date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant TELL



AKIYAMA / NAKAMURA / SUGIMOTO / WASTELL 
'Foldings'
CD
CONFRONT
Réf : confront 12
15,00 €
Tetuzi Akiyama: platine disque, aspirateur. Toshimaru Nakamura: no-input mixing board. Taku Sugimoto: guitare acoustique. Mark Wastell: violoncelle, micro-contact. Enregistrés à Tokyo en janvier 2002, ces quatre musiciens travaillent sur une réduction de l'évènement sonore, sur des rapports étroits avec le silence et des tensions étirées.
BOEUF / PORTELLA / CALON 
'Chants de la nature'
CD
GMEM - Effects Input
Réf : GMEM EI 05
12,00 €
Trois créations sonores réalisées pour la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum National d'Histoire Naturelle. Georges Boeuf: 'Le Chant de la Nature', Christian Calon: 'Milieux Marins', Patrick Portella: 'Milieux Terrestres'.
John BUTCHER / Burkhard BEINS / Mark WASTELL 
'Membrane'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 36
9,00 €
John Butcher, saxophones acoustique et amplifié. Burkhard Beins, grosse caisse de concert, électroniques. Mark Wastell, gong amplifié. Enregistré à Café Oto, Londres, mars 2014. Première rencontre en trio de ces trois figures d'une improvisation marquée par l'électroacoustique et une pensée réductionniste. CDR noir façon vinyl dans une boîte métallique.
Angélica CASTELLÓ 
'Sonic Blue'
LP
INTERSTELLAR RECORDS
Réf : INT037
17,00 €
Un projet qui a emmené l'artiste mexicaine-autrichienne Angélica Castelló vers les îles Lofoten au Nord de la Norvège invitée par la chercheuse Heike Vester, qui a créé l'organisation Ocean Sounds. 'Sonic blue' témoigne de la richesse sonore océanique, d'une biodiversité menacée et d'une poètique des abîmes renforcée par les sonorités de la flûte subbasse Paetzold jouée par Angélica. L'électronique, les ondes radios et les bandes viennent renforcer la densité d'une matière envoutante et mystérieuse, l'océan symbolisant le subconscient. Un très beau travail que l'on ne peut que recommander.
Angelica CASTELLO 
'Bestiario'
CD
MOSZ
Réf : mosz 024
13,00 € indisponible
Angélica Castelló (voix, piano, ukulele, enregistrements de contrebasse, jouets, etc.). Cette artiste est aussi organisatrice d’évènements musicaux dont le “Neue Musik in St. Ruprecht” à Vienne en Autriche et fut membre du Low Frequency Orchestra, de Subshrubs et Chesterfield... Sept pièces (2007-2010) tel un imagier sonore feuilleté par la brise (au petit matin d’un voyage débuté on ne sait plus quand) et constitué de diverses couches, sous la surface rugueuse une tendresse poétique et une émouvante fragilité font signes à l’auditeur. Complexe, mélancolique et sensible comme le carnet sonore d’une voyageuse qui se souvient. Mastering réalisé par Martin Siewert. Grâcieux et abstrait.
Angelica CASTELLO / Billy ROISZ / Burkhard STANGL / DIEB13 
'Scuba'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : CD30
12,00 € ^
Une proposition sous forme de conduction graphique (une timeline) de Dieb13 (platines et électroniques) avec Angelica Castello, flûte paetzold subcontrebasse et électronique, Billy Roisz, électroniques, et Burkhard Stangl, guitare électrique. Un développement ininterrompu mais fortement modulé de matières plus qu'abstraites comme le défilement de figures graphiques improvisées.
Rhodri DAVIES / David SYLVIAN / Mark WASTELL 
'There is no love'
CD
CONFRONT
Réf : ccs core01
9,00 € ^
Rhodri Davies : harpes, vibraphone, radio. David Sylvian : voix, électroniques. Mark Wastell : gong, cymbale, chimes, cloches, bols, timbale… Plus la participation de Toshimaru Nakamura. Enregistrement et collaboration studio.
