date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
2 septembre 2017

 
ÉDITION RZ (Allemagne)
http://www.edition-rz.de


John CAGE 
'Sonatas and interludes'
CD
Réf : RZ 20001
17,00 €
'Sonatas and interludes' (1946-48) pour piano préparé, interprétée par Mario Bertoncini, enregistrée en décembre 1991.
Jani CHRISTOU 
CD
Réf : RZ 1013
18,00 € indisponible
Compositeur grec (1926-1970). 'Enantiodromia' (1965-68) pour orchestre, 'Praxis' (1966-69) pour orchestre à cordes et piano, 'Epicycle' (1968) pour bande, 'Anaparastasis III' (1969) pour ensemble instrumental et comédien, 'Mysterion Prolog' (1965-66) pour récitant, 'Anaparastasis I' (1968) pour ensemble de chambre et bariton, 'Praxis for 12' (1966) pour onze cordes et un pianiste. Réédition du LP RZ1006 + des inédits.
COMPILATION 
INVENTIONEN 2000
double CD + catalogue
Réf : RZ 10012/13
28,00 €
Aperçu de l'édition 2000 de ce festival consacré aux musiques électroacoustiques et installations sonores. Avec François Donato, Adrian Moore, David Prior, Mario Verandi, Alvin Lucier, Ron Kuivila, Tom Johnson / Martin Riches, José Antonio Orts, Ed Osborn, Christina Kubisch, Wolfgang Mitterer. Le catalogue de 72 pages qui accompagne ce double CD est en anglais et allemand.
COMPILATION 
HIGH FIDELITY
double LP
Réf : RZ 9006-7
49,00 €
Luxueuse réalisation au format vinyl, limitée à 1000 exemplaires, couverture en trois rabats avec catalogue de 36 pages liée à l'exposition du même titre, High Fidelity, disques d'artistes dans la collection Marzona. Egidio Marzona possède une collection d'œuvres liées à l'art minimal et conceptuel, l'Arte Povera et le Land Art, plus de mille œuvres, de la peinture à la sculpture en passant par des films, photographies, projets, installations Disque 1 : John Cage speaks MUREAU par John Cage. Initialement paru en cassette aux Edition S Press (S Press Tape No. 14), enregistré en octobre 1972. Disque 2 : Terry Fox 'Culvert Performance'. Une performance de 24 heures avec Bootz Hubbard et Bill Gilbert participant aux deux premières heures. Enregistré en 1977. Un extrait a été réalisé sur cassette aux Edition S Press (S Press 90), sous le titre Insalata Mix, et un autre sur un CD du label Plate Lunch (PL 06), Ataraxia.
COMPILATION 
TESLA WERKTATT KLANGAPPARATE
DVD
Réf : RZ 20005
12,00 €
Un DVD document avec audio et vidéo, de résidences artistiques à Berlin en 2006. Le thème abordait les rapports entre artiste et dispositif, replacés dans un contexte historique. Une excellente occasion de découvrir le Trautonium ou le Subharchord. Avec Steve Roden & Martin Riches, 'Talking machine'. Nik Hummer & Gammon, 'Thilges trautonium'. Frank Bretschneider 'Subharchord - Kippschwingung'. Benzo, 'Subharchord - memory traces'. + fichier pdf angalis et allemand.
COMPILATION 
INVENTIONEN VII. 1982 - 2012
DVD + double CD
Réf : RZ 3006-8
28,00 € ^
Pour célébrer 30 ans du festival Inventionen consacré à la musique contemporaine sous toutes ses formes, un coffret avec un DVD audio et deux CDs + un livret allemand-français. Une plongée dans l'électroacoustique à travers des œuvres du répertoire et d'autres plus actuelles. Un DVD audio (stéréo et/ou 5.1) avec Jonty Harrison 'BEASTory' (2010), Daniel Teruggi 'Sounding Landscapes' (2007), Hans Tutschku 'Firmament - schlaflos' (2010), Hans Tutschku 'Zwei Rume' (2008), Francis Dhomont 'Le travail du rêve' (2008-09), Gilles Gobeil 'Castalie' (2008), Gilles Gobeil 'Les lointains noirs et rouges' (2009), Scott Wilson 'Böse' (2010), Kotoka Suzuki 'Automata Ð Mechanical Garden' (2010), Hanna Hartman 'Measures of Control' (2008), Richard Barrett 'Simorgh' (2010), Pei-Yu Shi 'Movements' (2010), Kees Tazelaar 'Zeitraum-Ort-Zeichen-Sterne' (2007), Trevor Wishart 'Encounters in the Republic of Heaven, Akt 1-4' (2010/2011), Iannis Xenakis 'Bohor' (1962), Sukhi Kang 'Inventio - Musicae clavichordii et sonorum artificiosorum' (1984), Rolf Enström 'Fractal' (1984). Un CD (reprenant les vinyls RZ 3002/3) avec Boguslaw Schaeffer 'Berlin 80 II' (1980), Ricardo Mandolini 'Fabulas II' (1980), Takehito Shimazu 'Zytoplasma' (1980), Boguslaw Schaeffer 'Maa'ts' (1981), Rolf Enström 'Fractal' (1984). Un second CD reprenant le vinyl RZ 3001 avec des œuvres de Ricardo Mandolini 'Estallido breve' (1980), 'Juego de marionetas' (1979/1980), 'El cuaderno del alquimista' (1979), 'Canción de madera y agua' (1981), 'Poema reiterado' (1983), 'Elogio de lo efímero' (2004), 'El silencio de un trueno' (2010).
