date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant GROULT Christine



Beatriz FERREYRA / Christine GROULT 
'Nahash'
CD
TRACE
Réf : trace 040
12,00 €
Deux compositrices de musique électroacoustique se rencontrent dans l'improvisation et l'utilisation d'outils 'rétro', magnétophones à bandes et échantillonneurs, ouverts à la transformation et au jeu en direct. Une approche de l'improvisation plus programmatique que libre où se développe une manipulation ludique d'éléments préparés à la recherche d'une complexité sonore.
'L'aventure a commencé en 2011, Christian Zanesi directeur artistique de l'INA-GRM a eu l'idée saugrenue de commander à Beatriz Ferreyra et Christine Groult un duo improvisé avec des magnétophones dans le cadre d'un week-end 'rétro actif' à la Gaité lyrique de Paris. Beatriz Ferreyra a ressorti son vieux studio analogique des années 70 avec quatre magnétophones Revox, augmentés d'une matrice analogique et d'une boite de synchronisation avec variateursÊ de vitesse conçues à sa demande. L'utilisation de la bande magnétique est très manuelle, elle met en relation énergétique directe le mouvement du corps avec le son qu'on façonne. Christine Groult, a eu envie de retravailler avec des échantillonneurs mais numériques cette fois ci et de tester les interfaces bon marché actuelles (plusieurs claviers, deux pads, faders, potentiomètres, pavé tactile X-Y). L'utilisation de l'échantillonneur, outil incontournable des années 90, est très particulière et ludique, elle a tendance à être abandonnée. Or elle permet l'usage du son enregistré avec sa palette sonore singulière et personnelle.
L'interaction entre ces deux technologies très différentes a plu à ces deux compositrices et les a stimulé. Mais elles cherchent avant tout l'expression musicale. Elles ont donc travaillé ensemble à l'élaboration de l'improvisation. Une thématique commune et des images porteuses de sens les guident ensuite à la recherche des corps sonores et vers une configuration des outils de jeu.
Pourquoi deux versions ?
Il leur semblait intéressant de proposer à l'auditeur une expérience : deux improvisations différentes sont proposées à partir donc des mêmes sons, des mêmes dispositifs et de la même thématique mais en permutant les différents moments de la structure et en ajoutant des nouveaux complexes sonores. Qu'en est-il de la perception de ces différences enÊélectroacoustique ?'
Christine GROULT 
'La condition captive'
CD
TRACE
Réf : Trace 023
13,00 € indisponible
“Pierres cantabiles” (2004), “La condition captive” (2003), “Sourire de l’ange” (2006), “Si l’oiseau par hasard...” (1998), “Vertiges” (2005), “Thème d’Ubu” (1992), “Promenade d’enfance” (1990), “Dévoilement” (1997).
Élève, à la fois, au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France dirigé par Pierre Schaeffer, au conservatoire expérimental de Pantin et à la Sorbonne en musicologie, Christine Groult devient assistante au département de pédagogie à l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez. Titulaire du CA d’électroacoustique, elle devient responsable du studio électroacoustique du conservatoire de Chalon-sur-Saône en 1985. Depuis 1990, elle enseigne la composition électroacoustique à l’école nationale de musique de Pantin. Christine Groult compose des musiques de concert, de théâtre, de chorégraphie, documentaires et des spectacles sons/lumières. Elle inscrit son travail dans la recherche d’une musique expressive qui s’adresse à l’émotion. C’est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores qui l’intéressent particulièrement. La musique électroacoustique est son mode d’expression, cette forme de composition qui se pratique sur ordinateur, est concrète. Tel un sculpteur, elle travaille à même la matière sonore, la métamorphose en un univers musical au pouvoir évocateur infini. Cette musique diffusée sur un orchestre de haut-parleurs s’adapte à toutes sortes d’architectures et de sites. Elle travaille dans son studio personnel à Paris. “Quand je compose, j’ai besoin de m’immerger dans des lectures qui correspondent
à mes préoccupations, elles sont d’ordre philosophique ou métaphysique pour la plupart. Elles concernent souvent la recherche de l’être, de son rapport au monde ou au cosmos. Cette itinérance, assez longue, me permet d’élaborer petit à petit des images porteuses de sens, de liens. L’image pour moi est une sorte de comparaison, d’analogie dont l’un des termes est une réalité expérimentale, sensible, offerte à tous et l’autre une réalité spirituelle qu’il s’agit précisément de faire surgir. Comme si le visible était un témoignage de l’invisible qui l’informe et le contient. Cette image guide ensuite la recherche des corps sonores, des sons, l’expression, le geste qui va les animer, le processus, la construction. C’est l’image qui donne à la multiplicité d’éléments disparates, une unité organique ; une structure subsistante.” Christine Groult
Christine GROULT 
'Étincelles'
CD
MOTUS - ACOUSMA
Réf : M 306012
12,00 €
'Une musicalité mêlant une sorte de rugosité primitive et un grand raffinement des transformations, empreinte d'une inspiration puissante et personnelle : l'émotion suscitée par le son. Christine Groult enseigne la musique électroacoustique au conservatoire de Pantin depuis 1990'. Le travail de cette compositrice est enfin disponible publiquement. Après son mini-CD chez Metamkine, un CD chez Trace (cf. catalogue), voici un autre aperçu de son travail. 'Christine Groult a étudié la composition au Groupe de recherches musicales, au conservatoire expérimental de Pantin dirigé par Michel Decoust et la musicologie à la Sorbonne. De 1976 à 1986, elle est assistante au département de pédagogie à l'Ircam. De 1985 à 1990, elle est responsable du studio de musique électroacoustique de l'ENM de Chalon-sur-Saône. Depuis 1990 elle enseigne la composition électroacoustique à l'ENM de Pantin. En 2002 elle fonde l'association Music in situ qui a pour mission de proposer des scénographies musicales. Christine Groult compose de nombreuses musiques de concert et d'application qui ont régulièrement fait l'objet de commandes d'Etat. Elle inscrit son travail dans la recherche d'une musique expressive qui s'adresse à l'émotion. C'est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores qui l'intéressent particulièrement'. 'Les frontières de l'autre' (2001), 'Étincelles' (2005), 'L'Heure alors s'incline' (1991), 'Canal instantané' (2004), 'Le Temps du ciel : entropie' (2000), 'Passagers imminents' (1993).