date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
MOTUS - ACOUSMA (France)
http://www.motus.fr


Michèle BOKANOWSKI 
'Cirque / Enfance'
CD
Réf : M 314017
12,00 €
Voici deux pièces de Michèle Bokanowski réunies sur un même disque ce qui fait sens car elles ont toutes les deux un rapport à l'enfance et à la féérie. Et toujours cet art de la boucle.
'Cirque' (1994). Musique concrète réalisée dans les studios de Kira BM Films et des Musiques de la Boulangère. Accordéon : Jean-Louis Matinier. Création le 23 mai 1994 dans les usines de la Socar à Crest (Drôme) lors du premier festival Futura. Première édition : Empreintes Digitales (Canada) 1995.
"Étonnant parcours de Vie auquel nous invite Michèle Bokanowski sur la piste de Cirque. Galop du temps, tourne, tourne et disparaît dans les coulisses du réel, seule apparente ouverture du cercle tracé, genèse. Enfance emportée dans la clameur et les rires d'une entêtante ivresse de vie, suspendue au fil de sa dérisoire précarité. En filigrane apparaît, obsédant, ricanant dans sa toute puissance, le destin, toujours proche du drame. Ephémère victoire. En son cœur naît la subtile palpitation du chant de l'âme révélé dans son harmonie délicate glorieusement affirmée. Dichotomie scintillante, crépitante en éclats irisés, fusionnant dans la fatale course jusqu'en son ultime résolution : Chœur dans lequel tout se fond, se confond, devient jeu-miroir de l'illusion, essence de vie, gravité de l'être, à jamais retrouvés dans l'unicité primordiale, reflétée dans le galop du temps. Magie de l'enfance toujours présente au cœur de l'homme au-delà même de son abrupte fin. À Michèle Bokanowski pour Cirque." Éliane Radigue
'Enfance' (2011). Musique concrète réalisée dans le studio de Kira BM Films. Voix : Bilal et Suleyman Bokanowski. Piano et synthétiseur : Michèle Bokanowski. Création le 1er avril 2012 à Paris au Centquatre lors du festival Présences électronique de l'Ina GRM
Bruno CAPELLE 
'Douze douces variations autour d'elle'
CD
Réf : M 314018
12,00 €
Retour de ce compositeur actif dans plusieurs disciplines mais discret au niveau de la production discographique. Un art du sonore fin et délicat qui s'enracine de plus en plus dans une évanescence qui tends notre écoute dans un état méditatif.
Compositeur, artiste sonore et pédagogue. Il développe depuis plus de vingt ans un travail compositionnel dans le domaine de la musique électroacoustique. Parallèlement, il aime depuis quelques années s'impliquer physiquement dans des performances au sein de dispositifs, installations sonores qu'il réalise. Actuellement, son travail est axé sur une pratique électroacoustique live (synthétiseur analogique) en solo ou en duo avec la vocalise et artiste sonore Iris Lancery. Sa musique électroacoustique et ses performances sonores sont présentées régulièrement en France et à l'étranger.
'La musique de Bruno Capelle qui a tous les précieux atours de la simplicité, met en jeu pour cela une grande complexité, quand bien même serait-elle intuitivement conçue.' (Philippe Mion)
'Douze douces variations autour d'elle', musique acousmatique réalisée en 2012. Création le 23 mars 2012 à Paris, par Guillaume Contré sur acousmounium Motus, au centre musical Barbara. 'Je me souviens en essayant d'écrire quelques mots sur cette pièce d'un des plus beaux compliments que l'on m'a fait à l'écoute de ma musique, il venait d'une petite fille âgée d'environ six ans : 'c'est une musique qui chatouille !' Pas mieux...'
'Du froid partout', musique acousmatique réalisée en 2011/2012. Création le 13 avril 2012 à 'La cour' Saint Etienne. Ma prétention dans cette pièce est de conduire l'auditeur à une attention concentrée, une tension vers une supposée compréhension de la façon dont cela fonctionne. La pièce se construit d'ailleurs en partie sur l'évolution de cette proposition, de ce processus. Au bout d'un certain temps on lâche, on change de niveau d'écoute, l'accès à une ébauche de compréhension du processus n'est plus possible véritablement, l'écoute devient intuitive.
