date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
PRELE RECORDS (France)
http://www.prelerecords.net


Anla COURTIS & Kouhei MATSUNAGA 
'Courtis-Matsunaga'
CD
Réf : prl 001
12,00 €
Entre split et duo. Des morceaux composés par l'Argentin, d'autres par le Japonais, des remixes croisés puis des collaborations. Infra-basses, drones, nappe mélodique, souffles et grincements, voix, sons d'machines et d'jeux vidéo, de l'électronique, une guitare, peut-être une clarinette... Entre ambient et musique industrielle. Avec, pour une plage, la participation de Rudol Eb.er. Un label soutenu par l'association Kokeko.
Keiji HAINO 
'Un autre chemin vers l'Ultime'
CD
Réf : prl 007
15,00 €
“Keiji Haino est un personnage qui ne cesse d’éveiller des idées dans l’esprit de ceux qui le rencontrent. Habituellement entouré d’amplis, d’une myriade de pédales et de câbles branchés sur sa guitare, c'est pourtant la puissance de la simplicité de son concert vocal qui a frappé le public du Centre Pompidou à Paris en 2008, où il se produisait dans le cadre du festival Infamous Carousel. L’année suivante, j’ai pu le côtoyer de près en lui servant d'interprète lors d'un concert solo qu'il donnait aux Instants Chavirés à Montreuil. Ce fut l'occasion pour moi de comprendre son exigence, sa quête musicale sans répit dans laquelle il s'efforce constamment de donner le meilleur de lui-même. Je me suis alors demandée s'il ne pourrait pas reproduire ce qu'il avait fait en 2008, mais sans l'aide de la technologie, en remplaçant l’amplification électrique par l'acoustique naturelle d'un lieu. Concrétiser la proposition n’a pas été bien long ; mon ami Éric Cordier – lui-même musicien et avec qui je dirige le label – travaille depuis 20 ans sur la prise de son en relation avec des sites spécifiques, et connaissait dans sa région d'origine quelques endroits à l'acoustique intéressante. Nous voici en route vers la Normandie, en juin 2010. Nous avons consacré une semaine à l’exploration de la voix de Keiji Haino. Une voix conçue en dehors de toute école, à travers un parcours singulier, une voix à la fois rock et spirituelle, hors de tout tabou, une voix qui nous secoue. Cette fois-ci, de surcroît, elle est présentée dans son état le plus pur. Parmi les lieux que nous avons parcourus, plusieurs églises et grottes, une forêt, une falaise, un tunnel, des friches industrielles... C’est dans la grotte-carrière du village de La Haye de Routot que Keiji Haino a pu déployer tout son être, nous offrant une heure de chant introspectif, à tel point qu'à un moment il m'a semblé le voir disparaître… c’est dire comment sa voix et son corps entier ont pu se fondre avec l’espace, voire devenir l’atmosphère elle-même. Cet album propose donc cet enregistrement principal, précédé de ceux effectués dans l’église du même village.” Satoko Fujimoto

Enregistrement réalisé en 4 et 6 pistes du 15 au 20 juin 2010 en Normandie dans l’église et la grotte-carrière Lecarpentier à La Haye de Routot (27). Eric Cordier : Enregistrement et mastering.” notes du label
Frédéric NOGRAY 
'Nelki'
CD
Réf : prl 004
10,00 €
'Musique pour bols chantants en cristal. Frédéric Nogray détourne de leur fonction première des creusets en cristal de roche, utilisés par l'industrie du silicium, afin de générer une musique ample et tactile, qui s'applique autant à faire vagabonder l'intellect de l'auditeur qu'elle peut affecter la matière. Bien qu'entièrement acoustique, cette musique est puissante, les bols de tailles différentes sont autant de générateurs d'ondes distincts opérant dans des gammes de fréquences allant de l'infra-grave à l'ultra-aïgue. De leur superposition et de l'acoustique propre au lieu qui les accueillit naissent des chimères ou des interférences. Enregistré par Eric Cordier durant le mois de décembre 2007 dans divers églises normandes.'
Jean-François PAUVROS & Makoto KAWABATA 
'Mars'
CD
Réf : prl 002
12,00 €
Enregistrés par Tahar Boukhlifa au Studio Campus à Paris, Jean-François Pauvros et Makoto Kawabata (Acid Mother Temple) aux guitares électriques. 'Chemin flottant, ces animaux ferraillés viendront vous chuchoter, chanter des poèmes de sidéroses fleuries jusqu'à en faire détoner les organes... Ils ne sont pas méchants, ils sont seulement guidés par Mars.' Un label soutenu par l'association Kokeko.
