date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant FREE JAZZ WORKSHOP



FREE JAZZ WORKSHOP 
'Inter - Fréquences'
LP
SOUFFLE CONTINU RECORDS
Réf : FFL031
21,00 €
En 1967 est mis sur pied le Free Jazz Workshop dont le premier disque, Inter Fréquences, ne sort qu’en 1973. Entretemps malheureusement, il n'existe aucune trace phonographique de ce groupe dont le premier batteur est Pierre Guyon avant d’être remplacé par Christian Rollet en 1970.
L’un des mots d’ordre de l’époque suffit à camper le tableau : ‘’La libération des esthétiques n’est qu’un prélude à la libération de l’humanité.’’ De cette émancipation des mentalités telle qu’elle fut vécue en France par certains musiciens, la trajectoire du Free Jazz Workshop (devenu Workshop de Lyon en 1975 avec l’arrivée du clarinettiste-saxophoniste Louis Sclavis) se révèle emblématique. Trajectoire d’une longévité exceptionnelle, un « mi-centenaire » comme disent ses membres, durant lequel la formation - selon les mots-mêmes de Christian Rollet - passe « d’atelier exploratoire revendiquant de ne rien tenir pour acquis des certitudes musicales majoritaires » à institution devenue classique.
Dès ce premier album, l'on sait que la formation fera oeuvre commune, sans leadership. Héritées du free jazz américain, des influences s'entendent encore : Albert et Don Ayler, tout comme Ornette Coleman et Don Cherry chez les souffleurs Maurice Merle et Jean Mereu ; Cecil Taylor pour le pianiste Patrick Vollat, absent du groupe après le deuxième album, La Chasse de Shirah Sharibad ; Gary Peacock et Barre Phillips pour ce qui est de la basse ; Sunny Murray voire Milford Graves en ce qui concerne le foisonnement rythmique ; mais aussi l'Art Ensemble of Chicago dans la dimension collective.
À l'instar de ceux réalisés par le Cohelmec Ensemble à la même époque, ou par François Tusques précédemment, ce disque au lyrisme incandescent représente un des sommets du free jazz joué par des musiciens français.