Giuliano D'ANGIOLINI 
'Simmetrie di ritorno'
CD
Réf : RZ 10020
14,00 € indisponible ^
“Simmetrie di ritorno” (2000) pour flûte, cor, trompette, trombone, percussions, accordéon, violon, alto, violoncelle, contrebasse. “Ita vita zita rita” (1997) pour piano amplifié. “Orizzonte fisso, bordoni mobili” (2007) pour flûte, trompette, trombone, saxophone, accordéon, trio à cordes. “Und' ho d'andà” (1995) pour deux cors, cornet, trois trompettes en sib, deux trombones, trombone basse. “Ho visto un incidente” (six mélodies sur des poésies de Sandro Penna) (1991-92) pour voix seule. “Notturno in progressione” (2004) pour quatuor à cordes.
Giuliano d’Angiolini est né à Rome en 1960, depuis 1987 il vit à Paris. Il a étudié la composition au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome, sous la direction de Boris Porena. Il a publié des nombreux écrits concernant aussi bien la musique savante, du Moyen-Âge à nos jours, que celle de tradition orale et en particulier, il est l'auteur d'un livre sur la musique de l'île de Karpathos.
“Giuliano d’Angiolini est absolument singulier dans le paysage musical. Sa démarche profonde, réfléchie, obstinée, l’a conduit à élaborer une musique qu’il appelle impersonnelle, musique dont toute idée de développement ou de forme est bannie. Par des états successifs d’évidences, qui ont à voir avec l’élucidation, d’Angiolini dit avoir voulu “laisser sa place au son pour que la musique devienne moins volontaire”, approche qui l’a conduit à privilégier la surface – démarche rien moins que superficielle -, la part immédiate de toute proposition sonore, et le présent, qui est la surface même du critère temporel. Dans ses œuvres, le processus et la matière musicale ne font qu’un et sont livrés à nu. Ce qui est donné à entendre est non discursif, délibérément sans articulation formelle. Il est même loisible de s’en détacher puis d’y revenir librement, comme si le compositeur voulait utiliser positivement les mutations négatives de l’auditeur citadin d’aujourd’hui, bombardé de stimuli. D’où l’idée cagienne d’une musique qu’on peut écouter avec concentration ou dans une “bienheureuse indifférence”. Ces recommandations du compositeur découlent d’un sentiment de libération ressenti vis à vis des contraintes morales de l’écoute, des devoirs que le mélomane doit rendre à la forme et au processus, mais il en va de cet absentement subtil comme des lignes de rondins traversant une forêt de Robert Smithson : il s’agit moins pour les goûter de retrouver une prétendue innocence adamique de la perception, que d’avoir traversé et subi lucidement des états de saturation, d’étouffement du medium artistique.” Gérard Pesson
Agostino DI SCIPIO 
'Hörbare ökosysteme'
CD
Réf : RZ 10015
15,00 € ^
“Texture / multiple” (1993) pour six instruments et électroniques. “Craquelure” (2002) pour électronique. “5 interazioni cicliche alle differenze sensibili” (1997-98) pour quatuor à cordes et électroniques. “Hörbare Ökosysteme” pour électroniques. interprétées par Ensemble Mosaik, Prometeo String Quartet, Natalia Pschenitschnikova.
Agostino Di Scipio (né à Naples en 1962) nous présente un ensemble de compositions mélant acoustique et électronique, ou électronique seul, réalisés entre 1993 et 2005. Un traitement très fin de l’instrument où l’acoustique du lieu de l’exécution joue un grand rôle. Une recherche électronique sur des micro-détails, autant de matières organiques reliées les unes aux autres.
Gabriele EMDE 
'Die Natur der Klänge - New Music for harp'
CD
Réf : RZ 20006
16,50 € ^
Gabriele Emde interprète des pièces pour harpe et nous fait partager une certaine pureté du son.
John Cage, 'In a landscape' [1948].
Hans Otte, 'Wassermann-Musik für Harfe' [1984].
Lou Harrison, 'Music for Harp' [1978].
Enregistrements de la WDR réalisés au milieu des années 80.
Avec un livret en allemand uniquement.