Jean-Louis DHERMY 
'Douze miniatures'
CD
Réf : M 306010
12,00 €
'Il y a ici une relation intime entre poésie, récit et son, magnifiée par un traitement subtil de sources le plus souvent acoustiques. Une musicalité soustendue par une ambiance harmonique propre aux œuvres de Jean-Louis Dhermy'. Jean-Louis Dhermy. Né en 1950, il a suivi des études d'harmonie avec Françoise Lengelé, de direction d'orchestre avec Jean-Claude Hartmann et de composition avec Philippe Mion, Jacques Lejeune, Michel Zbar, Curtis Roads et Julio Estrada. Professeur et animateur d'un atelier de création électroacoustique pendant 12 ans au sein de l'Education nationale, il se consacre désormais à la composition d'œuvres acousmatiques et mixtes. Il conçoit en liaison avec d'autres artistes [peintres, sculpteurs, poètes] des performances, installations sonores et concerts. 'Division Développement' (1994), 'La Mémoire du son' (2001), 'Douze miniatures' (2002), 'Quatre échos du Père-Lachaise' (2002).
Denis DUFOUR 
'Où est maintenant la forêt?'
CD
Réf : M 197001
8,00 €
Des œuvres composées entre 1992 et 1996 dans le cadre d’ateliers de pratique artistique d’un collège de la Drôme. Denis Dufour signe Où est maintenant la forêt ? sur des textes écrits par les élèves sur les droits de l’enfant.
Denis DUFOUR 
'Dix portraits'
livre-CD
Réf : M 197002
17,00 €
'Douze mélodies acousmatiques' (1988), 'Dix portraits' (1984). Comme le chaînon manquant entre les musiques de Michel Chion et de Luc Ferrari. Le CD est accompagné d'un livre de 40 pages.
Denis DUFOUR 
'Terra incognita'
livre-CD
Réf : M 199005
17,00 € ^
Trois compositions de musique concrète de Denis Dufour. 'Terra incognita' (1998), hommage à Piere Schaeffer, cette pièce est un voyage dans le sonore, traversant des contrées inconnues et d'autres plus illustratives. 'Ebene sieben' (1997), sept parties jouant sur des matières sonores dérivées d'abstractions et d'anecdotes dans des formes lentes et fragmentées. 'Lux tenebrae' (1997), jeux de textures abrassives et percussives mises en boucle et accumulées jusqu'à l'épuisement.
Denis DUFOUR 
'La terre est ronde'
CD
Réf : M 302006
12,00 € ^
"Suite en trois mouvements" (1981), "Exil" (1995), "Hélice" (1995), "Élixir" (1996), "La terre est ronde" (2002). Réorganisation d’une œuvre antérieure (inédite) selon les pures lois de l’intuition et du plaisir, triptyque dans lequel Denis Dufour renoue avec l’abstraction de ses premières œuvres.
Denis DUFOUR 
"Bocalises"
CD
Réf : M 306011
12,00 € ^
'Un maître des hallucinations sonores qui part d'un matériau des plus purs, pour le plus grand plaisir de l'ouïe. Un grand classique de Denis Dufour enfin disponible dans sa version intégrale.' Né à Lyon en 1953, Denis Dufour suit au CNSM de Paris les cours de Claude Ballif, Michel Philippot, Ivo Malec, Guy Reibel, et Pierre Schaeffer. Il est le créateur de nombreuses œuvres instrumentales et électroacoustiques. Il a été membre de l'Ina-GRM jusqu'en 2000. Créateur, enseignant, organisateur de concerts et d'événements, il fonde et dirige plusieurs ensembles instrumentaux : TM+, Les Temps modernes, et en 2004 l'ensemble Syntax. Il est le principal instigateur et animateur du festival Futura, et le directeur artistique de Motus. Il enseigne la composition acousmatique et instrumentale depuis plus de 25 ans aux conservatoires de Lyon et Perpignan. 'Bocalises (grande suite)' (1978), 'Le Lis vert' (1983).
