date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant erikm



eRikm 
'Frame'
mini-CD
METAMKINE - Cinéma pour l'oreille
Réf : MKCD 026
3,00 €
erikm a composé sa pièce à partir de tous les disques précédents de la collection. Très loin de toute dimension anecdotique, un travail de détournement et de transformation qui s'attache aussi au support CD lui-même.
eRikm 
'Zygosis'
CD
SONORIS
Réf : son 06
8,50 €
Erikm utilise disques, CDs, mini-discs et divers effets. Il compose en studio, ou improvise sur scène avec Christian Marclay, Jean-Marc Montera et Michel Doneda, Günter Müller et Voice Crack Son travail se base sur l'utilisation de musiques déjà existantes (ses sources sont multiples, du contemporain au rock en passant par des musiques de films ou de la poésie) mais bien loin de la mode DJ actuelle ou des préoccupations conceptuelles d'un John Oswald par exemple.
Excellent premier disque solo.
eRikm 
'Mono face mirror'
CD
SONORIS
Réf : son_nos
5,00 €
Prix spécial. Déstockage.
26 minutes extraites de différents concerts et réorganisées pour la joie de nos oreilles. Incisions dans la cire, montages détonants, affirmation du geste, vue aérienne de la nature du son…
eRikm 
livre, 176 pages + CD
SEXTANT ET PLUS
Réf : 9782953965032
25,00 €
Édité par Maud Chavaillon et eRikm. Textes de Yann Beauvais, Christophe Kihm, Louis-José Lestocart, Jean-Luc Nancy, Leïla Quillacq, Graeme Thomson. Publié par Sextant et plus, la Friche la Belle de mai, avec l'Espace multimédia Gantner et Co-opérative. Édition bilingue (français - anglais), 17 x 23 cm, 176 pages (ill. coul.), CD audio inséré. 'Arrow' (1999, 'Feedback & Ficker' (2001), 'Klein surface' (2009), 'Corrélation i' (2005), 'Soulage' (2010), 'Généresense soustractive' (2005). Figure incontournable des arts sonores et de renommée internationale, eRikm voit pourtant le point de départ de sa démarche sur le territoire des arts visuels à travers la sculpture, l'installation et la vidéo. Cette première monographie, qui s'accompagne d'un CD audio, dévoile le pan moins visible d'une œuvre qui ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages. Compositeur et musicien improvisateur, plasticien et vidéaste, virtuose des platines et des arts sonores, eRikm (vit et travaille à Marseille) développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit, seul ou en collaboration (avec Luc Ferrari, Christian Marclay, Akosh S., Mathilde Monnier, Bernard Stiegler, FM Einheit), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l'intime et le politique, le populaire et le savant.
eRikm 
'Transfall'
CD
ROOM 40
Réf : RM 449
12,00 €
Six pièces qui ont toutes en commun d'être des commandes originales pour des compilations, des chorégraphes ou des ensembles instrumentaux. Une possibilité de découvrir le travail d'eRikm dans le domaine de la musique mixte et concrète. On quitte ses processus habituels de 'dégénérescence - générescence' pour une cériture du temps, de l'espace avec ses propres matières sonores. 'Austral' (2009) pour ensemble (Laborintus avec Hélène Breschand, Sylvain Kassap, Franck Masquelier, Anaïs Moreau, Philippe Cornus), électronique et vidéo. 'Batfox park' (2006) à partir de sons de chauves souris dans un parc. 'Klein surface' (2009) à partir de l'enregistrement d'un concert solo. 'Pavlova' (2009) avec des sons de piano de Frédéric Blondy. 'Sossusvlei' (2008). 'Ursprung' (2004) d'après des fieldrecordings de Bernd Schurer.