REVENANT 
'Topolò'
CD
Réf : prl 005
10,00 €
'Revenant est un projet à géométrie variable développé actuellement et basé sur des actions spécifiques sur des sites mettant l'accent sur la dimension acoustique : chaque action devient le témoignage en un temps donné d'un endroit précis. Avec ici, la participation de Yannick Dauby, Olivier Feraud, John Grzinich, Hitoshi Kojo et Patrick McGinley. Une forêt dense, humide et palpitante. De grands pins, des châtaigniers, des hêtres et quelques chênes. Une frontière floue. D'un côté un village slovène et de l'autre un village italien que la carte situe au bout d'un cul de sac. En route vers la Slovènie, par ce sentier sans âge, les sacs emplis de petits riens : quelques biscuits, un enregistreur, du chocolat, quelques archets usés.'
« revenant : topolò» a été enregistré en octobre 2006 dans les bois du village italien de Topolò a proximité de la frontière slovène, lors du symposium « pushing the medium 3 ».
Tous les sons prennent leur source dans l’utilisation de matériaux trouvés sur place et dans un jeu avec l’espace lui-même. Enregistrement direct sans mixage postérieur ni montage (pour le premier morceau) qui ne vise qu’a restituer une action réalisée en un lieu et en un temps donnés.
Denis TRICOT + Éric CORDIER 
'Orgue de bois'
CD
Réf : prl 003
10,00 € ^
"Depuis quelques années, avec l’Orgue de bois, Denis Tricot et Eric Cordier installent dans l’espace public des constructions à la fois sculpture et instrument de musique. Chaque Orgue de bois est unique, conçu pour le lieu qui le reçoit. Il se développe à l'échelle d'un monument, d'une place, d'une rue, d'une ville… Avec ses vastes fils de bois (succession de planches vissées) ondulants, il crée des espaces pour des lieux privilégiés exposés aux regards du public. Ce dernier, après les concerts, peut découvrir en manipulant l'instrument son énorme potentiel musical de bruits et de son.
Plus de trente Orgues de bois ont été présentés durant les quatre dernières années en France et en Italie. Généralement d’une trentaine de mètres de long, ces sculptures monumentales et légères intègrent les principes de base de la lutherie et peuvent être jouées comme tout instrument à cordes, comme toute percussion. L’Orgue de bois est simplement amplifié. Les enregistrements, pas plus que les concerts, ne recourent à des traitements électroniques, mais l’instrument monumental intègre dans sa conception des principes de résonances mécaniques et de vibrations."
ZIPH 
'Musique pour trompes et ballons'
CD
Réf : prl 006
5,00 € ^
Nouveau tarif !
Voici un extraordinaire ensemble qui allie l'ingéniosité d'une nouvelle lutherie au souffle continu. Au final une palette sonore très proche de l'électronique pure et parfaitement enregistrée. 'A force de démonter son trombone, d'y souffler à l'envers d'y brancher des tuyaux en caoutchouc ou des ballons de baudruche, Thierry Madiot a fini par inventer un nouvel instrument : Ziph. En apparence fort simple, le Ziph n'est constitué que de trois éléments, un ballon de baudruche reliant un rouleau de revêtement de sol à un anneau. Le rouleau de matière plastique, vrillé forme une trompe qui assure l'amplification et la multiplication des harmoniques. L'anneau maintient ouvert le ballon de façon à offrir à l'instrument un orifice de type embouchure de cuivre. Mais le plus étonnant est le ballon dont le fonctionnement de base, par ses deux parois en vibration, est analogue à une double anche (famille des hautbois). À partir de là, tout se complique du fait que le ballon soit long et élastique. Ainsi cette double anche molle peut être étirée, malaxée, triturée, démultipliant les modes de jeu. On l'aura compris, cet instrument est un hybride inclassable qui a à voir avec les trompes, les cuivres, les hautbois et pas seulement. Instrument contemporain, il n'est pas focalisé sur la hauteur du son et de ce fait il fait parfois penser plus à un instrument électronique qu'a un rejeton de la famille des vents. Ensuite le son étant généré par un genre d'anche, l'instrument génère des harmoniques qui sont à leurs tours favorisés par la trompe, il en résulte un signal granulaire pour ne pas dire parfois distordu. Ziph est donc un instrument acoustique qui se fait parfois passer pour un instrument électronique. Les instruments varient en taille allant de 2 à 20 m et pour cet enregistrement, il est joué en orchestre de 2 à 13 personnes. Avec David Bausseron, Claude Colpaert, Vincent Debaets, Lune Grazilly, Patrick Guionnet, Jacques Leclercq, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Aline Paligot, Michael Potier, Christian Pruvost et Li-Ping Ting. Compositions: Thierry Madiot. Capté en direct deux pistes et masterisé par Éric Cordier. Production artistique et coproduction discographique : Muzzix-Le Crime.' notes du label