date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
19 octobre 2017

 
INA-GRM (France)
http://www.inagrm.com/


Javier ALVAREZ 
'Cactus géométries'
CD
Réf : INA e 5015
12,00 €
Javier Alvarez habite à Londres (Royaume-Uni) depuis 1982 où il se consacre à la composition, l’interprétation, la recherche et l’enseignement.
Cactus géométries (2002)
“Dans cette œuvre, j’ai choisi quelques uns de mes cactus favoris comme des métaphores musicales pour créer cinq topologies sonores. Ainsi, leur géométrie voluptueuse et éblouissante m’a servi de modèle pour inventer des espaces et trajectoires intérieurs, des flux, des impacts, des symétries variables, et des tourbillons sonores.”
Offrande (2000)
“À la mémoire de Delfina Fuentes.
Soprano, cello steel pans et bande.Quatre mouvements composent cette offrande sonore qui approche le son lumineux de ces instruments inouïs des Caraïbes. Ici, les steel pans et les sons électroacoustiques établissent des rapports de cause et d’effet à travers de nombreux jeux de textures à grains multiples.”
Gilbert AMY 
'Une saison en enfer'
CD
Réf : INA C 2004
15,00 €
'Une saison en enfer' (1980). D'après Arthur Rimbaud, pour ensemble instrumental et vocal, et bande. Fusako Kondo, soprano ; Edwige Parat, soliste de la Maîtrise de Radio France ; Jean-Pierre Drouet, percussions ; Carlos Roque Alsina, piano ; Daniel Teruggi et Gilbert Amy, pupitre électroacoustique.
Patrick ASCIONE 
'Primitive - Espaces paradoxes'
CD
Réf : INA e 5012
12,00 €
'Primitive' (1995), 'Espaces-Paradoxes' (1987-89).
François BAYLE 
'Motion-Émotion'
CD
Réf : INA e 5009
12,00 €
'Motion-Émotion' (1985), cycle Bayle volume 11.
François BAYLE 
'50 ans d'acousmatique'
15-CDs
Réf : INA G 6033-6047
60,00 €
Après Parmegiani, Ferrari et Schaeffer, c’est au tour de François Bayle d’avoir son coffret rétrospectif aux éditions de l’INA-GRM. François Bayle (né en 1932) a assuré la direction du GRM de 1966 à 1997. Compositeur qui a donné ses grandes lettres au genre acousmatique comme il aime le définir. 15 CDs + un livret avec textes, un entretien de 2012 avec Thomas Baumgartner, la présentation et le catalogue commenté des oeuvres par Régis Renouard Larivière, et photos. En français et anglais. “Le parcours de François Bayle couvre les cinq dernières décennies au cours desquelles la musique a su rénover son matériau par l’usage sensible de la technologie. Les termes de Musique concrète, d’Électroacoustique ou d’Acousmatique, comme l’a proposé utilement François Bayle, explorent finalement une même démarche artistique: un travail créatif et expressif sur le son enregistré. Ce demi-siècle passé a vu de nombreuses mutations techniques majeures et François Bayle - dans le contexte fertile du GRM - a su en saisir les opportunités, les initiant souvent par sa fonction de directeur, pour rénover et actualiser sa créativité au service de ce qu’il nomme le Son Vitesse-Lumière. Les cinquante opus de ce coffret sont autant de marqueurs ou de balises éclairant cette aventure musicale résolument placée sous le signe de la modernité. Les parcourir avec une oreille curieuse et active, c’est aussi voir comment une utopie se réalise, comment les sons étranges d’hier font aujourd’hui pleinement partie de notre paysage audible”. Christian Zanési. “Trois rêves d’oiseau” (1963, 1971). “Espaces inhabitables” (1967). “Jeîta, ou Murmure des eaux” (1970 - version inédite 2012). “L’expérience acoustique” (1969 - 1972). “Purgatoire d’après la Divine Comédie de Dante” (1972). “Vibrations composées” (1973). “Grande polyphonie” (1974). “Camera oscura” (1976). “Les Couleurs de la nuit” (1982 - version inédite 2012). “Erosphère” avec “Tremblement de terre très doux” (1978), “La Fin du bruit” (1979-80 - version inédite 2009), “Eros” (1979-80), “Toupie dans le ciel” (1979-80 - version inédite 2009). “Son - Vitesse - Lumière” avec “Grandeur nature” (1980), “Paysage, personnage, nuage” (1980), “Voyage au centre de la tête” (1981), “Le Sommeil d’Euclide” (1983), “Lumière ralentie” (1983). “Motion-Émotion” (1985). “Théâtre d’Ombres” (1988). “Fabulæ” avec “Fabula” (1990), “Onoma” (1990), “Nota” (1991), “Sonora” (1992). “Mimaméta” (1989). “La main vide” (1994-95) avec “Bâton de pluie”, “La Fleur future”, “Inventions”. “Morceaux de ciels” (1996). “Arc, pour Gérard Grisey” (inédit) (1999). “La forme du temps est un cercle” avec “Concrescence” (2001), “Si loin, si proche…” (1998 - 2001 - version inédite 2012), “Tempi” (1999-2000), “Allures” (1999-2000), “Cercles” (2000-2001). “La forme de l’esprit est un papillon” (2002-04) avec ”Ombrages et trouées” (2004 - version inédite 2012), “Couleurs inventées” (2003). “Univers nerveux - in memoriam K. Stockhausen” (inédit) (2005-2007). “L’oreille étonnée - in memoriam O. Messiaen” (inédit) (2006-2012). “Rien n’est réel” (inédit) (2009-2010) avec “… sensations” (2010) et “… perceptions” (2009). “Déplacements” (inédit) (2011-12) avec “Horizontal-vertical” (2012) et “Spiral” (2011).
COMPILATION 
ARCHIVES GRM
5-CDs
Réf : INA C 1030
42,00 € ^
Pour marquer et fêter les trente ans de l'Ina, le Grm a choisi de réunir en un coffret exceptionnel de cinq disques compacts quelques unes de ses archives musicales parmi les plus remarquables. Souvent inédites ou alors dispersées au gré des publications, ces œuvres originales ont marqué par leur nouveauté et leur audace la seconde moitié du XX° siècle.
Un coffret de 5 CD augmenté d'un album de 101 photos.
