date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
29 avril 2017

 
LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (Québec)
http://www.revuecircuit.ca


CIRCUIT 
'Volume 18 numéro 1 : La fabrique des œuvres'
revue 138 pages
Réf : issn 1183-1693
10,00 €
2008. “Bien sûr, étudier la genèse des œuvres et les méthodes de travail des créateurs ne nous donnera pas toutes les réponses aux grandes interrogations sur l’art qui font le sel de la vie. (...) Quoi qu’il en soit, il n’est pas illégitime d’attendre d’une science de la composition qu’elle élabore des savoirs nouveaux à la fois sur les pratiques et les œuvres étudiées, sur la conception de la musique produite au sein de ces dernières, enfin sur la dimension créatrice des activités humaines en général. Cela suppose de cesser d’attribuer a priori l’essentiel de ce qui fait l’art à une “boîte noire” que les uns appelleront le génie ou l’inspiration, les autres la physiologie du cerveau, d’autres encore la musicalité innée.” Introduction. Ateliers en mouvement : “Interroger la composition musicale aujourd’hui” par Nicolas Donin et Jacques Theureau. Enquête I : “Vue sur l’atelier de Salvatore Sciarrino” par Gianfranco Vinay. “Une visite à l’atelier de José Evangelista” par Nicolas Gilbert. “Vue sur l’atelier d’Elliott Carter” par Denis Vermaelen. “L’atelier d’un réalisateur en informatique musicale : entretien avec Gilbert Nouno” par Nicolas Donin et Jacques Theureau. “How do I compose?” by Jonathan Harvey. Comprendre les processus compositionnels : “Fleurs recyclées, Sur les traces de relations souterraines dans l’Officium breve in memoriam Andreæ Szervánszky opus 28 pour quatuor à cordes de György Kurtág” par Friedemann Sallis. “La coproduction des œuvres et de l’atelier par le compositeur (à partir d’une étude de l’activité créatrice de Philippe Leroux)” par Nicolas Donin et Jacques Theureau. Enquête II : Fenêtre sur cours : “The Sorcerer as Apprentice: his Notes The computer in-and teaching the craft of composition) by John Rea. Composer... avec la technologie : “L’évolution d’un projet compositionnel en relation avec son environnement. Autour de Concerto d’Elvio Cipollone” par Noémie Sprenger-Ohana. “L’interaction compositeur-ordinateur il y a 25 ans” par Nicolas V Marmaras.
CIRCUIT 
'Volume 18 numéro 2 : Postiches et mélanges'
revue 122 pages
Réf : issn 1183-16933
10,00 €
2008. Aujourd’hui l’arrangement est si courant qu’il ne se borne plus ni aux musiques savantes, ni à la musique “classique légère” (dont l’exemple-type serait celui qui fut cité par Adorno : la façon dont la Méditation de Gounod abuse du prélude en do majeur du Clavier bien tempéré), mais aussi dans la musique pop, où abondent des pratiques analogues à celles de l’arrangement ou de la transcription: des reprises (covers) d’airs connus ou pas, des citations (littérales ou stylistiques) d’autres artistes, des versions de concert très différentes des versions enregistrées, jusqu’à ces montages et juxtapositions d’échantillons musicaux sur vinyle, sorte de ready-mades sonores, qui constituent l’art du DJ, producteur de remixes. “De la contemporanéité de l’arrangement” par Jonathan Goldman, “La musique pop incestueuse : une introduction à la transphonographie” par Serge Lacasse, “Le plunderphonique ou le piratage audio comme prérogative compositionnelle” par John Oswald, “Remembering and forgetting : Lizkor VeLishkoach for string quartet, after Schubert” by Dániel Péter Biró. Dossier enquête: “Sur la trace des companion pieces : ébauche” par Noémie Pascal. Actualités : “Exploring the creative process : hypermedia tools for understanding contemporary composition” by Paul Théberge, “La 25e édition du FIMAV : actualité de la musique... actuelle” par Réjean Beaucage. Cahiers d’analyse : “Jean Mozart Lesage ou une boussole pour dériver” par Michel Gonneville.