date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant NORMANDEAU Robert



Robert NORMANDEAU 
'Puzzles'
CD audio
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 1775
13,00 €
Réédition en format CD.
“Le nouveau disque de Robert Normandeau, la première parution d’empreintes DIGITALes dans ce nouveau format qu’est le DVD audio. Contient Puzzle, pièce multiphonique seize pistes d’après la musique composée pour la pièce de théâtre «Farces conjugales» de Georges Feydeau, mise en scène par Brigitte Haentjens au Théâtre du Rideau Vert (Montréal) en mars 2003.Cette musique a été composée, comme son titre l’indique, comme une suite de petits morceaux destinés à s’emboîter les uns dans les autres. Mais contrairement au jeu traditionnel, les morceaux de musique ici peuvent s’agencer les uns les autres dans n’importe quel ordre. Autrement dit, sur le plan temporel et sur le plan timbral, les sonorités utilisées ont été accordées de telle sorte qu’elles puissent se superposer ou se juxtaposer de mille et une manières différentes. La version présentée ici est une des multiples versions possibles. Les matériaux utilisés sont de deux ordres: sons de portes diverses et onomatopées vocales. Puzzle a été réalisée en 2003 dans le studio du compositeur et a été créée le 9 octobre 2003 à la Open Space Arts Society, Victoria (Canada). Ce DVD audio contient aussi Éden (2003) ; Chorus (2002) ; StrinGDberg (2001-03) et Hamlet-Machine with Actors (2003).”
Robert NORMANDEAU 
'Lieux inouïs'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 9802
12,00 €
Le premier CD (IMED 9002) de Robert Normandeau dans une version remasterisée. 'Jeu' (1989), 'Mémoires vives' (1989), 'Rumeurs' (1987), 'Matrechka' (1986), 'Le cap de la tourmente' (1985).
Robert NORMANDEAU 
'Clair de terre'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 0157
12,00 €
'Malina' (2000), 'Erinyes' (2001), 'Clair de terre' (1999). Quatrième disque du compositeur chez Empreintes Digitales qui travaille ici à partir de sons de shakuhachi, de voix ou bien qui s'inspire du cinéma pour le montage, les espaces et le filtrage de ses séquences.
Robert NORMANDEAU 
'Palimpsestes'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 12116
13,00 €
Cinq compositions inédites de ce compositeur québecquois lié à empreintes DIGITALes. Jeu de métamorphose et de transformation à partir de matériaux vocal ou instrumental. Dextérité et virtuosité d'un compositeur également professeur de composition électroacoustique. 'Palimpseste' (2005, 11), 'Murmures' (2007, 11), 'Jeu de langues' (2009), 'Anadliad' (2010), 'Palindrome' (2005-06, 07).
Robert NORMANDEAU 
'Dômes'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 14128
12,00 €
'La part des anges' (2011, 12), 'Kuppel' (2005-06, 14), 'Pluies noires' (2008, 14), 'Hamlet-Machine without Actors' (2014), 'Baobabs' (2012-13) avec Stéphanie Lessard, soprano; Marie-Annick Béliveau, alto; Michiel Schrey, ténor; Pierre-Étienne Bergeron, basse; Sixtrum (João Catalão, Julien Compagne, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola).
Après avoir obtenu un baccalauréat en composition de l'Université Laval (Québec) en 1984, Robert Normandeau s'installe à Montréal où il obtient une maîtrise (1988) et le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l'Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il est l'un des membres fondateurs de la Communauté électroacoustique canadienne (CÉC) en 1987. De 1986 à 93, il est membre de l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), où il produit notamment la série de concerts Clair de terre de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal. En 1991, il co-fonde Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques qui a présenté les séries de concerts Rien à voir et Akousma. Après s'être porté sur quelques œuvres instrumentales et mixtes, son travail de compositeur est aujourd'hui essentiellement consacré à la musique acousmatique. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s'inscrit dans un 'cinéma pour l'oreille' où le Ôsens' tout autant que le Ôson' contribuent à l'élaboration de ses œuvres. À son travail de compositeur de musique de concert s'ajoute maintenant celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.