CD1 'les visiteurs de la musique concrète' : André Hodeir - Pierre Boulez - Jean Barraqué - Darius Milhaud - Roman Haubenstock-Ramati - Henri Sauguet - Edgar Varèse - André Boucourechliev - Claude Ballif - Iannis Xenakis - Olivier Messiaen.
CD2 'L'art de l'étude : Pierre Schaeffer - Monique Rollin - Michel Philippot - Philippe Arthuys - Luc Ferrari - François-Bernard Mâche - Mireille Chamass-Kyrou - Ivo Malec - Philippe Carson - Akira Tamba - Beatriz Ferreyra - Alain Savouret.
CD3 'Le son en nombres ' : François Bayle - Dieter Kaufmann - Jean-Claude Risset - Ivo Malec - Denys Smalley - Gilles Racot - Yann Geslin - Bénédict Maillard - Jean Schwarz - Francis Dhomont.
CD4 'Le temps du temps réel' : Bernard Parmegiani - Ake Parmerud - Denis Dufour - Horacio Vaggione - Alain Savouret - François Bayle - Gilles Racot - Daniel Teruggi - Ramon Gonzales-Arroyo - Michel Redolfi.
CD5 'Le grm sans le savoir' : Bernard Parmegiani - Robert Wyatt/F. Bayle - François Bayle - Alain Savouret - Jean Schwarz - Michel Portal/J. Schwarz - Boris Vian/B. Parmegiani - Robert Cohen Solal - Guy Reibel - Edgardo Canton - Christian Zanési.
Album 'archives grm en images' : album photos noir et blanc de 80 pages et 101 documents. Une suite poétique de photographies jalonnant l'aventure des chercheurs, compositeurs, musiciens et techniciens, qui animent les cinq disques du coffret.
DE LA FUENTE - SIGHICELLI - CHEVILLON - ECHAMPARD 
'Caravaggio'
CD
Réf : INA c 2020
15,00 € ^
'Canicule' (2000), composition de Samuel Sighicelli (contrebasse et échantillonneur). 'Vicolo del divino amore', 'Action!', 'Platz', 'Encres' à partir d'improvisatoins (contrebasse, batterie, violon, clavier). 'Manège' (2001), composition de Benjamin de la Fuente (batterie et sampler). Bruno Chevillon : contrebasse avec effets électroniques. Eric Échampard : batterie, percussions. Benjamin de la Fuente : violon avec effets électroniques. Samuel Sighicelli : échantillonneur, piano.
François DELALANDE 
'La musique est un jeu d'enfant'
livre, 290 pages
Réf : 9782283030394
20,00 € ^
Initialement paru en 1984 chez Buchet Chastel.
L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative. C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... – l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.
François DONATO 
'Annam' (1993)
maxi-CD
Réf : INA e 5003
5,00 € ^
Annam (1993). "Annam signifie “nourriture” en sanscrit. Exprimer le rapport à la matière (plus symboliquement à la nature) et transcender celle-ci pour en rendre sensible l'essence spirituelle. Le parcours de la réalisation est aussi celui de la forme finale elle-même : un passage progressif d'uneligne sonore simple à une construction musicale complexe?"
Denis DUFOUR 
'Chrysalide'
CD
Réf : INA e 5007
12,00 € ^
Réalisée en 1993, cette pièce de Denis Dufour réutilise des éléments de 'Bocalises' (1977) dans une version retouchée et recolorée avec l'outil numérique.
Luc FERRARI 
'L'œuvre électronique'
10 CD + livret, 104 pages
Réf : INA G 6017-6026
50,00 € ^
Retour en stock ! 'Décider de faire un coffret intitulé 'Luc Ferrari, l'œuvre électronique' - en prenant le mot électronique au sens le plus large du terme - c'est rassembler une partie essentielle du travail de ce compositeur : les musiques sur support sans intervention de l'instrument classique. (...) Ce coffret, plus qu'une simple compilation nécessaire, est à l'image de l'homme multiple, inventif, extraordinairement musicien.' Daniel Terrugi, David Jisse.
CD1 : 'Étude aux accidents', 'Étude aux sons tendus', 'Étude floue', 'Échantillon pour mimes', 'Visage 5', 'Tête et queue du dragon', 'Tautologos 1', 'Tautologos 2', 'Music Promenade'.
CD 2 : 'Hétérozygote', 'J'ai été coupé', 'Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps'.
CD 3 : 'Presque rien n°1 ou le lever du jour au bord de la mer', 'Presque rien n°2 ou Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple', 'Presque rien avec filles', 'Presque rien n°4 La remontée du village'.
CD 4 : 'Danses organiques'.
CD 5 : 'Ouvert-Fermé', 'Unheimlich Schön', 'Dérivatif.
CD 6 : 'Dialogue ordinaire avec la machine ou trois fables pour bande doucement philosophiques', 'Strathoven', 'Capricorne', 'Chute libre'.
CD7 : 'Far-West News 1 : De Santa Fé à Monument Valley', 'Far-West News 2 : De Page à Grand Canyon'.
CD 8 : 'Far-West News 3: De Prescott à Los Angeles', 'Archive génétiquement modifiées'.
CD 9 : 'Les Anecdotiques, Exploitation des Concepts n°6'.
CD 10 : 'L'escalier des aveugles', 'Les Arythmiques'.
Beatriz FERREYRA 
CD
Réf : INAG 6030
12,00 € ^
Née à Cordoba, Argentine en 1937. Étudie à Paris avec Nadia Boulanger, Edgardo Cantón (Ina GRM France - RAI Italie en 1963). Travaille au Groupe de Recherches Musicales du Service de la Recherche de l'O.R.T.F. sous la direction de Pierre Schaeffer de 1963 à 1970, collabore à la réalisation de son disque Solfège de l'Objet Sonore, réalise des travaux de recherche, est responsable des séminaires interdisciplinaires. En 1975 fait partie du Collège des Compositeurs du GMEB. Crée les concerts expérimentaux Les rendez-vous de la Musique concrète du Centre d'Etudes et des Recherches Pierre Schaeffer (1998-99). Est primée lors des concours internationaux de musique électroacoustique, participe à des colloques et à des séminaires. Comme compositrice indépendante, reçoit des commandes des associations musicales en France et à l'étranger pour des festivals et des concerts et compose aussi pour spectacles, films, TV et ballets. A fait partie des Jury pour des concours internationaux de musiques expérimentales, écrit des articles pour des revues et des livres en France et à l'étranger. Ses oeuvres ont été éditées sur différents labels en France et à l'étranger (Motus, IMEB, et Ina GRM en France, Computer Music Journal et Sonic Circuits aux USA, et Anthology Sub Rosa en Belgique. 'Dans un point infini' (2005). Pièce réalisée à partir des exercices techniques joués par la violoniste Veronica Kadlubkiewicz. 'L'autre rive' (2007). Inspirée par le Bardo Todol, cette œuvre a été réalisée avec des instruments de percussion et des sons acoustiques. 'Les larmes de l'inconnu' (2011). Première partie d'une œuvre inspirée par les qâbalistes Carlos Suarés (La conscience énergie), Rivka Cremisi (le charme de l'energie mystique) et Shinta Zenker (l'éblouissante calligraphie hébraïque). 'Un fil invisible' (2009). Pièce inspirée des différents étapes de l'Alchimie du Moyen Age. L'alchimie est un processus de métamorphose dont le véritable objet est l'évolution humaine. Ici, ce processus est inextricablement mélangé avec la transformation des sons et la structure de l'œuvre.
