date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant HELM



Alipio C NETO-Thelmo CRISTOVAM 
'Triatoma infestans'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 188
5,00 €
Un duo Alípio C Neto (soprano saxophone)-Thelmo Cristovam (saxophone alto) enregistré le 7 août 2007. Une musique improvisée et électroacoustique puisque ici l'on instrumentalise le micro comme l'acoustique du lieu (du genre réverbéré). Bruitisme brouillon, jeu sur les contrastes et désir de polyphonie. Primitiviste et copieux. Design de la pochette de Carlos Santos.
Bob COBBING / Peter FINCH / François DUFRÊNE / Helmer BODIL / Lawrence UPTON 
LP
SLOWSCAN
Réf : slowscan 36
25,00 €
Réunion de quelques figures de la poésie sonore éditées à l’origine sur trois cassettes par Balsam Flex (1977-1980). Edition de 220 copies.
Bob Cobbing & Helmer Bodil. Bob Cobbing & Lawrence Upton. Bob Cobbing & François Dufrêne. Peter Finch & Bob Cobbing. Peter Finch.
COHELMEC ENSEMBLE 
'Hippotigris Zebra Zebra'
LP
SOUFFLE CONTINU RECORDS
Réf : FFL019
20,00 €
Initialement paru en 1969 chez Saravah.
Le plaisir de jouer collectivement, voici ce qu'avant tout célèbre le Cohelmec Ensemble, formation sans chef basée sur l'écoute réciproque, mais aussi sur le dialogue entre écrit et improvisé, où tous les membres ont des responsabilités égales, quelque soit l’instrument, ce  que reflète un patronyme choisi en conséquence : COH comme Jean Cohen (saxophones), EL comme Dominique Elbaz (piano) et MEC comme les frères François et Jean-Louis Méchali (entre autres respectivement à la basse et à la batterie), rejoints sur ce disque par Evan Chandlee, connu pour sa participation à Love Rejoice de Kenneth Terroade, et évidemment accepté en tant que membre à part entière.
Soudés comme les doigts d'une même main, ces cinq musiciens, plutôt qu'ils ne rejettent quelque ordre établi comme il est courant au début des années 1970, préfèrent construire ensemble, abandonnant à d’autres toutes revendications politiques trop explicites. En France déjà, c’est en quête d'un folklore imaginaire que l’on préfère transgresser certains acquis dufree jazz, cette volonté d'émancipation n'excluant évidemment en rien leur appropriation. Ainsi des mélodies de Hippotigris Zebrazebra qui, quand elles sont jouées à l'unisson avec un lyrisme intense, rappellent le meilleur du jazz cosmique américain ; sans compter que par bribes, McCoy Tyner voire Cecil Taylor coulent des doigts de Dominique Elbaz, tout comme Jean-Louis Méchali évoque par endroits Walt Dickerson au vibraphone.
Mais globalement, l’identité est unique (séminale même), qui s’affirme plus encore sur les deux opus suivants. N’oublions pas non plus que le premier disque du Free Jazz Workshop (de Lyon), autre formation française influente à la démarche voisine, ne sortira que deux ans plus tard.
700 copies couverture gatefold + obi.
COHELMEC ENSEMBLE 
'Next'
LP
SOUFFLE CONTINU RECORDS
Réf : FFL020
20,00 €
Initialement paru en 1971 chez Saravah.
Le plaisir de jouer collectivement, voici ce qu’avant tout célèbre le Cohelmec Ensemble, formation sans chef basée sur l'écoute réciproque et les responsabilités égales, ce que reflète un patronyme choisi en conséquence, fait des premières syllabes des membres fondateurs, et demeuré inchangé au gré des fluctuations de personnel : COH comme Jean Cohen (saxophones), EL comme Dominique Elbaz (piano) et MEC comme les frères François et Jean-Louis Méchali (entre autres respectivement à la basse et à la batterie), Evan Chandlee les ayant rejoints alors qu'ils jouaient ensemble depuis quelque temps déjà, au moment d'enregistrer le premier disque. Le suivant (Next indique clairement son titre) marque quant à lui le départ du pianiste originel, remplacé par le guitariste Joseph Dejean, lui-même déjà passé par le Full Moon Ensemble, connu pour avoir accompagné Archie Shepp au Festival du jazz d’Antibes en 1970.
Malgré ce changement de personnel, l'entente et la cohésion demeurent totales au sein du Cohelmec. La griffe reste la même aussi, mélange ambitieux d'écrit et d'improvisé. De ce point de vue, Next se révèle même encore plus audacieux que son prédécesseur Hippotigris Zebrazebra. Des pièces relativement brèves s’y succèdent, enrichies par un poly-instrumentisme plus marqué qu'auparavant, et donnent au disque des allures de suite contrastée. Les événements y fourmillent, à l'origine de climats évocateurs où rigueur et fantaisie font bon ménage.
Autant dire que cet album devrait séduire les amateurs d’un jazz libre (de chambre ?) ne rechignant pas aux structures intelligemment composées et dont les Français ont su, de longue date, proposer une vision personnelle, comme en témoigne Œil Vision de Jef Gilson dès 1964.
