date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant LUCA Ghérasim



Ghérasim LUCA 
'Two poems'
LP
ALGA MARGHEN
Réf : Plana-L18VocSon
19,00 €
Autres secrets du vide et du plein (apparaît sur le coffret Text-Sound Compositions de Fylkingen) et Crimes sens initiales, deux poèmes enregistrés respectivement en avril 1971 et avril 1972 aux studios EMS de Stockholm, et créés au festival Text Sound Compositions. Comme justement décrit par Henri Chopin, Ghérasim Luca (1913 - 1994) n'est pas un poète sonore, mais un lecteur qui a su utiliser avec génie les possibilités du studio électroacoustique de Stockholm. Voix multipliées grâce au magnétophone quatre pistes qui surlignent les permutations et accumulations de sa poésie. Un document sonore qui malgré la reproduction technique imparfaite est un véritable émerveillement. Et le seul aujourd'hui disponible.
Ghérasim LUCA 
'Théâtre de bouche'
LP
HOLIDAYS RECORDS
Réf : hol 097
19,00 €
Ghérasim Luca (Bucarest, 1913 - Paris, 1994) poète et cofondateur du groupe surréaliste roumain.
Théâtre de bouche a été enregistré en février 1984 au Studio Sofreson par Rémi Goux et parue au format cassette dans un livre édité la même année par Criapl’e (Le Soleil Noir).
À la différence de ce que l’on connait déjà de l’auteur, il s’agit ici plus de situations décrites comme des pièces de théâtre.
“Le plus grand poète français, mais justement il est roumain, c’est Ghérasim Luca : il a inventé ce bégaiement qui n’est pas celui d’une parole, mais celui du langage lui-même” Gilles Deleuze.