date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
19 novembre 2017

 
NEW WORLD RECORDS (USA)
http://www.newworldrecords.org


Chris BROWN 
'Iconicities'
CD
Réf : NW 80723
5,00 € indisponible
'Stupas' (2007). 'Gangsa' (2010). 'Iceberg' (1985).Trois pièces pour percussion et électroniques en direct, interprétées par William Winant, percussion, The William Winant Percussion Group et Chris Brown, piano et électroniques. Un travail qui s'attache aux processus de transformation en temps réel avec toujours une certaine ambiguité sur les sources puis un intérêt certain pour les musiques d'Indonésie et d'Amérique du Nord.
Earle BROWN 
'Selected works 1952-1965'
CD
Réf : NW 80650
15,00 €
Earle Brown (1926 - 2002), compagnon de route de Christian Wolff, Morton Feldman et John Cage, spécialiste des partitions graphiques et ouvertes, marqué par le travail visuel de Calder ou Pollock Sélection d'œuvres composées entre 1952 et 1965, initalement éditée par CRI. 'Times five' (1963), 'Octet I, for eight loudspeakers' (1953), 'December 1952' (1952), 'Novara' (1962), 'Music for violin, cello and piano' (1952), 'From folio 'November 1952', 'December 1952', 'Four systems' (1954), 'Music for cello and piano' (1954-55), 'Nine rare bits' (1965). Interprètes : Govert Jurriaanse, flûte; Arthur Moore, trombone; Teresia Tieu, harpe; Jaring Walta, violon; Harro Ruijsenaars, violoncelle; Ton Hartsuiker, piano; John Floore, trompette, Harry Sparnaay, clarinette basse; Roelof van Driesten, violon; Gerrit Oldeman, alto; Matthew Raimondi, violon; David Soyer, violoncelle; David Tudor, piano; Michael Daugherty, piano, ordinateur, électroniques; Dorothea von Albrecht, violoncelle; Christine Olbrich, piano; Antoinette Vischer, George Gruntz, clavecins.
Joseph BYRD 
'NYC 1960-63'
CD
Réf : NW 80738
13,00 €
Un CD qui documente le travail de ce compositeur né en 1937 connu dans le monde de la musique expérimentale mais aussi comme créateur du groupe psychédélique The United States of America en 1967. Entre 1960 et 1963, il est à New York où il étudie avec John Cage et Morton Feldman avant de participer à Fluxus. Une collection de huit pièces interprétée par l'American Contemporary Music Ensemble qui nous replonge dans tous les domaines expérimentaux (bande, poésie sonore, écriture aléatoire, continuum, provocation instrumentale, etc.) de cette décennie non encore pervertie par le business. 'Animals' (1961), 'Loops and Sequences' (1961), 'Three Aphorisms' (1960), 'Densities I' (1962), 'Four Sound*Poems' (19/62), 'String Trio' (1962), 'Water Music' (1963), 'Prelude to 'The Mystery Cheese-Ball'' (1961).
Michael BYRON 
'Dreamers of pearl'
CD
Réf : NW 80679
12,00 €
Joseph Kubera, piano. Né en 1953, Michael Byron fut élève de James Tenney et Richard Teitelbaum. La pièce 'Dreamers of pearl' (2004-2005) a été écrite pour le pianiste Joseph Kubera. Richesse harmonique, prouesse rythmique et virtuosité du jeu qui parfois évoque celui d'un piano mécanique.
John CAGE - Morton FELDMAN 
double CD
Réf : NW 80664
24,00 €
Un CD John Cage 'Music for Keyboard 1935Ð1948', interprété par Jeanne Kirstein (piano préparé, piano, et piano joue)t. Un CD Morton Feldman 'The Early Years'. Avec David Tudor, Morton Feldman, Edwin Hymovitz, Russell Sherman (pianos) ; Matthew Raimondi, Joseph Rabushka (violons) ; Walter Trampler (alto) ; Seymour Barab (violoncelle). John Cage : 'Two Pieces', 'Metamorphosis', 'Bacchanale', 'The Perilous Night', 'Tossed As It Is Untroubled', 'A Valentine Out of Season', 'Root of an Unfocus', 'Two Pieces for Piano', 'Prelude for Meditation', 'Music for Marcel Duchamp', 'Suite for Toy Piano', 'Dream'. Morton Feldman : 'Piece for Four Pianos', 'Intersection 3 for Piano', 'Extensions 4 for Three Pianos', 'Two Pieces for Two Pianos', 'Projection 4 for Violin and Piano', 'Structures for String Quartet', 'Extensions 1 for Violin and Piano', 'Three Pieces for String Quartet'.
COMPILATION 
MUSIC FROM THE ONCE FESTIVAL 1961-1966
5-CD + livret de 138 pages
Réf : NW 80567
60,00 € ^
Autour du Festival Once qui a lieu entre 1961 et 1966 à Ann Arbor (Michigan), un véritable espace de découverte et d'aventure sonores où l'on a pu découvrir les nouvelles explorations musicales européennes et américaines. L'occasion de découvrir les premières compositions des membres du Sonic Art Union. Avec Robert Ashley, George Cacioppo, Gordon Mumma, Roger Reynolds, Donald Scavarda, David Behrman, George Crevoshay, Philip Krumm, Pauline Oliveros, Robert Sheff, Bruce Wise.
COMPILATION 
MUSIC FOR MERCE (1952-2009)
10 CDs
Réf : NW 80712
135,00 € ^
Magnifique initiative de New World de rendre hommage au chorégraphe Merce Cunningham (1919 - 2009) à travers une sélection de musiques réalisées pour ses ballets entre 1952 et 2009 et présentées dans un coffret de 10 CDs avec un livret de 124 pages (textes en anglais et photos). L'un des rares a avoir réellement travaillé avec la musique de son temps et lui ayant permis par là-même d'exister ! Compagnon de John Cage, ses collaborations musicales n'avaient peu de limites et grâce à la danse il a ouvert les oreilles d'un public pas toujours ouvert à toutes les expériences sonores. Historique et passionnant.
