date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant PASCAL



Pascal BATTUS 
'Simbol / L'unique trait d'pinceau'
double CD
HERBAL RECORDS
Réf : Herbal 1102-2
17,00 €
Un double CD pour documenter le travail de ce musicien hors-normes, compagnon de route de Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Thierry Madiot, Christophe Cardoen, Michael Johnsen ou Seijiro Murayama entre autres. Le premier disque explore le monde de la cymbale et donne à entendre un monde sonore aride, puissant, monochrome et inquiétant. Ça sonne parfois comme de la pure harsh noise ! Le second CD met en branle une large panoplie d'outils que l'on retrouve sur la table de Pascal Battus lors de ses concerts, micro de guitare, pièces de métal, walkman, micro-contact, etc. C'est l'idée de partager un processus de hasard dans l'improvisation, de quitter les questions de formes pour se consacrer aux sons. Véritablement radical. Recommandé !
Pascal BATTUS 
'Désincantation indécantation'
CDR
CATHNOR RECORDINGS
Réf : Cath 018
9,50 €
Pascal Battus et ses surfaces en rotation ou un véritable art du bruit !
Pascal BATTUS / Bertrand GAUGUET / Eric LA CASA 
'Chantier 1'
CD
ANOTHER TIMBRE
Réf : at55
12,00 €
Pascal Battus (surfaces et objets), Bertrand Gauguet (saxophones), Eric La Casa (microphones) . D'un côté deux pièces dans l'intimité du studio où l'idée est de jouer avec le souvenir d'un espace habité. De l'autre, quatre pièces improvisées dans un building en construction où les musiciens s'adaptent à la vie sonore des ouvriers qui eux-mêmes semblent leur répondre.
Pascal BATTUS / Christine SEHNAOUI ABDELNOUR 
'Ichnites'
CD
POTLATCH
Réf : P 110
15,00 €
Pascal Battus : surfaces rotatives. Christine Sehnaoui Abdelnour : saxophone alto. Enregistré par Etienne Foyer le 26 mai 2009. En quelques années, Christine Sehnaoui Abdelnour est passée maître dans l'art de créer au saxophone alto un univers très personnel, ouvert à la microtonalité et aux techniques contemporaines. Elle a su rapidement développer un langage original qui, loin de tout effet narratif, se caractérise par l'attirance vers les sonorités souvent proches de la musique électroacoustique. Elle aborde le son comme une matière malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques. Pascal Battus poursuit le détournement d'objets du quotidien comme par exemple avec ces surfaces rotatives qu'il approche non comme un instrument prédéfini mais plutôt comme une chaîne opératoire variable composée de trois éléments plus ou moins différenciés. Les excitateurs, généralement issus des mécanismes de vieux Walkmans et constitués de différents petits plateaux mis en mouvement par des moteurs électriques sur lesquels viennent réagir vibrateurs et résonateurs tels que feuilles de papier, carton, plastique, métal, bois, fragments de polystyrène, gobelets, tiges et cymbales.
Pascal BATTUS / Dafne VICENTE-SANDOVAL 
double CD
POTLATCH
Réf : P 116
18,00 €
Pascal Battus : surfaces rotatives, polystyrène, papier, plastique… + microphones. Dafne Vicente-Sandoval : basson + microphones et table de mixage.
Superbe fusion de matières et de tensions issues d’une instrumentation incongrue mais fruit d’un long travail et d’une pratique régulière. Une approche très concrète de l’instrument, du dispositif et de la création sonore.
Notes du label : “Dans ce duo, Pascal Battus et Dafne Vicente-Sandoval explorent les territoires de rapprochement sonore au moyen d’instrumentations pourtant fort éloignées : les divers sons issus de frottements d’objets variés sur les plateaux tournants de mini-cassettes démontés viennent se mêler aux longs sons tenus du basson. Dans le premier CD les instruments sont amplifiés à l’aide de simples petits micros placés à leur proximité. Dans le second, ils sont joués de manière acoustique. Enregistré en mars 20015 dans les studios de La Muse en Circuit. Mastering par Patrick Muller.”