eRikm 
'Variations opportunistes'
CD
RONDA
Réf : rnd 08
9,00 € ^
'Variation Opportuniste a été composé et réalisé à partir d'un processus numérique : frames bloquées et répétitives dues à une anomalie digitale d'un lecteur CD, glitch de sons fragmentés et fixés sur CD. Divers fragments sonores sont variablement traités (Corps - tessiture - hauteur - temps ... ). Le jeu instrumental consiste à pratiquer diverses techniques de scratch et de manipulation en cut, crescendo ou decrescendo sur des vitesses variables. Ces états sonores sont confondus simultanément avec plusieurs catégories de synthèses sonores : c'est un travail chirurgical sur des détails harmoniques, le corps sonore et sa tessiture, la défragmentation du son (synthèse soustractive, additive) d'après une musique préexistante pour solistes ou ensembles. Ce travail entre dans le cadre d'un cycle d'études entamé en 1997 sur la générésense et la dégénérescence du corps sonore (synthèse sonore) à partir d'un son ou d'une musique préexistante fixés sur CD audio numérique. Les premières recherches ont débuté sur la base de détournement de lecteurs CD domestiques...Ce fût un travail sur la surface même des supports optiques (CD). Manipulation des têtes optiques (prisme). Utilisation de divers matériaux transparents de type silicone ou matière graisseuse CD : Zygosis (Sonoris-1999) a été en partie réalisé sur ce principe . Mini cd : Frame (Cinéma pour l'oreille -Metamkine-1999) a été entièrement réalisé sur ce principe. CD : Stème (composé en 2003 et éditer par Room40 en 2007) s'inscrit également dans ce processus. Cette pratique a été également déclinée dans diverses compositions ainsi que dans mes travaux en art visuel et la vidéo.'
eRikm 
'Stème'
CD
ROOM 40
Réf : RM 426
12,00 € ^
'Ces pièces sont issues essentiellemnt d'accidents 'préalablement préparés' dans le but de créer des matières sonores et doivent être au mieux, les plus éloignées possibles de mes schémas de pensées et de composition. Ce processus 'd'accident' amenant tout naturellement des mécanismes de composition également autres. Un travail sur la fragmentation, la génération, et régénération (synthèses sonores), dans des espaces acoustiques naturels et numériques. Ce travail entre dans le cadre d'un cycle d'études entamé en 1997 sur la 'générescence' et la dégénérescence du corps sonore à partir d'un son ou d'une musique préexistante, mais également à partir de moyens de diffusion comme des lecteurs cd domestiques...' eRikm
eRikm 
'Austral'
DVD
D'AUTRES CORDES RECORDS
Réf : dac 2031
14,00 € ^
Image générative, montage vidéo, composition : eRikm. Interpretes : eRikm, direction, platines CD, électronique. Hélène Breschand, harpe. Sylvain Kassap, clarinettes. Franck Masquelier, flûtes. Anaïs Moreau, violoncelle. Philippe Cornus, percussions. 'Austral. Le Son, la Mémoire et la Chair. Austral est une pièce mixte pour ensemble, électronique et vidéo, initialement composée pour 'Laborintus' (ensemble contemporain). Cette pièce a préalablement été pensée dans son ouverture afin d' être ré-interprétée par d'autres esthétiques musicales. Austral est un prétexte, un vecteur. Ce qui m'intéresse, c'est de travailler directement avec les sons, la musique, les bruits produits par les musiciens: les archétypes spécifiques du à leur propre formation (amateur ou professionnel). Cette pièce convoque la mémoire stockée dans l'individu ainsi que la mémoire collective. Mon travail musical et visuel s'articule autour d'un objet pré-existant et de ses supports (vinyles, cd, bande, Hertz ...) ou dans un processus de générescence et dégénérescence) d'un corps (objet) sonore ou visuel. Austral me permet d'avoir accès à la mémoire biologique et ses artefacts tout en privilégiant un rapport d'échange avec les individus. Austral s'organise autour du déroulement d'une composition vidéographique et électronique relatant une suite de paysages naturels et urbains, glanés lors d'un voyage entre les frontières argentines et chiliennes en 2009. La composition finale est réalisée d'après l'orientation et les possibles du groupe qui aura été préliminairement traversé par des improvisations collectives.'
