date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
7 août 2017

 
SPLIT RECORDS (Australie)
http://www.splitrec.com/


Chris  ABRAHAMS & Clare COOPER 
double CD + poster
Réf : split 19
18,00 € indisponible
Collectée par Chris Abrahams (pianiste, membre de The Necks, ici au DX7) et Clare Cooper (membre fondatrice du festival Now, ici au guzheng, une harpe chinoise), une copieuse collection d'improvisations pour harpe chinoise et DX7 enregistrées entre 2003 et 2008. Une suite d'études ambitieuses pour un clavier (synthése en modulation de fréquences) japonais des années 80 et un instrument à cordes chinois du quatorzième siècle. Un double CD avec poster pour 198 pièces sonores (d’une durée de cinq secondes à huit minutes) que le label compare à autant de maux, égratignures et démangeaisons. Le poster a été réalisé avec la participation graphique de nombreux musiciens, proches et amis, comme Xavier Charles, Tetuzi Akiyama, Clayton Thomas, Alex Davies, Andy Fenchel, Mazen Kerbaj, Ming Wei, Werner Dafeldecker, Uri Auerbach, Taku Unami, Mickie Quick, Tomoya, Annette Cooper, Margaret Kammerar, DD Kern, Jeff Henderson, Aisha Ronniger, James Hancock, “”[sic] Tim Goldie, Ally Cooper, Sachiko M, Asi Foecker, Kowski Divine, Gail Priest, Robbie Aveneim, Peter Farrar, Thomas Meadowcroft, Thomas Meadowcroft, Anthony Magen, Christof Kurzmann, Jasmine Guffond, llucia Sanchez, Melody Willis, Newton Armstrong, Alkex Mainey, Susanna Gartmayer, Chris Abrahams, Clare Cooper, Toecutter, Burkhard Beins, Annette Krebs, Andy Moor, Andrea Neumann, Adelle Robinson, Lawrence English, Lianne Smith, etc. Mastering réalisé par Chris Townend. Objet soigné de format 14 cm x 18,6 cm.
BLIP 
'Calibrated'
CD
Réf : split 20
5,00 €
Blip : Mike Majkowski (contrebasse, objets, etc.) et Jim Denley (saxophone alto, flûtes). Un duo pour trois improvisations enregistrées par leurs soins l'après-midi du 24 août 2010. Plomberie surexposée, variétés de souffles pour variétés de matières, polyphonie des cordes et du souffle. Postproduction : Jim Denley. Bref, bien boisé bien humide, un vivifiant exposé musical. Digipack.
Jim DENLEY & Cor FUHLER 
'Truancy'
CD
Réf : split 24CD
16,00 €
Jim Denley, saxophone alto et préparations. Cor Fuhler, piano acoustique et préparations. Ces deux musiciens se connaissent depuis 1990. Cor Fuhler a rejoint Sydney en 2012, ils ont donc pu continuer ce travail plus régulièrement. Comme en 2013 où ils enregistrèrent tout au long de l'année. Cor Fuhler est un musicien touche-à-tout, magicien du piano avec ou sans e-bow. Jim Denley explose les limites du souffle et du saxophone depuis plusieurs décennies. Dans une approche très concrète de leurs instruments, les deux musiciens fabriquent un magnifique agglomérat sonore entièrement et uniquement réalisé à base de piano et de saxophone. Un débordement et un dépassement des sources pour une matière concrète permise par l'enregistrement.. Superbe ! Recommandé.
Jim DENLEY & Cor FUHLER 
'Truancy'
LP
Réf : split 24LP
19,00 €
Jim Denley, saxophone alto et préparations. Cor Fuhler, piano acoustique et préparations. Ces deux musiciens se connaissent depuis 1990. Cor Fuhler a rejoint Sydney en 2012, ils ont donc pu continuer ce travail plus régulièrement. Comme en 2013 où ils enregistrèrent tout au long de l'année. Cor Fuhler est un musicien touche-à-tout, magicien du piano avec ou sans e-bow. Jim Denley explose les limites du souffle et du saxophone depuis plusieurs décennies. Dans une approche très concrète de leurs instruments, les deux musiciens fabriquent un magnifique agglomérat sonore entièrement et uniquement réalisé à base de piano et de saxophone. Un débordement et un dépassement des sources pour une matière concrète permise par l'enregistrement.. Superbe ! Recommandé.
