date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
22 avril 2017

 
POGUS (Etats-Unis)
http://www.pogus.com


Tomomi ADACHI / Jaap BLONK / Owen F. SMITH / Duane INGALLS 
'4 contemporary sound poets'
DVD audio
Réf : Pogus 21083
19,00 €
DVD au format 5.1 (AC3 et DTS) uniquement. Se lit sur un lecteur DVD avec un système 5.1. Il n'y a pas de version stéréo disponible.
Quatre poètes sonores qui font le lien entre texte, voix et nouvelles technologies. Chacun présente une suite de pièces allant d'une réinterprétaion de la 'Ursonate' de Kurt Schwitters (Tomomi Adachi) à une extension des lettres via l'informatique (Owen F. Smith), une accumulation de bribes narratives (Duane Ingalls) ou un brassage de données préenregistrées (Jaap Blonk).
Jorge ANTUNES 
'Savage songs'
CD
Réf : Pogus 21027
12,00 €
Ensemble de pièces électroacoustiques du compositeur brésilien Jorge Antunes, réalisées entre 1961 et 1970. Il compose sa première pièce à 19 ans complètement autodidacte. Période d'expérimentation où l'électroacoustique sonne parfois très science-fiction.
Jorge ANTUNES 
'Indefense of the machine'
CD
Réf : Pogus 21067
13,00 €
Après 'Savage songs' qui présentait une sélection de pièces pour bande, voici une collection de pièces mixtes de ce compositeur brésilien, pionnier de la musique électroacoustique en Amérique du Sud, composée entre 1965 et 2003. 'Cançao da paz' (1965) pour voix baryton (Leonardo Neiva) et bande. 'Insubstituivel 2»' (1967) pour violoncelle (Guerra Vicente) et bande; 'Invocaçao em defesa da maquina' (1968) pour 4 percussionistes (Gruppo PIAP), 4 métronomes & bande; 'Mixolydia' (1995) pour theremin (Lydia Kavina) et bande; 'Miro escucho miro'(1998) pour piano amplifié (Mariuga Lisboa Antunes) et bande; 'Rituel violet' (1999) pour sax ténor (Daniel Kientzy) et bande; 'Toccata irisée' (2003) pour marimba, cuica (Thierry Miroglio) et bande.
Peter BATCHELOR 
'Kaleidoscope'
CDDVD-ROM
Réf : Pogus 21073
12,00 €
Le compositeur Peter Batchelor vit et travaille à Birmingham, Angleterre où il a étudié avec Jonty Harrison et Andrew Lewis. Deux pièces de musique concrète - 'Kaleidoscope: Cycle' (2006-2013), 'Kaleidoscope: Arcade' (2004) - qui jouent sur la multiplication des points de vue et de facettes, l'étirement d'objets et l'anamorphose d'espaces, le tout dans l'abstraction de la machine. Virtuosité des nouveaux outils électroacoustique. Un CD avec la version stéréo et un DVD-rom avec la version en 8 pistes !
BIG CITY ORCHESTRA 
'Greatest hits and test tones'
CD
Réf : Pogus 2015
14,00 €
Une vieillerie à ne pas négliger. Big City Orchestra, groupe californien conceptuel et mystérieux. Un mix de morceaux pop et de tests sonores joués à travers différents types de hauts-parleurs. Comme un mariage inattendu entre The Residents et Crawling With Tarts. Avec la participation de dAS, Robo, Daevid Allen, Brook Hinton et Mic Gendreau. Plus des remixs de John Duncan, Monte Cazazza, G. X. Jupitter-Larsen. Date de parution : 1993.
César BOLAÑOS 
'Peruvian electroacoustic and experimental music (1964-1970)'
double CD
Réf : Pogus 21053
22,00 € ^
Né à Lima (Pérou) en 1931, César Bolaños est une figure de l'avant-garde musicale de l'Amérique du Sud. Ce double CD témoigne de ses compositions sur la période qui s'étend de 1964 à 1970. Une découverte que l'on doit à Al Margolis du label Pogus. 'Intensidad y Altura' (1964). 'Interpolaciones' (1966) pour guitare électrique et bande. 'Flexum' (1969) pour instruments à vents, cordes, percussion et bande. 'Divertimento I' (1966) pour clarinette, flûte, clarinette basse, trompette, clave, piano, contrebasse et percussions. 'Divertimento III' (1967) for clarinette, flûte, clarinette basse, piano, et percussions. 'I 10 AIFG/Rbt-1' (1968) œuvre multimédia. 'Sialoecibi, ESEPCO I' (1970) pour piano et récitant. 'Canción sin Palabras, ESEPCO II' (1970) pour piano et bande. 'Ñacahuasu' (1970) pour petit orchestre, récitant et amplification.
