date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant STPO



STPO 
'Les liquidateurs'
LP
IN POLY SONS
Réf : IPS
25,00 €
La Société des Timides à la Parade des Oiseaux (STPO) fut fondée en 1984 à Rennes. Une musique sous l'influence du courant Rock in Opposition.
'Un hommage à ces femmes et hommes qui ont donné leur vie, à ce qu'ils ont ressenti, vécu, enduré lors de leur mission de sauvetage du réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl. L'histoire, évoquée ici, est librement adaptée du film 'Thomas Johnson'http://www.chernobyl-day.org/La-bataille-de-Tchernobyl?lang=en
La composition est découpée en six tableaux entrecoupés d''éclats' montrant l'impact de la radioactivité sur la vie à Pripiat, dans l'ignorance du danger mortel.
La chronologie inclut la phase d'alarme et de mobilisation du liquidateur, l'écoute des instructions données par les chefs, la course vers le réacteur, l'hésitation du président responsable (Gorbatchev), l'horreur absolue sur le toit du réacteur et enfin la mort du liquidateur.
On suit plus précisément l'histoire d'un jeune liquidateur arménien, perdu entre son incompréhension des instructions données en russe, la peur au ventre, et son extraordinaire sens du devoir. En se sacrifiant comme des centaines de milliers de ses camarades, il va sauver l'humanité.
Avec un visuel original sérigraphié, œuvre de Pakito Bolino du collectif Le Dernier Cri.'