For Magnetic Tape (1952) de Christian Wolff, For Piano I (1952) de Christian Wolff, Music for Piano 1–20 ((1954) de John Cage, Indices [extrait] (1955) de Earle Brown, Quantitäten (1958) de Bo Nilsson, Ixion (1958) de Morton Feldman, Variations V [extrait] (1965) de John Cage, Mesa (1966) de Gordon Mumma, Activities for Orchestra (1962) de Toshi Ichiyanagi, … for nearly an hour… [extrait] (1968) de David Behrman, In Memoriam: Nikola Tesla, Cosmic Engineer [extrait] (1969) de Pauline Oliveros, For 1, 2, or 3 People [extrait] (1964) de Christian Wolff, Burdocks [extrait] (1971) de Christian Wolff, 52/3 [extrait] (1972) de John Cage, Gordon Mumma et David Tudor, Telepos (1972) de Gordon Mumma, Toneburst (1975) de David Tudor, S.E. Wave/E.W. Song [extrait] (1976) de Takehisa Kosugi, Remainder [extrait] (1976) de Maryanne Amacher, Equal Distribution [extrait] (1977) de Jon Gibson, Inlets [extrait] (1977) de John Cage, Weatherings [extrait] (1978) David Tudor, Geography and Music [extrait] (1979) de Yasunao Tone, Phonemes [extrait] (1981) de David Tudor, Sextet for Seven (1982) de David Tudor, Spacings (1984) de Takehisa Kosugi, gliss in sighs (1985) de John King, Voiceless Essay [extrait] (1986) de John Cage, Webwork [extrait] (1987) de David Tudor, Peace Talks [extrait] (1989) de Michael Pugliese, Spectra (1989) de Takehisa Kosugi, Sculptures Musicales [extrait] (1989) de John Cage, Virtual Focus [extrait] (1990) de David Tudor, Four3 [extrait] (1991) de John Cage, Neural Network Plus [extrait] (1992) de David Tudor, blues ’99 [extrait] (1993) de John King, Underground Overlays [extrait] (1995) de Stuart Dempster, Four6 [extrait] (1992) de John Cage, Wave Code A–Z [extrait] (1997) de Takehisa Kosugi, Or 4 People [extrait] (1994) de Christian Wolff, 108 and One8 [extrait] ((1991) de John Cage, longtermparking [extrait] (2002) de John King, Long Throw [extrait] (2007) de David Behrman, Jitterbug [extrait] (2007) d'Annea Lockwood, Extraits de 13 Events (1993-2009) : Event-February 16, 1993, Red Wing, Minnesota, Event-September 14, 1996, Annemasse, France, Event-June 5, 1997, Frankfurt, Event-September 12, 1998, Minneapolis, Event-September 29, 2002, Oslo, Event-October 30, 2002, Munich, Event-December 14, 2004, New York City, Event-December 15, 2004, New York City, Event-December 18, 2004, New York City, Event-June 14, 2005, London, Event-June 17, 2005, London.
COMPILATION 
UNDERWATER PRINCESS WALTZ
CD
Réf : NW 80748
13,00 € ^
L'exercice de cette compilation était de regrouper des compositions d'une seule page. Donc du court et concis et direct, sans fioritures ! -Joel Ford, 'Gauss Cannon' (2006). Alvin Curran, 'Underwater Princess Waltz' (1972), 'Her Waltzing with Her' (1972). Nick Didkovsky, 'Mayhem (the hammer)' (2012), 'Mayhem (the arrow)' (2012), 'Mayhem (the blade)' (2012). Christian Wolff, 'Burdocks, Part VII' (1970Ð71). Larry Polansky, 'tween (k-tood #2)' (2002). Clinton McCallum, 'round round down' (2012). Daniel Goode, 'The Red and White Cows' (1979). Earle Brown, 'December 1952' (1952). Karl H. Berger, 'Time Goes By' (1975). Et c'est interprété par le quatuor de guitares Zwerm avec Johannes Westendorp, Bruno Nelissen, Kobe Van Cauwenberghe, Toon Callier + Eric Thielemans, batterie, percussion; Bertel Schollaert, saxophone; Matthias Koole, guitare; Thomas Moore, voix.
COMPILATION 
PIONEERS OF ELECTRONIC MUSIC
CD
Réf : NW 80644
13,00 € ^
Réédition. Cette compilation marque les débuts de la musique concrète, baptisée 'electronic music', aux Etats-Unis en 1952. Vladimir Ussachevsky: 'Sonic Contours' (1952), 'Piece for Tape Recorder' (1956), 'Computer Piece No. 1' (1968), 'Two Sketches for a Computer Piece' (1971); Otto Luening: 'Low Speed' (1952), 'Invention in Twelve Notes' (1952), 'Fantasy in Space' (1952), 'Moonflight' (1968); Otto LueningÐVladimir Ussachevsky 'Incantation' (1953); Pril Smiley: 'Kolyosa' (1970); Bülent Arel: 'Stereo Electronic Music No. 2' (1970); Mario Davidovsky: 'Synchronisms No. 5' (1969); Alice Shields: 'The Transformation of Ani' (1970).
COMPILATION 
WOMEN IN ELECTRONIC MUSIC
CD
Réf : NW 80653
15,00 € ^
Collection d’œuvres de compositrices parue précédemment sur le label CRI. “Music of the Spheres” (1938) (Johanna M. Beyer), “World Rhythms” (1975) (Annea Lockwood), “Bye Bye Butterfly” (1965) (Pauline Oliveros), “Appalachian Grove I” (1974) (Laurie Spiegel), “I Could Sit Here All Day” (1976) (Megan Roberts), “Points” (1973–74) (Ruth Anderson), “New York Social Life” (1977), “Time to Go” (1977) (Laurie Anderson).