Pierre HENRY 
'Labyrinthe !'
CD
Réf : INA C 2022
15,00 € ^
Pour 'Labyrinthe !' (2003), Pierre Henry a travaillé avec des sons de compositeurs du GRM (François Donato, Yann Geslin, Evelyne Gayou, Diego Losa, Christian Zanési, Daniel Teruggi, Philippe Dao). 'Pour la première fois dans mon périple aventureux, je songeai à une bouffée d'air frais venant de l'électronique. 'Labyrinthe !' en est le fruit.'
Daniel KIENTZY 
'Sax-computer'
CD
Réf : INA C 2000
15,00 € ^
Saxophone + Syter (transformation du son en temps réel). Pièces de Daniel Teruggi, Jean-Claude Risset et Gilles Racot, interprétées par Daniel Kientzy.
Jacques LEJEUNE 
'Le cantique des cantiques' (1989)
CD
Réf : INA C 1011
15,00 € ^
“Le Cantique des Cantiques 1989, 65'18. Dans cette œuvre, c'est la voix qui tient la place principale. Mais ce travail vocal est source de paradoxes. A la première nécessité poétique, théâtrale, évidente, celle de dire le texte du poème biblique, il s'en ajoute d'abord une deuxième, celle de le faire parler, d'en exprimer le trouble, l'élan; puis une troisième, celle de composer de ces mots, de ces inflexions, un texte, un tissu musical qui ne soit pas seulement naturaliste et expressif, qui ne se limite pas à illustrer le poème, mais qui puisse en absorber les sons dans une œuvre musicale autonome par rapport au texte, une œuvre qui entretienne avec lui un rapport proche et distant, qui en soit fille et pourtant s'en éloigne”… Jacques Bonnaure.
Jacques LEJEUNE 
'Pour entrer et sortir d'un conte'
CD
Réf : INA e 5004
12,00 € ^
'Pour entrer et sortir d'un conte' (1990), 'L'église oubliée' (1997).
Jacques LEJEUNE 
'Fragments gourmands'
CD
Réf : INA e 5201
12,00 € ^
'Fragments gourmands' pour bande, voix et saxophones. 'L'Eau primesautière' pour bande et saxophone sopranino. Avec Daniel Kientzy aux saxophones.
Jacques LEJEUNE 
'Messe aux oiseaux'
CD
Réf : INA C 2016
15,00 € ^
'Messe aux oiseaux' (1986) version révisée 1999, 'Ave Maria' (1987).
Jacques LEJEUNE 
'Éloge de la bêtise ou les péripéties des Ubu'
CD
Réf : INA c 2024
15,00 € ^
'Éloge de la bêtise ou les péripéties des Ubu' (2004), funambulesqueries en 14 séquences, sur des textes d'Alfred Jarry, pour soprano, mezzo-soprano, baryton, saxophones et bande magnétique stéréo. Avec Agnès Heidmann, Anne Coppey, Pierre Mervant, Fabien Chouraki, Serge Bertocchi. Livret 32 pages français anglais illustré par le compositeur.'
François-Bernard MÂCHE 
CD
Réf : INA C 1018
15,00 € ^
'Manuel de résurrection' (1998) pour soprano et claviers, 'Kassandra' (1977) pour bande et orchestre, 'Sopiana' (1980) pour flûte, piano et bande, 'Amorgos' (1979) pour 12 instruments et bande, 'Moires' (1994) pour quatuor à cordes et bande.
Philippe MION 
'Si c'était du jour'
CD
Réf : INA C 1020
15,00 € ^
'Si c'était du jour' (1999), 'Des jambes de femmes tout le temps' (1997), 'Statue' (1985).
Bernard PARMEGIANI 
'La création du monde'
CD
Réf : INA C 1002
15,00 € ^
“La Création du Monde” (1982-84). "On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait"… Gaston Bachelard. Oeuvre en trois parties : Lumière noire (bouillon d'énergies latentes). Métamorphose du vide (sons timbrés organisés en couches colorées). Signe de vie (formes rythmiques et traitement des timbres).
Bernard PARMEGIANI 
“Violostries”
double CD
Réf : INA C 1012/1013
24,00 € ^
Avec 'Violostries' (1964), 'Pour en finir avec le pouvoir d'Orphée' (1972), 'Dedans-Dehors' (1977), 'Rouge-Mort' (1987), 'Exercisme 3' (1986), 'Le Présent Composé' (1991).
Bernard PARMEGIANI 
'Plain-temps'
CD
Réf : INA c 2027
15,00 € ^
Un cd coproduit avec Fabriquasons, label de Bernard Parmegiani. Trois pièces : 'Présent composé' (1991). 'Entre-temps' (1992). 'Plain Temps' (1991-93). Un digipack avec un livret de 12 pages français - anglais. Depuis sa première oeuvre pour concert 'Violostries' (1964), Bernard Parmegiani poursuit de façon ininterrompue ses activités de recherches et de créations musicales. Il a intégré le Groupe de Recherches Musicales en 1960 et y restera membre permanent jusqu'en 1992. Son oeuvre, principalement composée de sons fixés comprend aujourd'hui plus de 80 opus. Avec 'Plain-temps', pour Bernard Parmegiani, 'Le Présent composé est maintenant présent'.
Bernard PARMEGIANI 
"La mémoire des sons"
CD
Réf : INA C 2019
15,00 € ^
“Capture éphémère” (1967). “Sons/Jeu” (1998). “La mémoire des sons” (2001).