Gino FAVOTTI 
'Electric forest'
CD
Réf : M 398001
8,00 € ^
Gino Favotti et les élèves des classes de musique du collège de Revesz-Long de Crest. L'évocation d'une forêt futuriste, la rencontre d'une narration acousmatique et de rythmes techno.
Beatriz FERREYRA 
'La rivière des oiseaux'
CD
Réf : M 302004
12,00 € ^
"Les rivières du rêve" (1998-2000), "Médisances" (1968), "L'orvietan" (1970), "Vivencias" (2001), "Cantos de Antes" (2002). Un panorama de trente années de productions pour cette compositrice argentine, membre du GRM de 1964 à 1970 où elle collabora aux recherches de Pierre Schaeffer sur le Solfège expérimental. Une musique faite de signes et de traces, où la voix tient une place de choix.
Georges GABRIELE 
'Perséphonie'
livre-CD
Réf : M 197003
17,00 € ^
'Polysson' (1995), 'Perséphonie' (1994), 'Elise' (1996). Premier CD de ce compositeur né en 1955, ancien élève de Denis Dufour. On ressent dans sa musique, ses origines diverses (rock, free jazz et musique industrielle). Une utilisation régulière de boucles, d'éléments rythmiques et d'humour peut le rapprocher de la musique de Lieutenant Caramel. Le CD est accompagné d'un livre de 76 pages avec présentation, analyses, interview
Christine GROULT 
'Étincelles'
CD
Réf : M 306012
12,00 € ^
'Une musicalité mêlant une sorte de rugosité primitive et un grand raffinement des transformations, empreinte d'une inspiration puissante et personnelle : l'émotion suscitée par le son. Christine Groult enseigne la musique électroacoustique au conservatoire de Pantin depuis 1990'. Le travail de cette compositrice est enfin disponible publiquement. Après son mini-CD chez Metamkine, un CD chez Trace (cf. catalogue), voici un autre aperçu de son travail. 'Christine Groult a étudié la composition au Groupe de recherches musicales, au conservatoire expérimental de Pantin dirigé par Michel Decoust et la musicologie à la Sorbonne. De 1976 à 1986, elle est assistante au département de pédagogie à l'Ircam. De 1985 à 1990, elle est responsable du studio de musique électroacoustique de l'ENM de Chalon-sur-Saône. Depuis 1990 elle enseigne la composition électroacoustique à l'ENM de Pantin. En 2002 elle fonde l'association Music in situ qui a pour mission de proposer des scénographies musicales. Christine Groult compose de nombreuses musiques de concert et d'application qui ont régulièrement fait l'objet de commandes d'Etat. Elle inscrit son travail dans la recherche d'une musique expressive qui s'adresse à l'émotion. C'est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores qui l'intéressent particulièrement'. 'Les frontières de l'autre' (2001), 'Étincelles' (2005), 'L'Heure alors s'incline' (1991), 'Canal instantané' (2004), 'Le Temps du ciel : entropie' (2000), 'Passagers imminents' (1993).
Tomonari HIGAKI 
'Mahoroba'
CD
Réf : M 310015
12,00 € ^
“Chanson de la femme fantôme” (2006). “Arc-en-ciel nocturne” (2003). “Arbre de silence” (2003). “Mahoroba” (2006). “Premier cd monographique de ce compositeur Japonais, très actif dans le domaine de l'acousmatique aussi bien en tant que créateur qu’enseignant et organisateur de concert. Tomonari Higaki est l’inventeur d’une musique dont le centre est la contemplation et l’observation d’un monde toujours mystérieux.” notes du label
Frédéric KAHN 
'Le purgatoire des sens'
CD
Réf : M 306008
12,00 € ^
'Précision des plans sonores et élégance des mixages entraînent l'auditeur dans un univers inquiet, instable et raffiné, sombre et incertain, un laboratoire du crépuscule où disparaissent lentement nos certitudes, comme dans un voyage initiatique auquel nous convient les œuvres de Frédéric Kahn, également compositeur instrumental.' 'Né en 1966, il étudie à Lyon la composition avec Denis Dufour, Bernard Fort et Gilbert Amy, l'analyse avec Robert Pascal et l'ethnomusicologie avec Jean-Louis Florentz. Stagiaire du Centre Acanthes, de la Fondation Royaumont et de l'Ircam, il enseigne dès 1996 l'esthétique des formes sonores à l'Université de Bourgogne, puis l'informatique musicale à l'Université Lyon 2. Honoré de nombreuses commandes [Imeb, Ina-GRM, studio Césaré] il compose depuis 1998 dans son studio, Act'Sons, des musiques électroniques, instrumentales ou vocales pour tous types de formations, du solo à l'ensemble'. 'Landschaft' (1992), 'Scivias' (2001), 'Les Fleurs, ces bouquets d'agonie' (1998), 'L'Animal du temps' (2000), 'Sterblich (Mortel(le)) ou le purgatoire des sens' (2002), 'Machines à remuer les sens' (2004), 'Suite pour glotte' (2000), 'Longueur d'ondes -Emergence' (2005).