COMPILATION 
MUSIC FROM THE TUDORFEST: SAN FRANCISCO TAPE MUSIC CENTER, 1964
3 CD
Réf : NW 80762
41,00 € ^
Nous sommes en 1964, à San Francisco et Pauline Oliveros décide avec le San Francisco Tape Music Center d'organiser un festival pour célébrer l'œuvre de David Tudor. Des compositions de Pauline Oliveros, George Brecht, Toshi Ichiyanagi, Alvin Lucier, et John Cage. Un évènement qui présentait de nombreuses facettes de l'avant-garde musicale de l'époque. Restés inédits, voici l'occasion de découvrir ces enregistrements. Avec des œuvres de John Cage ('34'46.776'' pour deux pianos. 'Atlas Eclipticalis with Winter Music', version électronique. 'Cartridge Music', 'Concert for Piano and Orchestra', 'Music Walk', 'Variations II'), Toshi Ichiyanagi ('Music for Piano No. 4', 'Music for Piano No. 4,' version électronique), Pauline Oliveros ('Duo for Accordion and Bandoneon with Possible Mynah Bird Obbligato'), interprétées par David Tudor, Michael Callahan, John Chowning, Stuart Dempster, Warner Jepson, Douglas Leedy, Robert Mackler, Pauline Oliveros, Dwight Peltzer, Ann Riley, Loren Rush, Ramon Sender, Stanley Shaff, Linn Subotnick, Morton Subotnick, Ian Underwood, Jack van der Wyck. Historique !
COMPILATION 
POSTCARD FROM HEAVEN
CD
Réf : NW 80763
15,00 € ^
Une compilation qui regroupe quelques œuvres contemporaines écrites ou adaptées pour la harpe. 'In a Landscape' et 'Postcard from Heaven' de John Cage. 'Harmonium No. 3' de James Tenney. 'Four Diatonic Caprices' de Alexander Tcherepnin. 'Perchance to Dream' de Gloria Coates. Interprétées par Susan Allen, Ellie Choate, Marilu Donovan, Colton Lytle, Jilian Risigari-Gai, Jaclyn Urlik.
Philip CORNER 
'Extreme positions'
double CD
Réf : NW 80659
24,00 € ^
Une vue d'ensemble, une introduction à l'oeuvre de Philip Corner, figure de la musique expérimentale et compositeur (né en 1933) qui a étudié avec Henry Cowell et Olivier Messiaen. CD 1: Trombones avec 'For 2 Trombones No. 2' (1960). 'Calling! OM' ('from the '70s'), 'attempting whitenesses' (1964). 'Round Sound' (1963). 'One Note More Than Once' (2005) (two performances). 'An Earth Breath Trilogy' (2005). 'Big Trombone' (1963). CD 2: Ensemble avec 'Zen Om' ('from the '70s'). 'Just Another 12-Tone Piece' (1995). 'Sang-Teh, movement III' (1960Ð61). 'Passionate Expanse of the Law' (1959). 'Lovely Music' (1961Ð62). 'When They Pull the Plug' (2002). 'Chopin Prelude I: The V9 chord which begins the Chopin D Major Prelude . . . as a revelation' (1969).
Alvin CURRAN 
'Maritime rites'
double CD
Réf : NW 80625
24,00 € ^
Une série de 10 pièces créées pour la radio en 1985. Un travail de tournage sonore autour des gardiens de phares, des garde cotes, des cornes de brumes, des ports, et de tout cet univers, ensuite Alvin Curran a mixé chaque partie avec des improvisations de John Cage, Joseph Celli, Clark Coolidge, Alvin Curran, Jon Gibson, Malcolm Goldstein, Steve Lacy, George Lewis, Pauline Oliveros, et Leo Smith. Improvisation et environnement forment un magnifique concert radiophonique.
Alvin CURRAN 
'Solo works : The '70s'
triple CD
Réf : NW 80713
41,00 € ^
Après 'Live in Roma' un livre sorti chez Die Schachtel et qui lui est entièrement consacré, voici un boîtier de trois CDs pour découvrir certaines de ses œuvres maîtresses des années 70. 'Songs and Views from the Magnetic Garden (Canti e Vedute del Giardino Magnetico)' (1973). 'Light Flowers Dark Flowers (Fiori Chiari Fiori Oscuri)' (1974). 'Canti Illuminati I' (1977). 'Canti Illuminati II' (1977). 'The Works' (1976). Américain exilé à Rome où il créa en 1966 avec Frederic Rzewski et Richard Teitelbaum le groupe Musica Elettronica Viva (MEV) - expérience extrême de l'improvisation libre - Alvin Curran a aussi composé de nombreuses œuvres électroacoustiques où cohabitent avec poésie et intelligence trames électroniques et enregistrements extérieurs, voix et processing, motifs répétés et chant incantatoire. Une époque marquée par des formes méditatives, le raga indien et l'enregistrement superposé. Le boîtier est accompagné de textes (en anglais) de Joan La Barbara et Alvin Curran.
David DUNN 
'Autonomous and dynamical systems'
CD
Réf : NW 80660
12,00 € ^
David Dunn, compositeur, interprète, explorateur et théoricien du sonore né en 1953.Théorie du chaos, attractions diverses et recherche musicale numérique à travers quatre pièces où les sons semblent indépendants et vivre leur propre vie. 'Lorenz' (2005), 'Autonomous Systems: Red Rocks' (2003), 'Nine Strange Attractors' (2006), 'Gradients' (1999). Notes de pochette de Warren Burt et David Dunn.
Julius EASTMAN 
'Unjust malaise'
triple CD
Réf : NW 80638
40,00 € ^
Un coffret de trois CDs pour témoigner de l'activité méconnue de ce compositeur afro-américain, Julius Eastman (1940-1990). Ses premières pièces sont marquées par les débuts du minimalisme et du répétitif avec des accents pop (on est en 1973), et tout son travail est marqué par une idée d'accumulation, un processus de recouvrement où chaque nouvelle section contient la précédente (procédé très électroacoustique), une musique organique comme il aimait à qualifier cette technique.
