date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
29 avril 2017

 
A.P.R.E.S ÉDITIONS (France)


COMPILATION 
POÉSIE ACTION - VARIATIONS SUR BERNARD HEIDSIECK
livre, 124 pages + DVD
Réf : 9791091490160
20,00 €
Paru en janvier 2015.
Édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée français / anglais. 14 x 19 cm (broché). 124 pages (ill. n&b), DVD vidéo.
Edité par Gilles Coudert et Bénédicte Godin. Textes de Bernard Blistène, Jean-Pierre Bobillot, Anne-Laure Chamboissier, Anne-James Chaton, Philippe Franck, John Giorno, Jean-Marie Gleize, Bernard Heidsieck, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel, Michèle Métail. Film réalisé par Anne-Laure-Chamboissier et Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert.
Coffret incluant un livre qui rassemble de nombreuses contributions et un film qui dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, ainsi que des entretiens avec d'autres figures majeures de la poésie sonore.
Soit Bernard Heidsieck, un poète en action.
Soit la poésie en action.
Soit un ensemble d'œuvres de Bernard Heidsieck issu des collections du Centre national des arts plastiques et présenté par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck dans l'exposition 'Sonopoetics', à Bruxelles en 2010.
Soit un désir de rencontrer un artiste pionnier et d'appréhender une œuvre singulière.
Soit un cercle d'artistes qui témoignent.
Soit un film pour réaffirmer l'importance et l'actualité de cette œuvre majeure.
Soit un recueil de contributions inédites de Bernard Blistène, Jean-Pierre Bobillot, Anne-Laure Chamboissier, Anne-James Chaton, Philippe Franck, John Giorno, Jean-Marie Gleize, Bernard Heidsieck, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel et Michèle Métail.
Le film, réalisé par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert, dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, pionnier dès 1955 de la poésie sonore et fondateur en 1962 de la poésie action. Il invite à un voyage dans sa ' double vie ' d'artiste et de banquier et dans son œuvre, à travers un ensemble de conversations et de documents audiovisuels inédits. Des entretiens avec d'autres figures majeures de la poésie sonore viennent enrichir ce témoignage. Jean-Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Bernard Heidsieck, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux et Jean-Jacques Lebel dessinent un tableau vivant de l'histoire de la poésie sonore et de ses développements actuels.