date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant FELDMAN Morton



John CAGE & Morton FELDMAN 
'Radio happenings'
livre, 130 pages
ALLIA
Réf : 9791030400410
15,00 €
Radio Happenings enregistrés à wbai, New York, juillet 1966 - janvier 1967. Ces enregistrements radiophoniques ont pour la première fois été retranscrits et publiés dans un ouvrage paru en 1993, aux éditions MusikTexte à Cologne. Traduit de l'anglais par Jérôme Orsoni.
'M.F. : Quand je travaille, je n'ai pas cette impression que mes sons, ou la musique elle-même, en un sens, soient ailleurs. Elle est ce qu'elle est et elle est là. Peut-être qu'en un sens, je me soucie plus de cela quand le bébé dort et que le téléphone sonne. Je ne veux pas qu'on le réveille, tu vois (Cage rit). Je ne pense pas que je me soucie tellement de moi-même, mais de l'œuvre que je fais et qui, en un sens, devient bien plus séparée de moi qu'auparavant. J'avais l'impression quand j'étais plus jeune que j'étais inséparable de ce que je faisais et maintenant, il y a une scission. Il y a l'œuvre, et il y a moi-même. Et si j'ai un problème, c'est d'empêcher l'œuvre de devenir un objet, ou une chose morte.'
Ces deux-là ont beaucoup ri au micro, dans l'intimité d'un studio d'enregis trement de la radio WBAI à New York entre juillet 1966 et janvier 1967. La forme alerte du dialogue permet de mesurer l'humour de ces deux grands compositeurs. Dans ce dialogue à bâtons rompus, dans cet échange de points de vue d'égal à égal, il est question de musique bien sûr, mais aussi de littérature, de peinture, de politique et du quotidien. La plupart des anglophones qui ont, ou écouté, ou lu la transcription de ces échanges, affirment avoir ressenti une fraternité, non seulement entre les deux hommes, mais aussi entre eux-mêmes et ces interlocuteurs. Proches du mouvement Fluxus, les deux compositeurs parlent aussi de leurs ratages et relatent de multiples anecdotes. Vous apprendrez ainsi comment faire fi du son de la radio de votre voisin sur la plage et aussi que la meilleure œuvre qui soit est issue d'une tête sans aucune idée à l'intérieur Car, outre les éclats de rire, ces entretiens sont aussi ponctués de silences. Silences qui donnent du souffle.
John CAGE - Morton FELDMAN 
double CD
NEW WORLD RECORDS
Réf : NW 80664
24,00 €
Un CD John Cage 'Music for Keyboard 1935Ð1948', interprété par Jeanne Kirstein (piano préparé, piano, et piano joue)t. Un CD Morton Feldman 'The Early Years'. Avec David Tudor, Morton Feldman, Edwin Hymovitz, Russell Sherman (pianos) ; Matthew Raimondi, Joseph Rabushka (violons) ; Walter Trampler (alto) ; Seymour Barab (violoncelle). John Cage : 'Two Pieces', 'Metamorphosis', 'Bacchanale', 'The Perilous Night', 'Tossed As It Is Untroubled', 'A Valentine Out of Season', 'Root of an Unfocus', 'Two Pieces for Piano', 'Prelude for Meditation', 'Music for Marcel Duchamp', 'Suite for Toy Piano', 'Dream'. Morton Feldman : 'Piece for Four Pianos', 'Intersection 3 for Piano', 'Extensions 4 for Three Pianos', 'Two Pieces for Two Pianos', 'Projection 4 for Violin and Piano', 'Structures for String Quartet', 'Extensions 1 for Violin and Piano', 'Three Pieces for String Quartet'.
Morton FELDMAN 
CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1010
18,00 € indisponible
Magnifique et historique collection de pièces courtes des années 50 à 70 interprétées par Feldman lui-même ou ses proches de l’époque comme Cardew ou Tilbury. Une excellente introduction au travail de ce compositeur. "Piano Three Hands" (1957, interprétée par Feldman & Tilbury); "Intermission 5" (1952, interprétée par Feldman); "Vertical Thoughts 2" (1963, interprétée par Janos Negyesy, violon & Cardew, piano), "Extensions 3" (1952, interprétée par Feldman); "Four Instruments, 1975" (1979); "Intermission 5" (1952, interprétée par Tudor), "Piano Piece 1956 A" (1956, interprétée par Tudor); "Piano Piece 1956 B" (1959, interprétée par Tudor); "Intersection 3" (1953, interprétée par Tudor); "Instruments 1, 1974" (1975, interprétée par Eberhard Blum, flûte, Nora Post, hautbois, Garrett List, trombone, Joseph Kubera, celesta, Jan Williams, percussions).
