date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant JAKOBER Peter



Peter JAKOBER / ENSEMBLE ]H[IATUS 
CD
CÉSARÉ
Réf : Césaré 1610171
12,00 €
Trois compositions de Peter Jakober interprétées par l’ensemble]h[iatus.
“beneden” (2009) pour ensemble, sons fixés et synthétiseur analogique. “weit beisammen” (2010) pour flûte, clarinette et électroniques. “mehr, ein wenig” (2008) pour deux tuyaux d’orgue, violon, violoncelle et électroniques.
Et trois improvisations de l’ensemble]h[iatus.
Peter Jakober électroniques (sur les morceaux 3 & 5). Martine Altenburger violoncelle. Tiziana Bertoncini violon. Fabrice Charles trombone. Isabelle Duthoit clarinette. Carl Ludwig Hübsch tuba. Géraldine Keller voix. Lê Quan Ninh percussion. Thomas Lehn synthétseur analogique. Angelika Sheridan flûte et flûte basse.

L'ensemble]h[iatus est un ensemble international de musique contemporaine créé à l'initiative de la violoncelliste Martine Altenburger et du percussionniste Lê Quan Ninh.
Modulaire et à géométrie variable, sa particularité est que la majorité - sinon la totalité - de ses membres possède à la fois une expérience d'interprète et d'improvisateur.

“Il y a comme de la transe dans la musique de ce jeune compositeur, mais toujours perturbée ou augmentée par la superposition de plusieurs temporalités, par le jeu de glissements définitifs et par l’apparition à la fois intempestive et juste de nouvelles couleurs sonores.”

“Avant et après le moment de l’interprétation, improviser ensemble comme lâchés dans le mouvement ininterrompu des circonstances présentes, à la fois agissant et soumis à celles-ci, contraints à vivre l’expérience de l’instant.”