date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
MEGADISC CLASSICS (Belgique)


Patricia BOSSHARD 
'Temps suspendu'
CD
Réf : MDC 7870
20,00 €
Une composition pour quintette à cordes et percussions créée en 2011 et enregistrée en 2014.
Avec Patricia Bosshard, violon et composition. Annik Rody, violon. Marie Schwab, alto. Sara Oswald, violoncelle. Jocelyne Rudasigwa, contrebasse. Luc Müller, percussions.
Un temps étiré où l’on plonge dans la structure interne des sons. Le mélange des timbres forme une matière en perpétuelle transformation. La partition parle alors de bruitages colorés, de transparence, de densité, de clair-obscur.
“Ce quintet explore toute la richesse descordes, des sons plus plus extrêmes jusqu’aux plus inconnus. C’est une pièce bruitiste qui nous offre une grande finesse et beaucoup d’inventivité. Des moments déroutants, oniriques… des moments suspendus.”
John CAGE 
'Anniversary 1912 - 2012'
4 CD
Réf : MDC 7793
40,00 €
The Number Pieces de John Cage par The Barton Workshop sous la direction de James Fulkerson. Avec John Anderson, Andries Boelens, Laura Carmichael, Frank Denyer, James Fulkerson, Nina Hitz, Marieke Keser, Wim Konink, Tobias Liebezeit, Gertjan Loot, Eleonore Pameijer, Jacob Plooij, Elisabeth Smalt, Jos Tieman, Joeri de Vente, Jos Zwaanenburg.
“Thirteen” (1992) pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, trombone, tuba, percussions, violons, alto, violoncelle.
“Four6” (1992) pour toute possibilité de produire du son.
“Four3” (1991) [extrait] pour quatre musiciens (un ou deux pianos, 12 bâtons de pluie, violon ou oçscillateur, et silence).
“Five” (1988) pour cinq instruments (version pour cinq claerinettes)
“Five [2]” (1991) pour cor anglais, deux clarinettes, clarinette basse et timbale.
“Five [3]” (1991) pour trombone et quatuor à cordes.
“Five [4]” (1991) pour saxophones soprano, alto et trois percussions
“Five [5]” (1991) pour flûte, clarinettes, clarinette basse etr percussion.
“Fourteen” (1990) pour piano, flûte/piccolo, flûte basse, clarinette, clarinette basse, cor, trompette, percussions, violons, alto, violoncelle, contrebasse.
“Seven” (1988) pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle
“Ten” (1991) pour flûte, hautbois, clarinette, trombone, percussion, piano, 2 violons, alto, violoncelle.
“Three2” (1991) 09:00 for 3 percussionists.
“Eight (1991) pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba
“Two” (1987) pour flûte and piano.
“One4” (1990) pour batterie solo.
Charlemagne PALESTINE 
'Nothing to tell, only listen'
CD
Réf : MDC 7871
20,00 €
Charlemagne Palestine dans une invocation vocale introductive avant de passer dans sa strumming music toujours aussi belle et envoutante. C'est enregistré à la Fondation Boghossian Villa Empain le 26 janvier 2015. Superbe prise de son et magnifique livret de 32 pages. Rien à dire de plus, il faut juste écouter et se laisser emporter !
Steve REICH 
'WTC 911'
double LP
Réf : MDC 7878
40,00 €
Version vinyl avec “WTC 9/11” sur la face A, “Different trains” sur les C et D. 180 grammes limité et numéroté à 500 exemplaires avec carte postale.
Deux pièces de Steve Reich, “WTC 9/11” (2010) et “Different trains” (1988), interprétées par le Quatuor Tana. D’un côté un hommage aux victimes de l’effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, et de l’autre un hommage aux victimes de l’holocauste transportés en train vers des camps d’extermination. Dans les deux pièces des voix d’archives, de conversation radio ou de témoignages, viennent donner l’élément rythmique et formel aux musiciens. Deux compositions où la répétition souligne la tension ou le déplacement avec un aspect presque documentaire. Et le tout dans une magnifique prise de son.
Steve REICH 
'WTC 911'
CD
Réf : MDC 7877
20,00 €
Deux pièces de Steve Reich, “WTC 9/11” (2010) et “Different trains” (1988), interprétées par le Quatuor Tana. D’un côté un hommage aux victimes de l’effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, et de l’autre un hommage aux victimes de l’holocauste transportés en train vers des camps d’extermination. Dans les deux pièces des voix d’archives, de conversation radio ou de témoignages, viennent donner l’élément rythmique et formel aux musiciens. Deux compositions où la répétition souligne la tension ou le déplacement avec un aspect presque documentaire. Et le tout dans une magnifique prise de son.
Daniel TERUGGI 
'The four seasons'
CD
Réf : MDC 7868
20,00 € ^
'Instants d'hiver' (1993). 'Summer Band' (1996) avec Juán José Mosalini, bandonéon. 'Springtime' (2014). 'Automn Song' (2008) avec Ancuza Aprodu, piano.
Membre de l'Ina-GRM depuis 1983, directeur du groupe depuis 1997 et directeur de la recherche et de l'expérimentation à l'Ina depuis 2001. Il compose des musiques de sons fixés, des œuvres mixtes, ainsi que pour instruments traités en temps réel.
Organisées dans un désordre climatique, les quatre pièces de ce disque offrent chacune une identité très forte avec des facettes très différentes. Deux œuvres acousmatiques et deux œuvres mixtes (piano et bandonéon) qui travaillent sur le son produit par l'instrument et ses transformations.
Livret de 32 pages en anglais, français et espagnol.
Christian ZANÉSI 
'Paysage électronique avec train'
CD
Réf : MDC 7795
20,00 € ^
“Audio visage” (2004). “Ambiance Matisse” (2010-12), “Paysage électronique avec train” (2006-14).
Trois œuvres de musique concrète où s’affichent la personnalité et l’esthétique de ce compositeur né en 1952 et membre du GRM de 1977 à 2015. Une écriture de l’espace électronique autant dans sa staticité que dans ses modulations, ciselée et étendue, une course vers un horizon éloigné et peuplé d’êtres fantomatiques, un transport poétique, un éclat d’émotions.
Et comme toujours chez ce label, un objet soigné avec un livret français / anglais, notes, bibliographie et entretien, plus de nombreuses photos.