date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant SAINT-REMY TOTEM Raphaël



Raphaël SAINT-REMY TOTEM 
'Des espèces en voie d'apparition'
livre, 240 pages + CD
LABEL CASTA
Réf : 9782955947500
20,00 €
Offre spéciale : acheter ce disque ou un autre du même label et choississez gratuitement un CD du label Amor Fati parmi cette liste : Benjamin Bondonneau, “La dentelle des dents”, Benjamin Bondonneau & Fabrice Charles, “Dordogne”, Bondonneau / Chiesa / Lasserre / Lazro / Sassi, “Humus”, Quatuor Cassini & Beñat Achiary, “Le peuple des falaises”.

On a la triste habitude de compiler les espèces en voie de disparition, et chaque année en apporte de nouvelles. Mais la poésie a la possibilité de prendre la direction inverse et d’aborder des espèces en voie d’apparition.
Ce livre présente un texte de Raphaël Saint-Remy qui dresse le portrait de 113 espèces en voie d’apparition, un bestiaire imaginaire accompagné de 16 gravures originales de Bejamin Bondonneau et d’un CD avec Totem (Raphaël Saint-Remy, textes, anches, claviers, électronique, Benjamin Bondonneau, gravures, clarinette, objets, électronique, Jean-Pierre Drouet, percussions, Géraldine Keller, voix, flûte, électronique, Michel Mathieu, voix, actions). Lesmusiciens proposent ici une lecture de style radiophonique du “rimiche” et de ses douze variété, ainsi qu’une courte pièce en hommage à Darwin.

C’est sans doute dans l’application qu’il met à détruire ce qu’il touche et à saccager la terre qu’il foule qu’on reconnaît le plus sûrement l’homme moderne. Les espèces animales peuvent en témoigner - du moins celles que les humains n’ont pas encore totalement poussées du pied (tout en regardant ailleurs) dans les failles gigantesques que leur inattention au monde ne cesse d’ouvrir. Si l’on ne peut espérer la résurrection des espèces à jamais disparues, il y a urgence, aujourd’hui, à guetter l’émergence d’organismes nouveaux capables de trouver un chemin parmi cette hécatombe. 
Laissant aux scientifiques le soin de révéler les manifestations tangibles de ce repeuplement, nous nous proposons, à travers cet ouvrage réunissant textes, gravures et pièces sonores (tous stimulés par la figure ou les travaux de Charles Darwin), d’observer les mouvements déjà perceptibles de cette faune nouvelle dans le vaste territoire - encore relativement inviolé - de l’imaginaire. Les espèces présentées montrent chacune un rapport au monde, un mode d’existence, une aptitude physique ou psychologique spécifiques qui, tout en traçant des voies nouvelles dans le territoire du vivant, ouvrent peut-être elles-mêmes quelques brèches dans l’aveugle assurance de la pensée humaine. Totem propose, dans le CD joint, une lecture musicale d’une de ces espèces (le rimiche, et ses douze variétés).