date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant TROUBLE KAZE



TROUBLE KAZE 
'June'
CD
CIRCUM - HÉLIX
Réf : LX 009
12,00 €
Sophie Agnel, piano. Satoko Fujii, piano. Christian Pruvost, trompette. Natsuki Tamura, trompette. Didier Lasserre, batterie. Peter Orina, batterie.
Trouble Kaze : triple duo, double trio… L’album June voit le quartet franco-japonais Kaze rejoint par la pianiste Sophie Agnel et le batteur Didier Lasserre, s’aventurant un peu plus loin dans les territoires de l’improvisation libre. Deux trompettes, deux pianos, deux batteries.
Partageant un appétit insatiable pour l’expérimentation sonore, une énergie et un enthousiasme débordants, les membres de Kaze multiplient depuis la création du quartet en 2010 les rencontres et les collaborations. Aimant jouer sur le doublement des timbres et les ambiguïtés sonores, comme c’est le cas déjà avec les 2 trompettes, mais également avec chacun des musiciens, très vite est venue l’envie de doubler chaque instrument, un double trio, un triple duo, Trouble Kaze…
A l’image du quartet, Trouble Kaze est sans limite, proposant un free-jazz créatif et puissant, abstrait et ludique, mélodique et “noise”. Ce sextet est aussi la rencontre de démarches créatrices individuelles fortes, de compositeurs spontanées, que sont Christian Pruvost et Peter Orins, membres très actifs du collectif lillois Muzzix, Satoko Fujii et Natsuki Tamura, deux des musiciens japonais les plus présents sur la scène free et improvisée internationale, et Sophie Agnel et Didier Lasserre, deux acteurs incontournables de la scène improvisée européenne.
Enregistré en concert à la malterie à Lille en juin 2016, cette suite en 5 parties se développe de façon organique, laissant des espaces au silence et au minimalisme, travaillant les textures sonores et les complémentarités ou similarités entre les musiciens. Abstraite, contrastée et dynamique cette musique n’en est pas moins pleine d’humour, et d’émotions…