eRikm 
'Doubse hysterie'
CD
MONOTYPE RECORDS
Réf : mono076
13,00 € ^
Six pièces d'eRikm marquées par une idée d'immersion méditative. Electronique, enregistrement de terrain, détérioration du support ou travail instrumental, à chaque fois,ce sont des pièces qui poussent tous les processus mis en œuvre au bout de leurs possibilités de développement technique.
'A la genèse de cette commande qu' 'Intermèdes Géographiques' m'a proposée, en 2011, je cherchais un sens et du lien entre mon travail de compositeur et les contraintes spécifiques liés à ce projet. 'Doubse hystérie' est donc au départ une commande réalisée en 2013. Le cadre et la composante fondamentale articulaient une écoute immersive via un 'smarthphone' (munis d'un GPS) et un casque audio, pour un voyage en train qui traverse l'Arc Jurassien. Cette traversée est ponctuée de neuf pièces sonores basées sur une illusion de temps étiré, une méditation. J'ai toujours aimé prendre des photographies de paysages défilant depuis la fenêtre d'un train avec des temps de pause relativement long, créant ainsi des périodicités horizontalement striées. J'ai transposé ce procédé dans la composition musicale et choisi neuf pauses / gares sur ce trajet. Chacune des gares correspond à une pièce sonore.
J'ai prélevé six pièces sur les neuf pièces initiales, ce choix étant plus adapté à un support CD et une écoute domestique. En m'épanchant sur le sujet de 'l'Arc Juras sien' un lien s'est tissé entre cet arc géologique-géographique et 'Arc d'hystérie', une sculpture de Louise Bourgeois.
Le fait de composer au départ neuf pièces musicales ne représente pas un hasard, je me suis intéressé à l'hystérie masculine, celle presque méconnue et qui reste un tabou. Symptôme créant un pont ou un arc, une réflexion entre les différentes gares qui jalonnent ce parcours.'
Avec la participation de Julia Eckhardt, violon alto, Silvia Platzer, violoncelle, eRikm, Khên.
eRikm 
'L'art de la fuite'
LP
SONORIS
Réf : Sonoris LP01
15,00 € ^
Réédition de la quatrième cassette d'eRikm sorti en 1995.
C'est suite à l'invitation d'Otomo Yoshihide pour rejoindre la compilation 'Turntable solo' qu'eRikm réalise cette cassette. Il venait de ranger sa guitare et de quitter Kill The Thrill. Il bricolait les platines vinyls depuis 1993 et rejoignait en 1995 le projet Les Sculpteurs de Vinyle. Et très vite la rencontre avec Otomo Yoshihide ou Christian Marclay le persuada de continuer dans cette voie.
Si 'Zygosis', son premier CD sorti en 1999, également chez Sonoris, annonçait tout son travail à venir, on peut déjà ressentir certaines de ses caractéristiques dans 'L'art de la fuite'. Un discours de platiniste se développe quittant le champs de la citation pour instrumentaliser la platine, explorer la répétition, la saturation, réinventer un geste musical, tout en réinjectant la machine sur elle-même. Un travail brut et direct qu'il est passionnant de (re)découvrir.
Limité à 300 copies.
<< L' art de la fuite est une sélection de pièces sonores réalisées entre 1994 et 1995. Elles sont issues de ma quatrième k7 auto-produite.
À la re-écoute de L'art de la fuite 20 ans plus tard, je ne peux pas m'empêcher d'entendre la candeur du propos, ainsi que les problématiques développées les années suivantes.
Je qualifierais aujourd'hui, L'art de la fuite, comme étant une suite d'études aux bruits, où s'expérimentent des détournement d'outils sonores (tournes disques, lecteur cd, etc. ) inclus dans un dispositif d'effet pour la guitare.