Morton FELDMAN 
CD
Réf : RZ 1010
18,00 € ^
Magnifique et historique collection de pièces courtes des années 50 à 70 interprétées par Feldman lui-même ou ses proches de l’époque comme Cardew ou Tilbury. Une excellente introduction au travail de ce compositeur. "Piano Three Hands" (1957, interprétée par Feldman & Tilbury); "Intermission 5" (1952, interprétée par Feldman); "Vertical Thoughts 2" (1963, interprétée par Janos Negyesy, violon & Cardew, piano), "Extensions 3" (1952, interprétée par Feldman); "Four Instruments, 1975" (1979); "Intermission 5" (1952, interprétée par Tudor), "Piano Piece 1956 A" (1956, interprétée par Tudor); "Piano Piece 1956 B" (1959, interprétée par Tudor); "Intersection 3" (1953, interprétée par Tudor); "Instruments 1, 1974" (1975, interprétée par Eberhard Blum, flûte, Nora Post, hautbois, Garrett List, trombone, Joseph Kubera, celesta, Jan Williams, percussions).
Harley GABER 
'Indra's Net'
CD
Réf : RZ 1022
16,00 € ^
Second de ce compositeur nord-américain chez RZ. “Sovereign of the Center” (1972-1974) pour quatuor de violons. Linda Cummiskey (violon), Stephen Reynolds (violon), Barbara Riccardi (violon) et John Dexter (violon). “The Realm of Indra’s Net” (1974) pour violon solo et bande magnétique. Linda Cummiskey: violon. Superbe hybride d’une musique minimaliste entre Tony Conrad et Morton Feldman. Recommandé.
Harley GABER 
'The wind rise in the north'
double CD
Réf : RZ 4008-9
25,00 € ^
Composée en 1973-74, et enregistré en 1976, 'The winds rise in the north', interprété par Linda Cummiskey, Malcolm Goldstein, Kathy Seplow, violons, Stephen Reynolds, alto, et David Gibson, violoncelle, est un petit bijou ! Un long continuum comme un système d'énergie autonome faisant le lien entre Tony Conrad et Morton Feldman ! Sorti à l'origine en 1976 sur Titanic Records, et remasterisé pour l'occasion. À se procurer d'urgence !
Volker HEYN 
'Sirènes'
CD
Réf : RZ 1025
17,50 € ^
Excellente découverte grâce à Robert Zank de ce compositeur allemand né en 1938 et ayant vécu une longue période de sa vie en Australie. Ce n'est qu'à quarante ans qu'il débuta la composition. Un intérêt pour le phénomène sonore au-delà du formel, une attirance vers le métallique, une rage certaine ! Recommandé ! 'K'TEN' (2005) pour contrebasse, violon, clavier, percussion. 'Sirènes' (1983) pour quatuor à cordes. 'Préludes zu Ferro Canto #1 + #2+ #3' (1989) (fragment) pour bande. 'Blues in B-flat' (1981) pour violoncelle. 'Blah 2' (1985) pour violons. 'Resurrection #1' (2000) pour clavier, contrebasse et bande. 'Les Visages des Enfants' (2002-2004) pour quatuor à cordes. 'Graffiti, Risse' (1998-1999) pour quatre bois, clavier et trois cordes.
Clara IANNOTTA 
'A failed entertainment - Werke 2009-2014'
CD
Réf : RZ 10023
14,00 € ^
Une compositrice qui aime parler de chorégraphie des sons, d'autres parlent d'une quête de la 'corporéité des sons'. Mais à l'écoute il est aussi question de physicalité et parfois presque de saturation d'un signal acoustique.
Ce disque nous présente des œuvres écrites entre 2009 et 2014 et qui toutes s'inscrivent dans une histoire de la musique contemporaine.
'Intent on Resurrection - Spring or Some Such Thing' [2014] pour 17 musiciens. Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher. 'Limun' [2011] pour violon, alto. Ensemble Recherche avec Melise Mellinger, violon, et Barbara Maurer, alto. 'D'après Talea' [2012] pour sept musicien. Talea Ensemble. 'Àphones' [2011] pour 17 musiciens. Orchestre des élèves du Conservatoire National Supérieur de Paris sous la direction de Tito Ceccherini. 'A Failed Entertainment' [2013] pour quatuor à cordes . Quatuor Diotima. 'Al di là del bianco' [2009] pour ensemble. Ensemble Garage avec Richard Haynes, clarinette basse, Maximilian Haft, violon, Annegret Mayer-Lindenberg, Alto. Eva Boesch, violoncelle. 'The people here go mad. They blame the Wind' [2013-2014] pour clarinette basse, violoncelle, clavier et douze boîtes à musique. Trio Catch.
Clara Iannotta est née à Rome en 1983.
Elle a débuté sa carriére musicale au Conservatoire Santa Cecilia, où elle a étudié la flûte, puis elle a étudié la composition au Conservatoire de Milan avec Alessandro Solbiati, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Frédéric Durieux. Elle a été également stagiaire à l'IRCAM pour le Cursus I en 2010-2011.
Fortement marquée par sa rencontre avec Franck Bedrossian et Yan Maresz, Clara Iannotta est lauréate de plusieurs concours et festivals internationaux.