Une voix plus parlée que chantée d’une figure de la pop reconvertie à une pop avant-gardiste qui lui fera croiser le chemin de Christian Fennesz, Derek Bailey ou John Tilbury, sur un continuum acoustique qui sonne comme des sables mouvants, parfois traversé de perturbations électriques. Le texte est de Bernard Marie Koltès.
Rhodri DAVIES / Mark WASTELL 
'Live in Melbourne'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd10
12,00 € ^
Rhodri Davies, électronique lo-fi. Mark Wastell, électroniques, objets, micros. Après plus de quinze ans de travail en commun, voici leur premier disque en duo et également la première fois où ils ne jouent que des électroniques. Laissant de côté harpe et violoncelle, ils explorent textures et matières, surfaces et dégradés, ombres et lumières bref un monde d'oxymores sonores ! C'est enregistré au Melbourne Festival, Derbyshire, Angleterre, le 17 septembre 2005.
Hugh DAVIES+Adam BOHMAN-Lee PATERSON-Mark WASTELL 
'For Hugh Davies'
CD
ANOTHER TIMBRE
Réf : at11
12,00 € ^
Enregistrés le 14 janvier 2008 dans un temple à Londres, Adam Bohman (objets amplifiés, balalaika amplifié, genre de luth), Lee Paterson (objets amplifiés) et Mark Wastell (violoncelle) improvisent en écoutant des enregistrements de la musique de Hugh Davies. Mastering réalisé par Simon Reynell. Curieux.
Matt DAVIS & Mark WASTELL 
'Derby 11.05.2002 / Liverpool 10.05.2002'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 16
8,00 € ^
Comme un retour en arrière sur ces années où le terme réductionnisme faisait la loi. Matt Davis a abandonné sa trompette pour se consacrer à quelques électroniques et effets. Mark Wastell a déposé violoncelle et percussion pour amplifier des textures. Et le tout est enregistré en concert en 2002 à Derby et Liverpool par Chris Trent. Une nouvelle forme d'improvisation ouverte sur l'électroacoustique.
Matt DAVIS / Phil DURRANT / Mark WASTELL 
'Untitled'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 24
8,50 € ^
Matt Davis : trompette. Phil Durrant : violon. Mark Wastell : violoncelle. Initialement paru dans une édition de 50 copies en 2001 sur Confront. Enregistré à Londres en 2000, ce trio joue également avec l'espace du lieu de concert (une église dans l'ouest londonien)
Matt DAVIS- Rhodri DAVIES-Mark WASTELL 
'Broken consort done'
CD
QUAKEBASKET
Réf : qb 24
7,00 € ^
Retour en stock après un réveil soudain du label. Petit prix ! Matt Davis : trompette, électronique. Rhodri Davies : harpe préparée. Mark Wastell : violoncelle, textures amplifiées. 1. Rhodri Davies solo live en 2002. 2. Trio live en 2002. 3. Matt Davis, Mark Wastell duo, live en 2002. Un trio qui s'attache aux textures et autres micro-détails. Espace, tension, silence Objet soigné, façon enveloppe gauffrée pour pochette + une carte.
Elisabeth FLUNGER & Thomas TELLO 
'Labor'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 206
5,00 € ^
Elisabeth Flunger, percussion. Tomas Tello, électroniques. Un duo de bricoleurs où les percussions utilisent matériaux de récupération divers et où l'électronique se fabrique à la maison. Récupération et détournement dans une ambiance industrielle.
Jon MUELLER & Martjin TELLINGA 
'Bowl, helicopter'
maxi-CD
KORM PLASTICS
Réf : brombron 13
5,00 € ^
Treizième de la série Brombron qui voit se rencontrer deux, ou plus, musiciens dans le lieu Extrapool à Nijmegen pour en sortir une galette issue de cette collaboration. Jon Mueller (du label Crouton) joue des percussions. Martjin Tellinga (du label Mixer) joue de l'ordinateur. Dialogue entre l'instrumentiste et la machine via des logiciels d'échantillonage et de traitement en temps réel. Belle et passionnante rencontre qui étend les possibilités de l'instrument et pousse l'ordinateur vers une situation d'instrumentiste.