Dieter KAUFMANN 
'Symphonie acousmatique'
CD
Réf : M 310014
12,00 € ^
“Symphonie acousmatique” (1969-2007), “Lui comme elle” (2009). Né en 1941 à Vienne, Dieter Kaufmann a étudié la composition électroacoustique avec François Bayle et Pierre Schaeffer. Il joue de l’art du collage et de la citation avec une grande maîtise. Sa “Symphonie acousmatique” (1969-2007) est comme un regard sur 40 ans de travail. Et on y retrouve des extraits de sa fameuse et inimitable symphonie des déchets ! “Comment sonne-t-il, ce compositeur, depuis ses débuts électroacoustiques à Paris en 1969 ? On le remarque surtout maintenant : il a développé une esthétique vraiment personnelle. Au commencement, il n’emploie pas encore les “surpeints” (versions sonores du palimpseste), pour masquer les sauts de registres. S’exercent plutôt les “hasards” de la simultanéité, qui inaugurent la cohérence de son style. Et quarante ans plus tard ? Six chapitres d’une aventure acousmatique, d’une autobiographie polyphonique…” notes de l’auteur. “Lui comme elle” (2009) est un monodrame acousmatique d’après des fragments e la pièce d’Elfriede Jelinek “Lui pas comme lui”, avec l’actrice Gunda König et la tromboniste Renate Slepicka. CD avec livret trilingue (français-anglais-allemand).
Vincent LAUBEUF 
'Rarefactions'
CD
Réf : M 310016
12,00 € ^
“À travers un monde dénaturé” (2001). “Raréfaction” (2000). “Une histoire de désordre” (2009). “Une passacaille [ou presque]” (2003). “Sous terre / exploration” (2005). “Seuil, territoires” (2008). “Voici une musique libre, sans angoisse, tantôt paysage musical, tantôt partition naturelle. Clarté des plans sonores et usage de contrastes ciselés procurent à l’auditeur confusion et vertige. Entre expressivité contenue et exubérance fulgurante, nous est conté le facétieux secret d'un monde ancien, archétypal, que nous parcourons dans l’ignorance délicieuse de tout message explicite.” notes du label
Jacques LEJEUNE 
'Cantus tenebrarum'
CD
Réf : M 302007
12,00 € ^
"Cantus tenebrarum" (1984), "Portrait de jeune fille au miroir ou Étude aux silences" (1998), "Le cantique de la résonance" (1985). Jacques Lejeune signe ici un très beau programme aux connotations religieuses qui porte la parole biblique jusqu'à son anéantissement dans la lumière et la couleur des phonèmes, puis qui revisite les débuts de la musique concrète, enfin qui chante les légendes et la magie de l’air.
Jacques LEJEUNE 
'L'invitation au départ'
CD
Réf : M 302005
12,00 € ^
"L'invitation au départ" (1983), "Symphonie romantique ou Étude d'après Berlioz" (1982). Jacques Lejeune (1940) fut, aux côtés de Bernard Parmegiani, François Bayle et Ivo Malec une figure marquante du GRM des années 70 à 90. Deux états du vivant dans le passage de l’ombre au jour. Puis une “symphonie” qui invoque le romantisme et Berlioz. Langage sonore bariolé et lyrique.