Bernard PARMEGIANI 
“Sonare”
CD
Réf : INA e 5203
12,00 € ^
“Sonare” (1996).
Bernard PARMEGIANI 
'L'œil écoute'
CD
Réf : INA c 2026
15,00 € ^
'L'œil écoute' (1970), 'La roue Ferris' (1971), 'Espèces d'espace' (2002-2003). Des œuvres devenues 'classiques' de la musique électroacoustique.
Bernard PARMEGIANI 
'Matières premières'
double CD
Réf : INA G 6048-49
23,50 € ^
Ce double CD présente 3 pièces inédites de Bernard Parmegiani ainsi qu’une collection de séquences sonores autonome, des matières premières, qui exposent tout le savoir-faire de cet incroyable facteur de son qu’était Bernard Parmegiani.
CD1 avec trois pièces inédites, “L’écho du miroir” (1980-2008), “Adagio” (1980), “Un arbre… c’était le mien!” (1987).
CD2 avec de nombreuses bandes de travaux préparatoires à des futures musiques titrées “Matières premières”.
Michel PASCAL 
'Puzzle'
CD
Réf : INA C 2015
15,00 € ^
A partir de solos enregistrés par divers musiciens (Pierre-Yves Artaud, Daniel Kientzy, Bernard Vitet, Vinko Globokar, Gérard Frémy, Barre Phillips), Michel Pascal crée un orchestre imaginaire.
PORTRAITS POLYCHROMES 
FRANÇOIS BAYLE
livre, 128 pages
Réf : isbn 2-87-623-140-9
9,00 € ^
Avant-propos, par Pierre-Albert Castanet. 'La recherche de François Bayle', portrait de l'artiste' par Gianfranco Vinay. 'Hasard et nécessité' entretien de François Bayle avec Evelyne Gayou. 'Entrons dans Camera Oscura et son Labyrinthe avec l'auteur' par Jean-Christophe Thomas. 'Camera oscura, regard sur l'œuvre et sa chorégraphie', par Solange Barrachina. 'Mes images' de François Bayle. Catalogue des oeuvres.
PORTRAITS POLYCHROMES 
GILLES RACOT
livre, 118 pages
Réf : isbn 2-86938-178-6
9,00 € ^
“Le jeu des contraintes tangibles: de quelques accidents passagers dans l’art sonore de Gilles Racot” par P.A.Castanet, entretien de Gilles Racot avec E.Gayou, “Introduction à l’écoute de Subgestuel” par Frédéric Kahn, catalogue des œuvres…
PORTRAITS POLYCHROMES 
LUC FERRARI
livre, 130 pages
Réf : isbn 2-86938-173-5
9,00 € ^
Nouvelle édition augmentée 2007. “Luc Ferrari: Mnemosyne mise à nu par P.A.Castanet, “Avec, de, sur… Entre” entretien de Luc Ferrari avec E.Gayou, “Les presque rien de Luc Ferrari” par D.Teruggi, “Entretien avec Luc Ferrari” par Tatjana Mehner, “Entretien avec Brunhild Meyer” par Évelyne Gayou, “Ferrari et le mot” par Radosveta Bruzaud, “L’escalier des aveugles: un hörspiel de Luc Ferrari”, par Andréa Cohen, “La dramatique de la vie même: Cellule 75” par Monika Lichtenfeld, catalogue, bibliographie, discographie.
PORTRAITS POLYCHROMES 
IVO MALEC
livre, 96 pages
Réf : isbn 2-87-623-135-2
9,00 € ^
“La musique convulsive d’Ivo Malec” par Pierre-Albert Castanet, “Analyse de Vox, Vocis, f.” par Michèle Tosi, “Une musique concrète instrumentale” par Bernard Fort, témoignages d’anciens élèves, un texte inédit d’Ivo Malec, catalogue.
PORTRAITS POLYCHROMES 
MICHEL CHION
livre, 128pages
Réf : isbn 2869381867
9,00 € ^
Avant-propos d'Albert Castanet. 'L'en-delà du concret, notes pour une physionomie musicale de Michel Chion' par Martin Kaltenecker. 'Construire le temps alors même qu'il se fissure', entretien avec Évelyne gayou. 'Les tenations de Michel Chion', par Marie-Noëlle Moyal. 'Pour une musique conrète 'médiatiste' , par Michel chion. 'L'élève-Maître' par Pierre Schaeffer. Lettres de Lionel Marchetti à Michel Chion. Catalogue des oeuvres musicales commenté par Lionel Marchetti. Catalogue des ouvrages.
Offre spéciale : pour tout achat de ce livre, le livre de Lionel Marchetti “La musique concrète de Michel Chion” vous sera offert.
PORTRAITS POLYCHROMES 
FRANCIS DHOMONT
livre, 128pages
Réf : isbn 2869381891
9,00 € ^
'Entretien avec Francis Dhomont ' par Évelyne Gayou, 'Phénomènes' par François Bayle, 'Charme discret du simulacre chez Francis Dhomont', par Jean-Christophe Thomas, 'Du poétique au poïétique' par Francis Dhomont, 'Points de fuite, analyse d'une errance existentielle' par Stephane Roy, 'Types de sons et comportements sonores dans Novars' par Andrew Lewis, ' Forêt profonde Ð Fragment, implication et déflexion' par Anna Rubin, ' Pareil à un voyageur perdu' par Katharine Norman, 'Catalogue des œuvres de Francis Dhomont', commenté par Annette Vande Gorne, 'Bibliographie Ð Discographie'.
PORTRAITS POLYCHROMES 
JEAN-CLAUDE RISSET
livre, 140 pages
Réf : isbn 2-86938186-5
9,00 € ^
Nouvelle édition. Ce volume consacré à Jean-Claude Risset est une réédition augmentée du numéro publié l'année 2001. Bibliographie et liste des publications de Jean-Claude Risset mises à jour + discographie et catalogue des oeuvres mises à jour. 'Voyages en Nouvelle Atlantide' par P.A.Castanet, 'Portrait d'un homme cultivé', entretien de Risset avec O.Meston, 'Mutations : une écriture déjouée par des paradoxes' par Fabien Lévy, 'Après une écoute de Sud' par D.Teruggi, 'Donner un élan pour l'écoute de Sud' par P.Couprie, 'Synthèse et traitements des sons: sur la composition de Sud' par JC Risset.