Patrick PORTELLA 
'Le voyage d'hiver'
maxi-CD
GMEM - Effects Input
Réf : GMEM EI 02
8,00 € ^
Pièce mixte pour bande et voix (Brigitte Balian) d'après 'Winterreise' de Franz Schubert. Patrick Portella travaille au GMEM depuis 1981. Il a également travaillé avec Joseph Racaille et on le retrouve sur la compilation légendaire 'Miniatures' (1980) de Morgan Fischer.
Patrick PORTELLA 
'Fuir là-bas, fuir'
maxi-CD
GMEM - Effects Input
Réf : GMEM EI 14
8,00 € ^
Depuis 1987, Patrick Portella s'intéresse à la rencontre musique traditionnelle / musique contemporaine, aux textes parlés et chantés. 'Fuir là-bas, fuir', hommage à Paul Gauguin, pour voix féminine et sons spatialisés.
Patrick PORTELLA 
'Le massacre des Eletok'
CD
GMEM - Effects Input
Réf : GMEM EI 16
12,00 € ^
'Pour voix, conques marines et sons électroniques spatialisés. D'après une épopée mythique Kanak de l'Ile de Maré, Nouvelle-Calédonie.'
Patrick PORTELLA 
'Entre le temps et l'éternité'
CD
GMEM - Effects Input
Réf : GMEM EI 18
12,00 € ^
'Pour quatuor à cordes virtuel et chants du Bengale
Gautam Mitra, chant. dialogue entre Albert Einstein et Rabindranath Tagore. Entre le temps et l'éternité, créé au Festival Les Musiques Marseille 2002, a été présenté en tournée en Inde, en partenariat avec les Alliances françaises de Madras, Calcutta, Delhi, Pune, Bombay, Hyderabad, et l'ambassade de France en Inde, en juin 2003. Bourse Villa Medicis hors les murs 2000.'
Francesco Balilla PRATELLA 
'Manifeste des musiciens futuristes'
livre, 32 pages
LENKA LENTE
Réf : 9782954584553
5,00 € ^
'En musique, comme dans tous les arts, l'emphase et la mauvaise réthorique [sic] sont le résultat d'une disproportion entre le motif générateur et son expression, dénaturée et faussée par le culte obsédant de la tradition, le poids de la culture ou les conseils du goût courant. Le musicien ne doit écouter que son âme chantante dans l'explication synthétique de ses idées musicales. Le contraste de plusieurs états d'âme musicaux, les rapports entre leurs différentes expressions, leur puissance d'épanouissement, constituent la symphonie.' Compositeur, musicologue et ethnographe italien, Francesco Balilla Pratella (1880-1955) rédigea en 1911 le Manifeste des Musiciens futuristes, dans lequel il explique les 'principes violents et absolus' d'une musique futuriste qui inspirera L'Art des bruits à son camarade Luigi Russolo. Format 10 x 15 cm. 300 exemplaires.
Matilda ROLFSSON / Richard SANDERSON / Mark WASTELL 
'Live at l'Klectic'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 46
10,50 € ^
Richard Sanderson : mélodéon amplifié, dictaphones & petites percussions. Mark Wastell : gong, shruti box. Matilda Rolfsson : percussion. Une tension soutenue dans une économie du geste et un brouillage des sources avec de faux accents e'thniques'. Avril 2015 à Londres.
Keith ROWE & Mark WASTELL 
'Live at I and E'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 12
8,00 € ^
Réédition. Keith Rowe: guitare, électroniques. Mark Wastell: textures amplifiées, électroniques. Concert enregistré le 31 mars 2006, Dublin, Ireland. Confrontation énergique et dynamique, arrachements de souffles et de fréquences, horizontalité perturbée par des chocs secs et répétés.