Stay on It (1973) pour ensemble. If You're So Smart, Why Aren't You Rich? (1977) pour ensemble. Prelude to The Holy Presence of Joan D'Arc (1981), voix. The Holy Presence of Joan D'Arc (1981) pour dix violoncelles. Gay Guerrilla (1980) pour quatre pianos. Evil Nigger (1979) pour quatre pianos. Crazy Nigger (1980) pour quatre pianos.
Morton FELDMAN / Stefan WOLPE 
'Choral music of'
CD
Réf : NW 80550
13,00 € ^
Musiques pour cœur de Morton Feldman (1926-1987) et Stefan Wolpe (1902-1972) qui fut son professeur pendant sept ans.
Jon GIBSON 
'Relative Calm'
CD
Réf : NW 80783
14,00 € ^
“Relative Calm (Rise)” (1981), “Q-Music (Race)” (1981), “Extensions RC (Reach)” (1981), ”Return (Return)” (1981).
Jon Gibson, saxophone, saxophones soprano, vents, clavierss, autoharp, enregistrements. Joseph Kubera, claviers. David Van Tieghem, percussion.
Figure du minimalisme nord-américain, Jon Gibson a notamment la particularité d’avoir joué avec ceux considérés comme les pères de ce mouvement, soit La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, et Philip Glass.
Ce CD regroupe quatre pièces qui chacune dans son esthétique joue avec répétition et accumulation. Un propos compositionnel clair et obsessionnel au-delà des genres avec parfois une touche un brin kitsch.
Lejaren HILLER 
'A total matrix of possibilities'
CD
Réf : NW 80694
13,00 € ^
Lejaren Hiller (1924 - 1994), pionnier de la musique assistée par ordinateur et de la programmation, à travers trois compositions, 'Computer cantata' (1963), 'Quartet N°6 for strings' (1973), 'A portfolio for diverse performers and tape' (1974), diverses instrumentations, esthétiques et rapports acoustiques-électroniques. Réédition d'un vinyl sorti sur le label CRI.
Earl HOWARD 
'Granular modality'
CD
Réf : NW 80728
13,00 € ^
Figure céleste de la scène new-yorkaise, Earl Howard est autant à son aise derrière son saxophone alto que sur les modules de son synthétiseur Kurzweil ou derrière sa console de mastering. Une modulation de textures au-delà des genres et étiquettes. Deux pièces pour synthé, une pour sax et un duo avec Miya Masaoka au koto.
Tom JOHNSON 
'Rational melodies'
CD
Réf : NW 80705
13,00 € ^
“Rational melodies” (1982) interprété par l’ensemble Dedalus : Didier Aschour (guitare, direction musicale) ; Amélie Berson (flûte) ; Eric Chalan (basse) ; Denis Chouillet (piano) ; Thierry Madiot (trombone) ; Pierre-Stéphane Meugé (saxophone) ; Silvia Tarozzi (violin) ; Fabrice Villard (clarinette) ; Deborah Walker (violoncelle). L’ensemble est enregistré par Daniel Deshays au studio de la Muse en circuit à Paris, le 6 octobre 2008. Une partition à instrumentation libre et une musicale minimale et cyclique ; sous influence d’un processus logique (comme on sait, Tom Johnson n’hésite pas à recourir aux mathématiques pour composer sa musique). Soulignons qu’il s’agit de la troisième version phonographique jusqu’ici disponible et la première orchestrale. Une interprétation à la fois légère et majestueuse, rigoureuse et chaleureuse. Le mastering est réalisé par Paul Zinman. Les notes de livret sont de Gilbert Delor et du compositeur. Recommandé.
ANNIE LA BERGE 
'Speak'
CD
Réf : NW 80717
5,00 € ^
Anne La Berge : voix, flûte et electronics. Avec, selon les pièces, la participation de :Misha Myers, Josh Geffin, Amy Walker, Patrick Ozzard-Low : voix. Cor Fuhler : piano. Stephie Büttrich : voix. Cinq pièces : 'Drive' (2003-2009). 'brokenheart' (2007). 'ur_DU' (2006-2009). 'away' (2008). '800 speakers' (2001-2010). Enregistrements effectués durant les mois de juin et juillet 2009. Une démarche poético-musicale (spoken word, sound poetry), une virtuosité certaine, de la microtonalité pour des pièces qui pour la majorité ne sont pas des compositions au sens classique du terme et que l'on peut désigner comme autant d'improvisations guidées. Mastering réalisé par Paul Zimman.
Annea LOCKWOOD 
'In our name'
CD
Réf : NW 80729
13,00 € ^
Des pièces mixtes (instruments ou voix, et bande) jouant sur d'une part la confusion des sources entre éléments naturels enregistrés et jeu instrumental, et d'autre part sur une parole rapportée pour notamment traduire la haine d'Annea Lockwood envers la politique impérialiste nord-américaine. 'Jitterburg' (2007) pour instruments et bande, avec David Behrman, cithare, psaltérion, hochet, baton de pluie, effets. John King, guitare électrique, alto, effets. William Winant, percussion. 'In our name' (2009-10) pour voix, violoncelle et bande, avec Thomas Buckner et Theodore Mook. 'Thirst' (2008) avec Simone Fattal, narratrice et Kristin Norderval, soprano, et bande.
Alvin LUCIER 
“Vespers and other early works”
CD
Réf : NW 80604
13,00 € ^
“Vespers” (1969), où il est question de sonar définissant l’espace par l’envoi d’ondes sonores. “Chambers” (1968) travaille sur un collage d’espaces. “North American time capsule” (1967) est l’encodage électronique de voix destinés à des auditeurs qui ne nous connaissent pas. “(Middletown) Memory space” (1970) pour ensemble instrumental et sons environnementaux. “Elegy for Albert Anastasia” (1961-63) utilise des fréquences basses aux limites de l’audible.