PORTRAITS POLYCHROMES 11 
MAX MATHEWS
Livre, 110 pages
Réf : isbn 9782869382077
9,00 € ^
Version française. Entretien avec Max Mathews par Evelyne Gayou. 'Max Mathews et l'âge numérique' par Jean-Claude Risset, 'Avec Max Mathews à l'Ircam et ensuite' par Gerald Bennett, 'Max et le CCRMA' par Chris Chafe et John Chowing, un catlogue commenté des compositions musicales, 'Ce que la musique électroacoustique doit à Max Mathews' par Jon Appleton, une nouvelle Sf de Max Mathews, 'Le Testament de Lektrowsky' et un catalogue commenté des écrits par Marc Battier.
PORTRAITS POLYCHROMES 13 
PIERRE SCHAEFFER
livre, 180 pages
Réf : isbn 2-869382091
12,00 € ^
Retour en stock mais livre seul maintenant ! 'À l'occasion des 50 ans du GRM fondé par Pierre Schaeffer - et des 60 ans de la musique concrète - ce numéro spécial des Portraits polychromes, respecte la règle de la collection : un guide monographique pouvant servir à tous les acteurs de la vie artistique d'aujourd'hui. Pierre Schaeffer, né le 14 août 1910, est décédé le 19 août 1995. Homme pluriel au parcours singulier, il a alerté, étonné, choqué, inventé. Loin de l'apologie ou du cours d'histoire, ce petit livre a pour ambition d'évoquer un Schaeffer multiple, interdisciplinaire, tel qu'il aimait à se présenter lui-même. Vingt-cinq témoignages inédits et récents, dont certains provenant d'auteurs étrangers, nous renvoient à la modernité et à la force de sa pensée ainsi qu'à sa personnalité si riche et complexe. Textes de : Pierre Shaeffer (texte inédit), Pierre Henry, Brian Kane (Etats-Unis), Réjean Beaucage (Canada), Marcus Erbe et Simon Grintsch (Allemagne), Martin Laliberté, Philippe Langlois, Jacques Perriault, Jean-Claude Risset, John Dack (Grande Bretagne), Rolf Inge God¿y (Norvège), Jacqueline Schaeffer, Evelyne Gayou, François Bayle, Claude Guisard, Francis Coupigny, François Delalande, Beatriz Ferreyra, Roger Cochini, Nicolas Frize, Jean-Michel Jarre, Daniel Teruggi, Marie- Claire Schaeffer, Jocelyne Tournet.'
PORTRAITS POLYCHROMES 15 
DENNIS SMALLEY
livre, 136 pages
Réf : isbn 9782869382114
9,00 € ^
Version anglaise.
PORTRAITS POLYCHROMES 16 
DENIS SMALLEY
livre, 150 pages
Réf : 9782869382121
12,00 € ^
Version française. Denis Smalley, né en Nouvelle Zelande en 1946, a étudié l'orgue, le piano et le chant avant de venir finir ses études et s'installer définitivement en Angleterre en 1971. Il devint alors l'un des principaux ambassadeurs de la musique électroacoustique, auprès des musiciens de Grande Bretagne grâce à ses activités de composition et d'enseignement. 'Entretien avec Denis Smalley' par Évelyne Gayou. 'Empty vessels: commentaires analytiques d'écoute' par Philippe Mion, 'Wind chimes: analyse auditive interactive' par Michael Clarke, 'Réflexion sur la collecte et la préservation des sources de Wind chimes' par Andrew Lewis, 'La spectromorphologie de Denis Smalley' par Robert Normandeau, 'La spectromorphologie en 2010' par Denis Smalley, catalogue annoté des œuvres.
PORTRAITS POLYCHROMES 17 
ELIANE RADIGUE
livre, pages
Réf : 9782869382138
12,00 € ^
Les Portraits Polychromes proposent des monographies de compositeurs/chercheurs du XXe siècle et après. Chaque Portrait se situe entre le simple catalogue superficiel et la compilation d'articles à caractère scientifique ; son ordonnancement véritablement 'polychrome' désire cerner un propos général sur la biographie et/ou l'esthétique d'un compositeur, proposer un texte du musicien lui-même, un entretien récent et des analyses de ses oeuvres. Éliane Radigue découvre la Musique Concrète au Studio d'Essai de l'O.R.T.F à Paris auprès de Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1954, tout en côtoyant le groupe naissant des artistes du Nouveau Réalisme avec son mari, le jeune sculpteur Arman. En 1961, elle part à New York où elle se lie d'amitié naturellement avec toute l'avant-garde du moment. Sa musique d'une grande originalité, aux formes étirées et en perpétuel changement, difficile à classer entre minimalisme et musique électronique, la place au coeur des compositeurs d'avantgarde des XXe et XXIe siècles. Ce livre présente des articles récents et souvent inédits, de compositeurs, interprètes et musicologues, sur l'esthétique, les idées, le répertoire et le parcours d'Éliane Radigue. Le site internet prolonge la lecture de cet ouvrage par des analyses d'oeuvres et autres documents multimédias. ¥ Peindre du temps et de l'espace avec des sons, la musique d'Éliane Radigue, par Emmanuel Holterbach. Jamais la même chose, ni tout à fait une autre, conversation d'Éliane en 2012 à Berlin avec Thibaut de Ruyter. Une musique naturelle, par Lionel Marchetti. Le numérique, c'est pas pour moi, souvenirs de Lætitia Sonami. Pour répondre à la demande de Julien, par Éliane Radigue. Éliane Radigue et Naldjorlak, par Charles Curtis. La mystérieuse puissance de l'infime, par Éliane Radigue. Oozing from the walls ' Sourdre des murs ' : Éliane Radigue, par Tom Johnson. Catalogue des oeuvres, bibliographie, discographie, filmographie d'Éliane Radigue.
PORTRAITS POLYCHROMES 18 
JOHN CHOWNING
livre, 112 pages
Réf : 9782869382145
12,00 € ^
Version anglaise.
PORTRAITS POLYCHROMES 19 
JEAN-CLAUDE RISSET
livre, 130 pages
Réf : 9782869382152
12,00 € ^
Version anglaise.