Ross BOLLETER 
'Crow country'
CD
Réf : Pogus 21021
12,00 € ^
Ross Bolleter découvre un cadavre de piano dans la campagne. Il enregistre une pièce avant que ce dernier ne rende l'âme définitivement. Un duo piano contrebasse où les deux musiciens sont séparés par un continent entier, jouent sans entendre l'autre. Un pot pourri de tangos improvisé à l'accordéon. Voici quelques uns des enregistrements contenus dans ce CD très étrange.
Brian CHASE 
'Drums & Drones'
CD + DVD
Réf : Pogus 21070
17,00 € ^
Le batteur Brian Chase (membre des Yeah Yeah Yeahs) pour ce que le titre décrit très justement c'est-à-dire de la batterie et du drone. Sous influence revendiquée de La Monte Young et Marian Zazeela, il s'agit d'adopter différentes stratégies pour étendre le son des peaux et des métaux, soit selon des accordages particuliers, soit avec l'amplification et le feedback, ou encore avec l'apport de l'ordinateur. Et le continuum apparaît pour notre plus grand plaisir. Le CD audio est accompagné d'un DVD avec des vidéos de Ursula Scherrer et Erik Zajaceskowski qui viennent ajouter une sensation visuelle à ces entrelacements dec continuums.
Lou COHEN 
'Music'
3 CD
Réf : Pogus 21071
23,00 € ^
Une plongée dans l'univers algorithmique et stochastique de ce compositeur nord-américain longtemps développeur de programmes informatiques par ailleurs. Trois CDs regroupant de 2003 à aujourd'hui. Il utilise principalement le synthétiseur programmable C-sound, prolongeant autant les recherches de Max Mathews que la pensée de Iannis Xenakis. Une recherche avant tout formelle pour une copieuse anthologie.
COMPILATION 
DIY CANONS
double CD
Réf : Pogus 21036
8,00 € ^
Compilation organisée par Simon Wickham-Smith autour des idées du compositeur Larry Polansky et de sa pièce 'Four voice canons'. Avec Kyoko Kobayashi, Bruno Ruviaro, Mike Swinchoski, Mike Winter, Ross Craig, Giuliano Lombardo, Simon Wickham-Smith, Steven M Miller, Masaki Kubo, Drew Krause, George Zelenz, Stefan Tomic, Bo Bell, Philip Corner + Mike Winter.
COMPILATION 
SOURCE RECORDS 1-6 MUSIC OF THE AVANT-GARDE, 1968-1971
triple CD
Réf : Pogus 21050
37,00 € ^
Réédition de six vinyls sortis avec la revue Source, 1967-1973. Historique et passionnant, des classiques de la musique expérimentale réunis en un triple CD. Fortement recommandé. Source Records 1 et 2 avec Robert Ashley : The Wolfman (1964). David Behrman: Wave Train (1966). Larry Austin: Accidents (1967). Allan Bryant : Pitch Out (1967). Source Records 3 et 4 avec Alvin Lucier : I am sitting in a room (1970). Arthur Woodbury : Velox (1970). Mark Riener : Phlegethon (1970). Larry Austin : Caritas (1971). Stanley Lunetta : moosack machine (1971). Source Records 5 et 6 avec Lowell Cross : Video II (B)-(C)-(L) (1965). Arrigo Lora-Totino : english phonemes (1971). Alvin Curran : Magic Carpet (1971). Annea Lockwood : Tiger Balm (1971).
COMPILATION 
MONTREAL SOUND MATTER-MONTRÉAL MATIÈRE SONORE
CD
Réf : POGUS 21041
5,00 € ^
'Les enregistrements environnementaux d'origine ont été captés à Montréal en avril 2006 par les artistes participants. Ensuite, nous avons partagé le bassin de matière sonore ainsi généré pour créer les pièces individuelles. Je crois que c'est une façon intéressante de créer une situation stimulante dans laquelle nous travaillons avec un univers limité et volontairement restreint d'extractions sonores de la réalité et aussi - et c'est le plus important- une manière franche de révéler la dimension créative individuelle de chacun de nous. ' Francisco López, mai 2006. Avec Francisco López, Louis Dufort, Steve Heimbecker, Hélène Prévost, Mathieu Lévesque, a_dontigny, Chantal Dumas, Tomas Phillips.
COMPILATION 
TENSIONS AT THE VANGUARD. NEW MUSIC FROM PERU (1948-1979)
double CD
Réf : Pogus 21065
17,00 € ^
Un regard sur la création musicale péruvienne entre 1948 et 1979. Passionnant ! Edgar Valcárcel 'Invencion' (1967) pour bande magnétique, Leopoldo La Rosa 'Andes N¼1 1969' pour orchestre, César Bolaños 'Intensidad Y Altura' (1964) pour bande magnétique, Walter Casas 'La creacion' (1971) pour piano, Luis David Aguilar 'Mayhuay' (1971) pour quatuor à cordes, Francisco Pulgar Vidal 'Detenimientos' (1967) pour violon et piano, José Malsio 'Danza' (1948-1950) pour orchestre. Enrique Pinilla 'Prisma' (1967) pour bande magnétique, Alejandro Nuñez Allauca 'Gravitacion Humana' (1971) pour bande magnétique, Celso Garrido Lecca 'Intihuatana' (1967) pour quatuor à cordes, Pedro Seiji Asato 'Quasar IV' (1973) pour deux pianos et contrebasse, Enrique Iturriaga 'Cuatro Expresiones para violin' (1967) pour violon, Arturo Ruiz del Pozo 'Lago de Totoras' (1978) pour bande magnétique.
