date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant TILLY Thomas



JUNKO & Thomas TILLY 
'Wild Protest'
LP
ALGA MARGHEN
Réf : VDF1WP
19,00 €
En juillet 2015, Junko et Thomas Tilly se retrouvaient en forêt dans la Meuse, invités par le Centre d’Art Vent des Forets.
Le hurlement toujours aussi intense de Junko en situation naturelle, loin de la salle de concert et de l’amplification, capté par les microphones de Thomas Tilly qui joue avec le placement, la distance et les autres éléments naturels.
Incantations sauvages et radicales !
Un tirage de 500 copies avec seulement 300 copies mises en distribution.
Thomas TILLY 
'Le Cébron / Statics and sowers'
LP
AUSSENRAUM
Réf : ARLP002
12,00 €
Au fur et à mesure de son travail et de ses enregistrements rendus publics, Thomas Tilly s'affirme comme un artiste à suivre dans le monde de la phonographie ou field recording. Ce nouveau disque propose en face A, 'Le Cébron (musique concrète du dehors)', avec des enregistrements et manipulations de glace réalisés sur les berges du lac du Cébron en 2010. Aucun traitement électronique n'a été ajouté lors de la composition comme dans la plupart des pièces de ce compositeur. Et en face B, des enregistrements de ruches et de circuits électroniques (table de mixage en feedback) composés entre 2010 et 2014. Ce qui marque la nouvelle direction de l'auteur voulant témoigner des similitudes entre 'nature sonore' et musique électronique. Disque transparent limité à 300 copies. Dessins de Jean-Luc Guionnet et mastering de Giuseppe Ielasi. Chaudement recommandé !
Thomas TILLY 
'Test/Tone documents'
CD
DRONE SWEET DRONE
Réf : dsd018
14,00 €
Documentation complète du projet d'installation Test/Tone mené sur la salle de concert "la Cartonnerie", Reims - 2007. Le projet s'articule autour d'un travail d'auscultation et de cartographie du bâtiment. 
-"OFF-Site". (enregistrement de l'installation).
-"Etazma". (composition précédemment éditée chez Césaré en 2007).
-"DAT 1, location 20". Phonographie.
-"DAT 1 location 21". Phonographie.
-"DAT 6 location 11". Improvisation in situ.
Pochette A5 en vinyle noir + poster.
Thomas TILLY 
'Script geometry'
double LP + CD
APOSIOPÈSE
Réf : Aposiopèse 09
23,00 €
Les habitués de Metamkine connaissent le travail de Thomas Tilly, sous son nom ou sous celui de Tô. Adepte d'une part de l'improvisation bruitiste avec micros, haut-parleurs et surfaces amplifiées au sein de L'échelle de Mohs, il travaille seul avec le microphone et ses oreilles plongé dans un environnement sonore et sa confrontation avec l'espace. Son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Durant le mois de Mars 2013, Thomas Tilly est parti travailler sur les stations du CNRS au Nouragues, une réserve naturelle de forêt primaire située au cœur de la Guyane. Une rencontre avec une nature sauvage, parfois hostile, et toujours vivante ! Et évidemment une activité sonore hallucinante. Dans ce projet, Thomas Tilly tente d'aborder 'ces environnements sonores naturels comme des ensembles connectés, complexes, dans lesquels l'oreille humaine trouvera une analogie étonnante avec la musique électronique. Script geometry propose une écoute sensible et engagée de phénomènes sonores inattendus, affirmant la subjectivité de la pratique du microphone comme le véhicule d'une forme de musique expérimentale'. Tout simplement excellent !
Thomas TILLY & Jean-Luc GUIONNET 
'Stones air axioms'
CD
CIRCUM - HÉLIX
Réf : LX 005
12,00 €
Thomas Tilly : enregistrements, mesures, composition. Jean-Luc Guionnet : orgue, mesures. 'Comme l'information passe aujourd'hui par les câbles et les codes, c'est l'acoustique des amphithéâtres et des édifices religieux qui jouaient ce rôle avant l'avènement de la technologie. La cathédrale en est une illustration. Conçue en partie pour élever la voix et la musique, elle offre une large résonance pour porter le propos religieux. Cette acoustique unique est une de ses caractéristiques. Ce volume d'air massif est contraint et défini par la pierre. Il agit comme un amplificateur du bruit et impose l'écoute et l'attention. Le comportement du visiteur/auditeur qui traverse le lieu s'en trouve alors modifié. L'architecture contraignant cet air, est elle complexe, et régie par la doctrine. La forme qu'elle dessine est à la fois symbole et élément hiérarchisant la situation de l'écoute dans l'espace. 'Stones, Air, Axioms' est une pièce basée sur la relation entre l'architecture et l'acoustique de la cathédrale St Pierre, de Poitiers. S'articulant autour d'expériences acoustiques informelles et d'une étude du site, elle est contrainte par ce que l'espace peut générer comme bruits : d'une part l'environnement sonore propre à l'édifice et d'une autre : l'orgue, utilisé ici comme un générateur de sons. Le jeu de l'instrument est défini par des calculs croisant mesures métriques relevées dans le lieu et vitesse du son dans l'air. Ce jeu est à chaque fois enregistré dans l'espace et constitue une grande partie de la matière constituant la pièce. Ce travail se développe en quatre parties indistinctes, abordant chacune un aspect du rapport entre le son et l'architecture. Cette pièce est une création réalisée dans le cadre du festival MicroClima 2010. Elle a été soutenue par la région Poitou-Charentes, l'espace Mendès-France et le festival MicroClima.'
Thomas TILLY-TÔ 
'Cables & signs (ten underwater field recordings)'
CD
FISSÜR
Réf : fissür 06
11,00 € ^
Attention un disque excellent donc rare comme il se doit ! Magnifique collection de captations aquatiques qui ouvre sur un univers complètement électronique. Une véritable poétique du sonore. À rapprocher du “Fathom” de Douglas Quin ou des “Sferics” d’Alvin Lucier.
“Ces pièces sont issues d’enregistrements hydrophoniques mono, réalisés dans les eaux des douves d’un château de l’ouest de la France, durant l’été 2009. Au cours de ces sessions d’enregistrements, j’ai pu observer que quelques-uns des sons émis (Cables & Signs, 1, 5 et 10) étaient modulés par les variations d’intensité du soleil à la surface de l’eau. Ne pouvant alors identifier précisément les espèces qui les produisaient, je sais maintenant qu’il s’agit de plantes et d’insectes aquatiques. Fasciné par leur relation avec l’environnement extérieur, par la concentration de ces phénomènes sur le site et par certains effets qu’ils produisent sur l’oreille, j’ai sélectionné cinquante minutes des cinq heures de matière collectée sur place. Composés et modulés naturellement par l’environnement, ces dix extraits sont le résultat d’une écoute attentive et subjective. Ils existent désormais sur ce support comme des pièces de musique. Ils n’ont subi ni montage, ni transformation électronique, excepté une légère équalisation.” Thomas Tilly