Toshi ICHIYANAGI / Maki ISHII 
LP
Réf : RZ 1008
17,00 € indisponible ^
'Music for living process' pour shakuhachi, harpe, percussions et deux danseurs. 'Cho-etsu' pour shakuhachi, biwa, harpe et percussions.
Rolf JULIUS 
'Tanz für zwei blaue Rechtecke'
CD
Réf : RZ 10004
16,50 € ^
Commande d'une radio allemande, cette pièce réunit un narrateur et tous les petits sons électroniques (ou autres), caractéristiques du compositeur Rolf Julius.
Gottfried Michael KOENIG 
double CD
Réf : RZ 2003-4
25,50 € ^
Un double cd publié pour l'anniversaire du compositeur (né en 1926) pionnier, avec Stockhausen, Kagel, Ligeti, des studios WDR à Cologne. Une passionante introduction à son oeuvre. Ici des pièces pour piano, cordes, électronique. Pièces où radicalité ne se confond pas avec ennui et où rigueur ne rime pas avec sérieux pontifiant. Classe. Livret bilingue Anglais-Allemand. Premier cd : Two piano pieces 1957 (WDR 1995) [Jan Marc Reichow, piano],Suite 'Materialien zu einem Ballett' 1961 (WDR 1961), Streichquartett 1959 (WDR 1961) [LaSalle Quartet: Walter Levin, 1. violon. Henry Meyer, 2. violon. Peter Kamnitzer, violon alto. Jack Kirstein, violoncelle], Terminus X 1967 (Institut for Sonology, Utrecht 1967), Funktion Grün 1967 (Institute for Sonology, Utrecht 1967), Funktion Gelb 1968 (Institute for Sonology, Utrecht 1968). Second cd : 60 Bltter for string trio 1992 (WDR 1996) [Trio Recherche : Melise Mellinger, violon. Barbara Maurer, violon alto. Lucas Fels, violoncelle].
Patrick KOSK 
'Mondweiß'
CD
Réf : RZ 3005
14,00 € indisponible ^
Compositeur finlandais né en 1951, Patrick Kosk nous livre ici six compositions de musiques concrètes : 'Mondweiß' (2007-2008), 'Das Kästchen und Tripitaka' (2005), 'Angklung & Ice' (2004-2005), 'Distrak - sillalla' (1992), 'La boîte' (2005), 'Transmissions in a (system of coordinates)' (1981). Excellent travail, méticuleux et précis qui s'inscrit autant dans la tradition de l'étude schaefferienne que dans la mouvance d'espace à la Francis Dhomont ou la métamorphose morphologique. Et comme d'habitude chez ce label, objet de grande qualité. On retrouve d'autres pièces du compositeur dans diverses compilations chez Caprice, l'Imeb et RZ.
Ferdinand KRIWET 
'Hörtexte'
triple LP picture
Réf : RZ 9003-5
55,00 € ^
Un superbe coffret avec trois picture disques et un livret (en allemand seulement !) pour découvrir le travail de Ferdinand Kriwet, né à Düsseldorf en 1942, artiste multimédia qui a réalisé plusieurs films et pièces sonores pour la radio ou la télévision. Un excellent travail qui fait le lien entre musique concrète, poésie sonore, art radiophonique, collage et détournement. Six pièces : 'Apollo America' (1969), 'Voice of America' (1970), 'Campaign' (1973), 'Radioball' (1975), 'Ball' (1974), 'Radio' (1983), centrée sur les médias, radio et télévision. Merci à Robert Zank pour cette découverte.
Ferdinand KRIWET 
'Hörtexte zwei'
double LP picture
Réf : RZ 9008-9
36,00 € ^
Après 'Hörtexte' paru en 2007 sur le même label, voici 'Hörtexte 2'. Si le premier volume était plus axé sur le collage et sur l'univers de la radio et des médias, celui-ci est plus axé sur le texte et des effets de montage par la multiplication des lecteurs quant ce n'est pas l'apport de l'électroacoustique. Mais le rapport aux médias est toujours puisque les textes proviendraient de montages radios. Que l'on parle ou non l'allemand, on écoute et ressent ces effets de montage et la musicalité de la langue.
'Offen' (1961-62), 'Hörtext I' (1963), 'Rotoradio' (2012). Un double vinyl picture gravé sur du 180 grammes.
Helmut LACHENMANN 
LP
Réf : RZ 1003
17,00 € indisponible ^
“Pression” (1969) pour violoncelle, “Guero” (1970) pour piano, “Gran torso” (1971-72) pour quatuor à cordes. Trois pièces instrumentales de ce compositeur allemand (né en 1935) qui a souvent parlé de “musique concrète instrumentale”. Il s'agit pour lui de comprendre le son instrumental comme message, comme signe de sa production.
Klaus LANG 
'Trauermusiken'
CD
Réf : RZ 4003
17,00 € indisponible ^
Compositeur et organiste autrichien né en 1971, il vit et travaille à Berlin. Sa musique est autant marquée par Scelsi que par La Monte Young. 'The sea of despair' (1995) pour quatuor à cordes, est une longue pièce quasi immobile avec de subtiles variations.