Jean MAHTAB 
'Un mauvais champignon'
CD
Réf : M 306009
12,00 € ^
Il y a chez Jean-mahtab (aka monsieurRdurand) quelque chose de l'ordre de l'underground, comme on pouvait le trouver chez le Lieutenant Caramel par exemple; une influence des musiques industrielles et une haine de l'académisme.
"Des squats parisiens aux studios de Radio France il y a un monde (de sons ?) dont Jean-mahtab n'a pas hésité à explorer les richesses artistiques et humaines Personnage entier, il éprouve avec une passion esthète les influences qui parcourent son paysage culturel. Héritier des avant-gardes historiques, mais surtout facteur de ce qui constitue l'avant-scène poétique et musicale contemporaine, l'art de J-mahtab s'inscrit dans une démarche philosophique et analytique, qui compose les 'mille plateaux' d'une œuvre singulière en perpétuelle révolution" (Maxence Grugier).
'Un mauvais champignon' (1997), 'Etudes aux anamorphoses' (1998), '1 bruit 2 campagne' (1999), " 'Ose célavi" (1999), 'Hörs antennes' (1999), 'Stances et in-stances ontophoniques I. Suite 1 - 'La Nausée' (2003).
Agnès POISSON 
'Elle dormante'
CD
Réf : M 399002
12,00 € ^
Compositrice de musique concrète, Agnès Poisson réalise également des installations et des musiques de spectacle. De sa musique se dégagent une grande sensibilité, un espace pour le rêve et l'imaginaire. “Elle dormante” (1997). “Au commencement” (1999).”Point rouge” (1996). “Filigrane” (1990). “Oracle et baliverne” (1998).
Clément RIOT 
'Daoumi'
CD
Réf : M 406001
12,00 € ^
Conteur et compositeur acousmatique, Clément Riot (1953) s'intéresse aux relations entre narration et musique, cherchant la fusion des récits de tradition orale et des musiques écrites ou improvisées. En 2004, il enregistre les textes de la pièce de Pierre Bouchet, 'Viande crue à White Chapel', puis les accompagne de prises de sons originales pour une pièce de musique acousmatique qui, en quatre tableaux, évoque la vie de Louise Michel. Un cd présenté dans un boîtier carton au design soigné, accompagné d'un livret illustré par des reproductions de tableaux de Balbino Giner.
Gérard TORRES 
'C'est la vie, Monsieur Louis'
CD
Réf : M 399003
12,00 € ^
Né en 1965, Gérard Torres compose depuis 1985. Dans des compositions riches en évènements et en micro-montages, où ils piratent pas mal de sons, ils racontent des histoires où les personnages racontent la même musique. Non sans humour
Alexandre YTERCE 
'Guerres'
CD
Réf : M 306013
12,00 € ^
'Frémissante et ondoyante, la musique d'Alexandre Yterce séduit par sa sensibilité, sa nervosité exacerbée et offerte comme dans un hymne sacrificiel. Poésie sonore, rythmes et souffles se mêlent dans une trame (semblable à la 'cruauté' d'Antonin Artaud) extraite même de la vie.'. Né en France en 1959, Alexandre Yterce est metteur en scène et compositeur. Il donne régulièrement des actions scéniques (Dramaphonies) où le texte est soutenu de créations vocales, instrumentales et électroacoustiques. Auteur de plusieurs œuvres pour voix ou pour ensemble instrumental, il réalise depuis 1988 à Rouen [studio Accès Digital] des œuvres acousmatiques. En 1999, il crée la revue-disque Licences (musiques, arts, littératures) et lance à Paris le festival Brûlures des Langues. Il fait également paraître depuis 2003 Sonopsys - Cahiers musique concrète / acousmatique. 'Almagonie - Agonie - Les Sept paroles en Croix' (1990), 'Le Cri de Méduse' (2004), 'Guerres' (1992-2002), 'Intensités' (1999), 'Frises majeures des lèvres + Clarté' (1994-1999).