Philip CORNER 
'Pieces From The Past: By Philip Corner For The Violin of Malcolm Goldstein'
CD
Réf : Pogus 21058
12,00 € ^
Cinq pièces du compositeur Philip Corner pour son ami et interprète Malcolm Goldstein au violon. 'Philip Corner's Piece for Malcolm Goldstein by Elizabeth Munro' (1962). 'Gamelan Antipode
s' (1983) with 'Piece for String Instrument #3' (1958). 'Gamelan Maya' (1980). 'The Gold Stone' (1985). 'Piece for String Instrument #5' (1958). Quatre captations live et une en studio, initialement parue sur le CD, ' Sounding the New Violin'. Des structures composées incorporant des trames improvisées, et invitant l'interprète à participer à la création de la musique dans un large rayonnement de textures et de matières.
CRAWLING WITH TARTS 
'Ochre land'
CD
Réf : POGUS 21039
5,00 € ^
Annoncé depuis des années voilà  enfin 'Ochre land'. 'Ochre Land, Blue Blue Skies (1996-97)'. Composé par Michael Gendreau, instruments fabriqués par Michael Gendreau et Suzanne Dycus-Gendreau. 'Grand Surface Noise Opera Nr. 7: The Decadent Opera (Rococo) (1994)'. Composé par Suzanne Dycus-Gendreau et Michael Gendreau (1994). Peut être la dernière production d'ces singuliers héritiers du 'Cartridge Music' de John Cage...
Noah CRESHEVSKY 
'Rounded with a sleep'
CD
Réf : Pogus 21063
5,00 € ^
Rounded with a Sleep (2006). La Sonnambula (2010). Lisa Barnard Redux (2008). What If (2009). Tomomi Adachi Redux II (2011). The Kindness of Strangers (2009). In Memoriam (2008). Suite de compositions électroacoustiques mixtes avec Sherman Friedland (clarinette), Lisa Barnard Kelley et Tomomi Adachi (voix), Stuart Isacoff (piano), Gary Heidt (voix et guitare), Rich Gross (lap steel et banjo), Orin Buck (basse), Juho Laitinen (violoncelle). Une irritante et imprévisible juxtaposition de sources électroniques et instrumentales voulant dépasser les capacités de l'interprète et les formes classiques d'écriture.
David DUNN 
'Four electroacoustic compositions'
CD
Réf : Pogus 21026
14,00 € ^
David Dunn, né en 1953, fut assistant de Harry Partch de 1970 à 1974. Il s'est consacré à la musique électronique et travaille aussi dans le domaine de la phonographie. Quatre pièces composées entre 1986 et 1999 avec un dispositif électronique différent pour chacune, explorant le bruit, des sons longs, des cascades de sons
ERBE / MANN / POLANSKY / REPETTO / WOLFF 
'Trios'
CD
Réf : Pogus 21031
5,00 € ^
Tom Erbe: enregistrement, montage et traitements. Chris Mann: voix et textes. Larry Polansky: guitares électriques. Douglas Repetto: ordinateur et électroniques. Christian Wolff: piano, basse, percussions, mélodica.
David FIRST / THE WORLD CASIO QUARTET 
'The Complete Gramavision Session (1989)'
CD
Réf : Pogus 21084
14,00 € ^
Un projet né par hasard suite à l'achat d'un clavier numérique Casio CZ 1000 par David First en 1986 et à un hommage à la pièce 'Four Organs' de Steve Reich.
David First, Esther Sandrof, Brian Charles et Kevin Sparke pour une musique qui joue sur tous les possibles de la microtonalité et du drone. Des enregistrements de 1989 qui gardent une fraîcheur, une liberté et une vibration inégalées !
Recommandé !
Kenneth GABURO 
'Tape play'
CD
Réf : Pogus 21020
13,00 € ^
Dix pièces de musique concrète, composées entre 1964 et 1992, du compositeur américain Kenneth Gaburo (1926-1993).
Kenneth GABURO 
'Lingua II: Maledetto-Antiphony VIII'
CD
Réf : Pogus 21047
5,00 € ^
Kenneth Gaburo (1926-1993) est un compositeur qui a traversé les champs de la musique électroacoustique et instrumentale, ainqi que celui de la poésie sonore sans jamais s'arrêter à un style précis et identifiable. 'Maledetto' (1967-68) pour voix, est une chorale sauvage, 'Antiphony VIII (Revolution)' (1982-83), pour percussions et bande, est un cri de révolte.
