date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant GUIBERT Joris



Joris GUIBERT 
'Matières électriques'
DVDR
THE FILM GALLERY
Réf : guibert
15,00 €
DVD édition spéciale avec 4 vidéos du vidéaste Joris Guibert
Big Bang Rémanence - 2015
Film de science-fiction expérimental qui retrace la formation de l’univers a partir de phénomènes vidéo électriques et électromagnétiques. Le recit se fonde sur le principe du rayonnement résiduel du Big Bang : le tube cathodique peut capter ces photons fossiles, qui constituent une partie du bruit de l’écran - la « neige ».
Le travail sonore est une expression du dispositif vidéo, par la captation des signaux hertziens et des champs électromagnétiques émis.
Réalités anodines - 2009
Exploration poétique du réel, à partir de fragments captes à travers de monde. Le montage contribue à lier ces instants de réalités infimes et hétérogènes en une composition sensible et signifiante.
Tableaux électroniques - 2016
Ces compositions de larsen video revendiquent une visualité libre et pure ; un au-delà de la représentation que la peinture moderne a exploré, une musicalité des rapports et des articulations, une perception exorcisée telle que le cinéma expérimental l’a recherchée, une malléabilité et une picturalité de la substance électronique que l’art vidéo a révélée dès l’origine. Peinture fluide et fuyante, couleurs erratiques, lignes instables, produisent un acte de regard intensif et insaisissable.
Tsushiro Nakatomi - 2015
Extraits issus de deux performances
Dispositif génératif de phénomènes video joués sur des architectures modulables de moniteurs. Littéralement une sculpture électroluminescente, entre art cinétique et vidéo.