date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant ETIENNE Yvan



Yvan ETIENNE 
'Feu'
CD
APOSIOPÈSE
Réf : Aposiopèse 10
13,00 €
Yvan Etienne, synthétiseur Serge, enregistrements, vielle à roue. Enregistré, composé et mixé par Yvan Etienne, 2013-2014. Enregistré aux '2 princesses' et à l'EMS-Stockholm.
La vielle est un instrument étroitement lié au drone, elle permet ce continuum, ce bourdon sur lequel peuvent s'immiscer de nombreuses figures électriques. Le synthétiseur analogique permet également cet étirement du temps. Alors ensemble ça sonne autant horizontalement que verticalement dans une ouverture harmonique infinie. Puis l'apport d'enregistrements extérieurs vient encore enrichir cette matière en fusion. Un excellent premier disque de cet artiste plus connu jusqu'alors pour ses travaux d'éditeurs et de commisaire.
"Artiste/activiste, Yvan Etienne élabore des installations intermédia, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Ses projets explorent les propriétés immersives, invisibles, mouvantes et fugaces du son, pour rejouer nos appréhensions et construire un dialogue en écho avec des corps résonnants (visiteurs, architectures, contextes). En tant que musicien, il compose et joue des pièces utilisant la vielle à roue, les synthétiseurs analogiques, la phonographie et l'électronique. Il a joué avec Phill Niblock, Yann Gourdon, Richard Glover, Brice jeannin, Patrice Grente, Julien Ottavi, Robert Poss, Paul Panhuysen, Marie Verry, Joachim Montessuis… En continuité de ses pratiques il œuvre à la diffusion des pratiques sonores et intermédia comme programmateur et commissaire d'expositions indépendant. Il est directeur de la collection 'oh cet echo' aux presses du réel . Enseignant à l'école d'art de Mulhouse, Il est fondateur de l'atelier arts sonores Sonic."