date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
29 avril 2017

 
POTAGERS NATURES (France)
http://www.lespotagersnatures.org/


ANAHATA TRIO 
'Compilation de musique électro-acoustique'
LP
Réf : PoNa49
13,00 €
Ce disque présente le travail de trois compositeurs de musique électroacoustique de Bordeaux - Julia Al Abed, Joseph Larralde, Florent ColauttiI - anciens élèves de Christian Eloy. À trois ils travaillent au sein du trio Anahata. Et présentent chacun une pièce. Travail sur l'intime et la magie analogique. Belle découverte que nous vous recommandons.
“LP. Edité en mars 2009 en collaboration avec le label Goulita. Compilation de musique électroacoustique : Le disque s’ouvre sur “Clématite” (seule pièce du disque jouée en temps réel) avec le trio de musique électronique Anahata. Leur formation pour 2 méta-instruments et voix augmentée passe ainsi par le geste instrumental pour composer et interpréter. Le reste des enregistrements sont quatre pièces acousmatiques. La première “Au fond” composée par Julia Al Abed traite de la mélancolie. “Au fond du grenier dans une vielle malle” de Joseph Larralde est une suite autobiographique à partir d’une K7 retrouvée. “Homoncule” de Florent ColauttiI grouille et fait naître un petit être imaginaire. La dernière “Mr Hertz est mort” est une ode à la chute de l’ère analogique.” notes du label
LE  CERCLE DES MALLISSIMALISTES 
“Wolfgrang Tachesky : Le festin de sang”
LP
Réf : PoNa48
14,50 €
Collection Les Mallissimalistes.
Voici un disque ovni dont on arrive même à douter de l’origine. Mais qu’importe ! cette œuvre de 1971 de Wolfgrang Tachesky pour trois musiciens et un esprit s’inspire de l’électricité et du shamanisme. Au final pas si éloigné de certaines pièces d’un Igor Wakhevitch ou des climats d’Univers Zéro, bref cauchemardesque et habité ! L’enregistrement date de 2006 et est interprété par Bernardt Pauillac : percussions, bandes magnétiques, voix, guitares. Krzysztof Skapiec : clarinettes, électroniques, synthétiseurs. Hache Götebörg : guitare, lames de rasoir.
"Le festin de sang, l’oeuvre majeure de Wolfgrang Tachesky a été composée pour trois musiciens et un esprit. La dose de folie de cette pièce réside dans l’intervention d’un être surnaturel sur deux parties bien notifiées dans la partition. Les trois musiciens doivent faire appel à leur qualité de médium pour qu’intervienne le défunt au moment venu. Le festin de sang témoigne de la démence qui s’empare d’un prisonnier perdu dans la violence d’une époque barbare. Le captif trouve alors refuge là-bas, parmi les entités qu’il est le seul à percevoir… Wolfgrang Tachesky compositeur, théoricien et nécromancien russe, né en 1924 à St-pétersbourg. Musicien autodidacte, il insuffla le mouvement de l’art mallissimal. Le mallissimalisme (ou art mallissimal) est un courant musical apparu au début des années 50 à St-Pétersbourg. La notion d’art mallissimal a été donné au début des années 70 par de jeunes compositeurs européens fortement influencés par le travail de Tachesky, Hugsky et Koustov. Ces musiciens autodidactes Russes se sont intéressés aux anciens rites sacrés des peuplades sibériennes et plus tard aux textures électriques brutes.’ notes du label
LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES 
'Bélibaste de Cocagne. Le moire'
LP
Réf : PoNab16
14,50 €
Coll. Les Mallissimalistes.
Le Cercle des Mallisimalistes nous revient. Après avoir interprété Wolfgrang Tachesky : Le festin de sang, ils continuent leur exploration de ce courant musical méconnu qui a aussi laissé des traces en France. Ici ils jouent Le moire de Bélibaste de Cocagne.
Krzysztof Skapiec, clarinette basse, életroniques, synthétiseur. Nestor Désiré, batterie, voix, trompette. Bernard Berdot, guitare. Bernardt Pauillac, guitare, voix. Le Doc Torré-Trueba, harmonium, voix.
Des lamentations contemporaines orchestrées dans une répétition enivrante aux pouvoirs shamaniques qui raviront autant les amateurs de krautrock que ceux de library music italienne.