Tom HAMILTON 
'City of vorticity'
CD
Réf : Pogus 21085
14,00 € ^
Deux versions de cette pièce conçue comme un environnement sonore. La première avec des instrumentistes, Al Margolis, violon, Alan Zimmerman, percussion, dulcimer préparé, Peter Zummo, trombone, didgeridoo, et la seconde seule, dans sa version électronique. 'City of vorticity' sonne comme une nature florissante et un brin menaçante soit seule ou avec des instruments qui prennent cet environnement comme source d'improvisation.
Tom HAMILTON-Bruce EISENBEIL 
'Shadow machine'
CD
Réf : Pogus 21051
5,00 € ^
Première publication pour ce duo, constitué de Tom Hamilton (synthétiseur analogique) et Bruce Eisenbeil (guitares, effets), enregistré live en studio à New-York durant l'année 2008. Une suite d'improvisations plus soutenues que nerveuses pour une musique mouvementée d'une ample lisibilité, avec jeux stéréophoniques, flatulences analogiques, granulations et stridences, textures brouillées et masses harmoniques métamorphosées, un duo solidaire voire fusionnel. Expérimental, improvisé, copieux, jubilatoire et musical. Digipack. Recommandé.
Robin HAYWARD 
'Nouveau saxhorn nouveau basse'
CD
Réf : Pogus 21077
12,00 € ^
Membre de la scène berlinoise qui fut nommée 'réductionniste', Robin Hayward joue du tuba et plus précisément du tuba microtonal qu'il a créé en 2009 et il travaille avec des compositeurs tels que Christian Wolff, Alvin Lucier et Eliane Radigue. À travers trois pièces, 'Plateau Square', 'Travel Stain' (avec Seth Josel, guitare électrique), et 'Nouveau Saxhorn Nouveau Basse', c'est une plongée dans les fréquences basses et la microtonalité surlignée par le fait que l'instrument est souvent repris par l'amplification. Une virtuosité renversante et l'impression d'être plongé dans un moteur ou une trompe.
Jerry HUNT 
'Haramand plane: three translation links'
CD
Réf : Pogus 21069
12,00 € ^
Sorti à l'origine sur le label What Next Recordings, Pogus réédite ce CD maintenant dans une pochette poster sans boitier cristal. Jerry Hunt (1943 - 1993), compositeur américain pionnier dans le domaine du 'live electronics' et influencé par diverses traditions ésotériques et magiques, en marge de la marge. Réalisée en 1993, les trois pièces du disque joue sur des tentatives de transfer ou de traduction de signaux audio et vidéo. À l'écoute on est plongé dans le plus grand mystère. Des trames aux accents instrumentaux, des clochettes, des cliquetis, des brins de fanfare numérique Unique !
IF, BWANA 
'Clara Nostra'
CD
Réf : Pogus 21019
14,00 € ^
Dans cette pièce sortie en 1999, Al Margolis travaille avec des accumulations d'enregistrements de clarinettes. La multiplication de l'instrument et de son enregistrement à travers 2, 4 et 8 pistes l'améne à un total de 106 476 clarinettes ! On est évidemment dans un bourdonnement tenu et continu qui ravira les amateurs du genre.
IF, BWANA 
'I, Angelica'
double CD
Réf : Pogus 21024
8,00 € ^
Un double CD qui continue de nous faire découvrir le travail d'Al Margolis (voix, guitare, ordinateur, bandes, manipulations, Arp 2600, Moog Rogue, viloncelle + invités) alias If, Bwana, figure de la musique expérimentale depuis les années 80 et son label K7 Sound of Pig, autant marqué par le minimalisme que les expérimentations mixtes les plus extrêmes. Édité en 2001.
IF, BWANA 
'Red One'
CD
Réf : Pogus 21068
12,00 € ^
2012. Une suite de six pièces comme autant de possibilités de travail et de transformation d'une source instrumentale unique. Intime et minimal. Al Margolis alias If, Bwana est un bel exemple d'un artiste issu de l'underground et ouvert à toutes les propositions de l'avant-garde. Avec la participation de Nate Wooley, trompette, Ellen Band, voix, Monique Buzzarté, trombone, Leslie Ross, basson, Lisa B Kelley, voix, Veronika Vitazkova, flûte.
IF, BWANA 
'Thirty'
3 CD
Réf : Pogus 21080
27,00 € ^
Initialement paru le 1 janvier 2014 en un triple CDR pour célébrer les 30 ans de If, Bwana, voici une réédition plus officielle en un triple CD dans une couverture couleur dépliante au format 28 x 43cm. Figure de la scène underground, Al Margolis (alias If, Bwana) a développé son propre style soit une musique expérimentale qui fait le lien entre minimalisme nord-américain façon Phill Niblock par exemple et expérimentations plus bruitistes. Une densité et une profondeur d'un continuum apparent ou la reconstruction de la forme orchestrale par l'enregistrement. Passionnant !