Klaus LANG 
'Einfalt. stille.'
CD
Réf : RZ 4007
12,00 € ^
Compositeur autrichien né en 1971, Klaus Lang s'intéresse au continuum, à l'écoute, au silence 'Einfalt. stille' ou le découpage du temps, sa décomposition en particules combinatoires. Interprètes : Bettina Junge (flûte), Natalia Pschenitschnikova (voix), Adam Weisman (percussion) et Karen Lorenz (violon alto).
Clara MAÏDA 
'in corpore vili'
CD
Réf : RZ 10017
14,00 € ^
Clara Maïda vit à Paris et à Berlin. Elle s'est orientée vers la composition musicale après des études de psychologie et des études de musique aux CNR de Marseille et Nice et au Cefedem-Sud d'Aubagne. Elle a suivi les master classes et cours de composition d'Helmut Lachenmann, Philippe Manoury, Tristan Murail, Gérard Grisey, Marco Stroppa (Centre Acanthes et CNSMDP). 'In copore vili' est son deuxième disque après celui sorti chez le GMEM. Sa musique est marquée par la pensée électroacoustique et elle s'attache à traduire un parcours de l'imaginaire, à appréhender la lisière entre le conscient et l'inconscient d'où un temps et des espaces mouvants ou déformés, des masses et des tensions percutantes. 'Mutatis mutandis' (2008) pour douze cordes amplifiées par l'Ensemble Resonanz. 'Psyché-cité/transversales' (2005/6), cycle pour instruments et électronique par le Kammerensemble Neue Musik Berlin. 'who holds the strings' (2003) pour quatuor à cordes pour le Arditti String Quartet. 'Doppelklnger' (2008) pour piano préparé et amplifié solo par Heather O'Donnell.
Robin MINARD 
'Silent music'
CD
Réf : RZ 10007
15,00 € ^
'Music for quiet spaces' (1984) et 'Neptun' (1996). Musiques mixte ou pour installation, minimales et environnementales.
Michael MOSER 
'Antiphon Stein'
double LP
Réf : RZ 9010-11
35,00 € ^
Un double vinyl qui documente une installation sonore spécialement conçue pour une église de Krems en Autriche. Une composition musicale structurée en miniatures plus ou moins indépendantes les unes des autres et réalisées à partir de sons d'orgue, de percussion, et de verres. Minimal et axé sur le souffle et les résonances. Ensuite la musique est diffusée via des transduceurs (des hauts-parleurs sans membrane) sur des plaques de verres et de métal. Chaque séquence est orchestrée selon les résonances des plaques et l'architecture du lieu.
Un très beau travail !
Michael MOSER 
'Resonant cuts'
double CD + catalogue, 63 pages
Réf : RZ 10018-19
32,00 € ^
Un catalogue au format 21 x 16 cm, de 63 pages, avec textes en anglais et allemand, qui documente une installation-concert de Michael Moser en juillet et août 2008 au Kleiner Wasserspreicher de Berlin (soit un petit château d'eau). C'est un peu comme le principe de Rainforest de David Tudor soit des transducers (des hauts-parleurs sans membrane) collés à des surfaces de verres ou de métal qui viennent résonner dans le lieu. Et Michael Moser a commandé une musique adaptée à cet espace aux musiciens suivants : Burkhard Beins (percussion), Martin Brandlmayr (percussion), Werner Dafeldecker (contrebasse), Axel Dörner (trompette), Theo Nabicht (contrebasse, clarinette), Wolfgang Musil (dispositif électronique). Le CD1 présente la situation de concert, le CD2 celle de l'installation. Très bel objet au tirage limité de 500 exemplaires.
Luigi NONO 
LP
Réf : RZ 1004
15,00 € indisponible ^
'A Carlo Scarpa' pour orchestre, 'A Pierre' pour flûte et clarinette contrebasse, et électronique, 'Guai ai gelidi mostri' pour voix, ensemble instrumental et électronique.
Luigi NONO 
'20 Jahre Inventionen V'
CD
Réf : RZ 4006
14,00 € ^
'Quando Stanno morendo (diario polacco no. 2)' (1982) pour quatre voix de femmes, flûte basse, violoncelle et électroniques. 'Canciones a Guiomar' (1962-63) pour soprano solo, chœur et instruments. 'Omaggio a Emilio Vedova' (1960), musique électronique. Interprètes : Ingrid Ade, Monika Bair-Ivenz, Bernadette Manca di Nissa, Halina Nieckarz, Roberto Fabbriciani, Frances-Marie Uitti, Arturo Tamayo, Experimentalstudio der Heinrich-Strobel-Stiftung des SWF, Ars nova ensemble Berlin, Edelgard Neubert-Imm, Peter Schwarz. Trois pièces de Luigi Nono données lors du festival Inventionen à Berlin en 1983 et 1991. Pièces instrumentales et électronique pour découvrir le travail de ce grand compositeur disparu en 1990 et dont le travail essayait de répondre à la question que peut faire l'art face à la catastrophe ?.