Pascal BATTUS / Lionel MARCHETTI / Emmanuel PETIT 
'La vie dans les bois'
CD
HERBAL RECORDS
Réf : Herbal 1201
14,00 € ^
Pascal Battus : guitare électrique. Lionel Marchetti : micro et haut-parleurs. Emmanuel Petit : guitare électrique. Nous sommes dans la forêt en juillet 2003 pendant une performance butô de Yoko Higashi. Un excellent exemple d'une reconstruction en strudio à partir d'une action improvisée. Un vrai faux aux multiples couleurs et alliages sonores.
Pascal COMELADE 
'Back to schizo (1975-1983)'
CD
GAZUL RECORDS
Réf : GA 8679.AR
15,00 € ^
Dirigé par Pascal Comelade ce cd reprend des séquences de trois albums studio ('Fluence', 'Paralelo' et 'Sentimientos'), diverses bandes et quelques contributions à des compilations. Pour info, ce matériel précède la parution de l'album 'Détail Monochrome' en 1985 et s'agit d'enregistrements réalisés au moyen d'un magnétophone Revox A 77, de plusieurs lecteurs de cassettes, d'un orgue électrique italien à clavier double, d'un piano électrique Fender Rhodes et d'un Synthi EMS-AKS, sans la notice nous précise le livret, récupéré en 1977 chez Richard Pinhas. Les instruments jouet apparaissant dès 1978. De délicieuses miniatures répétitives au son vintage, des expérimentations ludiques et psychédéliques sous influence Eno-Nyman etc. Aussi l'occasion pour le label Gazul d'inaugurer une nouvelle collection, dirigée par Dominique Grimaud : 'Les Zut-O-Pistes'.
Pascal COMELADE 
'Stranger in Paradigm'
LP 25 cm
VAND'ŒUVRE
Réf : vdo 0630
13,00 € ^
Inédits de Pascal Comelade (solo ou accompagné) gravés ici sur un collector 25 cm numéroté à 1 000 exemplaires. Les amateurs y trouveront des reprises des Ramones, Chuck Berry, Jeffrey Lee Pierce, Lords of the New Church (enregistré en live avec le Bel Canto Orchestra en 2005 au TGP de Frouard) ainsi que des pièces originales de Pascal Comelade. La pochette a été réalisée par P.Comelade et avec l'aimable autorisation de Les Krims (verso : photographie The Static Electric Effect of Minnie Mouse).
Pascale CRITON 
'Infra'
CD
POTLATCH
Réf : P 317
15,00 € ^
Infra comprend quatre compositions de Pascale Criton : un duo constitué de Silvia Tarozzi et Deborah Walker, une pièce solo avec Deborah Walker, et deux pièces interprétées par l’ensemble Dedalus (Didier Aschour guitare, Amélie Berson flûte, Thierry Madiot trombone, Silvia Tarozzi violon, Deborah Walker violoncelle).
« Les pièces réunies dans ce CD font toutes appel à des instruments accordés en 1/16e de ton : violon,  violoncelle,  guitare. Mon intérêt pour les microintervalles va de pair avec mon attirance pour les petites différences : les intervalles minimes révèlent les qualités du son, des composantes complexes du timbre à celles du bruit. Ils permettent d’introduire d’infimes variations de temps et de mouvement. Toutes les pièces sont basées sur des processus gestuels élaborés en étroite collaboration avec les musiciens. Un script de variables en transformation permet au geste de se construire souplement, hors métrique et hauteurs fixes,  sous “l’identité” de la note. L’accord microtonal renouvelle la sensibilité expressive des instruments et sollicite une écoute attentive pour contrôler d’infimes variables sonores tout en expérimentant les limites de la perception. » Pascale Criton
Enregistré en 2014 (Radio France) et 2017 (GMEA - Albi)
Pascal LE GALL 
'Landscapes'
25cm
WARM
Réf : warm008
16,00 € ^
Pascal Le Gall, électrophone Philips (vitesse de rotation 6rpm, modification effectuée par Patrice Semblat), ordinateur. Landscapes a été conçu, réalisé et mixé dans le home-studio de Pascal Le Gall à Tours en mars 2016.

On avait déjà pu découvrir son travail autour des fins de sillon dans une série de CDR faits maison, une obsession de la boucle, des bruits de surfaces et des micro-variations. Landscapes aborde encore la matière du vinyl mais se concentre plus sur la vitesse de rotation ralentie au maximum pour nous faire un découvrir un monde inouï. C’est tout simplement magique !

