date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant LOUIS MINUS XVI



LOUIS MINUS XVI 
'De Anima'
CD
CIRCUM - HÉLIX
Réf : microcidi010
8,00 €
Adrien Douliez, saxophone alto, Jean Baptiste Rubin, saxophone ténor, Frédéric L’Homme, batterie, Maxime Petit, basse.
“Cela fait maintenant presque 10 ans que Louis Minus XVI règne sur le free jazz des Flandres. Fort heureusement pour nous, son règne n’est pas prêt de s’arrêter avec ce nouvel album “De Anima”.
Cet Art Ensemble de Lille est hyperactif. Outre trois albums et un split avec l’artiste berbère Lahcen Akil, on retrouve les membres du quartet dans des projets tout aussi ambitieux, tels Unik Ubik, M.Thibault, Hook, L’Atelier d’Education Musicale du Centre Social Raymond Poulidor, mais également en accompagnement de figures cultes de l’avant garde tels que Daniel Carter ou Pascal Comelade.
La musique de Louis Minus XVI est révolutionnaire, du jazz d’échafaud humaniste dont les saxophones alto et ténor d’Adrien Douliez et de Jean Baptiste Rubin sont le souffle de vie. Ils s’entremêlent, s’accompagnent, s’affrontent de manière stéréophonique, et retombent systématiquement sur leurs pattes comme une escarmouche de chat de gouttière.
Le jeu de batterie abrasif de Frédéric L’Homme, duquel émane le chaos, ajoute de la profondeur à ce dialogue, et permet d’aérer l’espace avec des incursions world qui rappellent le travail d’Okay Temiz.
Ce jazz crépusculaire, parfois composé d’afrobeat, est emmené par la basse tendue et incisive de Maxime Petit, dont l’agressivité s’estompe par une finesse au groove suave, évoquant les sonorités chaâbi.
L’expérience est totale en live, en parfaite symbiose les Louis Minus XVI garantissent une transe à la croisée du Post-Punk et du Be-Bop.
Cerise sur le gâteau, ils se produisent la plupart du temps dans de petits lieux, proches des gens, reflétant ainsi l’état d’esprit qui les unis.”
Sam Nolin