Luigi NONO 
'Seguente'
double CD
Réf : RZ 1031-32
27,00 € ^
Réédition du vinyl RZ 1004 sorti sur le même label plus trois autres pièces. Luigi Nono (1924 - 1990), compositeur engagé qui sut 'pour qui voulut bien s'y rendre disponible, toucher par nos oreilles troublées, déroutées, le sentiment du sacré que chacun cache en lui' (Bertrand Bolognesi). 'A Carlo Scarpa, architetto, ai suoi infiniti possibili' (1984) pour orchestre à microintervalles. Orchestre symphonique de la SWR. 'A Pierre. Dell'azzurro silenzio, inquietum' (1985) flûte contrebasse et clarinette contrebasse et électroniques. Roberto Fabbriciani, Ciro Scarponi, Hans Peter Haller. 'Guai ai gelidi mostri' (1983) pour deux voix alto, ensemble et électroniques. Elisabeth Laurence, Susanna Otto, Roberto Fabbriciani, Ciro Scarponi, Giancarlo Sciaffini, Charlotte Geselbracht, Christine Theuss, Stefano Scodanibbio, Roberto Cecconi. 'La terra e la compagna' (1957/58) pour voix, chœur et instruments. Margot Laminet, Albert Gassner, chœur et orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction d'Ernest Bour. 'Caminantes Ayacucho' (1986/87) pour voix mezzosoprane, flûte, chœurs et électroniques. Susanne Otto, le chœur Wiener Konzertchor sous la direction de Gottfried Rabl, les solistes du chœur de Freiburg sous la direction d'Andre Richard, l'Ensemble Modern sous la direction d'Ingo Metzmacher, studios expérimentaux de Baden-Baden. 'No hay caminos, hay que caminar ... Andrej Tarkowskij' (1987) pour sept groupes d'orchestre. Orchestre symphonique de la Hessischer Rundfunk sous la direction de Friedrich Goldmann.
Horatiu RADULESCU 
LP
Réf : RZ 1007
17,00 € indisponible ^
'Clepsydra' pour seize sound icons, 'Astray' pour six saxophones et sound icon.
Horatiu RADULESCU 
'Streichquartett N°4 opus 33'
CD
Réf : RZ 4002
17,00 € indisponible ^
'Quatrième quatuor à cordes, opus 33' (1976-1987) pour neuf quatuor à cordes ou un quatuor central (au milieu du public) et une viole de gambe imaginaire à 128 cordes autour du public. Hommage à Léonard de Vinci. Interprétation : Arditti String Quartet.
Michael REUDENBACH 
'Szenen, Standbilder, Werke 1991 - 2009'
double CD
Réf : RZ 10021-22
21,50 € ^
Compositeur allemand né en 1956, marqué d'une part par une écriture du détail dans un flux minimal parfois aux limites de l'audible, et par la force et la puissance instrumentale au service du musical de l'autre. 'Trio' (2007), étude pour clavier, violon et violoncelle. 'Choral' (1991) pour voix et cinq instruments. 'und aber. musik' (2004) pour qutuor à cordes., 'kommen -überschreibungen' (2001) pour cinq voix. 'trio' (2009) pour cor de basset, clarinette basse et clavier. 'mirlitonnades pour petite flûte' (1991). 'zhlergesang' (1997) pour ensemble. 'schnitt & fortsetzung' pour flûte, harpe, guitare, clavier et timbale. 'duo pianism' (1993) pour deux pianos. 'ahto. musik' (2008) pour huit instruments. 'stratton' (2009) pour ensemble. 'szenen, standbilder' (1992
93-95) pour quatre instruments.
Josef Anton RIEDL 
'Klangregionen 1951-2007'
double CD
Réf : RZ 1020-21
25,00 € ^
Une plongée dans le travail électroacoustique du compositeur allemand Josef Anton Riedl. Né en 1929, il découvre la musique concrète en 1951 et s'y consacre dès 1952. Il devient le directeur des studios Siemens pour la musique électronique à Münich en 1959. Musique concrète qui lorgne sur autant sur Fluxus que Cologne. Historique et passionnant. Enfin disponible après un vynil chez Wergo depuis très longtemps épuisé. 'Paper Music I' (1961-70), 'Studie 59 I' (1959), 'Zeichnen - Klatschen/Zeichnen - Zeichnen' (1979-81), 'Landschaftsbeschreibung I' (1973), 'Mix Fontana Mix' (1974-76-79), 'Silphium' (1969-70), 'Lautgedichtfolge g)' (1977-79-98), 'Ausfluss, Niederschlag, Spur, Nachhall I' (2000-02-07), 'Douce-Amère' (1972-74-81), 'Komposition Nr. 2' (1963-65), 'Polygonum' (1968-70), 'Leonce und Lena' (1963-64), 'Vielleicht - Duo' (1963-68-70), 'Musique Concrète - Studie II' (1951-59), 'Musique Concrète - Studie I' (1951-59), 'Studie 62 I' (1962), 'Studie 62 II' (1962). 'Klangsynchronie I Studie 59' (1981), 'Komposition Nr. 3' (1965-67), 'Studie 61 I' (1961), 'Ideir notna fesoj' (1993), 'Elektronische Musik - Studie II' (1959), 'Elektronische Musik - Studie I' (1958).
