date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
AEDAM MUSICAE (France)


Jacques DONGUY 
'La Monte Young'
livre, 248 pages
Réf : 9782919046317
24,00 € indisponible
Notes de l'éditeur : La Monte Young est un des musiciens américains parmi les plus radicaux à l'origine de la musique minimale à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il va développer la notion d'intonation juste avec The Well-Tuned Piano et le concept de musique éternelle à travers le Théâtre de l'Éternelle Musique et les différentes réalisations de la Dream House. Il sera aussi précurseur de mouvements artistiques comme celui des artistes Fluxus ou de l'art conceptuel.
'Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore.'
Bernard GIRARD 
'Conversations avec Tom Johnson'
livre, 168 pages
Réf : 9782919046034
16,00 €
Note de l'auteur : 'Compositeur et théoricien né en 1939, Tom Johnson est l'un des pionniers du mouvement minimaliste, mouvement musical devenu populaire par quelques œuvres symboles mais dont les racines restent encore à découvrir. Le style de Tom Johnson est reconnaissable entre tous, tant par son usage des mathématiques que par sa volonté d'user de matériaux restreints ; des matériaux à entendre, à comprendre, à anticiper. La perception de l'auditeur est envisagée au-delà d'une seule réception passive. Sans agir sur son déroulement, l'écoute participe à l'oeuvre. Américain à Paris, Johnson traverse les façons d'être musicien, d'écrire la musique ; les illustrations de ses partitions en portent témoignage. Au sérieux intangible de la question musicale, il convie l'humour plus que la dérision. L'humour traverse sa pensée, son oeuvre, jusqu'au genre sacralisé de l'opéra. ' Je veux trouver la musique, pas la composer. Les idées semblent beaucoup plus riches quand elles viennent de quelque part hors de ma petite tête. ' Utopie du dessin et du sonore, son minimalisme est au croisement des arts et des matières. Tom Johnson plastifie le son, le modèle, et sa voix, ici, en porte témoignage en livrant un éclairage inédit sur un des courants majeurs de notre temps.'
Bernard GIRARD 
'Entretiens avec Eliane Radigue'
livre, 144 pages
Réf : 9782919046133
16,00 €
Ce livre est divisé en quatre parties, une introduction de l'auteur sur le travail de la compositrice, une série d'entretiens divisée en différentes périodes, des documents (Arman, Carol Robinson, Emmanuel Holterbach, sur Eliane Radigue), une discographie.
'Pionnière de la musique sur synthétiseur - instrument auquel elle a donné quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre - proche de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry dans les années cinquante, des peintres de l'avant-garde française et new-yorkaise dans les années soixante et soixante-dix, Éliane Radigue a construit, loin des milieux musicaux officiels, l'une des productions les plus originales de ces cinquante dernières années. Sa conception du temps musical fascine ses auditeurs depuis des décennies. De nombreux jeunes compositeurs s'intéressent aujourd'hui à son travail et s'en inspirent. Dans cet ouvrage, Éliane Radigue nous parle des sons qu'elle utilise, de leur découverte et de leur apprentissage. Elle relate, enfin, son parcours au sein d'un monde musical longtemps fermé aux femmes compositrices.'
Format : 14.6 x 20.5 cm.
François-Bernard MÂCHE 
'Musique-Mythe-Nature'
livre, 224 pages + CD
Réf : 9782919046249
20,00 €
Succédant à quatre éditions épuisées, en français, en italien et en anglais, cette cinquième version de Musique, mythe, nature répond à une curiosité persistante de l'auteur et de ses lecteurs. Plutôt que de questionner les avatars de ce qu'on nomme le ' langage musical ', et de ne prendre position que par rapport à une histoire, il s'intéresse à ce qui semble apparenter la musique à une sorte de fonction biologique permanente.
L'universalité des imageries mythiques et celle de quelques traits communs à toutes les musiques le conduisent à contester les frontières admises entre les cultures et même entre les êtres vivants. La mondialisation et la marchandisation des musiques semblent favoriser une hybridation généralisée : les cultures ne sont donc pas des systèmes autonomes et fermés, et la liberté du compositeur rencontre des limites naturelles.
À l'heure où l'humanité descend de son piédestal gréco-biblique et rêve de se réconcilier avec l'ensemble de la nature, la zoomusicologie dont F.-B. Mâche a proposé quelques principes et quelques illustrations peut paraître moins absurde qu'autrefois. En soulignant certaines données de l'invention sonore qui semblent communes à toutes les cultures et même à plusieurs espèces vivantes, ce livre a jeté des jalons sur une route qui peut mener loin, jalons qui ont d'abord servi à éclairer des pratiques de compositeur. Car si le compositeur doit souvent imposer silence au théoricien, il peut aussi - il doit sans doute - s'interroger non seulement sur l'artisanat qu'il pratique, mais sur la mystérieuse finalité de son travail.
Le livre est accompagné d'un CD avec des exemples sonores.