PORTRAITS POLYCHROMES 21 
MUSIQUE ET TECHNOLOGIE
livre, pages
Réf : 9782869382176
12,00 € ^
Hors série thématique. Préserver, archiver, re-produire. 'Préserver, c'est se donner la possibilité de pouvoir réutiliser danbs le futur les objets conservés. Mais comment rejouer les œuvres musicales à composante tecgnologique, les jeux vidéos, quand les supports, voire les machines de lecture sont obsolètes ? Quels protocoles appliquer pour se prémunir de ces dangers ? Quelle importance donner à la communauté des utilisateurs ? Quelle est l'authenticité d'une œuvre reconstruite ? Voilà quelques-unesdes questions auxquelles ce livre aportte des débuts de réponses.' Textes de Bruno Bachimont, Angelo Orcalli, Maria Guercio, Daniel Teruggi, Alain Bonardi, Yann Geslin, Laurent Pottier et Nicolas Esposito.
PORTRAITS POLYCHROMES 22 
MUSIQUE ET TECHNOLOGIE. ÉVEILLER - ENSEIGNER - CRÉER
livre, 210 pages
Réf : 9782869382367
12,00 € ^
Ce livre, centré sur les apports des technologies électroacoustiques, recueille les témoignages, en 2014-2015, de musiciens usagers de la technologie en pédagogie musicale, de chercheurs en sciences de la musique et de responsables institutionnels. Toutes les classes d'âge et tous les niveaux de compétence sont visités : de l'éveil musical en maternelle et souvent à un âge plus avancé (car il n'est jamais trop tard pour entrer en musique !), jusqu'à l'enseignement spécialisé des compositeurs. La musique vue comme un processus cognitif et culturel, l'écoute comme principe actif, dans une approche perceptive, voilà résumée la ' démarche concrète ' très souvent citée dans cet ouvrage et qui ne cesse de nous ouvrir des horizons nouveaux de création. Un index thématique sur les grands thèmes de pédagogie musicale permet de traverser le livre sous de multiples angles ; - un index des noms propres ; - et des documents sonores et visuels sur le site du GRM complètent l'ensemble.Sommaire du livre. Sous la direction d'Évelyne Gayou. 'Claire Renard, pionnière des pédagogies d'éveil musical au GRM', entretien avec Claire Renard. 'Recherches pédagogiques et fondamentales au GRM et au-delà', entretien avec François Delalande. 'Transmettre le goût du son', entretien avec Serge de Laubier. 'Pour des citoyens mélomanes doués d'un sens critique', entretien avec Vinvent Maestracci. 'Fragments d'un enseignement de la musique concrète de Pierre Schaeffer au G.R.M. dans les années 1964-1970', par Beatriz Ferreyra. 'Aventure d'enseignement, aventure de partage', entretien avec Philippe Mion. 'Enseigner la composition Un cheminement à plusieurs pour un enrichissement mutuel', par Lucie Prod'homme. 'Révéler l'instinct créateur Ð l'inouï', par Christine Groult. 'Écrire, composer, créer', par Denis Dufour. 'La musique mixte : perspectives pédagogiques', par Andrea Cohen. 'L'enseignement de la composition acousmatique en question', par Francis Dhomont. 'Création d'une section électroacoustique complète dans un conservatoire supérieur, en Belgique', par Annette Vande Gorne. 'Enseigner l'informatique musicale, former des réalisateurs en informatique musicale', par Laurent Pottier. 'La technologie est ludique', par Sébastien Béranger. 'Du sillon fermé à la classe inversée', par Dominique Saint-Martin.
PORTRAITS POLYCHROMES 23 
MUSIQUE ET TECHNOLOGIE. Regards sur les musiques mixtes
livre, 250 pages
Réf : 9782869382442
12,00 € ^
Textes de Daniel Teruggi, John Back, Denis Dufour, Pierre Couprie, Gilles Racot, Bruno Bossis, Laurent Cuniot… réunis par Marc Battier.
Dans le développement de la musique électroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particulière. Il ne fut certes pas aisé aux pionniers d’associer de façon harmonieuse les instruments sur scène et les sons projetés par les haut-parleurs. Il ne fut pas non plus aisé aux instrumentistes de jouer aux côtés de ces sources sonores invisibles. Il s'agit pourtant d'un enjeu primordial : donner à la musique électroacoustique un aspect visible, elle que, dans les premiers temps, on nommait « musique sans instruments ».
Avec l’évolution des techniques et des pensées musicales, les musiques mixtes ont trouvé leur place et, avec elles, les concerts jusque-là fermés aux « sons artificiels » s'ouvrirent à ce genre nouveau. C’est là le succès indéniable des musiques mixtes : elles réconcilient l’orchestre et son univers avec les formes sonores issues de l’expérimentation et de la recherche.
PORTRAITS POLYCHROMES 4 
BERNARD PARMEGIANI
livre, 146 pages
Réf : 9782869382169
12,00 € ^
Nouvelle édition réactualisée. 'Bernard Parmegiani, matière et continuité' par Régis Renouard-Larivière, entretien de Bernard Parmegiani avec Evelyne Gayou, 'A propos de De Natura Sonorum' par Guy Reibel, 'L'œil écoute', commentaires analytiques de Philippe Mion et Jean Christophe Thomas, Parmegiani et le service de la recherche par Philippe Langlois, 'La crème des hommes' par Bernard Fort, textes de Parmegiani, catalogue des œuvres.
PORTRAITS POLYCHROMES 7 
JOHN CHOWNING
livre, 124 pages
Réf : isbn 2-87-623-164-6
9,00 € ^
Avant-propos, par Pierre-Albert Castanet. Entretien entre John Chowning et Evelyne Gayou. 'Composer le Son lui-même' par John Chowning. 'Sur l'impact scientifique, technique et musicale de John Chowning' par Jean-Claude Risset. 'John Chowning : de l'informatique à la composition musicale', par Yann Geslin. 'Turenas, analyse de l'oeuvre', par Laurent Pottier. 'Stria ou l'oxymoron musical : du nombre d'or comme poétique', par Bruno Bossis. 'Phoné, éléments d'analyse', par Bruno Bossis.
PORTRAITS POLYCHROMES 9 
JACQUES LEJEUNE
livre, 122 pages
Réf : isbn 2869381883
9,00 € ^
'Entretien avec Jacques Lejeune', par Michel Rigoni ; 'Qu'est-ce que la musique anecdotique ? (à propos de Jacques Lejeune)', par Jean-Christophe Thomas ; 'Musicalité, théâtralité et poétique', par Jacques Lejeune ; 'Jacques Lejeune : question(s) de forme(s)', par Yves Krier ; 'Pour goûter Fragments gourmands', par Gilles Racot ; 'Catalogue des œuvres musicales'.
