deux aspects de ce travail intense et unique. Une voix hurlée mais acoustique, et une autre ultra amplifiée et jouant des possibles de la saturation. Hallucinant comme toujours chez Junko ! Un excellent disque d'une performeuse unique et inimitable ! Limité à 300 copies.
Zbigniew KARKOWSKI 
'The last man in Europe'
LP
Réf : EM 016
16,00 €
Un autre document témoignant de l’œuvre du compositeur Zbigniew Karkowski (1958 - 2013). Sa dernière prestation publique, alors qu’il se savait déjà atteint d’un cander du pancréas, sur une archive visuelle de la BBC de 1954 autour d’une adaptation télé de l’œuvre de George Orwell’s “1984 - The Last Man in Europe”.
Un champs subtil de fréquences et d’ondes radio narrant une socièté de controle où l’individu disparaît au profit d’une masse uniformisée.
“La musique commence là où s’arrête le langage” Z.K.
Alice KEMP 
'Fill My Body With Flowers And Rice'
LP
Réf : EM 018
17,00 € ^
Artiste britannique aux activités multiples, dessins, peintures, objets, performances, son, Alice Kemp développe dans “Fill My Body With Flowers And Rice” une série de sept tableaux sonores ou sept poèmes ou sept nouvelles - à vous de choisir - tant le pouvoir narratif et imagé est présent dans ses mixages de séquences et de boucles. Voix, sons naturels, instruments ruinés, ondes radios, transposition, et mixage… une apparente simplicité au service d’un univers sonore toujours dans la tension et la menace.
Avec la participation de Rudolf Eb Er sur deux morceaux.
Coproduction Erratum Musical et Fragment Factory.
LE VERDOUBLE 
LP
Réf : EM 013
15,00 € ^
Un duo de vielles à roue avec Yvan Etienne et Yann Gourdon. Le premier est professeur à l'école d'art de Mulhouse et pratique la vielle depuis quelques années par amour du continuum. Le second a un long passé de vielleux qu'il débuta dans le bal folk avant de découvrir l'improvisation libre et des voies plus expérimentales. Ensemble, c'est un voyage dans le bourdon, la microtonalité, et un questionnement du temps et des états créés par cette musique continue. Deux vielles amplifiées mais sans électronique ! Une face à la maison et une autre dans une église. Un processus entier et fortement recommandé ! Un vinyl 180g limité à 300 copies.
Bryan LEWIS SAUNDERS 
'Near death experience'
LP
Réf : EM 006
15,00 € ^
Bryan Lewis Saunders, né à Washington en 1969, est poète, vidéaste, peintre, performer et boss du label Stand-up tragedy records. Ici à la voix dans une poésie sonore intense, corporelle et radicale autour de sujets tels que drogue, sexe, Dieu, et un quotidien exacerbé. Une version trash hardcore de la Beat generation avec la participation musicale selon les morceaux de Joachim Montessuis, Marcelo Aguirre, Christopher Fleeger, M. Peck, John Duncan, Spastic Dementia, Kaontrol Kontraos, Murmurists. Mixage, production et mastering de Joachim Montessuis. Artwork de Felix Rosier. Couverture gatefold au tirage limité de 500 exemplaires et le vinyl est accompagné d'un lien pour télécharger une version numérique de l'album avec neuf morceaux en bonus et tous les textes en pdf.
NEW CRIUM DELIRIUM ERRATUM COYOTE CIRCUS 
LP
Réf : EM 012
17,00 € ^
Étonnante et unique rencontre de Lionel 'Fox' Magal (voix, verres, cloches, batterie) avec Michel Giroud-Gerwulf-Coyote (voix, verres, cloches, flûtes) et Joachim Montessuis (voix, ordinateur, électroniques, guitare, verres, cloches, batterie). Le premier est un survivant de l'expérience psychédélique française Crium Delirium des années 70. Le deuxième est un poète activiste, grand spécialiste des avants gardes et gourou des écoles d'art françaises. Le troisième gère Erratum et hurle une voix étendue par les possibles de l'informatique.
