date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
17 novembre 2017

 
SONORIS (France)
http://www.sonoris.org


Christian ALATI / Giuseppe IELASI / Ruggero RADAELE 
CD
Réf : son 14
8,50 €
Christian Alati: guitare. Giuseppe Ielasi: guitare. Ruggero Radaele: percussions. Ces trois-là travaillent le son à bras-le-corps, manient l'acoustique et l'électrique sans se poser de questions, transforment leurs instruments en palette sonore.
ARTIFICIAL MEMORY TRACE 
'Vol. 9: Distori (Noah)'
CD
Réf : son 07
5,00 €
Prix spécial. Déstockage. Slavek Kwi continue son excellent travail d’organisation des sons dans le temps et l’espace jouant sur des grandes échelles dynamiques, des ruptures inattendues, des morphologies complexes et des mutations étonnantes. Il accorde beaucoup d’importance aux sons environnementaux.
Pierre BERTHET 
'Un cadre de piano prolongé'
CD
Réf : son 41
5,00 €
Prix spécial. Déstockage. “Des bidons métalliques sont reliés par des fils d’acier à certaines cordes mises en vibration par percussions, frictions, champs magnétiques et moteurs électriques.” Pierre Berthet, avec un dispositif simple et ingénieux, fait retentir le corps du piano dans des chants magiques et envoûtants.
BOWLINE 
CD
Réf : sns 04
8,50 €
Bowline : Francisco Dillon, violoncelle, et David Maranha, orgue hammond, violon, électroniques et traitement du signal. Le premier joue dans l'ensemble Alter Ego (voir leur travail récent avec Gavin Bryars), le second au sein de Osso Exotico, et de plus en plus actif aujourd'hui sous son nom ou dans d'autres projets (voir catalogue). Encore une fois, il s'agit de minimalisme dans la grande tradition états-unienne, bourdonnements et nuages d'harmoniques, accumulations et textures résonantes, sans nier la puissance du sonore et l'expression du musical.
Dan BURKE / Thomas DIMUZIO 
'Hz'
CD
Réf : son 11
5,00 €
Prix spécial. Déstockage. Dan Burke: objets, radio, guitare, processeur, bandes. Thomas Dimuzio: échantillonneur, processeur, boucles, feedback. Collaboration assez réussie de ces deux figures américaines des musiques électroniques, qui savent alterner divers modes de jeux, sources sonores, traitements et ambiances.
Laurent DAILLEAU 
'Supersternal notch'
CD
Réf : son 43
8,50 € ^
Laurent Dailleau joue du theremin et du synthétiseur Aks, détourne musiques et voix, le tout pouvant être parfois retransformé à travers un ordinateur. Musique d'un film d'anticipation à imaginer.
Yannick DAUBY 
'Overflows'
CD
Réf : sns 10
8,50 € ^
Yannick Dauby vit et travaille à Taïwan. Actif dans le domaine de la phonographie (ou field recording), il compose à partir des captations de son environnement naturel, industriel et urbain. Travail minutieux et précis à forte concentration poétique, 'Overflows' est une déambulation dans une écoute du monde suramplifié. À rapprocher des travaux d'Eric La Casa, Marc Namblard, Emmanuel Holterbach, Pali Meursault, Francisco López
Kevin DRUMM 
'Elapsed Time'
6 CD
Réf : sns 13
40,00 € ^
La recommendation du moment !!!
Vingt ans après un disque sans titre où Kevin Drumm triturait une guitare électrique via divers dispositifs électroniques, quatorze ans après “Sheer Hellish Miasma” où il faisait hurler des pédales d’effet branchées les unes dans les autres, huit ans après “Imperial distortion” qui révélait son goût pour un continuum des plus menaçants, et six ans après “Necro Acoustic”, une boîte de cinq CDs parue chez Pica, voici “Elapsed time” une collection de pièces réalisées entre 2012 et 2016 pour la plupart inédites et sinon parues en cassettes ou CDR en très petit tirage.
Six CDs pour une plongée incroyable dans un monde statique, électrique, où le bourdon et la vibration sont peuplés d’accidents pas toujours sympathiques.
L’année 2017 ne fait que commencer et ce pourrait déjà en être l’un des disques marquants !