Morton FELDMAN 
'First recordings: 1950s'
CD
MODE
Réf : mode 66
17,50 €
Des pièces des années 50, enregistrées pour la première fois. Principalement pour piano comme la série 'Intermission', mais aussi la seule pièce de musique concrète de Morton Feldman 'Intersection', et 'Music for Jackson Pollock' pour un film de Hans Namuth avec la voix de Pollock.
Morton FELDMAN 
'Complete music for violin & piano'
double CD
MODE
Réf : mode 82/83
28,00 €
'Piece for violin and piano' (1950), 'Projection 4' (1951), 'Extensions I' (1951), 'Vertical thoughts 2' (1963), 'Spring of Chosroes' (1977), 'For John Cage' (1982). Marc Sabat: violon et Stephen Clarke: piano.
Morton FELDMAN 
'Voices and instruments'
CD
MODE
Réf : mode 107
15,00 € ^
'Journey to the end of night' (1949) pour soprano, flûte, clarinette, clarinette basse et basson. 'Between categories' (1969) pour deux carillons, deux pianos, deux violons et deux violoncelles. 'Intervals' (1961) pour bariton, trombone, violoncelle et percussion. 'Three clarinets, cello and piano' (1971). 'Four songs to e.e. cummings' (1951) pour soprano, piano et violoncelle. 'Four instruments' (1965) pour carillons, piano, violon et violoncelle. 'The O'hara songs' (1962) pour bariton, carillons, piano, violon, alto et violoncelle.
Morton FELDMAN 
'String quartet N°2'
DVD audio
MODE
Réf : mode 112
40,00 € ^
“String quartet N°2” (1983) interprété par le Flux Quartet (Tom Chiu, violon, Cornelius Duffalo, violon, Kenji Bunch, alto, Darrett Adkins, violoncelle). L’édition DVD donne l’intégralité de la pièce sans interruption, six heures sept minutes et sept secondes. “Une expérience fascinante et déroutante qui approche et touche maintes fois au sublime”. Existe aussi en version CD.
Morton FELDMAN 
'Late works with clarinet'
CD
MODE
Réf : mode 119
17,00 € ^
'Three clarinets, cello and piano' (1971) . 'Bass clarinet and percussion' (1981). 'Clarinet and string quartet' (1983).
Morton FELDMAN 
'Orchestra'
CD
MODE
Réf : mode 238
17,00 € ^
'Les cinq œuvres de cette édition comblent l'une des dernières lacunes majeures de la discographie enregistrée de Morton Feldman. Elles sont présentées de manière chronologique et couvrent un quart de siècle de la vie du compositeur et un quart de la musique pour orchestre qu'il a publiée. Feldman a souvent composé pour orchestre, même au début de sa vie d'artiste, alors qu'il n'avait pas vraiment d'espoir que les pièces soient jouées en public. Ainsi, il est tout à fait emblématique que quatre des cinq morceaux que l'on peut écouter ici soient des premiers enregistremnts.' 'Intersection I' (1951). 'Structures' (1962). 'On Time and the Instrumental Factor' (1969). 'Voice and Instruments' (1972). Martha Cluver, soprano. 'Orchestra' (1979). Interprété par le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous la direction de Brad Lubman.
Morton FELDMAN 
'For Bunita Marcus'
double LP
GOD RECORDS
Réf : GOD27
30,00 € ^
'For Bunita Marcus' (1985). Morton Feldman, composition. Lenio Liatsou, piano. Parmi les dernières pièces du compositeur avant sa mort en 1987, dédicacée à son élève et compositrice Bunita Marcus avec qui il collabora pendant plusieurs années. Cette pièce est comme le dit le compositeur lui-même une plongée des plus sérieuses dans l'idée de métrique utilisée comme une construction.
Morton FELDMAN 
'Triadic memories'
double CD
MODE
Réf : mode 136
24,00 € ^
'Triadic memories' (1981) interprété par Marilyn Nonken, piano. Version double CD. Existe aussi en format DVD.
Morton FELDMAN 
'Triadic memories'
DVD
MODE
Réf : mode 136dvd
22,00 € ^
'Triadic memories' (1983) interprété par Marilyn Nonken, piano. Option sur le DVD, une interview de Marilyn Nonken autour de la pièce.
Morton FELDMAN 
'String quartet N°1'
double CD + DVD audio
MODE
Réf : mode 269/70
38,00 € ^
'String Quartet No.1' (1979), 'Structures' (1951), 'Three Pieces for String Quartet' (1954-56). FLUX Quartet. Un double CD accompagné d'un DVD audio pour écouter le 'String Quartet No.1' dans son intégralité.
