date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
23 août 2017

 
BASKARU (France)
http://baskaru.com


@c 
'Music from empty spaces'
CD
Réf : karu 18
10,00 €
@c est un duo portugais avec Pedro Tudela et Miguel Carvalhais. Un art de la métamorphose sonore dans un continuum d'évènements plus proche parfois de la pure hallucination que du cinéma pour l'oreille. Et des moments plus romantiques - n'ayons pas peur des mots - où se marrient instruments acoustiques et électroniques ou enregistrements de sources extérieures.
Emmanuel ALLARD 
'Nouvelles upanishads du yoga'
CD
Réf : karu 25
10,00 €
Emmanuel Allard qu'on avait découvert avec entre autres Fabriquedecouleurs, revient ici avec un disque centré sur le synthétiseur Buchla 200e et l'investigation de divers processus de feedback. Une ascèse du son et une quête de pureté dans des matières et des textures très organiques. Un travail rigoureux étalé sur deux ans qui transporte notre écoute et évoque autant - même si cela peut paraître contradictoire - Florian Hecker que Eliane Radigue. Notes du label : 'L'art de soustraire. Chacun des vingt-cinq disques publiés à ce jour par Baskaru est unique en soi, mais aucun n'est aussi singulier que ces Nouvelles Upanishads du yoga, une série de profondes réflexions sur le feedback, la synthèse sonore et l'art du dépouillement. Le Parisien Emmanuel Allard oeuvre dans la musique électronique et numérique depuis la fin des années 90, mais il se fait discret. Outre des apparitions sur plusieurs compilations et malgré des prestations sur trois continents, il publie peu. Il y a eu d'abord Imite Moi, en 2003, sous le nom Fabriquedecouleurs, une galette de musique bruitiste forte en bourdons, puis, dix ans plus tard, le disque qui nous occupe aujourd'hui. Entretemps, Allard a transformé son approche, modifié sa quincaillerie et trouvé le moyen de dire plus avec moins. À l'aide d'un système modulaire hybride analogique-numérique Buchla 200e, Allard produit une série de sonorités tantôt pures, tantôt polluées, additionnant des éléments simples qu'il juxtapose et superpose en jouant de leurs contrastes. À l'aide d'effets simples, il varie sa palette sonore sans pour autant s'éloigner d'une retenue qui inspire le respect. Partout sur ce disque, on entend à quel point cette musique abstraite mais simple est issue de longues années de recherche et d'une démarche personnelle. La conception visuelle de l'album, d'une simplicité désarmante, se fait le miroir de cette esthétique.'
CELER 
'Sky limits'
CD
Réf : karu 35
10,00 €
Un projet de Will Long qui explore la musique électronique ambient. 'Sky limits' nous plonge dans un état entre rêve et réalité où des bribes d'enregistrements urbains réalisés au Japon surgissent dans l'interstice de trames électroniques toutes en micro-variations.
Lawrence ENGLISH 
'Approaching nothing'
CD
Réf : karu 40
10,00 €
Il s'agit d'un hommage à Luc Ferrari et à sa pièce "Presque rien". Lawrence English est retourné à Vela Luka, en Croatie où en 1967 Luc Ferrari posait ses micros dans une volonté de transparence et d'écoute environnementale.
Lawrence English suit le même propos, il enregistre et se limite à quelques opérations de montage et de mixage.
Un propos clair, honnête et personnel pour rendre hommage à une oeuvre maïtresse de la musique concrète.
PS : Cela nous évoque aussi dans la démarche le travail de Carole Rieussec et Brunhild Ferrari qui ont réactualisé une autre oeuvre de Luc Ferrari, "Chantal".
Francisco LÓPEZ 
'Untitled (2009)'
double CD
Réf : karu 20
15,00 €
Une collection de quatorze pièces de durée variable entre 2'47' et 20 minutes - donc des formats plutôt courts pour ce compositeur - toutes réalisées en 2009. Elles fonctionnent comme autant de repères dans le travail du musicien. De la forêt équatoriale aux centrales électriques urbaines en passant par divers moyens de transport, une excursion dans un sonore dense et profond où l'écoute est constamment aux aguets. Recommandé pour ceux qui encore aujourd'hui ne connaitraient pas le travail du Monsieur et aussi pour les autres car la proposition sous forme de plusieurs pièces modifie notre perception.
Emmanuel MIEVILLE 
'Four wanderings in tropical lands'
CD
Réf : karu 19
10,00 € ^
Quatre déambulations sonores dans des pays tropicaux, Costa Rica (Escasu, Cahuita), Hong Kong (Repulse Bay), Malaysie (Tarapoto, Kuala Lumpur). Un collectage d'une vie quotidienne, de paysages, d'activités humaines ou animales, qui met l'accent sur les différences entre l'immensité naturelle et l'empreinte humaine.
