date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant PICHELIN - Isabelle KRAISER Marc



Isabelle KRAISER - Marc Pichelin 
'D'habitude'
livre, 80 pages + DVD
OUIE-DIRE PROD. - Poil
Réf : 9782919196227
24,00 €
'Entre 2009 et 2011, Isabelle Kraiser (photographie) et Marc Pichelin (phonographie) ont parcouru les quartiers de Bacalan et des Aubiers à Bordeaux, à la rencontre des habitants. Les deux artistes ont observé les petites choses ordinaires dans l'intimité des logements, dans la rue ou dans les lieux de proximité. Dans leur démarche, ils s'intéressent à la vie de tous les jours avec son lot de difficultés, de joies et sa routine. Cette édition retrace une traversée de l'intime où chaque habitant rencontré se confie au micro et à l'objectif de l'appareil photo avec sincérité et générosité, une immersion au cœur de la ville qui révèle une réalité émouvante et sensible. Production association la boulangerie , co-production : Cie Ouïe
dire. 80 pages couleurs. Format 19 x 14 cm.
Marc PICHELIN - Isabelle KRAISER 
'Un petit quelque chose'
CD
OUIE-DIRE PROD. - Poil
Réf : PP 1415
12,00 €
Entre septembre 2013 et mars 2014, Isabelle Kraiser et Marc Pichelin ont résidé plusieurs semaines dans les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante) d'Excideuil et de Thiviers en Dordogne. Isabelle a animé des ateliers presque quotidiens sur le mouvement. Ces ateliers ont permis aux artistes de rentrer en relation avec les personnes âgées. Des complicités se sont établies. Isabelle a proposé à certaines personnes de danser, dans leur chambre ou ailleurs dans les établissements. Marc a filmé ces danses. De ces vidéos sont issues des images qui sont éditées sur un livret 48 pages accompagnant ce disque. Elles témoignent d'une présence, d'une action, d'une relation.
En parallèle de ce travail de vidéo-danse, Marc Pichelin a écouté la vie dans ces maisons de retraite. Il a observé le quotidien des résidents et le travail des membres du personnel. Il a entendu des cris, des râles, des rires, des confidences. Il a partagé avec tous la question de la vieillesse, de la douleur, de la mort, de la mémoire mais aussi du bonheur et de la vie. Il a trainé ses microphones et prélevé des sons. Il a composé la pièce phonographique éditée sur ce CD.
Ici, tout est au ralenti. Même le silence est lent. Et il y a comme un petit quelque chose