PORTRAITS POLYCHROMES N°12 
MAX MATHEWS
Livre, 104 pages
Réf : isbn 978286938206
9,00 € ^
Version anglaise. Interviews with Max Mathews by Evelyne Gayou, Max Mathews and the digital age, by Jean-Claude Risset, Max Mathews at Ircam, and afterwards, by Gerald Bennett, Max and Ccrma, by Chris Chafe and John Chowning, Max's importantce to field of electroacoustic muysic, by Jon Appleton, Letkrowsky's Will SF short story), by Max Mathews, Annnotated Catalog of the writing of Max Mathews, by Marc Battier. Annotated Catlog of the musical compositions, by Max Mathews.
PORTRAITS POLYCHROMES N°14 
PIERRE SCHAEFFER
livre, 172 pages
Réf : isbn 9782869382107
9,00 € ^
Version anglaise.
Gilles RACOT 
'Subgestuel - Diffluences - Phonophonie'
CD
Réf : INA C 2013
15,00 € ^
Compositeur né en 1951, élève de Pierre Schaeffer de 1979 à 1982, collaborateur du GRM et de l'Ircam. 'Subgestuel' (1991) pour six percussionnistes et électroacoustique, 'Diffluences' (1994) pour piano et électroacoustique, 'Phonophonie' (1998) pour bande.
Michel REDOLFI 
'Appel d'air'
CD
Réf : INA C 2005
15,00 € ^
'Appel d'air' (1991), 'Jazz, d'après Matisse' (1990), 'Portrait de Jean-Paul Celea avec contrebasse' (1991) pour contrebasse et bande.
Michel REDOLFI 
'Sons-Frissons'
CD
Réf : INAG 6031
12,00 € ^
'Sons-Frissons est une suite d'œuvres de Michel Redolfi où la notion de frisson évoque autant l'agitation fièvreuse de la matière sonore même, que ses résonances sur l'auditeur engendrées par des thématiques particulièrement émotionnelles : métamorphoses et déflagrations du son sous le micro avec History of Sound, effrois et chagrin avec l'ombre de la Méduse, en résonance à l'attentat du 11 septembre 2001, petites frayeurs cauchemardesques dans Songes Drôlatiques d'après Rabelais, frissons de plaisir enfouis dans la mémoire intra-utérine, avec Sonic Immersion'. Le CD s'achève avec le frémissement de la nature même dans un paysage sonore capté de nuit au sein du marais brésilien : La Galaxie du Caïman. Deux respirations au tempo apaisé s'intercalent dans l'album, lui offrant son titre général : Sons Frissons. Transpositions d'ondes cérébrales de l'auteur, captées durant son sommeil. Ce disque est en forme de manifeste pour une électroacoustique narrative et romanesque, face cachée d'un compositeur connu plus généralement pour ses expérimentations environnementales. Six titres au total avec des remix et reprises des années 80 et 90 jusqu'à des créations de 2011. 'History of sound' (2011), 'L'ombre de la méduse' (2002), 'Son frisson : deep EEG' (1998), 'Songes drôlatiques' (1994), 'Son frisson : light EEG' (1998), 'Sonic immersion' (2011), 'La galaxie du caïman' (1990).
Guy REIBEL 
'Granulations-sillages'
CD
Réf : INA C 1016
15,00 € ^
'Granulations-Sillages' (1976), 'Franges du signe' (1974), 'Signal sur bruit' (1973).
Guy REIBEL 
'Chœurs imaginaires'
CD
Réf : INA C 2014
15,00 € ^
Membre du GRM de 1963 à 1983, Guy Reibel propose ici trois pièces qui mettent l'accent sur son travail de composition pour la voix. 'On eût dit des coups d'ailes' (1996) pour surface légèrement sphérique, clarinette et voix. 'Suite pour Edgar Poe' (1973) pour ensemble vocal et bande. 'Langages imaginaires' (1981) pour voix, cor, clarinette, percussion et bande.
Régis RENOUARD LARIVIÈRE 
'Futaie - Tchernoziom'
CD
Réf : INA e 5008
12,00 € ^
Né en 1959, Régis Renouard Larivière a étudié la musique électroacoustique avec Jacques Lejeune et Philippe Mion. Il se consacre à la composition depuis 1984. 'Futaie' (1996), 'Tchernoziom' (1998).
Pierre SCHAEFFER 
'L'œuvre musicale'
3-CDs
Réf : INA G 6027
30,00 € ^
À l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, voici enfin réédité sous une forme différente ce coffret de trois CDs qui présente l’intégrale de l’œuvre musicale de Pierre Schaeffer (1910-1995), l’inventeur de la musique concrète. Le contenu est également différent. C’est la version définitive ! “A la fois ingénieur et chercheur, scientifique et créateur, musicien, écrivain, administrateur, théoricien, sociologue, pédagogue, inventeur, créateur d’institutions et grand serviteur, parfois critique, de l’Etat..., iconoclaste, revendiquant l’appel à l’imagination avant le raisonnement, passeur d’idées et de talents, père de la musique concrète et l’un des pionniers de la recherche française sur les médias, Pierre Schaeffer a fondé deux des principaux lieux de recherche et d’expérimentation à la radio puis à la télévision : le Studio d’Essai et le Service de la Recherche de l’ORTF. Il a également joué un rôle très important dans la création de l’Ina.” “Pour Pierre Schaeffer, la découverte fondamentale c’est “la possibilité – effrayante - de faire de la musique avec n’importe quel son” : “À partir du moment où ces portes qui grincent, ces pas dans l’obscurité, ces cris dans la nuit ne servent plus un propos dramatique [c’est-à-dire radiophonique], à partir du moment où ces bruits seraient honorés pour eux-mêmes, est-ce qu’on n’aurait pas une sorte de langage, absolument nouveau (...) qui est le langage des bruits ?”” Trois CDs accompagnés d’un livret français-anglais de 114 pages, incluant un cahier photos.
