date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant FALTER BRAMNK



FALTER BRAMNK 
nouveauté
'Glassical Music'
CD
CIRCUM - HÉLIX
Réf : LX 011
11,00 €
“Le projet “Glassical Music” est né d’une étonnante sensation auditive à peine perceptible provenant de verres retournés rincés à l’eau chaude. Le phénomène de condensation qui en résulte révèle entre l’eau, l’air et le verre la présence de textures timbriques spécifiques et de motifs rythmiques continus assez différents selon le choix des contenants (flacons, verres, bouteilles, et par extension des matières : plastique ou métal). Verre et vapeur d’eau constituent ainsi les seules matières sonores utilisées, et ce, moins dans l’intention de les faire entendre pour elles-mêmes que dans une volonté de composition.”
Ce phénomène sonore lié à des différences de température lors du contact de matières solides et humides ouvre un imaginaire sonore infini, une source de création électroacoustique intarissable. “Glassical Music” est un grand disque à rapprocher de“Fractal” de Bernard Fort, “Luftlöcher” de Jennifer Veillerobe, “impermeability” de D’Incise ou de “Cables and Signs” de Thomas Tilly.
Falter Bramnk étudie un temps le piano au conservatoire puis d’autres instruments en autodidacte et découvre la musique électroacoustique. Abandonne tout pendant quelques années puis, parallèlement à des études de filmologie, retourne à la musique des notes et des sons. Compositeur, improvisateur, sound-designer et monteur son, il vit et travaille à Lille. Co-fondateur du CRIME en 1997, aujourd’hui MUZZIX. Anime depuis 1998 l’émission “Opposition de phase” sur RCV. 99FM.