'Le mallissimalisme (ou art mallissimal) est un courant musical apparu au début des années 50 à St-Pétersbourg (Léningrad). La notion d'art mallissimal a été donnée au début des années 70 par de jeunes compositeurs européens fortement influencés par le travail de Tachesky, Hugsky et Koustov. Ces musiciens autodidactes russes se sont intéressés aux anciens rites sacrés des peuplades sibériennes et plus tard aux textures électriques brutes. Interprété à l'origine en réaction aux débordements de la musique occidentale de l'époque, le courant se déplace vers l'europe à la fin des années 60. On le retrouve en France dans les ritournelles dissonantes de Bélibaste de Cocagne ou dans les pièces conceptuelles de Michel Dujardin.'
Jean-Luc GUIONNET & Didier LASSERRE 
'Hear out !'
25 cm
Réf : PoNab17
18,00 €
Série 'Chute libre'.
Jean-Luc Guionnet, saxophone alto. Didier Lasserre, batterie.
'Si Jean-Luc Guionnet et Didier Lasserre font figure d'incontournables sur la scène des musiques improvisées, rares sont les occasions de pouvoir entendre ce duo, qui pourtant est le fruit d'une collaboration au long cours. Avec Hear Out !, ils attaquent ouvertement l'improvisation par son versant free jazz pour façonner une tornade démentielle soufflée et tambourinée. Pas besoin ici d'échanger quelques politesses d'usage, la musique jaillit avec urgence et conviction. Une perte de contrôle permanente, un élan vital que rien ne semble pouvoir ralentir, une musique qui revendique haut et fort sa liberté, jusqu'à l'ultime fracas'
KOCMOC 
CD
Réf : PoNab11
12,00 €
Collection Univers Secret. Kocmoc est une installation sonore de 30 minutes composée en 2010 par Christophe Ratier et Joseph Larralde à partir d'une improvisation du duo Ruhland (Mathias Pontévia & Yann Saboya). La musique de Kocmoc est une vision fantasmagorique de la conquête spatiale soviétique. Tout est parti d'un vieux vinyl de propagande trouvée par hasard dans un vide grenier. Ce disque retrace glorieusement la conquête spatiale russe, alors vitrine de sa puissance technologique. le montage rapide de ces images cosmiques a donné lieu à une session d'improvisation qui a servi de corps à l'élaboration de cette pièce. C. Ratier : musique concrète. J. Larralde : synthèse FM. Y. Saboya : guitare. M. Pontèvia : batterie. Havec : visuel digipack. Très bon travail électroacoustique autour d'une thématique qui s'y prête ! Recommandé.
Christophe RATIER 
'Wiccacraeft'
CD
Réf : PoNab21
11,00 € ^
Trois pièces de musique concrète - “L’île verte”, “Eubulie” avec J. Hanadi Al Abed, “Wiccacraeft” - qui toutes flirtent avec l’idée de paysage et d’une poèsie de l’intime. Ambiances nocturnes, tapis de sons étendus, monde animalier, souffle de vie microphonique…
Trois belles et envoutantes propositions concrètes.
“Que fait la nuit lorsqu’elle entre dans sa bouche ?
Elle aspire les dix mille souffles, se tait
Une étoile collée à la langue
Ses ongles s’arrondissent
Elle s’allonge nue dans le drap fantôme
Doit elle se bruler les yeux pour y faire entrer la nuit ?
Le miroir se brise
Chacun y ramasse un fragment
Et croit que la vérité s’y trouve
Elle avale toue la nuit et devient le scandale
Elle sort un mort d’un vivant et l’ombre du jour”
Edition CD, Digisleeve. 200 ex. En collaboration avec le label Fougère Musique. Collection Univers Secrets 02.
RÜHLAND 
'Cave canes !'
25 cm
Réf : PoNab23
16,00 € ^
Michel Doneda, saxophones soprano et sopranino. Mathias Pontevia, batterie horizontale. Ian Saboya, guitare électrique.
Comme l'agitation fragmentée de particules sonores enfermées dans un bocal.
Enregistré en septembre 2014 au Novo Lokal à Bordeaux.
Collection Chute Libre 02, édité par les Potagers Natures et Fougère musique.
Vinyle 10 pouce tiré à 300 exemplaires.