date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant ULLMANN Jakob



Jakob ULLMANN 
'A catalogue of sounds'
CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1017
15,00 €
'A catalogue of sounds' (1995-1997) pour violon, alto, violoncelle et ensemble de 13 cordes solo. Tout se passe dans un flux peuplé d'infimes irritations, d'harmoniques naturelles et de bruits; dans de faibles volumes et dans une lenteur soutenue. Déplacements de blocs au fur et à mesure de l'écoute. Pas d'histoire de méditation, mais une profonde expérience du sonore. Superbe !
Jakob ULLMANN 
'Voice, books and fire 3'
CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 2005
15,00 €
'Voice, books and fire 3' (2004-2005) par l'Ensemble für experimentelle Musik 2006. Choeur : Susanne Friedrich, Judith Geier-Leisch, Daniela Hornung, Ida Maria Kastner, Anja Kienborn, Annegret Kornmann, Christina Reis, Corinna Schmid. Leif Bergerhoff (saxophone), Isabelle Fontius (flûte traversière), Tobias Keck (violon alto), Philipp Thimm (violoncelle). Une composition-réflexion autour des relations du langage et de la musique au travers du prisme de différentes religions... Solennel et tripant. Mastering : Timour Klouche. Livret (anglais-allemand) avec notes du compositeur. Digipack.
Jakob ULLMANN 
'Fremde Zeit - 1-4'
4 CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1026-29
39,00 €
Maintenant réunis dans un coffret de 4 CDs, 'Fremde zeit addendum' + 'Fremde zeit addendum 4. Solo III für Orgel'. 'Le compositeur Jakob Ullmann (1958) crée une musique calme dans le but de se donner à lui-même et à ses auditeurs la capacité d'écouter plus et mieux. Cela vient à propos, puisque notre capacité à écouter est augmentée quand la musique est calme. Nous entendons mieux parce que nous faisons un effort pour mieux entendre. C'est pourquoi Ullmann aime à placer ses sources sonores en périphérie, afin de ne pas rendre le travail trop facile pour l'oreille. Afin de permettre aux sons de se développer et de se déplacer à leur propre rythme, les pièces sont généralement plus longues que les durées imposées du concert. Les premières minutes exposent tempo et mode, pour conditionner, pour ainsi dire, l'écoute.' (d'après Bernd Leukert). 'disappearing musics for six players (more or less)', 1989-1991. Maruta Staravoitava, flûte. Pavlos Serassis, clarinette. Patrick Stadler, saxophone. Orsolya Sepsi, Éva Csizmadia, violons. Lucie Martin, Hans-Peter Schulz, claviers. 'solo I + II + III', (1992-1993-2010). Molly McDolan, hautbois. Dafne Vicente-Sandoval, fagott. Hans-Peter Schulz, orgue. 'komposition für streichquartett 2', (1997Ð1999). Pellegrini-Quartett : Antonio Pellegrini, Thomas Hofer, violons. Fabio Marano, alto. Helmut Menzler, violoncelle. 'PRAHA: celetná. Ð karlova Ð maiselova' (2004Ð2007). Jardena Flückiger, voix. Christoph Bösch, flûte. Dafne Vicente-Sandoval, fagott. Helena Winkelman, violon. Oliver Margulies, alto. Ellen Fallowfield, violoncelle. Clara Gervais, contrebasse, percussion. Stephan Schmidt, voix. Leonardo Idrobo Arce, électroniques.