date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant LEMAÎTRE Dominique



Dominique LEMAÎTRE 
'Pulsars'
CD
ESADHAR
Réf : PN0214
10,00 €
'Ombra della sera' trio pour piccolo, flûte et flûte alto. 'De la nuit 2' pour flûte alto et piano. 'Pulsars' pour deux flûtes. 'Échos des cinq éléments' pour piano. 'Still' pour flûte alto seule. 'Miroirs de l'attente' pour quatuor de flûtes. 'Côté jardin' pour flûte seule. 'Cantus' pour flûte et percussion.
Interprètes, François Veilhan, Myriam Chiapparin, Barbara Fritz, Élise Patoiu, Brigitte Trannoy-Petitgirard, Bernard Heulin.
Ce septième CD monographique de Dominique Lemaître permet donc d'entendre la flûte en solo, duo, trio et quatuor ou associée au piano ou à la percussion dans des œuvres composées entre 1991 et 2013. On notera que la pièce Echos des cinq éléments pour piano complète ce programme discographique.
En 2012-2013, l'ESADHaR (Ecole Supérieure d'Art et de Design du Havre et de Rouen) a invité le compositeur Dominique Lemaître en résidence. Dans ce cadre, l'ESADHaR a commandé le trio 'Ombra della sera' et organisé un 'concert poétique' à l'Aître Saint-Maclou de Rouen ; par ailleurs l'association PiedNu a organisé un concert monographique au Musée Malraux (MuMa) du Havre au cours duquel six des huit pièces présentes sur ce disque ont été jouées. Ce CD se présente donc comme une suite logique de cette résidence.
Dominique Lemaître a beaucoup composé pour la flûte. Outre l'intérêt particulier qu'il porte à cet instrument 'aérien' il faut trouver l'origine de cette abondante production dans l'amitié qui le lie au flûtiste François Veilhan depuis le début des années 90.
Pour François Veilhan, personnage central de ce projet, 'ce nouveau compact-disc de Dominique Lemaître joue sur l'unité instrumentale (la flûte) et la variété de ses décli-naisons. Déclinaison dans le temps permettant d'envisager l'évolution du langage sur vingt années aussi bien que la singularité de l'écriture du compositeur. Dispersion des angles d'approche symbolique d'un instrument qui semble, dans l'imaginaire de Domi-nique Lemaître, s'éveiller aux manifestations de l'univers tout en accompagnant une lointaine mémoire humaine. Exploration des timbres de la famille des flûtes toujours liée à la mise en œuvre de processus musicaux'.
En phase avec les sources d'inspiration de Dominique Lemaître - rythmes, harmonies de la nature et du cosmos, résonance intérieure de quelque sculpture ou quelque poème - le design du disque a été confié à Gilles Acézat qui a conçu, en noir et blanc, un objet répercutant çà et là les mouvements, les ondes et les signes inscrits dans l'écorce d'un arbre.