IF, BWANA with/and/by TRIO SCORDATURA 
'E (and sometimes why)'
double CD
Réf : Pogus 21062
8,00 € ^
If, Bwana alias Al Margolis et le Trio Scordatura avec Elisabeth Smalt, viole; Alfrun Schmid, voix; Bob Gilmore, claviers. Échange de bons procédés entre compositeur non académique et ensemble instrumental grâce à l'enregistrement. Et au final un minimalisme de la vibration et de l'enchevêtrement de fréquences très nord-américain.
Tom JOHNSON 
'Kientzy plays Johnson'
CD
Réf : Pogus 21033
12,00 € ^
Quatre pièces du compositeur étatsunien Tom Johnson (né en 1939) composées pour le saxophoniste Daniel Kientzy. 'Kientzy Loops', 'Tortue de mer', 'Narayana's cows', 'Infinite melodies'. Jeu sur la répétition, l'accumulation avec toujours un regard sur l'arithmétique.
Ulrich KRIEGER 
'Winters in the abyss'
CD
Réf : Pogus 21079-2
14,00 € ^
Matt Barbier, trombone. Zara Rivera, cor d'harmonie. Paul Rivera, trombone contrebasse Une œuvre pour sons graves en intonation juste, donnant l'impression d'une chute lente et infinie dans les abysses. Une densité sonore répétitive et physique qui tente de reproduire la pression de l'océan. CD dans une pochette plastique.
Leo KUPPER 
'Digital voices'
CD
Réf : Pogus 21060
14,50 € ^
Aviformes (2009). Kamana (2010). Parcours pour Santur (2008). Paroles sur Lèvres (2006). Paroles sur Langue (2006). Lumière sans Ombre (1993). Des pièces pour voix et électroacoustique signées Leo Kupper, compositeur belge né en 1935. Une abstraction balancée par la présence physique des chanteurs. Avec Barbara Zanichelli, Anna-Maria Kieffer, Nicholas Isherwood.
Rune LINDBLAD 
'Death of the moon'
CD
Réf : Pogus 21011
14,50 € ^
Pionnier de la musique concrète et électronique en Suède dans les années 50, Rune Lindblad (1923-1991) n'opposait pas ces deux styles comme c'était le cas à l'époque. Ce disque (réédition de deux vinyls sortis sur Radium et Pogus) présente des pièces composées entre 1953 et 1960.
Rune LINDBLAD 
'Objekt 2'
CD
Réf : Pogus 21014
13,00 € ^
Ce disque (réédition d'un vinyl sorti sur Radium) présente des pièces composées entre 1962 et 1988.
Annea LOCKWOOD 
'Thousand year dreaming-floating world'
CD
Réf : Pogus 21045
12,00 € ^
'Thousand Year Dreaming' (1990; initialement paru chez What Next Recordings), une longue pièce instrumentale pour dix musiciens (Art Baron, Libby Van Cleve, Jon Gibson, Annea Lockwood, J.D. Parran, Michael Pugliese, N. Scott Robinson, John Snyder, Charles Wood, Peter Zummo) axée sur des percussions, didjeridoos et conques. 'Floating world' (1999), musique concrète basé sur un ensemble de sons environnementaux réalisés par Maggi Payne, David Dunn, Larry Austin, Chris Mann, Sorrel Hays, Steve Peters, Ruth Anderson, John Cousins, Philip Dadson, Warren Burt, Brenda Hutchinson..
Alvin LUCIER 
'Almost New York'
double CD
Réf : Pogus 21057-2
18,50 € ^
"Twonings" (2006) avec Charles Curtis, violoncelle, et Joseph Kubera, piano. "Almost New York" (2001) avec Robert Dick, flûtes, et oscillateurs électroniques. "Broken Line" 2006) avec Robert Dick, flûte, Danny Tunick, vibraphone, et Joseph Kubera, piano. "Coda Variations" (2005) avec Robin Hayward, tuba. Le compositeur Alvin Lucier a toujours été intéressé par la rencontre de la vibration électronique avec celle de l'instrument acoustique pour en créer d'autres. Au fur et à mesure de son travail, il s'est intéressé à produire ces phénomènes de battements mais sans électronique seulement avec des instruments acoustiques accordés de manière particulière. On a ainsi des sensations de distortion ou de modulation en anneaux mais qui ne sont que des phénomènes acoustiques. Une nouvelle plongée dans l'œuvre géniale de ce grand explorateur sonore.