Alvin LUCIER 
'Orchestral works'
CD
Réf : NW 80755
14,00 € ^
Des œuvres pour orchestre d'Alvin Lucier. 'Diamonds for 1, 2, or 3 orchestras' pour trois orchestres (1999), 'Slices' pour violoncelle et orchestre (2007), 'Exploration of the house' (2005) pour orchestre. Interprétées par le Janá ek Philharmonic Orchestra, sous la direction de Christian Arming, Petr Kotik, et Zsolt Nagy. Charles Curtis, violoncelle solo, et avec des membres du San Diego Symphony. 'Cela fait cinquante ans que le travail d'Alvin Lucier (né en 1931) a délimité un nouvel espace dans la musique nord-américaine. Héros pour trois générations d'expérimentateurs, Alvin Lucier continue de composer à un rythme soutenu, trouvant de nouvelles, surprenantes et radicales approches des mêmes préoccupations artistiques. Son sujet est l'être humain en tant qu'auditeur, et sa musique peut être comprise comme une enquête exhaustive et détaillée des complexités de l'acte d'écoutert. Les trois œuvres présentées sur cet album établissent trois points de vue sur l'orchestre, monument de la tradition du concert européen. Dans chaque pièce, nous pouvons percevoir des échos évidents de l'iconographie familière à l'orchestre et des associations avec le passé qui sont porteurs de significations complexes.' Puissant et monumental !
Alvin LUCIER 
'Wind Shadow'
double CD
Réf : NW 80628
28,00 € ^
Nouvelle livraison de compositions d'Alvin Lucier, avec toujours ce travail unique sur cette rencontre fragile et délicate entre l'acoustique et l'électronique. 'In Memoriam Stuart Marshall' (1993 - rev. 2003) pour clarinette basse et oscillateur, '40 Rooms' (1996) pour quintet et système de réverbération, 'In Memoriam Jon Higgins' (1984) pour clarinette et oscillateur, 'Letters' (1992) pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 'Q' (1996) pour quintet et oscillateur, 'A Tribute to James Tenney' (1986) pour contrebasse et oscillateurs, 'Bar Lazy J' (2003) pour clarinette et trombone, 'Fideliotrio' (1987) pour alto, violoncelle et piano, 'Wind Shadows' (1994) pour trombone et oscillateur. Pièces interprétées par The Barton Workshop: John Anderson, clarinette. Frank Denyer, piano. James Fulkerson, trombone. Marieke Keser, violon. Judith van Swaay, violoncelle. Jos Tieman, contrebasse.
Richard MAXFIELD / Harold BUDD 
'The oak of the golden dreams'
CD
Réf : NW 80555
15,00 € ^
Richard Maxfield (1927-1969): 'Pastoral symphony' (1960), 'Bacchanale' (1963), 'Amazing grace' (1960), des pièces de musique concrète historiques privilégiant sources électronique ou acoustique, mettant l'accent sur la boucle, 'Piano concert for David Tudor' (1961), pièce mixte avec piano et bande.
Harold Budd (né en 1936): 'The oak of the golden dreams' (1970) réalisée sur Le Buchla Electronic Music System, 'Cœur d'orr' (1969) saxophone soprano et orgue. Deux pièces marquées par l'esprit minimaliste de ce compositeur que l'on retrouvait au début du mouvement mais aussi aux côtés de Brian Eno ou même Cocteau Twins.
MOONDOG 
'Round The World Of Sound'
CD
Réf : NW 80774
14,00 € ^
La musique de Louis Thomas Hardin (1916-1999) alias Moondog interprétée par les ensembles Dedalus & Muzzix. Avec Didier Aschour, guitare et direction artistique, Christian Pruvost, trompette et co-direction, Stéphane Garin, percussion, glockenspiel, Peter Orins, batterie, Vincent Bouchot et Nathalie Duong, voix, Sakina Abdou, saxophones alto et bariton, flûte à bec, épinette, Julien Favreuille, saxophones sopranino et ténor, flûte, Denis Chouillet, piano, et piano jouet, Barbara Dang, épinette, orgue, Deborah Walker, violoncelle, Sébastien Beaumont, guitares, banjo, Nicolas Mahieux, contrebasse, Maxime Morel, saxhorn, trombone.
L’ensemble Dedalus a réuni 25 différentes pièces du compositeur sous le titre “Madrigal Book 1”. Une forme musicale caractérisée par une polyphonie autour d'un même thème, un hommage à Johann Sebastian Bach, aux musiques amérindiennes… Une musique de chambre pop !
Lawrence D. 'Butch' MORRIS 
'Conduction #22: Documenta: gloves & mitts'
CD
Réf : NW 80481
13,00 € ^
L'une des nombreuses conductions de Butch Morris, enregistrée en 1992 à Kassel, avec Christian Marclay, Lê Quan Ninh, J.A. Deane, Martin Schütz, Günter Müller. Tout un travail de signes et de mémoire dans une improvisation dirigée.
Gordon MUMMA 
'Electronic music of theatre and public activity'
CD
Réf : NW 80632
13,00 € ^
Gordon Mumma (1935), pionnier dans le développement et l'évolution du live-electronic. Pièces réalisées pour différentes salles de théâtre et avec différents degrés de collaborations. Chez Gordon Mumma, l'acte de composition est aussi important que celui de fabrication d'instruments. 'Megaton for Wm. Burroughs' (1964), 'Conspiracy 8' (1970), 'Cybersonic Cantilevers' (1973), 'Cirqualz' (1980).
MUSICA ELETTRONICA VIVA 
'Mev 40'
4-CDs
Réf : NW 80675
49,00 € ^
Quatre CDs qui couvrent quarante ans et la période 1967-2007. 'Spacecraft' (1967), 'Stop the war' (1972), 'Stedelijk Museum, Amsterdam' (1982), 'Kunstmuseum, Bern' (1990), 'New Music America Fesival' (1989), 'Ferrara, Italy' (2002), 'Mass. Pike' (2007). Autour des fondateurs (Alvin Curran, Frederic Rzewski, et Richard Teitelbaum) de cette formation historique et pionnière du live-electronics, née en 1966 à Rome, on croise selon les périodes Karl Berger, Allan Bryant, Steve Lacy, George Lewis, Garrett List, Carol Plantamura, Gregory Reeve, Ivan Vandor. MEV, trois lettres, qui comme celles d'AMM, occupent une place à part dans l'improvisation électroacoustique.