Joliment remasterisé par Giuseppe Ielasi.
Une boîte illustrée par une gravure de Gustave Doré.
Peter DUIMELINKS / Roel MEELKOP /Ralf WEHOWSKY 
'Verklrte Tage'
CD
Réf : son 12
8,50 € ^
Collaboration postale (où chacun compose à partir du matériel de l'autre) et fructueuse entre trois figures actuelles des musiques électroacoustiques. Résonances stratifiées, chocs des masses sonores comme des plaques tectoniques, ruptures brutales ouvrant sur d'autres espaces un travail formel et structurel des plus intéressants.
eRikm 
'Zygosis'
CD
Réf : son 06
8,50 € ^
Erikm utilise disques, CDs, mini-discs et divers effets. Il compose en studio, ou improvise sur scène avec Christian Marclay, Jean-Marc Montera et Michel Doneda, Günter Müller et Voice Crack Son travail se base sur l'utilisation de musiques déjà existantes (ses sources sont multiples, du contemporain au rock en passant par des musiques de films ou de la poésie) mais bien loin de la mode DJ actuelle ou des préoccupations conceptuelles d'un John Oswald par exemple.
Excellent premier disque solo.
eRikm 
'Mono face mirror'
CD
Réf : son_nos
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage.
26 minutes extraites de différents concerts et réorganisées pour la joie de nos oreilles. Incisions dans la cire, montages détonants, affirmation du geste, vue aérienne de la nature du son…
eRikm 
'L'art de la fuite'
LP
Réf : Sonoris LP01
15,00 € ^
Réédition de la quatrième cassette d'eRikm sorti en 1995.
C'est suite à l'invitation d'Otomo Yoshihide pour rejoindre la compilation 'Turntable solo' qu'eRikm réalise cette cassette. Il venait de ranger sa guitare et de quitter Kill The Thrill. Il bricolait les platines vinyls depuis 1993 et rejoignait en 1995 le projet Les Sculpteurs de Vinyle. Et très vite la rencontre avec Otomo Yoshihide ou Christian Marclay le persuada de continuer dans cette voie.
Si 'Zygosis', son premier CD sorti en 1999, également chez Sonoris, annonçait tout son travail à venir, on peut déjà ressentir certaines de ses caractéristiques dans 'L'art de la fuite'. Un discours de platiniste se développe quittant le champs de la citation pour instrumentaliser la platine, explorer la répétition, la saturation, réinventer un geste musical, tout en réinjectant la machine sur elle-même. Un travail brut et direct qu'il est passionnant de (re)découvrir.
Limité à 300 copies.
<< L' art de la fuite est une sélection de pièces sonores réalisées entre 1994 et 1995. Elles sont issues de ma quatrième k7 auto-produite.
À la re-écoute de L'art de la fuite 20 ans plus tard, je ne peux pas m'empêcher d'entendre la candeur du propos, ainsi que les problématiques développées les années suivantes.
Je qualifierais aujourd'hui, L'art de la fuite, comme étant une suite d'études aux bruits, où s'expérimentent des détournement d'outils sonores (tournes disques, lecteur cd, etc. ) inclus dans un dispositif d'effet pour la guitare.
Dans ce disque et cette sélection, le détournement de la fonction originale d'un tourne disque reste centrale. En revanche, différents processus et actions s'opèrent avec un choix restreint de vinyles issus du commerce et ayant subit quelques préparations relativement barbares :
- coupures des sillons au scalpel afin de créer des boucles souvent indéterminées
- découpage en deux ou en quatre d'un vinyle pour le ré-assembler en mélangeant les faces, comme avait pu le faire l'artiste Milan Knízák en 1965
- brûler la surface des sillons etc.
[…]
Editer aujourd'hui L'art de la fuite sur le label Sonoris, premier label m'ayant fait une commande d'album (Zygosis en 1999), est un choix évident.>> eRikm 2015
Laurent GRAPPE 
'Le luxe de la réflexion'
CD
Réf : son 32 / MKCD YYY
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage. Une pièce composée dans les résonances d'un pays, de sa vie, de sa langue, de sa déchirure, le Liban. La voix d'Isabelle Bassil lit, chante, crie des moments de poèsie, de réflexion, de colère Utilisant, à travers le filtre transformateur du studio, divers corps sonores, instruments acoustiques et autres enregistrements réalisés en extérieurs, Laurent Grappe a réalisé une pièce forte et puissante une grande sensibilité et un juste équilibre d'émotions.