'Il (Morton Feldman) se compose lui-même dans chaque œuvre en s'interrogeant sur le son, la forme, le matériau. 'Je me demande tout le temps : qu'est-ce qui est essentiel ?' [] C'est une musique d'une extrême intimité. Elle nous demande d'écouter attentivement et de réfréner notre désir d'action ou d'intrigue ou d'une progression déterminée. [] Il en est de même de cette musique; en l'écoutant attentivement, dans une intimité d'audition, nous pouvons assister à la subtilité, à l'immensité de chaque moment [] Sans prélude ni introduction, chaque quatuor nous plonge d'un seul coup dans l'atmosphère de la musique, directement comme s'il poursuivait avec nous une conversation entamée bien avant.' d'après le texte de Linda Catlin Smith dans le livret (anglais, allemand, français).
Morton FELDMAN 
'volume 1'
CD
MODE
Réf : mode 54
15,00 € ^
Retour en stock. Morton Feldman (1926-1987): 'Illusions' (1949-50), 'Two Intermissions' (1951), 'Extensions 3' (1953), 'Piano Piece 1955' (1955), 'Piano Piece (to Philip Guston)' (1963), 'Piano' (1977), 'Palais de Mari' (1986). Aki Takahashi : piano. Recommandé.
Morton FELDMAN 
'String quartet N°2'
coffret 5 CDs
MODE
Réf : mode 112CD
52,00 € ^
Version CD. “String quartet N°2” (1983) interprété par le Flux Quartet : Tom Chiu, violon, Cornelius Duffalo, violon, Kenji Bunch, violon alto, Darrett Adkins, violoncelle. “Une expérience fascinante et déroutante qui approche et touche maintes fois au sublime”. Six heures, sept minutes et sept secondes. Disponible également en DVD.
Morton FELDMAN 
'Composing by Numbers'
CD
MODE
Réf : mode 146
16,00 € ^
Composing by Numbers: The Graphic scores (1950-67).

“Composer en chiffres : les partitions graphiques sont des partitions, qui pour des raisons diverses, s’écartent de la notation sur portées dont se servaient traditionnellement les musiciens au long des siècles. Feldman utilise vraiment du papier millimétré, mais le plus souvent le terme se rapporte à l’utilisation de plusieurs symboles graphiques inclus dans un continuum espace - temps dans lequel l’espace vertical représente les hauteurs et la ligne horizontale représente le temps. La taille des symboles et l’épaisseur d’une ligne représentent les nuances.”

“Projection I” (1950), Taco Kooistra, violoncelle. “Projection II” (1951) The Barton Workshop, James Fulkerson. “Projection III” (1951) Philip Corner et Frank Denyer, pianos. “Projection IV” (1951) Marieke Keser, violon et Frank Denyer, piano. “Projection V” (1951) The Barton Workshop, James Fulkerson. “Intersection I” (1951) The Barton Workshop, Jos Zwaanenburg. “Marginal Intersection” (1951) The Barton Workshop, Jos Zwaanenburg. “Intersection II” (1951) Frank Denyer, piano. “Intersection III” (1953) Frank Denyer, piano. “Intersection IV” (1953) Taco Kooistra, violoncelle. “Out of ‘Last Pieces’” (1961) The Barton Workshop, Jos Zwaanenburg. “The Straits of Magellan” (1961) The Barton Workshop, James Fulkerson. “In Search of An Orchestration” (1967) The Barton Workshop, Jos Zwaanenburg.
Morton FELDMAN 
'Écrits et paroles'
livre, 464 pages
LES PRESSES DU RÉEL
Réf : isbn 9782840662501
19,00 € ^
'Cette publication inaugure aux Presses du réel la collection Fabula, dirigée par Alexandre Laumonier, dans la continuité éditoriale des éditions Kargo, qu'il a dirigées de 2000 à 2008, en ce qui concerne les domaines des arts et de l'esthétique, de la musique ou de l'anthropologie. Le compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) est une figure majeure de la musique contemporaine. Pionnier, avec John Cage, de la musique indéterminée et aléatoire, ses pièces instrumentales sont souvent prévues pour des groupes inhabituels d'instruments et font l'objet de systèmes de notation musicale expérimentaux. Morton Feldman occupe une situation très singulière dans la création musicale contemporaine américaine. Délibérément à l'écart des modes et des systèmes d'écriture développés à partir des années 1950, il se fraye un chemin qui le conduit à sonder toujours plus en profondeur la dimension contemplative de l'écoute et à appréhender la fluidité temporelle inhérente au phénomène musical. Les écrits de Feldman représentent non seulement un lieu de confrontations entre la musique et les arts plastiques, mais aussi une forme de soliloque où l'on perçoit des préoccupations que plusieurs générations d'artistes ont partagées. Ainsi, ce musicien solitaire et paradigmatique aura-t-il répandu autour de lui ce que l'on pourrait appeler une éthique personnelle : la conviction qu'en art en général, et en musique en particulier, chaque projet, chaque initiative est à creuser, à la condition de mettre en œuvre une exigence sans compromis idéologique. Cette édition refondue rassemble les écrits et conférences du compositeur, sur sa vie, son travail, ses techniques de composition et d'écriture, ses rapports à Varèse, Boulez, Stockhausen, Cage, Stravinsky, mais aussi à Rauschenberg, De Kooning, Rothko ou Mondrian, ses réflexions philisophiques, ses entretiens avec Iannis Xenakis ou Françoise Esselier, une étude monographique complète de 150 pages de Jean-Yves Bosseur sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.'