Charlemagne PALESTINE 
'Schlingen-Blangen'
CD
Réf : NW 80578
15,00 € ^
Une pièce pour orgue enregistrée en 1988 (10 ans après sa première création) dans une église. Une apparence calme cache une activité sonore immense et subtile.
Harry PARTCH 
'Volume one'
CD
Réf : NW 80621
15,00 € ^
Après la disparition du label CRI, c'est New World qui récupère la réédition des anciens disques de Harry Partch. Harry Partch (1901-1974) compositeur, théoricien du microtonal, luthier, écrivain, philosophe, musicologue Volume 1 avec 'Eleven Intrusions' (1949-50), 'Plectra & Percussion Dances' (1952), Ulysses at the Edge' (1955).
Harry PARTCH 
'Volume two'
CD
Réf : NW 80622
14,00 € ^
'The Wayward': 'US Highball' (1943, rev. 1955), 'San Francisco' (1943, rev. 1955), 'The Letter' (1943, rev. 1972), 'Barstow' (1941, rev. 1968); 'And on The Seventh Day' (1963-64, rev. 1966).
Harry PARTCH 
'Volume three'
CD
Réf : NW 80623
13,00 € ^
Volume trois de cette anthologie consacrée au compositeur Harry Partch. 'The Dreamer That Remains' (1972), 'Rotate the Body in All its Planes' (1961), 'Windsong' (1958), 'Water! Water!' (1961).
Harry PARTCH 
'Volume four'
CD
Réf : NW 80624
13,00 € ^
'The Bewitched-A Dance Satire' (1956). Nouveau mastering d'après les bandes originales de 1957.
Harry PARTCH 
'A Portrait'
LP
Réf : NW 90001
20,00 € ^
Harry Partch (1901-1974).
Un portrait de ce compositeur nord-américain, créateur de nouveaux instruments pour pouvoir jouer sa musique microtonale aux croisements de l'occident et de l'orient. Une vie difficile avant une reconnaissance tardive - certains le considèrent aujourd'hui comme un des pères du minimalisme - et aujourd'hui certains ensembles comme The Harry Partch Ensemble et The Gate 5 Ensemble conservent ses instruments et joue sa musique.
'The Dreamer That Remains-A Study in Loving' (1972).
'Study on Olympos' Pentatonic', extrait de 'Eleven Intrusions' (1949Ð50).
'The Rose'; 'The Street'; 'Verses 32-34' extraits de 'And on the Seventh Day Petals Fell in Petaluma' (1963-64, rev. 1966).
'U.S. Highball-A Musical Account of a Transcontinental Hobo Trip' (1943, rev. 1955).
À noter la présence de Harry Partch soit comme chanteur soit comme instrumentiste, soit les deux, sur chaque morceau.
Tirage limité à 700 copies, livret de 12 pages et coupon de téléchargement.
Michael PISARO 
'a mist is a collection of points'
CD
Réf : NW 80772
15,00 € ^
Phillip Bush, piano. Greg Stuart, percussion. Michael Pisaro, ondes sinus. Un brouillard est un ensemble de points, tandis qu'une grille est une collection organisée de points'. Voilà un peu ce qui serait le propos de la pièce. Une tension tacite entre le régulier et l'apériodique, l'artificiel et l'organique, l'ordre et l'étalement Le travail porte essentiellement sur la morphologie et la topographie de la résonance qui naît de la rencontre des trois instruments. Une subtilité et une intelligence caractéristiques des pièces de ce compositeur.
Larry POLANSKY 
'The theory of impossible melody'
CD
Réf : NW 80684
12,00 € ^
Né en 1954, Larry Polansky, compositeur, guitariste et enseignant au Dartmouth College, est membre du collectif Frog Peak Music et a créé avec Phil Burk et David Rosenboom, le HMSL (Hierarchical Music Specification Language), langage informatique appliqué à la musique. Ce CD est la réédtion de celui sorti sur Artifact Recordings il y a bien longtemps. Six pièces réalisées entre 1978 et 2008 où l'on retrouve par exemple Tom Erbe, Robin Hayward ou Chris Mann. Passionnant.
Terry RILEY & ARTE QUARTETT 
'Assassin reverie'
CD
Réf : NW 80558
12,00 € ^
'Uncle Jard' (1998) pour quatuor de saxophones, voix, piano et clavecin. 'Assassin reverie' (2001) pour quatuor de saxophones et bande. 'Tread on the trail' (1965), version pour 12 saxophones. La musique de Terry Riley, né en 1935, l'un des fondateurs du mouvement minimaliste étatsunien a toujours été traversé par des éléments des musiques indienne, africaine ou moyen-orientale et/ou du jazz.
David ROSENBOOM 
'Future travel'
CD
Réf : NW 80668
13,00 € ^
Réédition remasterisée. “Future travel” (1981) pour électroniques, piano, violon, percussions et textes. “And out come the night ears” (1978) pour piano et électroniques. On connaissait ce compositeur pour des recherches sur les ondes cérébrales liées à des synthétiseurs, ici on est plus dans un orchestral électronique et un jeu de timbres marqués par un imaginaire aérospatial.
David ROSENBOOM 
'How much better if Plymouth rock had landed on the pilgrims'
double CD
Réf : NW 80689
24,00 € ^
Cette composition divisée en neuf sections et deux CDs date de 1969-71 avec ici une version révisée en 2004 et 2008. Figure de la musique expérimentale nord-américaine (cf. catalogue), David Rosenboom, ici entouré de Vinny Golia, William Winant, Swapan Chaudhuri ou Erika Duke-Kirkpatrick, signe une grande fresque musicale traversant écritures et les genres populaires et savants. Ambitieux et typiquement nord-américain.