Kozo INADA 
'j[ ]'
CD
Réf : sns 03
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage.
Pour ce nouvel opus, Kozo Inada travaille à partir d'échantillons de musiques classiques, bouclés, accumulés, transformés via max-msp pour créer un paysage dense et puissant aux régions hypnotisantes, et aux espaces aériens. Artiste sonore intéressé par le minimal et les explorations d'espaces, on retrouve son travail sur des labels comme Staalplaat, Selektion, Digital Narcis, V2, Room40…
Francisco LÓPEZ-Michael GENDREAU 
'TDDM'
double CD
Réf : sns 05
12,00 € ^
Un double cd (au prix d'un simple) et quatre compositions en vis-à-vis, deux de Michael Gendreau : 'T921' et 'M928' (2001), deux de Francisco Lopez : 'D156' et 'D138' (2004-2005). Deux maîtres artisans du sonore pour une totale immersion dans des sons d'usines asiatiques, une abstraction des plus lyrique ; l'enfer industriel devient musique mécanique. Au final, une expansion sensorielle dans la lignée des désirs de Luigi Russolo. À bon entendeur. Digipack.
David MARANHA 
'Piano suspenso'
CD
Réf : son 21
8,50 € ^
Réédition de ce CD sorti en 1999. Membre du groupe portugais Osso Exotico, David Maranha travaille, ici, avec des moteurs sur un piano et un violon, dans un esprit proche de celui des minimalistes américains.
David MARANHA + Z'EV 
'Obsidiana'
CD
Réf : sns 11
8,50 € ^
David Maranha, orgue hammond. Z’ev, percussions. Enregistrement live au ZDB de Lisbonne le 24 juin 2010. Il est vrai que parfois certains noms de musiciens parlent d’eux mêmes de la musique que l’on s’apprête à écouter. Reste ceux et celles qui ignorent ces noms. David Maranha en solo ou avec Osso Exotico explore des territoires ouverts il y a un demi-siècle par John Cale et Tony Conrad. Z’ev est le grand maître d’une percussion tribale aux consonances industrielles. Ensemble ils fabriquent un magma en fusion, statique et mouvementé à la fois ! Seuls les culs-de-jatte resteront immobiles. Recommandé.
Seth NEHIL 
'Furl'
CD
Réf : sns 09
8,50 € ^
Nouvel opus dans l'œuvre de ce compositeur connu pour ses investigations de terrains avec notamment John Grzinich mais de plus en plus marqué par la musique concrète. 'Furl' est un magnifique travail d'organisation et de transformation de sons aux origines instrumentales ou vocales qui résonne dans la continuité historique de la musique concrète et s'ouvre sur des nouveaux territoires liés à la performance et à l'écologie sonore. Une musique chargée d'espaces, d'imitations de paysage, d'atmosphères et d'images.
Seth NEHIL 
'Flock & tumble'
CD
Réf : sns 06
8,50 € ^
Artiste sonore états-unien, Seth Nehil travaille pour la danse, des installations, des concerts et autres publications visuelles. Il a travaillé avec John Grzinich, Olivia Block, Michael Northam, Matt Marble et Brendan Murray, et réalisé de nombreux CDs sur divers labels internationaux. Son travail sonore se concentre sur des captations de terrain, une électronique statique, une investigation d'espaces acoustiques particuliers, et pour ce nouveau disque enregistré en 2006 et 2007 pas mal de voix qui résonent comme des langues inconnues, des rites mystérieux.
Paul O'HARA 
'Senseless acts of beauty'
CD
Réf : sns 02
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage.
Musique légère aux mélodies douces et romantiques, ballades aux vagues accents satiens ou post-rock actuel. Le tout enregistré à la bonne franquette.On adore ou on déteste. Paul O’Hara: piano, guitares, flûtes. Steve Harrison: contrebasse. David Barbenel: viloncelle.
OSSO EXOTICO VI 
'Church organ works'
CD
Réf : son 03
8,50 € ^
Sixième opus de cette formation portugaise qui se consacre ici à l'orgue.
