date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
22 avril 2017

 
EDITION TELEMARK (Allemagne)


ARGO 
'Flüchtige Musik'
double LP
Réf : 628.03
30,00 €
Hans Essel, violon, Marit Hoffmann, alto, Thomas Stett, clarinette. Un trio né en 1985 et qui travailla jusqu'en 2016 dans l'exploration de nouvelles formes musicales liées à l'improvisation. Un développement axé sur le jeu plus que sur les préparations. Une aridité sonore au service du collectif.
300 exemplaires.
Amelia CUNI & Werner DURAND 
'Diasporagas'
LP
Réf : 628.02
22,00 €
Amelia Cuni a vécu en Inde pour plus de 10 ans où elle a étudié le chant dhrupad avec différents maîtres. Werner Durand fabrique des instruments à base de tuyaux en PVC et métal, et de plexiglass, il joue également du saxophone et de la flûte ney. Il a participé aux groupes The Thirteenth Tribe et Armchair Traveller. Ils travaillent ensemble depuis plus de 20 ans.
“Diasporagas” marque la rencontre du raga et d’une musique expérimentale minimaliste à travers le chant, ces instruments inventés, des percussions et des échantillons de musique indienne historiques.
Petra DUBACH & Mario van HORRIK 
'Waves'
double LP
Réf : 628.01
29,00 €
Petra Dubach et Mario van Horrik deux artistes néerlandais aux frontières de la musique et de l’installation sonore. Ils partent du principe que mouvement et son sont étrroitement liés, sans mouvement (vibration) pas de son, et sans son rien ne bouge !
À partir de là ils ont développé ce dispositif nommé Waves où des transduceurs excitent des cordes métalliques tendues dans l’espace et ces cordes sont plus ou moins préparées ou “habitées” par différents objets. Un travail qui peut évoquer celui de Paul Panhuysen avec lequel Mario van Horrik travaillait au sein du Maciunas Ensemble.
Hans ESSEL 
'Saitensack'
LP
Réf : 314.01
20,00 €
Voici le premier témoignage discographique de ce musicien allemand actif depuis plus de 20 ans d'une part comme musicien et d'autre partr comme organisateur de concerts sur Darmstadt. Du violon et de l'archet avec des parallèles certains avec le travail de Tony Conrad ou Takehisa Kosugi maisq sans modifications ni amplification. Une face enregistrée en 1994 et une autre en 1999. Une recherche autant basée sur les harmoniques et que la matière bruit. Un tirage limité de 500 copies. Recommandé !
MACIUNAS ENSEMBLE 
'1976'
LP
Réf : 314.07
18,00 €
Le Maciunas Ensemble est né en 1968 sous l'impulsion de trois artistes néerlandais, Paul Panhuysen, Remko Scha et Jan van Riet. Il se réfère à George Maciunas (1931-1978), fondateur de Fluxus, comme source principale d'inspiration. Improvisation totale dans toutes les possibilités de générer du son et loin de toute tradition musicale. Au-delà de Maciunas, un autre parrain pourrait être Jean Dubuffet.
Deux pièces inédites interprétes ici par Paul Panhuysen, Remko Scha, Jan van Riet, Leon van Noorden et Hans Schuurman.
Limité à 250 copies.
Paul PANHUYSEN 
'Pendulum change ringing'
LP
Réf : 314.03
18,00 € ^
Grand maître des cordes métalliques tendues dans des lieux à l'abandon, ou des résonateurs acoustiques, membre du Maciunas Ensemble, et fondateur du Het Apollohuis à Eindhoven, Pays-Bas, Paul Panhuysen a également réalisé unnombre conséquent d'installations avec d'autres systèmes sonores. Ici une captation (joliment réalisée) de son installation 'Pendulum change ringing' à Hasselt, Belgique, en 2012. L'installation se compose de douze plateaux métalliques turcs gravés, chacun sur un bac en plastique noir et placés dans une longue rangée de plus 20 mètres. Le bord de chaque plateau est frappé par un pendule en métal actionné par un petit moteur électrique. Chaque attaque provoque une résonance avec une texture sonore riche d'harmoniques dissonantes. Limité à 300 copies.
Rainer RIEHN 
'Chants de Maldoror'
double LP
Réf : 314.09
30,00 € ^
Rainer Riehn (1941-2015), musicologue, chef d'orchestre et compositeur avant-gardiste, collaborateur de Heinz-Klaus Metzger avec qui il dirigea le journal 'Musik-Konzepte' de 1977 à 2003. Ensemble ils créérent aussi le Musica Negativa en 1969, un ensemble dédié à la musique radicale de l'époque.
De 1965 à 1971, Rainer Riehn travailla aux studios de musique électronique de l'Institut de Sonologie d'Utrecht (Pays-Bas) sous la direction de Gottfried Michael Koenig. Ce disque regroupe cinq pièces de cette époque. 'Chants de Maldoror' (version 1) fut édité sur un disque du label Deutsche Grammophon en 1970.
Un disque tout simplement incontournable pour découvrir le travail de ce compositeur complètement ignoré.
Cinq pièces d'une inventivité et d'une rugosité permanentes, une poètique rêche et tendue qui s'accorde bien avec l'univers de Lautréamont. Et plus on écoute ce disque plus on est surpris par sa modernité tant dans la violence (qui résonne dans le retour indus de l'électronique vintage) que dans l'expérience de l'électronique (la dernière pièce très statique est hautement surprenante pour 1968).
'Chants de Maldoror' (version 1, 1965-66). 'Chants de Maldoror' (version 2, 1968-69). 'Schatten von Liedern und der Leidenschaft Stimme' (1968). 'Après une écoute de Fontana Mix' (1971). 'Hommage à M.' (1968).
Couverture gatefold avec insert de quatre pages reproduisant une interview (allemand et anglais) avec le compositeur sur sa période aux Studios de l'Institut de Sonologie d'Utrecht. Tirage limité à 300 exemplaires.
Hans Rudolf ZELLER 
LP
Réf : 314.04
19,50 € ^
Né à Berlin en 1934, Hans Rudolf Zeller est connu comme théoricien de la musique contemporaine. Ses essais sur Dieter Schnebel, Iannis Xenakis, la microtonalité font références. Depuis les années 60, il a aussi développé sa pratique personnelle mais très rarement publiée. Ce vinyl veut présenter un aperçu de son travail qui combine textes, voix, actions sonores, projections Improvisations vocales, arrachage de scotch, et scriptophonies sont au rendez-vous. Limité à 300 copies.