Giacinto SCELSI 
CD
Réf : RZ 1014
18,00 € ^
Magnifique anthologie d'œuvres du compositeur Giacinto Scelsi (1905-1988) qui a réellement ouvert d'autres directions à l'écriture contemporaine. 'Pranam I' (1972) pour voix, 12 instruments et bande, 'Anagamin' (1965) pour 12 archets, 'Quattro pezzi' (1959) pour orchestre de chambre, 'Quartetto n¡4' (1964) pour quatuor à cordes, 'Okanagon' (1968) pour harpe, gong et contrebasse, 'Quartetto n¡2' (1961) pour quatuor à cordes.
Hermann SCHERCHEN 
'Orchesterproben Ludwig van Beethoven 6. Sinfonie F-Dur, Op.68 'Pastorale''
LP
Réf : RZ 6001
15,00 € ^
Hermann Scherchen (1891-1966) dirige l'orchestre italien de la RTSI pour l'interprétation de la sixième symphonie de Ludwig van Beethoven. C'est un enregistrement de répétition de 1965. Historique.
Mathias SPAHLINGER 
LP
Réf : RZ 1005
17,00 € ^
'Morendo' pour orchestre, 'Von hier' pour quatuor à cordes, 'Vier Stücke' pour voix, clarinette, violon, violoncelle et piano, 'Entlöschend' pour gong, 'Störing' musique électronique, 'Sotto voce' pour voix.
Akio SUZUKI 
'NA-GI 1997'
CD
Réf : RZ 10005
15,00 € ^
L’artiste sonore Akio Suzuki pour une musique “performance” enregistrée en extérieur, en bord de la mer, pour faire découvrir le son de la nature et interroger l’acte d’écoute.
Akio SUZUKI 
'Tubridge 99—00'
CD
Réf : RZ 10008
10,00 € ^
Édition cd. Akio Suzuki (1941) réalise des objets et des installations où le son occupe une place importante, en relation régulière avec des sites particuliers. Deux enregistrements dans un tunnel au Japon.
David TUDOR 
'Music for piano'
double CD
Réf : RZ 1018-19
24,00 € ^
L'intégrale de David Tudor pianiste. Des compositions de Sylvano Bussotti, John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff et David Tudor. CD1 : John Cage : 'Music for Piano 27...' 1955 (DR 1958) (John Cage- David Tudor), 'Music for Piano 22, 21, 26, 36' 1955 (NDR 1956) (David Tudor), 'Music for Piano 27, 21, 32, 36' 1955 (RB 1959) (David Tudor), 'Variations I' 1958 (DR 1958) (John Cage-David Tudor), 'Winter Music' 1957 (WDR 1957) (John Cage-David Tudor). Christian Wolff : 'Duo for Pianists I' 1957, Version 1 (RB 1960) (John Cage, David Tudor), 'Duo for Pianists I' 1957, Version 2 (RB 1960) (John Cage, David Tudor), Sylvano Bussotti : 'Piano Piece for David Tudor III' 1959 (RB 1959) (David Tudor). Morton Feldman: 'Piece for Four Pianos' 1957 (Columbia 1959) (David Tudor, Russell Sherman, Edwin Hymovitz, Morton Feldman). CD 2 : John Cage : 'Varitations II' 1961 (Sony Music 1967) (David Tudor), 'Music for Piano 27, 21, 32, 35, 36' 1955 (HR 1959) (David Tudor), 'Music for Piano 21, 22, 26, 29, 34, 36' 1955 (WDR 1959) (David Tudor). Christian Wolff : 'Duo for Pianists I' 1957, Version 2 (DR 1963) (John Cage, David Tudor), David Tudor 'O-Ton' (DR 1963).
Jakob ULLMANN 
'A catalogue of sounds'
CD
Réf : RZ 1017
15,00 € ^
'A catalogue of sounds' (1995-1997) pour violon, alto, violoncelle et ensemble de 13 cordes solo. Tout se passe dans un flux peuplé d'infimes irritations, d'harmoniques naturelles et de bruits; dans de faibles volumes et dans une lenteur soutenue. Déplacements de blocs au fur et à mesure de l'écoute. Pas d'histoire de méditation, mais une profonde expérience du sonore. Superbe !
Jakob ULLMANN 
'Voice, books and fire 3'
CD
Réf : RZ 2005
15,00 € ^
'Voice, books and fire 3' (2004-2005) par l'Ensemble für experimentelle Musik 2006. Choeur : Susanne Friedrich, Judith Geier-Leisch, Daniela Hornung, Ida Maria Kastner, Anja Kienborn, Annegret Kornmann, Christina Reis, Corinna Schmid. Leif Bergerhoff (saxophone), Isabelle Fontius (flûte traversière), Tobias Keck (violon alto), Philipp Thimm (violoncelle). Une composition-réflexion autour des relations du langage et de la musique au travers du prisme de différentes religions... Solennel et tripant. Mastering : Timour Klouche. Livret (anglais-allemand) avec notes du compositeur. Digipack.