Alvin LUCIER 
'Still and moving lines'
CD
Réf : Pogus 21072
13,00 € ^
L'ensemble australien Decibel (Cat Hope (flûtes, orgue), Lindsay Vickery (saxophone, orgue, programmation MaxMSP), Stuart James (piano, orgue), Malcolm Riddoch (enregistrements, orgue) joue quatre pièces d'Alvin Lucier : 'Ever Present' (2002) pour flûte, saxophone et piano avec oscillateurs. 'Carbon copies' (1989) pour saxophone, piano, flûte et enregistrements, 'Hands' (1994) pour orgue et quatre interprètes, 'Shelter' (1967) pour une salle fermée, microcontacts et amplification. Les grand thèmes du compositeur Alvin Lucier tels que l'espace, les battements de fréquences, le pouvoir de l'amplification et de l'enregistrement, l'imitation à travers ces quatre pièces joliment interprétées. Un disque qui se présente dans une couverture papier qui s'ouvre en mini poster. Recommandé.
Lionel MARCHETTI & Olivier CAPPAROS 
'Equus'
CD
Réf : Pogus 21052
13,00 € ^
“Equus (Grand Véhicule)” est une musique concrète d’Olivier Capparos & Lionel Marchetti (nouvelle collaboration après “Livre des morts” sorti chez Entr’acte), une commande de l’INA-GRM réalisée dans ses studios à Paris, en 2001-2002. Dans cette pièce qui nous guide à travers la mémoire et l'histoire humaine, son & musique apparaissent comme un “véhicule”. Le compositeur comme le shaman est un passeur, il crée les liens qui nous unissent au spatiotemporel.
Al MARGOLIS-IF, BWANA 
'An innocent, Abroad'
CD
Réf : Pogus 21046
12,00 € ^
If, Bwana alias Al Margolis, figure de la scène expérimentale new-yorkaise et boss de Pogus. 'An innocent, Abroad' c'est deux pièces dont une en quatre mouvements. Avec Lisa Barnard (voix), Jacqueline Martelle et Jane Rigler (flûtes). Traitement et électronique : Al Margolis. Des manières d'oratorio sonique qui, d'aspect psychédélique et radiophonique, peut évoquer Nurse With Wound... Étrange et captivant.
Al MARGOLIS-IF, BWANA 
'Rex xhu ping'
CD
Réf : Pogus 21038
5,00 € ^
If, Bwana alias Al Margolis figure de la scène expérimentale new-yorkaise et boss de Pogus. Compositions pour bandes, voix, électronique... Franc, déterminé et tenu. Avec Al Margolis (bandes, clarinette etc), Laura Biagi (voix), Dan Andreana (voix, bandes), Detta Andreana (bandes, cymbales), Orchestre D'Fou...
Enzo MINARELLI 
'Fame'
CD
Réf : Pogus 21066
12,00 € ^
Archiviste et activiste de la poésie sonore, Enzo Minarelli l'a fait se croiser avec la vidéo, l'ordinateur et la performance. Ici une sélection de quelques polypoèmes réalisés entre 2008 et 2010. Voix et ordinateur utilisé pour ses possibilités de transformation et d'échantillonnage.
Gen Ken MONTGOMERY 
'Birds + machines (1980-1989)'
CD
Réf : Pogus 21055
14,00 € ^
Figure de la scène expérimentale américaine depuis le début des années 80 et co-fondateur du label Pogus. Une suite de pièces électroacoustiques composées durant les années 80 auquelle est ajoutée en bonus une composition de 2009. Une attention particulière est portée aux sons du quotidien mixé avec d’autres produit par des outils électroniques. Entre réalisme et rêveries, il en résulte une séduisante jungle sonore grouillante de mystérieuses activités. Un CD anthologique d’une démarche exploratoire. Digipack. Recommandé.
Ron NAGORCKA 
'Atom bomb becomes folk art'
2 CD
Réf : Pogus 21076
18,00 € ^
Le label nord-américain Pogus, dirigé par Al Margolis, nous fait découvrir le compositeur australien Ron Nagorcka. Né en 1948, il fut un musicien actif sur la scène de Melbourne avant de s'installer en Tasmanie en 1988 où il vit isolé dans la forêt, dans une maison qu'il a lui-même construite et avec un studio alimenté par énergie solaire. Écologiste activiste, compositeur, audio-naturaliste, spécialiste de l'intonation juste, joueur de didgeridoo et de clavier Un ensemble de pièces composées entre 1973 et 2006, pour électronique ou mixte prenant souvent comme modèle, avec des jeux d'imitation, des éléments naturels tels que le chant de certains oiseaux. La pièce principale reste celle qui donne son titre à de ce double CD, 'Atom bomb' interprétée ici par le trio Golden Fur (Samuel Dunscombe, Judith Hamann et James Rushford) avec des lecteurs cassettes, des instruments jouets et quelques autres bricoles. C'est un incroyable mélange de bribes pop, de bruitisme lo-fi, de drones dark, le tout noyé dans un brouillard de plus en plus menaçant. 'Atom Bomb' (1977), 'Finite differences' (1973), 'Modulations' (1974
83
2012), 'Requiem (in memoriam Ian Bonighton)' (1976), 'Dawn in the Wombat Forest' (1985), 'Artamidae' (2002), 'Just Bluffing for Quamby' (2006), 'With myriad degrees of light-dark infusion' (2006), 'Little Penguins' (1995), 'Colluricincla harmonica' (1998), 'To be a pilgrim' (2006).