Profondément singulier, et, une fois encore : séminal !
700 copies couverture gatefold + obi.
COHELMEC ENSEMBLE 
'5 Octobre 1974'
double LP
SOUFFLE CONTINU RECORDS
Réf : FFL021
25,00 €
Initialement paru en 1974 chez Chevance .
Dans l’effervescence musicale de l’après-Mai 68 en France née des labels BYG et Futura Records, la notion de création collective se révèle essentielle, ce dont le Cohelmec Ensembles'avère représentatif : dans ce processus, l'identité individuelle trouve certes à s'exprimer, mais cadrée par une pensée commune non hiérarchisée et axée sur l'expérimentation. Jouer de la musique devient un plaisir partagé au vocabulaire réfléchi, et militer dans un mouvement d'extrême gauche se fait souvent en parallèle, ce qui nourrit la création en lui offrant une éthique.
Pour son troisième et dernier album en date, le Cohelmec Ensemble choisit de rendre compte de l'activité scénique intense à laquelle il doit sa réputation. Un concert est donc enregistré, notamment marqué par l’intégration du trompettiste Jean-François Canape à une formation n’ayant rien perdu de sa subtilité en passant du studio à la scène. Au contraire, galvanisée par la situation, celle-ci gagne encore en énergie sans rien céder à la complexité d'architectures en la circonstance augmentées d'improvisations pertinentes et débridées plus longues que de coutume, confirmant ainsi l'excellence du free jazz tel qu'il se pratique, collectivement, en France, dans les années 1970, pas seulement par le Cohelmec Ensemble d'ailleurs, mais aussi, dans des registres voisins voire différents (peu importe), chez Perception, Dharma Quintet, Free Jazz Workshop, Machi Oul ou Armonicord.
500 copies couverture gatefold + obi.
HELM 
'Olympic mess'
double LP
PAN
Réf : PAN 63
27,00 € ^
Ce nouvel opus de Helm, aka Luke Younger, aborde une volonté peut-être plus musicale dans ce jeu toujours aussi affirmé d'accumulations et de répétitions. Une séduction dans des matières cristallines et des rythmiques oniriques sans nier des textures complexes et des atmosphères plus intimes. Une hypnose dans un kaléidoscope psychédélique !
HELM 
'Hollow organ'
LP
PAN
Réf : PAN 50
15,50 € ^
Luke Younger pour son troisième opus sur le label PAN. 'Hollow organ' propose quatre pièces toutes marquées par la boucle et l'accumulation, une sensation de traveling où nous ne bougeons pas mais notre environnement se déplace. Les sources autant acoustiques qu'électroniques ont toujours cette touche particulière qui nous plonge dans une sensation d'instabilité, une ambiance digne d'un film d'horreur expérimental. Un vinyl accompagné de sa pochette pvc. Recommandé !
HELM 
'Impasse'
LP
NEW IMAGES LIMITED
Réf : ni 05
16,00 € ^
Initialement paru en 2008 en mini-CDr, Impasse explore les archives de Luke Younger - Helm. Cette nouvelle édition remasterisée a également deux morceaux supplémentaires. Par rapport aux autres travaux de ce jeune prodige anglais, l'ambiance est plus légère et sereine, les motifs plus colorés, une atmosphère pastorale se dégage presque de ce disque. Et toujours cet art de la répétition, du jeu avec des boucles et des micro-variations, des mixages rendus invisibles par leur subtilité. Un disque qui ravira autant les amateurs de Terry Riley que ceux de Robert Turman, ou de Helm évidemment.
HELM 
'Olympic mess'
CD
PAN
Réf : PAN 63CD
15,00 € ^
Ce nouvel opus de Helm, aka Luke Younger, aborde une volonté peut-être plus musicale dans ce jeu toujours aussi affirmé d'accumulations et de répétitions. Une séduction dans des matières cristallines et des rythmiques oniriques sans nier des textures complexes et des atmosphères plus intimes. Une hypnose dans un kaléidoscope psychédélique !
Helmut LACHENMANN 
LP
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1003
17,00 € indisponible ^
“Pression” (1969) pour violoncelle, “Guero” (1970) pour piano, “Gran torso” (1971-72) pour quatuor à cordes. Trois pièces instrumentales de ce compositeur allemand (né en 1935) qui a souvent parlé de “musique concrète instrumentale”. Il s'agit pour lui de comprendre le son instrumental comme message, comme signe de sa production.
Helmut LACHENMANN 
'zwei Gefühle'
CD
MODE
Réf : mode 252CD
15,00 € ^
'Zwei Gefühle - Musik mit Leonardo ' (1992) pour narrateur et ensemble. Helmut Lachenmann, narrateur. Ensemble Signal sous la direction de Brad Lubma. 'Weigenmusik' (1963) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Pression' (1969-70) pour violoncelle solo. Lauren Radnofsky, violoncelle. 'Guero' (1970) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Ein Kinderspiel' (1980) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. Premier volume du compositeur allemand Helmut Lachenmann chez Mode. Pour celui qui parle parfois de musique concrète instrumentale 'un nouveau champ d'exploration s'est ouvert, celui d'apprendre que des sons insoupçonnés, libérés de façon semblable de l'emprise de la note, pouvaient être produits à l'aide d'instruments traditionnels'.