David ROSENBOOM 
'In the Beginning (1978-1981)'
double CD
Réf : NW 80735
24,00 € ^
Une série de pièces avec le même titre 'In the beginning' composées entre 1978 et 1981 par ce pionnier de la musique expérimentale nord-américaine. Un travail sur la série et les suites d'harmonie appliquée à la composition. 'In the Beginning I: (Electronic)' (1978). David Rosenboom, Buchla & Associates 300 Series Electric Music Box. 'In the Beginning II: (Song of Endless Light + Sextet)' (1979). Mike Svoboda, trombone; William Winant, percussion; Erika Duke-Kirkpatrick, Aniela Perry, Derek Stein, April Guthrie, violoncelle. 'In the Beginning III: (Quintet)' (1979). Midnight Winds: Amy Tatum, flûte; Jennifer Johnson, hautbois; Andrew Leonard, clarinette; Maciej Flis, basson; Allen Fogle, cor. 'In the Beginning: Etude I' (Trombones) (1979). Mike Svoboda, huit trombones. 'In the Beginning: Etude II' (Keyboard-Plucked Strings) (1980). Jane Grothe, harpe; David Rosenboom, piano et ordinateur; Jerónimo (Jxel) Rajchenberg, requinto, charango, banjo. 'In the Beginning: Etude III' (Keyboard & Two Oranges) (1980). David Rosenboom, piano. 'In the Beginning IV: (Electronic)' (1980). David Rosenboom, Buchla & Associates 300 Series Electric Music Box. 'In the Beginning V: (The Story)' (1981). Amy Tatum, flûte; Claire Chenette, hautbois; Andrew Leonard, clarinette; Briana Lehman, basson; Daniel Rosenboom, trompette; Marissa Benedict, trompette; Steven Suminsky, trombone; Doug Tornquist, tuba; Danny Holt, piano; Richard Valitutto, piano; Nicholas Terry, percussion; Matthew Cook, percussion; Andrew Tholl, violon; Mark Menzies, alto; Derek Stein, violoncelle; Maggie Hasspacher, contrebasse; David Rosenboom, direction.
Robyn SCHULKOWSKY 
'Armadillo'
CD
Réf : NW 80739
13,00 € ^
Une composition de Robyn Schulkowsky interprétée par elle-même aux percussions et Fredy Studer et Joey Baron, batterie. Un flux modulé dans ses couleurs et ses dynamiques avec comme modèle de construction une pyramide comme un temple maya par exemple.
Richard TEITELBAUM 
'Piano plus'
CD
Réf : NW 80756
13,00 € ^
Richard Teitelbaum, né en 1939, compositeur et improvisateur, plus connu pour avoir créé le Musica Elettronica Viva avec Alvin Curran et Frederic Rzewski en 1966 à Rome. Il fut aussi dit-on le premier à avoir amené un synthétiseur Moog en Europe. Des œuvres pour piano solo ou accompagné d'informatique. 'Intersections' (1963). Frederic Rzewski, piano. 'dal niente' (1997) pour piano et ordinateur. Aki Takahashi et Richard Teitelbaum. 'Seq transit parammers' (1998), pour piano et deux disklaviers. Ursula Oppens. 'In the accumulate mode' (1982), 'Interlude in pelog' (1982), 'Solo for three pianos' (1982). Richard Teitelbaum, piano + ordinateur.
James TENNEY 
'Postal pieces'
double CD
Réf : NW 80612
27,00 € ^
Cette série de pièces composées entre 1965 et 1971 et qui ont la particularité d'avoir été écrites sur des cartes postales, sont des miniatures où le compositeur étatsunien James Tenney (né en 1934) explore le geste musical, l'intonation, la forme de la vague, la perception L'occasion de découvrir le travail acoustique de ce compagnon de route de Philip Corner, Malcolm Goldstein, Max Neuhaus, Alison Knowles 'Maximusic' (1965), 'Swell Piece' (1967), 'A Rose Is a Rose Is a Round' (1970), 'Beast' (1971), 'Swell Piece #2' (1971), 'Having Never Written a Note for Percussion' (1971), 'Koan' (1971), 'For Percussion Perhaps, Or . . . (night)' (1971), 'Swell Piece #3' (1971), 'Cellogram' (1971), 'August Harp' (1971). The Barton Workshop
James TENNEY 
'Selected works 1961 - 1969'
CD
Réf : NW 80570
15,00 € ^
James Tenney est une figure importante de la musique expérimentale américaine. Ce CD présente des pièces composées dans les années 60 au Bell Telephone Laboratories et marque les débuts de l'informatique musicale. Réédition d'un CD sorti sur Artifact Recordings. 'Collage #1 ('Blue Suede')' (1961), 'Analog #1 (Noise-study)' (1961), 'Dialogue' (1963), 'phases (for Edgard Varèse)' (1963), 'Music for player piano' (1963-64), 'Ergodos II (for John Cage)' (1964), 'Fabric for Ché' (1967), 'For Ann (rising)' (1969).
James TENNEY 
'Spectrum pieces'
double CD
Réf : NW 80692
28,00 € ^
James Tenney (1934–2006), figure de la musique expérimentale américaine, proche de Philip Corner, Max Neuhaus, Malcolm Goldstein etc., et pionnier dans l’utilisation de l’informatique à des fins musicales. Un double CD avec “Spectrum” (1995) pour violon, trompette, clarinette basse, deux percussions, piano et basse. “Spectrum 2” (1995) pour flûte, cor anglais, clarinette, basson et cor. “Spectrum 3” (1995) pour orchestre de chambre. “Spectrum 4” (1995) pour violon, flûte, vibraphone, guitare, piano, clarinette basse, trombone et basse. “Spectrum 5” (1995) pour flûte, hautbois, clarinette basse, basson, vibraphone, percussion, harpe, piano et violon alto. “Spectrum 6” (2001) pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle. “Spectrum 7” (2001) pour flûte, violoncelle, piano et delay à bande. “Spectrum 8” (2001) pour violon et flûte, clarinette, percussion, piano et violoncelle. Interprétées par The Barton Workshop ; James Fulkerson, Frank Denyer, co-direction. Enregistrements d’octobre 2008 et février 2009 à Amsterdam. Mastering réalisé par Robert Bosch. Notes de pochette de Bob Gilmore. Une musique dissonante et hypnotique dans sa jumellité persistante et interrogatrice. Exploratoire, obsessionnelle et didactique (le son / la perception).