Pauline OLIVEROS 
'Alien bog / Beautiful soop'
CD
Réf : Pogus 21012
14,50 € ^
Deux pièces de musique électronique composée en 1966 et 1967. Pour les spécialistes, elle utilise un 'Buchla Box 100'. Pour encore mieux connaître le travail de cette pionnière, on peut également se procurer son autre CD sorti sur Paradigm Discs.
Pauline OLIVEROS 
'No mo'
CD
Réf : Pogus 21023
14,50 € ^
'No mo', 'Something else' (1966). 'Bog road' (1967). Trois pièces réalisées dans les Studios de Musique Electronique de l'Université de Toronto, utilisant synthétiseur analogique, générateurs, bruit et système de delay sur bandes. Pauline Oliveros est une pionnière de la musique électronique qu'il faut (re)découvrir sans plus attendre.
Pauline OLIVEROS - Francisco LÓPEZ - Doug VAN NORT - Jonas BRAASCH 
'Quartet for the end of space'
CD
Réf : Pogus 21059
14,00 € ^
Huit compositions de musique électro-acoustique (réalisées avec du matériau issu d’improvisations collectives réunissant Oliveros, López, Braasch et Van Nort) par quatre compositeurs aux imaginaires nettement différents les uns des autres : Doug Van Nort : “Outer”. Jonas Braasch : “Web Doppelgänger”. Francisco López : “untitled #270”. Pauline OLiveros : “Mercury Retrograde”. Jonas Braasch : “Snow Drifts”. Doug Van Nort “Inner”. Pauline Oliveros : “Cyber Talk”. Francisco López : “untitled #273”. Exploratoire et fluide.
Matthew OSTROWSKI 
'Vertebra'
CD
Réf : Pogus 21016
5,00 € ^
Ancient membre du groupe Krackhouse (où il s'occupait des bandes et de l'électronique), Matthew Ostrowski s'est installé en Europe et a travaillé au studio Steim où il a composé cette musique électroacoustique, 'Vertebra', qui est aussi le nom de son programme informatique. Ça fuse dans tous les sens et déborde d'éléments, avec parfois des clins d'œil évidents à certains classiques de la musique concrète.
David ROSENBOOM 
'Invisible gold'
CD
Réf : Pogus 21022
14,50 € ^
Né en 1947, ce compositeur américain a exploré les domaines expérimentaux depuis les années 60. Les trois pièces de ce disque datent des années 70 et utilisent des systèmes électroniques reliés au système nerveux. Le corps devient interface et nous livre des résonances infinies.
David ROSENBOOM 
'Zones of influence'
double CD
Réf : Pogus 21074-2
17,00 € ^
La collaboration du compositeur, pionnier de l'électronique expérimentale, David Rosenboom avec le percussionniste William Winant. 'Zones of influence' (1984-85) est une composition qui met en avant des liens directs entre instrument et électronique via des systèmes de déclenchement ou de suiveurs d'enveloppes par exemple. Une pièce qu'il faut remettre dans son temps pour en capter toute la complexité musicale et technique.
Marta SAINZ and IF, BWANA 
'Sable'
CD
Réf : Pogus 21082
15,00 € ^
Marta Sainz: voix et dan bau (instrument de musique vietnamien, monocorde) et If, Bwana (Al Margolis), objets amplifiés, flûte à bec, clarinette. Un duo enregistré en 2015 en studio à Madrid.
Une voix aux limites du mot et du bruit, des surfaces amplifiées, des cordes pincées comme des cris étirés, des objets manipulés, le tout souvent au contact direct des microphones. De l'improvisation économe en éléments et qui se concentre sur le détail. Une accumulation d'actions qui au fur et à mesure fabrique un ensemble cohérent mais toujours surprenant.
Yiorgis SAKELLARIOU 
'Silentium'
CD
Réf : Pogus 21088
14,00 € ^
Le compositeur grec Yiorgis Sakellariou, que l'on connaît aussi sous le nom de Mecha/Orga, a réalisé 'Silentium' à partir de sons d'orgue et de cloches et également de toute l'ambiance réverbérée des lieux de captation. Des profondeurs sombres et sourdes, on monte progressivement vers l'extérieur et la lumière. Silentium nous plonge dans un effet de ralenti permanent où vitesse et volume s'allient pour créer une tension permanente.
SECLUDED BRONTE 
'Secluded in Jersey City'
maxi-CD
Réf : Pogus 21075
9,00 € ^
Secluded Bronte ou la rencontre des Bohman Brothers (Adam & Jonathan) avec Richard Thomas. Live à la radio WFMU, New Jersey, USA, en novembre 2002. Environ 23 minutes de bricolage et détournement instrumental, de manipulations d'objets, et de collages sur cassettes. Direct et sans fioritures !
