date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant PORTRAITS POLYCHROMES 23



PORTRAITS POLYCHROMES 23 
MUSIQUE ET TECHNOLOGIE. Regards sur les musiques mixtes
livre, 250 pages
INA-GRM
Réf : 9782869382442
12,00 €
Textes de Daniel Teruggi, John Back, Denis Dufour, Pierre Couprie, Gilles Racot, Bruno Bossis, Laurent Cuniot… réunis par Marc Battier.
Dans le développement de la musique électroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particulière. Il ne fut certes pas aisé aux pionniers d’associer de façon harmonieuse les instruments sur scène et les sons projetés par les haut-parleurs. Il ne fut pas non plus aisé aux instrumentistes de jouer aux côtés de ces sources sonores invisibles. Il s'agit pourtant d'un enjeu primordial : donner à la musique électroacoustique un aspect visible, elle que, dans les premiers temps, on nommait « musique sans instruments ».
Avec l’évolution des techniques et des pensées musicales, les musiques mixtes ont trouvé leur place et, avec elles, les concerts jusque-là fermés aux « sons artificiels » s'ouvrirent à ce genre nouveau. C’est là le succès indéniable des musiques mixtes : elles réconcilient l’orchestre et son univers avec les formes sonores issues de l’expérimentation et de la recherche.