date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant SALADIN Matthieu



Matthieu SALADIN 
'Esthétique de l'improvisation libre. Expérimentation musicale et politique'
livre, 400 pages
LES PRESSES DU RÉEL
Réf : 9782840664710
26,00 €
L'improvisation comme expérimentation musicale et expérimentation politique (essai).
À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la 'politique' de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique.
Membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume ! (éditions Seteun), de Revue & Corrigée et directeur de rédaction de la revue Tacet, Matthieu Saladin est spécialiste des musiques expérimentales. Il enseigne la philosophie de l'art à la Haute Ecole des Arts du Rhin et participe à l'équipe de recherche Musique et Arts Sonores, Institut ACTE (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne/CNRS). Sa pratique artistique se présente sous différentes formes, de l'installation, sonore ou non, à la publication, en passant par la conception de logiciels, la performance, la vidéo et la conférence. Elle relève d'une approche conceptuelle, réfléchissant sur l'histoire des formes, des processus de création et des constructions sociales, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Collection Ohcetecho. Édition française. 13 x 17 cm (broché, jaquette américaine, couv. en affiche pliée).
Matthieu SALADIN 
“Stock Exchange Piece (Gold & Light Sweet Crude Oil)
CDR
w.m.o/r
Réf : w.m.o/r 32
11,00 €
“Les Stock Exchange Pieces sont des transpositions en fréquences, par simple substitution de l’unité, des taux et indices de la bourse. La variation des indices détermine la variation des fréquences résultantes. Dans cette pièce, il s’agit des transpositions en fréquences des indices de l’or et du pétrole, ainsi que de leur moyenne mobile respective sur 50 jours (MA 50) telle qu’elle leur est habituellement associée dans la présentation des cours. Par exemple, si le baril de pétrole est à 61.43 USD, la transposition en fréquence égale 61.43 Hz ; même chose pour l’or, si son indice est à 648.05 USD-once, la transposition en fréquence égale 648.05 Hz, etc. La variation des fréquences aigues correspond ainsi à celle de l’or et de sa MA 50 et la variation des fréquences basses à celle du pétrole et de sa MA 50. La période considérée s’étend sur 50 jours (du 04-03-07 au 22-04-07) afin que la moyenne mobile du dernier indice soit calculée sur la base de l’ensemble des indices qui se sont succédés lors de l’écoute. Rapport de durée adopté : 1 jour = 1 min. La pièce dure donc 50 min. Les indices-fréquences sont séparés dans le panoramique, selon la répartition suivante : taux de l’or et du pétrole à gauche, MA 50 à droite. Les fréquences évoluent, se rapprochent ou s’éloignent les unes des autres au gré des oscillations du marché et engendrent ainsi dans leur mouvement des phénomènes acoustiques – transcription sonore d’un flux. Instrument : générateur de fréquences.
Enregistré le 22 avril 2007 .”
Matthieu SALADIN 
'Pile ou face'
45 tours
CAC BRÉTIGNY
Réf : pile
1,00 €
2013. Exposition 'There's a riot goin'on'.
Une installation composée de deux éléments :
Une pièce de 1 euro tournant rapidement sur elle-même sur sa tranche, comme une toupie.
Un disque 45 tours en sillon fermé donnant à entendre le son d'une pièce tournant sur elle-même comme une toupie, jusqu'à son vacillement (juste avant). Le disque étant en sillon fermé, la lecture ne s'arrête jamais et donne l'illusion d'une continuité.