TRIPLE POINT 
'Phase/Transitions'
3 CD
Réf : Pogus 21078
24,00 € ^
Pauline Oliveros, V-accordéon. Doug Van Nort, système de feedback granulaire (GREIS), électroniques. Jonas Braasch, saxophone soprano. Un trio qui pratique l'improvisation électroacoustique dans une interaction directe, avec une approche de l'instrument acoustique étendu et modelé par l'électronique. Un équilibre fragile de matières, de gestes, de mémoires et de dynamiques dans un cadre flou et mouvant..
Dimitri VOUDOURIS 
'NPFAI.1-Palmos-NPFAI. 3-Praxis'
CD
Réf : Pogus 21043
12,00 € ^
Compositeur sud africain né en Grèce en 1961, savant passioné de psycho-acoustique, humaniste attentif au socio-culturel, il se met à la composition début 90 et travaille pour la danse comme pour le théâtre et divers spectacles dit multimédias. 'NPFAI. 1 (New Possibilities for African Instrument), pour kundi et m'bira avec traitement assisté par ordinateur. ' (2002). 'PALMOS, pour orgue hammond, hautbois et bandonéon' (2002). 'NPFAI. 3 (New Possibilities for African Instrument) pour marimba avec traitement assisté par ordinateur. ' (2003). 'PRAXIS, pour quatre canaux' (2004). Quatre copieuses compositions de musique mixte. À découvrir...
Dimitri VOUDOURIS 
“Onta”
CD
Réf : Pogus 21056
12,00 € ^
Compositeur sud africain né en Grèce en 1961, passionné de psycho-acoustique, et sensible aux phénomènes socio-culturels, il se met à composer début 1990 et bosse pour la danse comme pour le théâtre (ainsi que pour divers spectacles dit multimédias). Avec cette deuxième publication pour le label Pogus, il s’agit d’un genre d’étude comparative des voies de communication (?) entre l’homme et la machine (?!), composée de fragments de voix transformées, de synthèse de paroles, etc. Le tout dans une large échelle de dynamique. En fait, et grosso modo, une réflexion musicale sur l’impact des médias et de la technologie numérique sur les compositeurs au XXIème siècle. Quatre pièces (2003-2005). Relativement délirantes et pas franchement scientistes au résultat (parfois proche de la poésie fleurie et transcendente des cantiques d’Hildegard von Bingen. Si. De même on pense à Xenakis). Bref, la quête de l’harmonie dans le chaos (et ses systèmes de dynamique). Les nains devraient en prendre de la graine cela les ferait grandir. Très beau. Livret, 12 pages avec notes savantes. Mastering réalisé par Tom Hamilton. Un CD fortement recommandé aux amateurs de musique électroacoustique!
Frances WHITE 
'In the library of dreams'
CD
Réf : Pogus 21064
12,00 € ^
Pièces instrumentales, mixtes ou pour sons fixés marquées par la déambulation et le rêve. 'Choshi' pour flûte shakuhashi, 'The ocean inside' pour flûte alto, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion. 'Walk through resonant landscape'. 'In the library of dreams' pour viole. 'The book of roses and memory' pour alto et voix.
Simon WICKHAM-SMITH 
'Love & lamentation'
CD
Réf : Pogus 21048
12,00 € ^
Simon Wickham-Smith né en 1968, s'intéresse autant à la littérature classique, qu'à la musique expérimentale (avec Richard Youngs) ou au boudhisme tibétain. Ici trois pièces plutôt low-fi marquées par la répétition, la voix, et la transe.
Nate WOOLEY 
'The almond'
CD
Réf : Pogus 21061
14,00 € ^
Nate Wooley, trompette et voix. On connait plus ce musicien dans le domaine de l'improvisation libre et du jazz où il recontextualise son instrument via diverses techniques de jeu étendues. Ici on est plongé dans tout autre chose, dans la grande tradition du drone nord américain. Voix et trompette dans un continuum de 70 minutes à écouter très fort pour en ressentir toutes les vibrations et détails. Recommandé !
Aliona YURTSEVICH 
'between two waves of the sea'
CD
Réf : Pogus 21081
14,00 € ^
“Viaggio Interiore” [Awakening of Alice] (2009) pour voix soprano, percussion, harpe, deux flûtes à bec et bande. “Equanimity of Old” (2008) pour orgue mécanique et deux interprètes. “Different Equations of Hesitation” (2008) pour piano préparé, clavecin, percussion, deux harpes, trompette, hautbois, deux flûtes à bec et bande. “The Garden of Earthly Delights” (2011) pour accordéon solo. “...in the stillness between two waves of the sea...” (2010) pour bande.
La compositrice Aliona Yurtsevich s’attache autant aux possibilités traditionnelles des instruments acoustiques qu’à leur mixage avec des sources électroniques. Des pièces mixtes qui développent un univers poétique personnel dans une évocation d’un monde visuel.