Emmanuel MIEVILLE 
'Ethers'
CD
Réf : karu 36
10,00 € ^
Emmanuel Mieville continue son exploration d'un monde sonore dans une pratique du microphone à travers le monde, ici Hong Kong, France et Maroc. Dans les possibilités du numérique, il fabrique ensuite des textures denses au service d'une musique drone puissante et évocatrice.
Toshimaru NAKAMURA + Ken IKEDA + Tomoyoshi DATE 
'Green heights'
CD
Réf : karu 26
10,00 € ^
Toshimaru Nakamura et sa table de mixage bouclée sur elle-même. Ken Ikeda au synthé DX7 et autre. Tomoyoshi Date au piano jouet, orgue, vibraphone, piano et enregistrements. Tous les trois fabriquent une féérie musicale où le souffle et le réverbéré participent à une sensation de flou et de trouble. Les notes du piano et du piano-jouet et les quelques enregistrements extérieurs ajoutent aussi à cette atmosphère éthérée. Le tout balancé par les lignes de feedback de Nakamura. Notes du label : 'L'élévation du son. Baskaru est fière de présenter cette collaboration entre trois maîtres de l'expérimentation sonore, de grands artistes dont les univers s'avèrent incroyablement complémentaires. Le piano jouet et les enregistrements de terrain de Tomoyoshi Date amènent une légèreté rarement entendue dans les projets de Toshimaru Nakamura, dont la spécialité est le ' no-input mixing board ', une console de mixage sans apport externe de son. Quant à Ken Ikeda, il utilise des machines vétustes (comme le DX7) pour broder des sonorités inédites qui font le pont entre l'approche naïve de l'un et le minimalisme cru des larsens de l'autre. ' Le titre de l'album [qui signifie hauteurs ou cimes vertes] fait référence au contexte d'enregistrement, explique Date. J'habite au sixième étage d'un édifice japonais où il y a un joli balcon. Lorsque nous jouons de la musique ensemble, nous y sortons toujours pour discuter et boire. C'est très important pour notre musique. Nous adorons boire du vin, du sake, etc. ' Toshimaru Nakamura est une des principales figures du mouvement de musique expérimentale japonaise ' onkyo '. Improvisateur de renom, il a collaboré avec les plus grands noms des musiques expérimentales et publié de nombreux disques. Ken Ikeda fait dans la conception et l'installation sonore; il a publié des disques chez Touch et Spekk. Tomoyoshi Date est membre de Opitope (avec Chihei Hatakeyama), Illuha (avec Corey Fuller) et Melodia (avec Federico Durand). Il utilise des instruments acoustiques et des traitements électroniques pour créer des paysages sonores miroitants et un tantinet nostalgiques.'
Simon WHETHAM 
'What matters is that it matters'
CD
Réf : karu 38
10,00 € ^
Artiste sonore nomade, Simon Whetham est connu pour ses enregistrements de terrain qu'il a pu éditer sur des labels tels que Crónica, Entr'acte, Helen Scarsdale, et Line. Ce premier disque pour Baskaru contient une musique lente, une musique molle où l'écoute se laisse aller dans les recoins d'instruments (piano par exemple) avant de sombrer dans les abîmes d'un espace sans fond.
Achim WOLLSCHEID & Bernhard SCHREINER 
'Calibrated contingency'
CD
Réf : karu 34
10,00 € ^
Achim Wollscheid (Selektion, P16D4, SBOTHI) et Bernhard Schreiner dans une performance continue captée à Graz, Autriche, en 2011. Chaque artiste utilise un ordinateur, des micros, une radio, et diffuse sur deux hauts-parleurs. Au résultat, cela donne un tissu complexe de fréquences, de l'électricité brute, des sons étranges, des clicks et des glitches, avec des percées silencieuces ici et là. Vertigineux et comme venu d'un autre monde !
Rutger ZUYDERVELT 
'Stay Tuned'
CD
Réf : karu 31
10,00 € ^
Tout est dans le titre ! Rutger Zuydervelt (alias MachineFabriek) travaille autour de l'accordage de l'instrument. Initialement prévue comme une installation, voici la version disque où l'auteur a demandé à un nombre important de musiciens (plus de 150 ! un véritable annuaire de l'avant-garde !) de lui fournir la matière de départ soit un accord de la. Il fabrique ensuite dans l'accumulation et le mixage différents groupes d'instruments et nous plonge dans un fabuleux travelling orchestral évoquant le travail de Phill Niblock. Magnifique !