Un énorme continuum, la quête du son originel, primordial, la recherche de la vibration vitale !
Un disque de 180 grammes dans une couverture gatefold + un poster + un ticket de téléchargement.
Charlemagne PALESTINE 
'Cathédrale de Strasbourg'
double LP
Réf : EM 010
32,00 € ^
Un magnifique, unique et extraordinaire concert de Charlemagne Palestine - alchimiste minimaliste des résonances sonores - en 2012 sur l'orgue de la cathédrale de Strasbourg. Soixante dix minutes d'une plongée dans un long et lent développement vers un crescendo sauvage qui remplit toute l'immensité de l'espace de la cathédrale avec la marque ritualistique du compositeur entre trance et extase.
Un très beau disque dans une couverture gatefold + code de téléchargement et limité à 500 copies.
Maja S.K. RATKJE / Joachim MONTESSUIS 
'Janus'
LP
Réf : EM 009
15,00 € ^
Entre scène de ménage poético-électronique et procession néo-gothique, 'Janus' marque la rencontre de la norvégienne Maja Ratkje, voix et électroniques, et du français Joachim Montessuis, voix et électroniques. Un dépassement de la poésie sonore et une utilisation de la voix comme matière brute ou source de déclenchement et surtout pour créer ce lien souvent disparu entre corps et machine.
'Enregistré, composé, mixé entre Oslo et Paris, l'album Janus est une collaboration commencée en 2008 et finalisée en 2013. Duo de voix expérimentales, bruitistes triturées et entrelacées électroniquement. Entre musique de bouche, poésie sonique et free electronics. Une rencontre formelle convergente de deux parcours complémentaires entre poésie et musique.'
Gaël SEGALEN 
'L'ange le sage'
LP
Réf : EM 014
15,00 € ^
Le travail de Gaël Segalen est un bel exemple de la rencontre des enregistrements de terrain avec la musique électronique, celle de la nuit et des corps en mouvement. Elle parle d’ailleurs de “Danceable Field Recording”. “L’ange le sage” est une musique électroacoustique qui prends ses distances du studio pour chasser le motif dans son quotidien, son rythme et sa vie … une hypnose polymorphe.

“Des sciences humaines à la radio, à la prise de son pour le cinéma, à la pratique du field recording, à la pédagogie, à l’art/l’interaction sonore, à la composition musicale, depuis 20 ans Gaël Segalen synthétise expériences éclectiques et voyages et appelle son projet IhearU (je t’entends) car il met l’accent sur la relation directe à l’autre par le son. Elle canalise la rencontre dans des temps privilégiés, improvisés, suspendus et jubilatoires, offrant un espace vital à qui prend le micro.
Pour la fabrication, elle pense que tous les sons qu’elle a collectés à l’extérieur et manipulés dans son studio peuvent coexister dans de nouveaux arrangements, cherchant à transposer la complexité de la vie en un esprit ouvert. Ses compositions électroniques de forme libre évoquent l’expérience de la multiplicité et du chaos, soit la possibilité d’écouter de plusieurs point de vue, plusieurs sons à la fois, une infinité ? (la “polyécoute”). Elle s’attache à révêler la structure rythmique unique contenue en chaque son, soit une pratique qu’elle définit de “Danceable Field Recording”.
Elle partage depuis 2012 un duo avec Afrikan Sciences sous le nom “Les Graciés”, cosigne l’œuvre “Vertigo” avec Joachim Montessuis, anime des ateliers de création sonore auprès de publics spécifiques, et compose la musique pour des projets visuels, souvent à partir d’archives sonores.
Elle est également collaboratrice sur certains projets d’art sonore du Collectif Mu depuis 10 ans, et a obtenu un diplôme de composition électroacoustique sous la direction de Christine Groult au conservatoire de Pantin.”