PBK & WOLF EYES 
'Rabid'
LP
Réf : Sonoris LP02
15,00 € ^
Six morceaux de Wolf Eyes avec l'ancien line-up (Nate Young, John Olson et Aaron Dilloway) mixés par Phillip B. Klingler, aka PBK, entre 2004 et 2006.
'Pas un seul morceau ne passe sans transmettre des sensations horribles et effrayantes de mort imminente ou d'une catastrophe à venir !'
Masterisé par Giuseppe Ielasi avec une couverture signée Pole Ka.
POIRE_Z 
'Presque_chic'
CD
Réf : son 42
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage.
Avec Günter Müller, percussions et électroniques, Andy Guhl et Norbert Möslang, cracked everyday electronics, erikm, électroniques. Deux extraits de concert (festival Taklos, Zürich, 2000 et Unlimited XIII, Wels, 1999). Comme un tribalisme moderne où les vibrations incisives se déploient sur fond de spirales hypnotiques.
Jean-Michel RIVET 
'Embrasement'
CD
Réf : son 04
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage.
Jean-Michel Rivet a suivi sa formation de compositeur électroacoustique au GMEB. “Embrasement” (1995), “Mains brisées” (1997), “Elle somnole jolie” (1995), “Etude aux sons cannelés” (1995), “La chute d’Icare” (1997).
Jean-Michel RIVET 
'À fleur de quai'
CD
Réf : sns 07
8,50 € ^
Second CD de ce compositeur bordelais de musique électroacoustique chez Sonoris qui regroupe sept pièces réalisées entre 2005 et 2009. Le label nous déclare que 'son travail se situe dans le sillage des précurseurs de la musique concrète avec un accent sur la beauté intrinsèque des sons capturés et des compositions laissant une grande part à l'imagination et à la poésie'. Jean-Michel Rivet est membre du Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Electroacoustique (SCRIME) Université Bordeaux 1. 'Je suis un chercheur de bruits, un bricoleur de sons, un bidouilleur d'échos Ainsi, je dissimule de minuscules microphones, grands comme le filtre d'une cigarette, au fond d'un pot de fleur, là où le grillon est venu hiverner. Le temps de son installation, je capte le crissement de ses élytres et ses gribouillis sonores. Ces mêmes micros, je les ai installés en lieu et place des petits haut-parleurs de mon casque de baladeur, je branche à l'autre bout du fil un enregistreur : ainsi j'ai la vraie stéréo toujours avec moi. Je suis comme le photographe qui a toujours un appareil avec lui : je saisis des instantanés, les mets en album, je les collectionne. Je suis un collectionneur de sons, posés plein les étagères, glissés au fond des tiroirs, il en reste parfois qui tintinnabulent au fond de mes poches Et comme j'aime raconter des histoires, j'en choisis quelques-uns, les juxtapose, les empile, les tourne et retourne en tous sens jusqu'à obtenir une belle chose à écouter : c'est de la musique !' JMR.
Steve RODEN 
'Three roots carved to look like stones'
CD
Réf : sns 01
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage. Cette pièce en trois parties a été réalisée comme installation dans le Chinatown de Los Angeles en 2000 et utilise, pour chaque partrie, un objet particulier aux commerces de ce quartier, une flûte en bois, un petit carillon en aluminium, un petit accordéon en papier.
Steve RODEN 
'A thousand breathing forms'
6 CD
Réf : sns 14
40,00 € ^
Après “Every color moving” qui s’étalait sur la période 1988 - 2003, le label Sonoris nous relivre un coffret de Steve Roden avec des enregistrements inédits ou parus sur des compilations ou dans des tirages plus que limités, le tout sur la période 2003-2008, période charnière dans l’œuvre de l’artiste.
Fin et délicat, précieux et méticuleux, plastique et organique, le travail sonore de Steve Roden a certainement plus à voir avec les arts plastiques et l’architecture que la musique. Tout comme Joseph Cornell, il sait créer de la poésie à partir d’objets banals, il sait méditer “une expérience qui bouleverse les conventions d’usage des objets”.