Peter FARRAR 
'Avocado'
CD
Réf : split 26CD
14,00 €
Musicien australien basé à Sydney, Peter Farrar est un véritable pionnier dans le domaine de l’extension instrumentale. Il joue ici d’un saxophone alto avec des préparations, des micros proches, un brin de réinjection et nous plonge dans des rythmiques mécaniques, des airs de musique ethnique, des ambiances paysagères qui parfois sont là véritablement via l’utilisation d’enregistrement ou la mise en situation des micros.
Un excellent disque qui à chaque écoute nous fait découvrir de nouveaux détails d’un véritable travail porté sur le sonore.
Hautement recommandé !
Peter FARRAR 
'Avocado'
LP
Réf : split 26LP
19,00 € ^
Musicien australien basé à Sydney, Peter Farrar est un véritable pionnier dans le domaine de l’extension instrumentale. Il joue ici d’un saxophone alto avec des préparations, des micros proches, un brin de réinjection et nous plonge dans des rythmiques mécaniques, des airs de musique ethnique, des ambiances paysagères qui parfois sont là véritablement via l’utilisation d’enregistrement ou la mise en situation des micros.
Un excellent disque qui à chaque écoute nous fait découvrir de nouveaux détails d’un véritable travail porté sur le sonore.
Hautement recommandé !
Dale GORFINKEL 
'Switches and hose'
LP
Réf : split 25LP
19,00 € ^
On avait découvert Dale Gorfinkel au sein du Splinter Orchestra ou avec Robbie Avenaim dans Sonic Systems Laboratory. Pour ce premier disque solo, ce multi-instrumentiste, improvisateur et créateur d'instrument a choisi de nous livrer quatre pièces radicalement différentes, des ballons excités par de l'air soufflé dans des tuyaux d'irrigation modifiés, des sculptures sonores, des vibraphones mis en résonance, de la trompette modifiée. Un travail exploratoire faisant le lien entre avant-garde des années 50 et préoccupations sonores plus actuelles. Une pensée de la musique marquée par la musique électroacoustique. Un excellent disque hautement recommandé !
Dale GORFINKEL 
'Switches and hose'
CD
Réf : split 25CD
16,00 € ^
On avait découvert Dale Gorfinkel au sein du Splinter Orchestra ou avec Robbie Avenaim dans Sonic Systems Laboratory. Pour ce premier disque solo, ce multi-instrumentiste, improvisateur et créateur d'instrument a choisi de nous livrer quatre pièces radicalement différentes, des ballons excités par de l'air soufflé dans des tuyaux d'irrigation modifiés, des sculptures sonores, des vibraphones mis en résonance, de la trompette modifiée. Un travail exploratoire faisant le lien entre avant-garde des années 50 et préoccupations sonores plus actuelles. Une pensée de la musique marquée par la musique électroacoustique. Un excellent disque hautement recommandé !
GREAT WAITRESS 
'Lucid'
CD
Réf : split 22
14,00 € ^
Un duo australien composé de l'accordéoniste Monika Brooks et de la clarinettiste Laura Altman rejoint ici par la pianiste Magda Mayas. Enregistré en 2011, ce trio joue sur une symbiose sonore, profonde et réelle, qui n'est pas sans rappeler certaines périodes d'AMM ou Hubbub par exemple. Tensions étendues, matières harmoniques, résonances continues dans un brouillage des sources et une suspension des plus envoutante.