Morton FELDMAN 
'Two pianos and other pieces, 1953-1969'
double CD
ANOTHER TIMBRE
Réf : at81
23,00 € ^
Un ensemble de compositions de Morton Feldman avec un ou plusieurs pianos qui correspondent à ces œuvres les plus expérimentales au niveau de la notation et du son.
'Two Pianos (1957). 'Four Instruments' (1965). 'Vertical Thoughts 1' (1963), 'Between Categories' (1969), 'Piece for Four Pianos' (1957). 'Piano Four Hands' (1958). 'Intermission 6' (1953), 'De Kooning' (1963), 'Two Pieces for Three Pianos' (1966), 'Piano Three Hands' (1957), 'False Relationships and the Extended Ending' (1968), 'Two Pianos second version' (1957).
Interprètes : John Tilbury, Philip Thomas, Catherine Laws & Mark Knoop, pianos. Anton Lukoszevieze & Seth Woods, violoncelles. Mira Benjamin & Linda Jankowska, violons. Rodrigo Constanzo & Taneli Clarke, percussion. Barrie Webb, trombone. Naomi Atherton, cor.
Morton FELDMAN 
'Crippled Symmetry, live at June in Buffalo'
double CD
FROZEN REEDS
Réf : fr1/2
17,00 € ^
Eberhard Blum (flûtes), Nils Vigeland (glockenspiel, vibraphone) et Jan Williams (piano, celesta) - trois interprètes et proches amis de Morton Feldman - jouent 'Crippled symmetry' (1983), une œuvre composée pour eux, en 2000 à Buffalo dans l'État de New York. Un enregistrement live estimé par les musiciens comme leur meilleure interprétation de cette pièce.
Morton FELDMAN 
'Trio'
DVD
MODE
Réf : mode 216DVD
22,00 € ^
La pièce 'Trio' (1980) de Morton Feldman, du fait de sa durée (105 minutes et 22secondes), requiert une approche particulière de l'écoute qui devient expérience physique du sonore. Elle est ici interprétée par Aki Takahashi (piano), Rohan de Saram (violoncelle) et Marc Sabat (violon). Avec un film de Walter Zimmermann sur Feldman et cette pièce. DVD ntsc. Region 0. Versions stéréo et 5.1. Existe aussi en format en double CD.
Morton FELDMAN 
'Trio'
double CD
MODE
Réf : mode 216
22,00 € ^
La pièce 'Trio' (1980) de Morton Feldman, du fait de sa durée (105 minutes et 22secondes), requiert une approche particulière de l'écoute qui devient expérience physique du sonore. Elle est ici interprétée par Aki Takahashi (piano), Rohan de Saram (violoncelle) et Marc Sabat (violon). Version stéréo en double CD. Existe aussi en format DVD.
Morton FELDMAN 
'Piano, Violin, Viola, Cello'
CD
ANOTHER TIMBRE
Réf : at113
13,00 € ^
'Piano, Violin, Viola, Cello' (1987) la dernière œuvre du compositeur Morton Feldman (1926 - 1987) interprétée par Mark Knoop, piano, Aisha Orazbayeva, violon, Bridget Carey, alkto, Anton Lukoszevieze, violoncelle.
Morton FELDMAN 
'In Middelburg'
livre, 906 pages
MUSIK TEXTE
Réf : EMT 010
50,00 € ^
2008. Écrits sur la musique, lectures et conversations. Sous la direction de Raoul Mörchen. Édition anglaise / allemande.
Morton FELDMAN / Stefan WOLPE 
'Choral music of'
CD
NEW WORLD RECORDS
Réf : NW 80550
13,00 € ^
Musiques pour cœur de Morton Feldman (1926-1987) et Stefan Wolpe (1902-1972) qui fut son professeur pendant sept ans.