«La nuit, c’est de la lumière qui s’est perdue, écrirait-on comme pour rassurer les enfants, poétiser le vide (saturé) qui nous entoure. Chez Pascal Le Gall, on ne trouve aucun recours à ce type d’artifice, la lumière elle-même semble obscurcie de l’intérieur. Mémoire nimbée d’une étrange lueur, toute entière grignotée par l’oubli. Les images se succèdent, pour s’évanouir aussitôt : fondu au noir. Frantz Schubert sous les bombes, le Reichstag en feu, on sent comme un regard sur une histoire ancienne mais un regard abstrait, sans pitié, sans ajouts de sens et sans jugement, comme si l’on ne voyait plus que les formes, que le sens avait définitivement disparu, au profit d’une esthétique que nous ne pouvons plus comprendre. Ce sont de vieux électrophones, au lampes jaunissantes, qui sentent le chaud et la poussière. Le faux cuir, en gros plan, a des allures de crocodile, vestiges d’une époque coloniale.
«Ici, point d’explorations électroniques, de jeu musical fait pour plaire ou pour se plaire : juste une coulée de lave. Comme eût dit Stefan Zweig : n’importe qui n’entre pas.» (Julien Mérieau)
Pascal Le Gall
Compositeur de musique électroacoustique pour lui-même et le chorégraphe Bernardo Montet, il se produit sur scène en solo ou en duo avec Marc Baron. Il mène parallèlement une activité de batteur de jazz.
Pascal MARZAN & John RUSSELL 
'Translations'
CD
EMANEM
Réf : Emanem 5019
13,00 € ^
'Duos de guitare improvisé enregistré à deux dates différentes (2007 et 2010), par deux musiciens très différents, de deux pays différents. En dépit (ou peut-être, à cause de) de leurs différences, les cordes de nylon du Français et les cordes d'acier de l'Anglais s'assemblent parfaitement. Une fois encore le monde de l'improvisation libre réunit des musiciens d'horizons très différents afin de créer un tout unifié.' Notes du label.
Pascal MARZAN & Roger SMITH 
'Two spanish guitars'
CD
EMANEM
Réf : Emanem 4145
15,00 € ^
Pascal Marzan en duo avec Roger Smith pour des espagnolades improvisées - aux guitares acoustiques cordes nylon - enregistrées le 25 novembre, le 30 septembre 2006 et le 9 mai 2007. Travail du timbre, dynamisme et fragments d'mélodies. À découvrir.
Michel PASCAL 
'Puzzle'
CD
INA-GRM
Réf : INA C 2015
15,00 € ^
A partir de solos enregistrés par divers musiciens (Pierre-Yves Artaud, Daniel Kientzy, Bernard Vitet, Vinko Globokar, Gérard Frémy, Barre Phillips), Michel Pascal crée un orchestre imaginaire.
PASCAL 
'Nihilist Chakai House'
LP
DISCOMBOBULATE
Réf : BOB003
16,00 € ^
Pascal Nichols, que l'on retrouve dans Part Wild Horses Mane On Both Sides, pour deux faces de percussion et batterie solo comme la musique d'un rituel imaginaire. Pulsion métronimique, battements d'horloger, groove avorté, friction de matières sur une caisse claire ou un tom, éruptions épileptiques Pascal Nichols nous livre un excellent disque qui ravira autant les amateurs de Part Wild Horses Mane On Both Sides que ceux de Chris Corsano, Eli Keszler ou Will Guthrie. Vinyle transparent limité à 250 copies + insert couleur, le tout dans une très belle couverture.
PASCALI 
'Suspicious activity'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 213
15,00 € ^
Sean Ali & Pascal Niggenkemperi, contrebasses. Un duo qui veut explorer l'instrument avec des préparations à travers divers vignettes sonores. Une palette de possibles dans un jeu étendu.
Anne-Laure PIGACHE & Pascal THOLLET 
'Dyslexie'
CD
DYSLEXIE
Réf : dslx130023389
10,00 € indisponible ^
Un solo de poésie sonore et triturations vocales de Anne-Laure Pigache avec la collaboration de Pascal Thollet, traitement sonore. Dyslexie est fait de jeux de bouche, de langage, de voix, de gorge, de répétitions et d'idioties. Une performance où le mot, dégagé du sens, se donne comme objet musical. Un détournement du quotidien et de ses absurdités, une critique de la société de contrôle, un pied de nez informatique Une approche de la poésie sonore autant dadaïste que Pennequienne.