SPLINTER ORCHESTRA 
'Mungo'
3 CD
Réf : split 27
27,90 € ^
Le Splinter Orchestra est un ensemble à géométrie variable originaire de Sydney, Australie, actif depuis 2001. En 2016 invité au festival Tectonics à Adelaïde, le Splinter regroupaient 21 musiciens qui en route s’arrêtérent trois jours dans le parc national de Mungo pour y enregistrer ce triple CD.
Improvisations avec les éléments naturels, l’acoustique extérieure, les micros qui deviennent eux-mêmes instruments. Trois mouvements à trois moments précis de la journée avec différentes stratégies de jeu et de captation.
Avec Maximillian Alduca, contrebasse. Laura Altman, clarinette. Drew Bourgeois, percussion, shakuhachi. Romy Caen, harmonium, électroniques. Marco Cheng, guitare acoustique, voix. Jim Denley, instruments à vent, voix, objets. Joseph Derrick, trompette. Mel Eden, voix, électroniques, objets. Peter Farrar, saxophone alto et tubes PVC. Andrew Fedorovitch, saxophone alto, voix, objets. Cor Fuhler, guitare et objets. Prue Fuller, in spirit. Adam Gottlieb, guitare, objets. Melanie Herbert, violon. Sonya Holowell, voix. Axel Powrie, flûtes, objets. Shota, umofos (objets musicaux non identifiés). Bonnie Stewart, percussion. Jack Stoneham, saxophone alto. Tony Osborne, voix, électroniques. WeiZen, petites créatures, objets, voix.
TELETOPA 
'Tokyo 1972'
double CD
Réf : split 23CD
24,00 € indisponible ^
Geoffroy Collins, flûte, percussion, électroniques. Peter Evans, percussion et électroniques. David Ahern, violon, percussion et électroniques. Roger Frampton, percussion, électroniques et saxophone. En 1968, David Ahern, jeune compositeur australien de Sydney, étudie en Allemagne avec Stockhausen et rencontre Cornelius Cardew. L'année suivante il part rejoindre ce dernier en Angleterre pour étudier et travailler avec lui. À son retour à Sydney en 1970, il crée l'ensemble d'improvisation électroacoustique Teletopa avec Peter Evans et Roger Frampton. Il n'existe que très peu de traces de leur musique. Ce double CD ou triple LP contient deux sessions de 50 minutes enregistrées à Tokyo en 1972 dans les studios de la NHK, juste avant la fin du groupe la même année. L'influence d'AMM est fortement présente tout comme celle du Group Ongaku. Une improvisation qui dépasse le cadre musical grâce aux outils électroacoustiques. Une formation qui résonne aujourd'hui chez beaucoup de plus jeunes musiciens. Incontournable pour un point de vue international et historique de l'improvisation électroacoustique et évidemment fortement recommandé !
TELETOPA 
'Tokyo 1972'
3 LP
Réf : split 23LP
37,00 € ^
Geoffroy Collins, flûte, percussion, électroniques. Peter Evans, percussion et électroniques. David Ahern, violon, percussion et électroniques. Roger Frampton, percussion, électroniques et saxophone. En 1968, David Ahern, jeune compositeur australien de Sydney, étudie en Allemagne avec Stockhausen et rencontre Cornelius Cardew. L'année suivante il part rejoindre ce dernier en Angleterre pour étudier et travailler avec lui. À son retour à Sydney en 1970, il crée l'ensemble d'improvisation électroacoustique Teletopa avec Peter Evans et Roger Frampton. Il n'existe que très peu de traces de leur musique. Ce double CD ou triple LP contient deux sessions de 50 minutes enregistrées à Tokyo en 1972 dans les studios de la NHK, juste avant la fin du groupe la même année. L'influence d'AMM est fortement présente tout comme celle du Group Ongaku. Une improvisation qui dépasse le cadre musical grâce aux outils électroacoustiques. Une formation qui résonne aujourd'hui chez beaucoup de plus jeunes musiciens. Incontournable pour un point de vue international et historique de l'improvisation électroacoustique et évidemment fortement recommandé !