date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant RIEUSSEC Carole



Carole RIEUSSEC 
'L'étonnement sonore'
double CD
CÉSARÉ
Réf : Césaré 1309141
15,00 €
L'étonnement sonore est une création électroacoustique diffusée via un haut-parleur. La spatialisation du son est confiée à un duo chorégraphe-compositrice. Le premier CD propose une écoute contemplative. Le deuxième CD propose d'écouter la version pour plateau sur un haut-parleur.

Carole Rieussec est compositrice et membre du duo Kristoff K. Roll.

Un objet de pensée sonore en mouvement.
'C'est à partir de mon autobiographie artistique que je propose d'interroger - et dans le même temps de prolonger philosophiquement - le premier objet de pensée sonore en mouvement que j'achève de poser : l'étonnement sonore. Je définirais ce que je nomme 'objet de pensée sonore' selon deux moyens : d'abord comme il s'est présenté à moi, c'est-à-dire en un aphorisme surgissant d'un pays que je ne connaissais pas, qui s'est imposé de façon libre, sans qu'il y ait ni recherche ni attente spécifique de ma part : l'étonnement sonore, un objet de pensée sonore en mouvement. ensuite, j'ai dû démêler cette association verbale : l'objet, la pensée sonore, le mouvement. ainsi dissociés, ce sont comme trois sous-ensembles qui m'ont permis d'éclaircir ce bout de territoire expérimental où je me suis installée.' Carole Rieussec

'L'étonnement sonore est un objet qui se métamorphose continuellement. Il s'appréhende sous différentes formes ou différents modes :
1. une pièce de musique électroacoustique, aussi dénommée 'texte-composition'
2. une pièce de théâtre sonore et chorégraphique ou 'pièce pour plateau'
3. une partition visuelle & la vidéo 'temps réel', mise en abîme plastique de la diffusion du son dans l'espace.
4. des performances dans la ville, duo d'improvisation son danse, mise en perspective des architectures urbaines
5. un solo de musique électroacoustique, mise en abîme de la parole
6. une installation, musique acousmatique diffusée sur trois haut-parleurs dans une pièce noire, version dite 'contemplative' de l'étonnement sonore
7. une conférence sur 'les objets de pensée sonore'
8. une édition contenant quelques éléments de cette liste
9. un poème intitulé 'objet de pensée sonore'
10. une pièce minimale aux 'noms de femmes', à venir (un / une performeur / performeuse, une voix amplifiée, live ou non, voix qui énonce une liste de prénoms féminins, au minimum 60 noms par heure, et au maximum 1200 par heure, on propose à l'audience de venir réfléchir à la présence des femmes dans le monde philosophique
11. une pièce répétitive, à venir (une voix hors-champ, une phrase répétée, le/la performeur/performeuse, l'espace, l'audience, l'écoute)
() liste ouverte
En parallèle à ce que projette dans l'imaginaire la transformation formelle d'une oeuvre, cette liste évoque le processus d'immanence que j'ai tenté d'explorer dans cet objet. tous les objets viennent de la pièce électroacoustique initiale, il n'y a rien d'extérieur ou de transcendant.' CR