Artiste sonore né en 1964, Steve Roden s’est ouvert à la musique via la scène punk de Los Angeles avant de s’inscrire aux Beaux Arts et d’y découvrir l’art sonore (notamment via l’exposition Broken Music). Il sort sa première cassette en 1990 sous le nom de In Be Tween Noise, un travail musical fin et délicat (loin de l’énergie et de la violence punk) pour un monde du micro-détail et du petit son, l’auscultation d’objets acoustiques dans des formes miniatures et mobiles, des empreintes de mélodies et des voix éthérées. Une simplicité apparente au service d’un travail sonore proche des arts plastiques.

CD1
1. “stars of ice” (2008, cdr, new plastic music)
2-9. “stills for guru dutt” (2004, inédit)
CD2
1-4. “in flows and spuns” (2004, LP, en/of, 100 copies)
5. “22 letters and the resonance of a three pointed star” (2006, compilation)
CD3
“one hour as the bumps of surfaces” (2003, inédit)
CD4
1. “calmem” (2008, inédit)
2. “for you the sunrise” (2008, inédit)
3. “banjoharmonium” (2006, inédit)
CD5
1. “a christmas play for joseph cornell” (2007, cdr, new plastic music)
2. “thomas sat down and looked at the sea” (2004, compilation)
3. “vester fields” (2007, cdr, volume projects)
CD6
1. “winter is herd or heard” (2007, inédit)
2. “to these 4 horizons” (2008, inédit)
3-5. “sleep/walk/drive” (2003, inédit)
6. “aucla irde lalu ne” (2008, compilation)
En cadeau, le mini-CD “A slow moving boat” de 2008 inséré dans chaque coffret !
Steve RODEN 
'Every color moving (1988 - 2003)'
6 CD
Réf : sns 12
40,00 € ^
Artiste sonore né en 1964, Steve Roden s'est ouvert à la musique via la scène punk de Los Angeles avant de s'inscrire aux Beaux Arts et d'y découvrir l'art sonore (notamment via l'exposition Broken Music). Il sort sa première cassette en 1990 sous le nom de In Be Tween Noise, un travail musical fin et délicat (loin de l'énergie et de la violence punk) pour un monde du micro-détail et du petit son, l'auscultation d'objets acoustiques dans des formes miniatures et mobiles, des empreintes de mélodies et des voix éthérées. Une simplicité apparente au service d'un travail sonore proche des arts plastiques. Ce très beau coffret présente quatre CD d'inédits et deux CD de morceaux réalisés pour des compilations. Le tout se déroule sur la période 1988 - 2003. Avec un livret de 32 pages contenant un essai de Steve Roden sur sa musique et des notes pour chaque morceau.
Steve RODEN / IN BE TWEEN NOISE 
'The radio'
maxi-CD
Réf : son 22
5,00 € ^
Réédition. Toujours avec l'idée de se limiter à une seule source, ici Steve Roden travaille avec une radio, tout ce qu'il peut capter mais aussi l'objet lui-même. Une musique de l'ordre du contemplatif, avec un fond lancinant et des figures acoustiques au premier plan.
SENSORBAND 
'Area / Puls'
CD
Réf : son 31
5,00 € ^
Prix spécial. Déstockage.
Zbigniew Karkowski, Atau Tanaka, Edwin Van Der Heide. Trio de choc qui travaille avec l’informatique musicale déclenchée et modifiée par différents types de capteurs reliés au corps de chaque musicien. Pour ce disque, ils travaillent à partir de trois générateurs de basses fréquences en phase ou légérement déphasés pour créer un ensemble de pulsations. Puis ils retravaillent ce matériau analogique sur ordinateur. Puissant et intense, les ondes sonores viennent envelopper notre corps entier dans un espace qui dépasse largement la limite séréophonique.
Mike SHIFLET & Daniel MENCHE 
'Stalemate'
CD
Réf : sns 08
8,50 € ^
Mike Shiflet, boss du label Gameboy, et Daniel Menche pour un duo alliant plaisir du drone avec basses profondes et joie du bruitisme. Crescendo en spirale et granulation persistante à base d'orgue Hammond et d'outils électroniques, enregistré en 2007-2008. On sent une musique électronique qui prend ses marques sur des phénomènes naturels. Une première collaboration et une première publication réussies pour ces deux artistes plus que productifs. Couverture carton 3 volets avec photos de Daniel Menche.