CD 1: Pierre Schaeffer : Les incunables 1948-1952 avec “Cinq études de bruits”, “Diapason Concertino”, “Variations sur une flûte mexicaine”, “Suite pour 14 instruments”, “L'oiseau RAI”, “Masquerage”, “Les paroles dégelées”. CD 2: Pierre Schaeffer - Pierre Henry, les oeuvres communes 1950-1953 avec “Symphonie pour un homme seul”, “Bidule en ut”, “Orphée 53, Suite de concerts”. CD 3: Pierre Schaeffer, les révisions 1958-1979 avec “Etude aux allures”, “Etude aux sons animés”, “Etude aux objets”, “Continuo (avec Luc Ferrari)”, “Musique de scène pour Phèdre”, “Trièdre fertile”, “Bidule”.
Jean SCHWARZ 
'Quatre saisons' (1982-83)
CD
Réf : INA C 1004
15,00 € ^
Composé en 1982-1983, pour voix, électronique, instruments traités par ordinateur. Texte inspiré du poème de Goethe, “Les quatre saisons”. Bariton : Jorge Chaminé.
Jean SCHWARZ 
'The sea maid's music' (1990)
CD
Réf : INA C 3003
15,00 € ^
Voix (Elise Caron) et Syter.
Jean SCHWARZ 
'Gamma plus'
CD
Réf : INA e 5006
12,00 € ^
'Gamma Plus' (1978-79), bande + synthétiseurs en direct (Trio TM +). Cette pièce était déjà sortie en vinyl, en voici une version fortement remasterisée.
Elzbieta SIKORA 
'Lisboa, tramway 28'
CD
Réf : INA e 5011
12,00 € ^
'Lisboa, tramway 28' (1998) pour bande et saxophones (Daniel Kientzy). 'Janek Wisniewski, décembre, Pologne' (1982) pour bande.
Daniel TERUGGI 
'Syrcus - sphæra'
CD
Réf : INA C 1014
15,00 € ^
'Syrcus' (1992) pour percussions et Syter, 'Sphæra' (version 1993).
Daniel TERUGGI 
'Instants d'hiver' - 'Summer band'
CD
Réf : INA e 5002
12,00 € ^
'Instants d'hiver' (1993), 'Summer Band' (1996) pour bandonéon et bande.
Horacio VAGGIONE 
'Points critiques'
CD
Réf : INAG 6032
12,00 € ^
Né en Argentine en 1943. Etudes de piano et composition à l'Université Nationale de Cordoba, Argentine. Doctorat en musicologie à l'Université de Paris VIII sous la direction de Daniel Charles. Boursier du Fulbright Fund (Etats-Unis, 1966). Cofondateur du Centre de Musique Expérimentale (CME) de l'Université Nationale de Cordoba, Argentine (1965-1968). Membre du groupe ALEA de Madrid (1969-1973), il a travaillé dans le projet Musique et Ordinateur à l'Université de Madrid, et plus tard dans des divers centres : InaGRM, IRCAM, IMEB, ainsi que dans plusieurs universités européennes et nord-américaines. Boursier du Service Académique d'Allemagne (DAAD), artiste en résidence à Berlin (1987-88). Prix NewComp (Cambridge, Etats-Unis), Euphonie d'Or (Bourges), Prix Ton Bruynel (Amsterdam), ICMA Award (International Computer Music Association). Horacio Vaggione réside à Paris depuis 1978. Il est professeur à l'université de Paris VIII, directeur de recherches doctorales et responsable du Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM). Ce disque contient quatre pièces acousmatiques (purement électroacoustiques), plus une pièce mixte (pour clarinette, piano, bande et dispositif électroacoustique). Elles ont été réalisées dans les studios de l'Ina-GRM, à l'exception d'Arenas, composée au studio de Musiques et Recherches, Ohain, Belgique. La plus ancienne (Ash, 1989-1990) composée à partir d'un répertoire de petits objets sonores produits par des instruments acoustiques, fut l'une des dernières à utiliser le processeur Syter, instrument numérique historique de traitement sonore en temps réel développé au GRM dans les années 1980 (un fragment de cette pièce est inclus dans le CD Le temps du temps réel, faisant partie du coffret Archives GRM publié en 2004). La plus récente (Points critiques, 2011), basée sur des sons de caisse claire (frottements, rebonds, multiphoniques) enregistrés par Miquel Bernat, a bénéficié d'une panoplie d'outils logiciels, de même que Arenas (2007) et Nodal (1997), qui utilisent des sources sonores très variées, soumises à des transformations morphologiques numériques (granulation, segmentation, convolution, décorrélation microtemporelle, etc.). Quant à Phases (2001) : les sons de clarinette constituant la matière première des transformations ont été enregistrés par Linda Merrick (d'après une partition écrite à cet effet) au studio du London College of Music ; la version complète présentée ici est celle du concert de création, les interprètes live étant Linda Merrick (clarinette) et Philip Mead (piano). 'Points critiques' (2011), 'Arenas' (2007), 'Nodal' (1997), 'Ash' (1991), 'Phases' (2001).
Nicolas VÉRIN 
'Quatre pièces pour solistes et sons fixés'
CD
Réf : INA c 1022
15,00 € ^
Quatre pièces pour solistes et sons fixés : 'Miroirs déformants' (1988-91). Pilar Fontalba, hautbois. 'Métalmorphose' (1989). Gérard Siracusa, percussion. 'Mariposa clavada que dedita su vuelvo' (1996). Cécile Daroux, flûte. 'P'hioni' (2000). Jean-Paul Céléa, contrebasse.
Alejandro VIÑAO 
'Hildegard's dream'
CD
Réf : INA C 1015
15,00 € ^
Retour en stock et derniers exemplaires. 'Chant d'ailleurs' (1992) pour soprano et ordinateur, 'Hildegard's Dream' (1994) pour soprano et ordinateur, 'Borjes y el Espejo' (1992) pour soprano et ordinateur, 'Go' (1981).
Christian ZANÉSI 
'Le paradoxe de la femme poisson'
CD
Réf : INA K 198
12,00 € ^
Musiques composées en 1998 pour le spectacle chorégraphique de Michel Kelemenis.
Christian ZANÉSI 
'Stop! l'horizon'
CD
Réf : INA C 2001
15,00 € indisponible ^
Retour en stock et derniers exemplaires. Un classique de ce compositeur entré au GRM en 1977 et qui aujourd'hui en est le directeur adjoint. Un style et une marque de composition à travers trois pièces : 'Courir' (1989), 'Profil-Désir' (1988), 'Stop! l'horizon' (1983).
Michel ZBAR 
CD
Réf : INA C 1017
15,00 € ^
'Novum Organum' (1993), 'Liber Duodecim Portarum' (1983), 'La Nuit d'Hermès' (1981).