date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
24 mai 2018

 
KADIMA COLLECTIVE (Israel)
http://www.kadimacollective.com


Ido BUKELMAN 
'The door'
CDR
Réf : KCR 33
5,00 €
Guitare acoustique, banjo et quelques percussions. Ido Bukelman dans les traces de Derek Bailey et Bill Orcutt mais en plus assagi. Enregistré en 2011 à Jérusalem.
COMPILATION 
DEEP TONES FOR PEACE
CD + DVD
Réf : KCR Triptych2
8,00 €
Deep Tones For Peace. Un évènement pacifique réunissant 13 bassistes d'origine différente en Israel, avec Thierry Barbe, Mark Dresser, Trevor Dunn, Henry Grimes, Irina-Kalina Goudeva, Lindsey Horner, JC Jones, Michael Klinghoffer, Chi-chi Nwanoku, William Parker, Barre Phillips, Dave Phillips, Rufus Reid, Bert Turetzky and Sarah Weaver. Avec Thierry Barbe, Mark Dresser, Trevor Dunn, Henry Grimes, Irina-Kalina Goudeva, Lindsey Horner, JC Jones, Michael Klinghoffer, Chi-chi Nwanoku, William Parker, Barre Phillips, Dave Phillips, Rufus Reid, Bert Turetzky et Sarah Weaver. Le DVD est un film de Christine Baudillon et François Lagarde documentant l'évènement. Sur le CD, une pièce de Mark Dresser et Sarah Weaver pour cet ensemble de contrebassistes répartis entre New York et Jérusalem le 26 avril 2009. Un livret de 16 pages avec photos.
Mark DRESSER 
'Guts'
CD + DVD
Réf : KCR Triptych1
8,00 €
Triptych #1 Ð Mark Dresser: Guts. Sous-titré 'Bass explorations, Investigations and Explanations'. CD : improvisations pour contrebasse solo, compositions et interprétations. Enregistrées les 24 et 27 août et le 17 décembre 2009. DVD : démonstration par Mark Dresser de techniques obliques (avec fichier pdf à télécharger) puis Mark Dresser cause improvisation, composition et son. Enfin, Mark Dresser en compagnie de Roger Reynolds nous causent de leur collaboration. + livret couleurs, 12 pages.
Joëlle LÉANDRE 
'Solo - Conversations with Franck Médioni'
Livre, 160 pages + CD + DVD
Réf : KCR Triptych3
33,00 €
L'édition de langue anglaise. 'Ce livre d'entretiens avec Joëlle Léandre s'est construit au fil du temps, au cours d'une série de rencontres chez elle, à Paris, sur une période de deux ans.' Franck Médioni. 'La contrebassiste Joëlle Léandre retrace son parcours musical. Elle évoque les nombreuses rencontres qui ont nourri son art, celles avec John Cage, Peter Kowald, Gianto Scelsi, Philippe Fénelon, Betsy Jolas, Derek Bailey, George Lewis, Anthony Braxton, parmi d'autres... Artiste exceptionnelle, reconnue internationalement. Elle enseigne aujourd'hui l'improvisation et la composition aux Usa.' + CD : solo de basse enregistrée live en France en 2005 + DVD : solo de basse durant le Guelph Jazz Festival au Canada en 2009.
Joelle LÉANDRE & Serge TEYSSOT-GAY 
'Trans'
CD
Réf : IT301221901
9,00 €
Joëlle Léandre, contrebasse, voix. Serge Teyssot-Gay, guitare. Enregistré le 7 janvier, 2012 à MPAA, Paris. 'Passé le temps des politesses, la contrebasse et la guitare, qui viennent d'horizons pourtant différents, se trouvent bien des points communs. Teyssot-Gay joue les décorateurs et Léandre improvise en réagissant aux vibrations, Léandre engage la conversation sur le terrain du folklore sans attaches, Teyssot-Gay et Léandre unissent de longues spirales, l'un maîtrisant les larsens, l'autre faisant son affaire des harmoniques.' Pierre Cécile in Le son du grisli.
Louis-Michel MARION 
'5 strophes'
CD
Réf : KCR 39
12,00 € ^
Après son poème-méditation sur la corde grave (le CD 'Grounds' sur le label Emil), le contrebassiste Louis-Michel Marion continue ce que l'on pourrait nommer une exploration de l'instrument, toujours axé sur le phénomène sonore et sa qualité, une ouverture de l'espace à travers le son continu ou le silence. On ressent l'influence du violoniste Malcolm Goldstein dans ce disque et on ne s'en plaindra surtout pas !
Frédéric MARTY 
'Ondes primitives'
CD
Réf : KCR 38
5,00 € ^
'Au fil des années, Frédéric Marty a parcouru divers territoires : de la sphère classique à la terre du Japon, il a su créer une identité originale et unique en mettant l'improvisation en solo au cœur de sa recherche. Après avoir expérimenté cette forme de création instantanée dans l'aspect éphémère de la musique live, il éprouve la nécessité d'en garder les traces en enregistrant cet album, consécration de plusieurs années d'exploration musicale. Il signe un ouvrage singulier et vous présente la découverte d'un son organique, l'empreinte sans fard d'un corps binôme : celui du musicien et de son instrument. Frédéric Marty, grâce à l'étendue de la palette sonore de son instrument, fait naître un univers musical à la fois animal et minéral vibrant d'authenticité. La musique est dense, énergique et variée en termes de modes de jeu et de formes. L'instrument gémit, gronde, chante, ronchonne, vrombit, tremble, couine, trépide, halète, fredonne, et ses humeurs vagabondes touchent des résonances intimes. Le musicien approfondit la richesse des timbres en utilisant différents objets. Parfois insérées entre les cordes, des baguettes servent à frapper ou frotter la caisse. L'oreille se promène dans ces explorations sonores loin de toute complaisance, se délecte à vagabonder dans les différents registres de jeu qu'offre la contrebasse. Tantôt drôles, tantôt dramatiques, étranges et poétiques, les sons évoquent une ménagerie fantasmagorique créant une musique singulière et profonde. Le musicien fait corps avec l'instrument, mêlant son souffle au sien, dans un engagement à la fois physique et métaphysique, donnant avec générosité un imaginaire riche en contraste, créant des paysages sonores en perpétuelle évolution. Tremblement de terre, souffle du vent, temps en suspend, grondements telluriques, des murmures au grognement viscéral de l'animal, Frédéric Marty retourne à la source d'un monde sauvage et primitif.'