Jakob ULLMANN 
'Fremde Zeit - 1-4'
4 CD
Réf : RZ 1026-29
39,00 € indisponible ^
Maintenant réunis dans un coffret de 4 CDs, 'Fremde zeit addendum' + 'Fremde zeit addendum 4. Solo III für Orgel'. 'Le compositeur Jakob Ullmann (1958) crée une musique calme dans le but de se donner à lui-même et à ses auditeurs la capacité d'écouter plus et mieux. Cela vient à propos, puisque notre capacité à écouter est augmentée quand la musique est calme. Nous entendons mieux parce que nous faisons un effort pour mieux entendre. C'est pourquoi Ullmann aime à placer ses sources sonores en périphérie, afin de ne pas rendre le travail trop facile pour l'oreille. Afin de permettre aux sons de se développer et de se déplacer à leur propre rythme, les pièces sont généralement plus longues que les durées imposées du concert. Les premières minutes exposent tempo et mode, pour conditionner, pour ainsi dire, l'écoute.' (d'après Bernd Leukert). 'disappearing musics for six players (more or less)', 1989-1991. Maruta Staravoitava, flûte. Pavlos Serassis, clarinette. Patrick Stadler, saxophone. Orsolya Sepsi, Éva Csizmadia, violons. Lucie Martin, Hans-Peter Schulz, claviers. 'solo I + II + III', (1992-1993-2010). Molly McDolan, hautbois. Dafne Vicente-Sandoval, fagott. Hans-Peter Schulz, orgue. 'komposition für streichquartett 2', (1997Ð1999). Pellegrini-Quartett : Antonio Pellegrini, Thomas Hofer, violons. Fabio Marano, alto. Helmut Menzler, violoncelle. 'PRAHA: celetná. Ð karlova Ð maiselova' (2004Ð2007). Jardena Flückiger, voix. Christoph Bösch, flûte. Dafne Vicente-Sandoval, fagott. Helena Winkelman, violon. Oliver Margulies, alto. Ellen Fallowfield, violoncelle. Clara Gervais, contrebasse, percussion. Stephan Schmidt, voix. Leonardo Idrobo Arce, électroniques.
Christian WOLFF 
'Kompositionen 1950-1972'
double CD
Réf : RZ 1023-24
25,50 € ^
La majorité des pièces de ce disque témoignent des premières heures de composition de Christian Wolff et les interprétations sont pour la plupart des mêmes dates transportant avec elles le son et le geste d'une époque. Compositeur né en 1934, Christian Wolff a traversé l'aventure de l'indétermination, du minimalisme, de l'œuvre ouverte et de la partition graphique. Proche d'AMM et du Scratch Orchestra en 1968, l'improvisation comme source de fabrication sonore immédiate tient aussi une place prépondérante dans son travail. Voici un double CD anthologique fortement recommandé ! 'For Pianist', 1959, Version 1 par Frederic Rzewski. 'Duo for Violinist and Pianist' (1961) par János Négyesy & Cornelius Cardew. 'Lines für Streichquartett', (1972) pour quatuor à cordes. 'For Prepared Piano' (1951) par Frederic Rzewski. 'For Piano I' (1952) par Frederic Rzewski. 'For 1, 2 or 3 People' (1964) par David Tudor. 'Edges' (1968) par Gentle Fire. 'For 1, 2 or 3 People' (1964) par Nelly Boyd, Robert Engelbrecht, Jan Feddersen, Jens Röhm. 'Stones' (1968) pour des pierres. 'Suite (I)' (1954) pour piano préparé par Fuat Kent. 'Duo for Violins,' (1950) par Biliana Voutchkova et Daniella Strasfogel. 'For Pianist' (1959) par David Tudor. 'For Piano I' (1952) par David Tudor. 'Suite (I)' (1954) pour piano préparé, par David Tudor. 'Edges' (1968) par Keith Rowe. 'Drinks' (1969) pour des verres et des boissons.
Iannis XENAKIS 
double CD
Réf : RZ 1015/16
25,50 € ^
'ST/48-1,240162' (1959-62) pour 48 instruments, 'Le Polytope de Montréal' (1967) pour quatre orchestres. 'Nomos Gamma' (1967-68) pour grand orchestre (98 instruments) éparpillé dans le public, 'Terretektorh' (1965-66) pour grand orchestre (88 instruments) éparpillé dans le public, 'Syrmos' (1959) pour 18 cordes, 'Achorripsis' (1956-57) pour 21 instruments. 'Persepolis' (1971) et 'Polytope de Cluny' (1972), deux musiques électroacoustiques réalisées en huit-pistes.