date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
DOUBLE ENTENDRE (France)


Christian ZANÉSI 
'Soixante dix-huit tours'
CD
Réf : de2-002
13,00 €
“Sémaphores” (2009). “Commande musicale du studio Eole, à Toulouse. Dédié à Yann Geslin. Le titre s’est imposé presque à la fin du travail, quand toute une série de signaux électroniques, qui étaient dans un premier temps en filigrane, sont apparus comme un des éléments déterminants de l’œuvre. Ces sons qui même éloignés ou fortement dégradés conservent leur présence. C’est la nature du signal que de vouloir traverser le bruit. Le titre est alors à prendre comme la métaphore de la matière signal. Il y a un autre niveau dans cette œuvre lié aux sons anciens que j’ai exhumé et qui furent réalisés dans les années 80 sur l’ordinateur “temps différé” du Grm. Des sons qui, en leur temps, ont considérablement renouvelé les matériaux de la musique électroacoustique, donnant alors une nouvelle impulsion aux compositeurs fréquentant le studio. “Tours et détours en 78 tours” (2009). C’est le hasard (faisant parfois si bien les choses) qui m’a mis dans les mains, au printemps 2007, un fameux disque 78 tours : gravé par Pierre Schaeffer en 1949, il est essentiellement constitué de simples sons d’instruments (hautbois, flûtes, percussions métalliques, voix “radio”…) présentés sous forme de sillons fermés, autrement dit se répétant à l’identique quelques instants. Il s’agit d’un des disques contenant les matériaux préalables à la composition de la “Suite pour 14 instruments” entendue pour la première fois sur Paris-Inter en novembre 1949. J’ai été frappé par la douceur ténue qui se dégageait de ces sons et je me suis senti comme un enfant découvrant dans un coffret oublié un très vieux film de famille. Je n’ai pris que quelques uns de ces fragments, et je les ai travaillés en les associant à des matériaux électroniques qui me tiennent à cœur aujourd’hui. J’ai conservé aussi en le variant légèrement - ce rythme fameux du 78 tours (78 à la noire) qui est me semble-t-il une des clés du succès de la musique concrète des débuts. Petit à petit j’ai compris que je travaillais sur l’idée de la fragilité avec ce sentiment de la disparition inéluctable des êtres et des choses.” “Christian Zanési est aujourd’hui le directeur adjoint du GRM de l’Ina. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : l‘émission Electromania sur France Musique, le festival Présences électronique et les coffrets CD “Archives GRM”, “Bernard Parmegiani, l’œuvre musicale”, “Luc Ferrari, l’œuvre électronique”.”