Helmut LACHENMANN 
'zwei Gefühle'
DVD
MODE
Réf : mode 252DVD
22,00 € ^
'Zwei Gefühle - Musik mit Leonardo ' (1992) pour narrateur et ensemble. Helmut Lachenmann, narrateur. Ensemble Signal sous la direction de Brad Lubma. 'Weigenmusik' (1963) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Pression' (1969-70) pour violoncelle solo. Lauren Radnofsky, violoncelle. 'Guero' (1970) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Ein Kinderspiel' (1980) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. Premier volume du compositeur allemand Helmut Lachenmann chez Mode. Pour celui qui parle parfois de musique concrète instrumentale 'un nouveau champ d'exploration s'est ouvert, celui d'apprendre que des sons insoupçonnés, libérés de façon semblable de l'emprise de la note, pouvaient être produits à l'aide d'instruments traditionnels'. La version DVD propose une version 5.1 (24-bit DTS et dolby) plus une version stéréo et un documentaire d'une vingtaine de minutes de Lachenmann en conversation avec Seth Brodsky (professeur de musique à l'Université de Chicago)
Helmut LACHENMANN 
'Complete string quartets'
CD
MODE
Réf : mode 267
17,50 € ^
'Gran Torso' (1972). 'Lachenmann voulait une plus grande démocratie des sons, dans laquelle ceux qui avaient été considérés comme marginaux, exceptionnels, pourraient agir de façon plus riche et variées, si on les traitait comme substance normalke. Cette manière de penser a permis un surcroît de créativité qui a atteint son apogée dans 'Gran Torso'.' 'Reigen seliger Geister' (1989). 'Une grande partie de ce second quatuor est en murmure-fluet; la technique de base, que le compositeur a notée, est un 'flautando sans pression', dans lequel 'les notes fo,nctionnent davantage comme des ombres de sons'. 'Grido' (2000-01). 'On découvre de sons aux limites, chuchotements en sourdine, dans des harmoniques, en huitième de tons et autres petits intervalles utilisés pour générer des battements acoustiques, en grincements, et même à une ou deux reprises en phonèmes vocaux.' Interprété par The JACK Quartet. Textes extraits des notes de livret (anglais, allemand et français).
Helmut SCHÄFER 
'Noise as a language'
livre, 64 pages + CD
KWANYIN RECORDS
Réf : kwanyin 026
15,00 € indisponible ^
Un hommage à cet artiste sonore originaire de Graz en Autriche, né en 1969 et mort en 2007. Il a notamment travaillé avec Zbigniew Karkowski, Atau Tanaka, Kasper Toeplitz, Zack Settel, Edwin van der Heide, Laurent Dailleau, Randy Yau, Scott Arford, Bob Ostertag, Graham Haynes, Will Guthrie et participa au Festival de l'Eau (au Burkina Faso) de Camel Zekri en 2000. Le livre propose (en anglais et chinois) une conférence qu'il réalisa en décembre 2004 au Center for Contemporary Art, CCA de Kitakyushu (et déjà publié dans Substantials #02, voir catalogue), un entretien de Zbigniew Karkowski avec Yan Jun et une discographie. Le CD nous offre deux pièces inédites, témoignages de la puissance et de l'inventivité de son travail sonore.
Helmut SCHÄFER 
'Thought provoking III'
CD
23FIVE INCORPORATED
Réf : 23five 017
13,00 € ^
Celles et ceux qui ont eu la chance d'écouter Helmut Schäfer (avant sa disparition en 2007) en concert en gardent forcément un souvenir intense tant son implication dans la matière sonore était puissante et proche de la transe. Ce disque monté et reconstruit par Will Guthrie nous donne la chance d'écouter la troisième version de sa pièce 'Thought provoking' enregistrée en 2006 à Graz. Avec Helmut Schäfer, tuyaux d'orgue et électroniques, Elisabeth Gmeiner, violon, Will Guthrie, percussion et amplification. Une volonté de fabriquer un volume, un espace, une densité sonores en se basant aussi sur l'acoustique présente. Ensuite, c'est au tour de Zbigniew Karkowski, ami de longue date, de faire une pièce à partir des sons de la précédente. Relecture organique et vibrante. Au final un très beau disque et un véritable hommage !
Kazuhisa UCHIHASHI / NOID / Tamara WILHELM 
'I hope it doesn't work'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : CD28
12,00 € ^
Kazuhisa Uchihashi, guitare, daxophone. Noid, violoncelle. Tamara Wilhelm, électroniques. Deux enregistrements live en Autriche, Kleylehof - Nickelsdorf en 2011 et le festival Konfrontationen en 2013 pour un trio avide d'objets complexes fabriqués par l'accumulation de leurs trois palettes sonores et de sonorités luxuriantes. Ils font chanter leurs instruments et construisent leur propre identité musicale.