date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant FENÊTRE OVALE



FENÊTRE OVALE 
'Deuxième volet'
CD
UMLAUT
Réf : umfrcd20
12,00 €
Le deuxième volet de ce projet qui fait se rencontrer composition et interprètes dans un travail de précision, de timbres et de matières, où le temps reste suspendu à la tension de l’écoute !
Recommandé !
Eve Risser, piano, Joris Rühl, clarinette. Amaryllis Billet, violin. Toma Gouband, percussion. Karl Naegelen, composition.
“Nous sommes heureux de vous présenter le deuxième volet du projet Fenêtre Ovale. Après un premier disque remarqué qui réunissait le compositeur Karl Naëgelen et les improvisateurs Eve Risser et Joris Rühl, le groupe s’élargit au percussionniste Toma Gouband et à la violoniste Amaryllis Billet.
Forts de ces nouvelles possibilités sonores, les musiciens de ce deuxième volet de Fenêtre Ovale prolongent et approfondissent leur quête méticuleuse d’une alchimie acoustique qui leur permet de changer un violon, une clarinette, un piano et des percussions en vol d’étourneau, en mécaniques fluides, en temple troglodyte, en or, en plomb. Mystique, triviale, ciselée, la musique prend forme dans la tension entre la précision rigoureuse de l’écriture et la fragilité palpitante du jeu des instrumentistes que Karl Naëgelen prend soin de préserver en élaborant la partition.
La fenêtre ovale est la membrane qui constitue la limite entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. Lieu précis de la transition entre l’acoustique et le psycho acoustique, entre la nature physique de l’onde sonore et sa perception subjective, nous y voyons la frontière entre la mécanique et l’imaginaire.” Notes du label et des musiciens