David TUDOR 
'The art of David Tudor (1963-1992)'
7 CD
Réf : NW 80737
90,00 € ^
Voici un coffret de sept CDs pour mieux découvrir le travail de David Tudor, grand génie de l'électronique musicale. Pianiste virtuose, collégue de travail de John Cage, David Tudor abandonna son instrument de prédilection vers la fin des années 50 pour se consacrer à la musique électronique encore en voie de fabrication à l'époque. Maître du circuit imprimé et de la soudure, il fabriquait lui-même ses dispositifs souvent conçus comme des rhizomes aux possibilités quasi infinies. Longtemps noyé dans l'aura de John Cage, David Tudor n'a jamais obtenu la reconnaissance qu'il mérite. Espérons que ce coffret changera cette situation. Détails des CDs : John Cage 'Variations II' (1963), piano et live electronics. Christian Wolff 'For 1, 2, or 3 people' (1964), orgue et live electronics. John Cage / David Tudor 'Mesostics re Merce Cunningham' / 'Untitled' (1972). David Tudor 'Bandoneon ! (A Combine)' (1966), 'Anima Pepsi' (1970), 'Pepsibird' (1970), 'Pepscillator' (1970), 'Phonemes' (1981), 'Rainforest IV' (1973) (Berlin et Stockholm, 1980), 'Virtual Focus' (1990), 'Weatherings' (1978), 'Webwork' (1987), 'Neural Network Plus' (1992). Avec la participation de David Tudor, Takehisa Kosugi, John Cage, John Driscoll, Phil Edelstein, Ralph Jones, Martin Kalve, Bill Viola.
David TUDOR / John CAGE 
'Rainforest II' 'Mureau'
double CD
Réf : NW 80540
24,00 € ^
David Tudor 'Rainforest II' pièce électronique basée sur un signal d'entrée vocal, et John Cage 'Mureau' un travail autour de textes du journal de Henry David Thoreau. Une performance simultanée enregistrée en 1972 à Bremen.
David TUDOR-Gordon MUMMA 
CD
Réf : NW 80651
15,00 € ^
David Tudor (1926-1996) : Rainforest (1968), le 30 juillet 1968 performance avec le Merce Cunningham Dance Company à Rio de Janeiro. Rainforest (1969) première performance en concert à New York en mars 1969. Gordon Mumma (1935 ): 4 Mographs (1962-63), Gestures II (1960-61), et Song Without Words (1996). Pièces électroniques de David Tudor et pièces pour piano de Gordon Mumma. Deux figures de la musique expérimentale passionnées par le son, les circuits intégrés, les connections interactives, et la spatialisation. Enregistrements historiques.
Vladimir USSACHEVSKY 
'Film music'
CD
Réf : NW 80389
13,00 € ^
Pionnier de la musique électroacoustique aux Etats-Unis, Vladimir Ussachevsky (1911-1990) a également réalisé des musiques pour des films. Ici 'Suite from no exit' (1962) d'après une pièce de JP Sartre, dirigé par Orson Welles, et 'Line of apogee' (1967) de Lloyd Williams.
Vladimir USSACHEVSKY 
'Electronic and acoustic works 1957-1972'
CD
Réf : NW 80654
13,00 € ^
Vladimir Ussachevsky (1911-1990) est un pionnier de la musique concrète aux Usa. 'Electronic and acoustic works 1957-1972' est la réédition du disque CRI 813. Des pièces expérimentales pour bandes et électronique réalisées au centre de musique électronique de Princeton-Columbia : 'Metamorphosis' (1957), 'Linear Contrasts' (1958), 'Wireless Fantasy' (1960), 'Of Wood and Brass' (1965), 'Computer Piece No. 1' (1968), 'Two Sketches for a Computer Piece' (1971). Et de la musique sacrée : 'Three Scenes from The Creation' (1960; rev. 1973), 'Missa Brevis' (1972). De la grande musique.
Lois V VIERK 
'Words fail me'
CD
Réf : NW 80766
15,00 € ^
Autre aperçu du travail de cette compositrice nord américaine née en 1951 (voir aussi son CD Simoom chez XI) autant marquée par le travail de LaMonte Young ou Phill Niblock que par celui d'Harry Partch. 'To Stare Astonished at the Sea' (1994), Claudia Rüegg, piano. 'Demon Star' (1996), Ted Mook, violoncelle, Matthew Gold, marimba. 'Timberline' (1991), Relâche sous la direction de Lloyd Shorter. 'Words Fail Me: I & II' (2005), Ted Mook, violoncelle et Margaret Kampmeier, piano.
Christian WOLFF 
'Ten exercises'
CD
Réf : NW 80658
15,00 € ^
Une série de dix exercises du compositeur Christian Wolff interprétées par Natacha Diels (flûte), Garrett List (trombone), Larry Polansky (guitare électrique), Michael Riessler, Frederic Rzewski (piano, percussion), Robyn Schulkowsky (percussion), Chiyoko Szlavnics (saxophone soprano, percussion) et Christian Wolff (piano, percussion). Cette série d'exercices, que John Cage qualifia de musique classique d'une civilisation inconnue, sonne autant ordinaire que particulier, mélodies reconnaissables et gestion temporelle inattendue.
Christian WOLFF 
'8 duos'
double CD
Réf : NW 80734
28,00 € ^
Une série de duo écrit par Christian Wolff pour Robyn Schulkowsky, percussion. 'For Morty' (1987) avec Frederic Rzewski, piano. 'For a Medley' (2012) avec Joey Baron, percussion. 'Violist and Percussionist' (1996) avec Kim Kashkashian, alto. 'Percussionist 5' (2002) avec Joey Baron, percussion. 'Rosas' (1990) avec Frederic Rzewski, piano. 'Pulse' (1998) avec Reinhold Friedrich, trompette. 'One Coat of Paint' (2004) avec Rohan de Saram, violoncelle. 'Duo 7' (2007) avec Christian Wolff, melodica.