Rodger STELLA 
'Resin Drones'
LP
ULTRA ECZEMA
Réf : UE 144
18,00 € ^
Membre de Macronympha, Rodger Stella a toujours été autant attiré par le bruit agressif comme miroir d'une époque que par l'exploration de textures plus ambiantes comme dans son projet solo One Dark Eye. Resin drones présente une pièce de collage avant de s'engouffrer dans un tunnel de boucles et de feedback maîtrisé, une virée dans les bas fonds d'un inconscient embrumé. Limité à 200 copies.
Rodger STELLA 
'The final programme'
45 tours
I DISCHI DEL BARONE
Réf : IDDB005
9,00 € ^
Membre de Macronympha, Rodger Stella a toujours été autant attiré par le bruit agressif comme miroir d'une époque que par l'exploration de textures plus ambiantes comme dans son projet solo One Dark Eye. 'The final programme' propose deux faces de bruits intenses et survitalisées dans un effet de rebondissement permanent.
200 copies. Se lit en 33 tours.
TELL 
'Tonal-nagual'
CD
ROSSBIN
Réf : RS 030
5,00 € ^
Joke Lanz (tourne-disque, dispositif électronique) et Christian Wolfarth (percussion). Un duo incisif et balancé, foisonnant mais pas brouillon, enregistré par Rashad Becker les 20 et 21 juin 2008 à Berlin. De la belle ouvrage où coup d’sang et précision, naïveté et geste musical, font très bon ménage et balaient les idées reçues. Ferrugineux et lumineux avec, le temps de deux plages, des manières d’exotica bruitiste. Recommandé.
Nikos VELIOTIS / Mark WASTELL 
'All angels'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 76
9,50 € ^
Nikos Veliotis : violoncelle. Mark Wastell : violoncelle. Enregistré par Tim Fletcher à All Angels, Londres, en 2001. Matières bruitées, textures étendues, attaques dissonantes, détails minimaux… Deux violoncelles acoustiques amplifiés par l’espace d’une église qui aura été témoin de nombreuses rencontres improvisées, et une musique beaucoup plus dynamique que ce à quoi on pouvait s’attendre.
Wolf VOSTELL 
'Dé-coll/age musik'
CD
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 101
15,00 € ^
Pionnier de l'art vidéo, des sculptures environnementales, du happening et de Fluxus avec Georges Maciunas et Nam June Paik, Wolf Vostell (1932-1998) était, en plus d'être peintre et sculpteur, un artiste sonore, noiser avant l'heure. Une anthologie - réédition d'un vinyl paru en 1983 chez la Fondation Mudima - qui s'étend de 1959 à 1981, pour découvrir son travail sonore plus proche de la performance et du bruit que de la musique. Historique et recommandé !
Wolf VOSTELL 
'Concert Fluxus Sara-Jevo'
LP
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 125
22,00 € ^
Wolf Vostell, actions, électronique, bandes. Nancy Bellow, soprano. Mercedes Guardado, ximbomba. 'L'enregistrement du happening / concert Fluxus pour trois pianos ''Sara-Jevo' réalisé le 9 septembre 1994 à la Fondation Pilar et Joan Miró à Majorque.' 'Les trois Sara-Jevo Pianos ont été créés à l'occasion du concert Sara-Jevo donné en 1994 à la Fondation Miro. Dans la grande tradition Fluxus, alors que le siège de Sarajevo se poursuit déjà depuis deux années, le piano devient instrument symbolique, porteur de boules de bowling, bottes rouges, tronçonneuses, moto encastrée, maquettes de wagons, buste de Lénine qui génèrent le son de la performance.' Edition limitée à 450 exemplaires. Peintre, sculpteur, compositeur et musicien allemand, Wolf Vostell (1932-1998) est, avec Nam June Paik et George Maciunas, l'un des fondateurs du mouvement Fluxus, l'un des pionniers de l'art du happening et de l'art vidéo. Vostell étudie la typographie à la Werkkunstschule, Wuppertal (1954-55) et rend visite à Stockhausen à Cologne. Puis il suit les cours de peinture et de dessin à l'École Nationale des Beaux-Arts, Paris (1955-56) et travaille comme graphiste chez Cassandre. Il commence à mettre en pratique son principe du ' dé-coll/age ', terme qu'il avait vu sur un gros titre du Figaro en 1954, réalisant ses premières affiches décollées. Puis il étudie à la Kunstakademie à Düsseldorf (1957-58). Sa première action à Paris, Le théâtre est dans la rue I, date de 1958. En 1959, il s'installe à Cologne et l'année suivante épouse Mercedes Guardado Olivenza. En 1961, il réalise Cityrama I, premier happening d'environnement se déroulant dans vingt-six endroits dans Cologne. Il rencontre George Maciunas et organise avec lui et Nam June Paik le festival Festum Fluxorum en 1962 à Wiesbaden, qui marque le début du mouvement Fluxus. Il participe à de nombreux concerts la même année. Il édite le premier numéro de la revue Dé-coll/age (7 numéros entre 1962 et 1969) où s'expriment beaucoup d'artistes Fluxus. En 1963, il se rend à New York, où il participe au Yam Festival. De retour en Allemagne, il organise plusieurs happenings de grande ampleur, comme Nein - 9 - Dé-coll/ages à Wuppertal (14 septembre 1963), Nie - Wieder - Never - Jamais à Aix-la-Chapelle (20 juillet 1964), In Ulm, um Ulm und um Ulm herum à Ulm (7 novembre 1964). En 1966, lors d'un séjour de trois mois à New York, il présente Dogs and Chineses Not Allowed. En 1969, son œuvre plastique s'articule autour du bétonnage. En 1971, il s'installe à Berlin. En 1976, il fonde un musée dédié à son œuvre et à Fluxus à Malpartida de Cáceres (Espagne).
Mark WASTELL 
'Vibra: Trent'
mini-CDR
LINEAR OBSESSIONAL RECORDINGS
Réf : LOR062
7,50 € ^
Mark Wastell en 2006 dans une exploration des résonances d'un gong amplifié. L'attaque disparaît dans les résonances entretenues. Une pièce dédiée au compositeur Roger Sutherland (Morphogenesis). Limité à 50 copies.
Mark WASTELL 
'Caressed on the brown by unseen hands'
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 23
8,00 € ^
Initialement paru chez l'Innomable en 2006. Tetuzi Akiyama: guitare acoustique amplifiée. Rhodri Davies: harpe. Benedict Drew: laptop. Michael Duch: contrebasse. Graham Halliwell: saxophone. Paul Hood: g3 record player, mixer, objets. Annette Krebs: guitare électro-acoustique. Mattin: laptop. Andrea Neumann: cadre de piano, table de mixage. Nishide Takehiro: guitare, électronique. Mark Wastell: violoncelle. Improvisation collective et paysagère enregistrée par Tom Wallace aux LMC studios, Brixton, Londres le 17 juin 2003.
WASTELL & MARHAUG 
'Kiss of acid'
CD
MONOTYPE RECORDS
Réf : mono033
13,00 € ^
Lasse Marhaug : outils électroniques, composition. Mark Wastell : enregistrement et gong (de marque Paiste). 'Kiss of acid' (2005) est une curieuse et copieuse composition de musique électroacoustique réalisée à partir d'un enregistrement (septembre 2004) de Graham Halliwell d'un gong solo joué par Mark Wastell. Résonances entretenues et textures explorées pour un vrai faux continuum hanté et perturbé... et plus encore. Idiophonie, amplification et mystères de l'électroacoustique. Objet soigné.
Mark WASTELL QUARTET 
CDR
CONFRONT
Réf : ccs 50
9,00 € ^
Nouveau quartet du violoncelliste Mark Wastell, avec Olie Brice et Dominic Lash, contrebasses, et Alan Wilkinson, saxophone alto et clarinette basse. Au programme de cette instrumentation originale, 'Huntington Ashram Monastery' (Alice Coltrane) et 'Lonely Woman' (Ornette Coleman). Deux interprétations des plus originales. Enregistré en 2015.