date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant VANDE GORNE Annette



Annette VANDE GORNE 
'Exils'
DVD audio
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 0890
12,00 €
DVD audio. Stéréo et 5.1. DVD Rom avec divers documents. 'Exils: temps de crise, d'errance, de transformation, de renouveau. Un compositeur moderne du passé, Claude Debussy, est analysé 100 ans plus tard avec l'oreille et les connaissances d'une compositrice de formation classique qui s'est 'exilée' dans le choix volontaire de la musique acousmatique: Ce qu'a vu le vent d'Est. Une œuvre entièrement vocale brasse des cultures du monde entier et du passé européen, et pourtant ces voix sont méconnaissables, transformées par l'alchimie du studio électroacoustique, en exil: Vox Alia. Un poète arabe francophone immigré, dans un très long et intense cri, celui d'un oriental blessé, déçu dans son espoir d'une civilisation occidentale (le Centre) meilleure, jette sur celle-ci un regard sensible, lucide et sans concession: Fragments de lettre à un habitant du Centre. Un poète français, ancien ambassadeur, dont tous les biens et la famille sont otages des nazis durant la 2e guerre mondiale, dit, en exil sur une île du Maine, le dénuement intérieur de l'exilé et la vanité universelle des actions de guerre: Exil, chant II. La folie, celle de Van Gogh, comme réponse à l'inadéquation entre les valeurs de la société marchande et celles de l'artiste intègre: Crise. La réalité du monde connu renouvelée, trans-figurée par l'écoute de l'artiste, re-présentée et re-jouée dans l'espace figuré des haut-parleurs: Figures d'espace.' Annette Vande Gorne
Annette VANDE GORNE / Werner LAMBERSY 
'Yawar Fiesta'
Blu-ray-R-Audio
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 17142
12,00 €
Yawar Fiesta (2006-12)
Un opéra électroacoustique spatialisé.
L’opéra, genre né du Baroque, revient en force en cette fin de XXe siècle, début du XXIe, qui voit resurgir un nouveau baroquisme, conséquence de la mondialisation des informations, du mélange des races et des cultures, de la connaissance historique des arts, de la cohabitation des styles.
Ce monde-en-soi, synthèse des autres arts, reflet d’une société et d’une époque, se doit de ressembler à notre monde par l’utilisation des technologies d’aujourd’hui et un langage sonore et visuel qui, à l’époque du voyage interplanétaire et de l’informatique, ne doit plus rien au temps des calèches.
Cependant, il m’a semblé intéressant de confronter à cette technologie une histoire intemporelle, quasi mythologique, où l’auteur met en scène deux conceptions sociales, politiques et philosophiques différentes de l’homme. Ainsi, restent posés les mêmes problèmes d’expression à la fois claire et symbolique, de densité d’information suffisante pour supporter tous les niveaux d’audio-vision par tous les publics.
La technologie (haut-parleurs nombreux, changements de points de vue des images réalisées par ordinateur, rendu visuel et sonore de différents espaces…) est au service de l’expression de l’homme.
Par cette confrontation, la technologie devient, du moins l’espérons-nous, non pas un ‘gadget’ de notre temps, une valeur ajoutée, mais perçue comme étant plus souple, plus appropriée à notre compréhension actuelle des hommes et des dieux.” Annette Vande Gorne, Ohain (Belgique) [xi-16]
Blu-ray: Surround 7.1 (DTS HD Master Audio 9624) + Surround 5.1 (DTS HD Master Audio 9624) + Stéréo (DTS HD Master Audio 9624) + Stéréo binaural (9624). Sous-titrage français (original), anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.