Dans ce disque et cette sélection, le détournement de la fonction originale d'un tourne disque reste centrale. En revanche, différents processus et actions s'opèrent avec un choix restreint de vinyles issus du commerce et ayant subit quelques préparations relativement barbares :
- coupures des sillons au scalpel afin de créer des boucles souvent indéterminées
- découpage en deux ou en quatre d'un vinyle pour le ré-assembler en mélangeant les faces, comme avait pu le faire l'artiste Milan Knízák en 1965
- brûler la surface des sillons etc.
[…]
Editer aujourd'hui L'art de la fuite sur le label Sonoris, premier label m'ayant fait une commande d'album (Zygosis en 1999), est un choix évident.>> eRikm 2015
eRikm & Akosh S. 
'Zufall'
CD
RONDA
Réf : rnd 10
12,00 € ^
' 'Zufall' est une rencontre entre eRikm, aux platines et Live sampling; et Akosh S, saxophone, flûtes, clarinette, cloches, tarogato. Une rencontre peu conventionnelle, explosive, dans le sens free jazz, par certains moments, eRikm coupant, interrompant, samplant ses sources gravées sur le vinyle, les triturant par des effets, les mettant en boucles et créant ainsi une structure assez dense sur laquelle Akosh S rajoute des lignes de saxophone ou d'autres instruments à vent. Dans d'autres moments plus aérés, eRikm et Akosh S se positionnent dans un dialogue plutôt que dans une surenchère. Enfin sur certains morceaux plus proches de la musique concrète ou électro-acoustique, eRikm élabore à l'aide d'un archet de longues sonorités résonnantes, explorant des fréquences proches de celles des instruments d'Akosh S. Sauvage et rythmée, cette association est à découvrir d'urgence.'
eRikm & Luc FERRARI 
'Visitation'
LP monoface
PLANAM
Réf : planarie N¡2
19,00 € ^
Tirage limité de 350 exemplaires. “À la tombée de la nuit du 1er Avril 2011, j'entendis à travers les fenêtres de ma maison le chant répétitif d'un oiseau de nuit . "Madeleine" qui me ramena directement à la pièce électroacoustique de Luc Ferrari "Presque rien, n°2". Curieux de comparer l'oiseau qui officiait dans le jardin de Cap15 (situé dans les quartiers Nord de Marseille) avec l'oiseau de "Presque rien". Cela déclencha le désir de diffuser la pièce de Luc dans l'acoustique de ma maison. Muni d'un enregistreur rudimentaire, je me déplaçais à l'intérieur puis à l'extérieur en faisant des allers retours entre ces deux espaces. Je jouais avec les profondeurs de champs, les battements de ces deux oiseaux espacés de 34 ans et m'imprégnais de tous les événements acoustiques. "...Alors je suis cerné à mon tour, et pourrais-je dire, pénétré en échange.” notes de l’artiste.
Cette Ursprung ou bouteille de Klein temporelle, a été tournée-montée en un seul plan séquence.
eRikm & Natacha MUSLERA 
'Cartouche'
CD
MONOTYPE RECORDS
Réf : mono049
10,00 € ^
Tarif de lancement. Duo sur scène comme dans le civil, Natacha Muslera (voix, micros, objets) et eRikm (platines CD, électroniques et live sampling) s'en donnent à cœur joie dans l'éruptif et le convulsif. Cris, aiguisés ou étendus, déclenchés par l'impulsion électronique, poésie phonétique transformée par son double, vrilles psychoacoustiques, chacun ajuste ses cartouches dans un duo de choc. Grande et belle surprise ! Les scènes de ménage, si elles existent, doivent être redoutables !
eRikm (Luc FERRARI) & Thomas LEHN 
'Les protorythmiques'
CD
ROOM 40
Réf : RM 417
12,00 € ^
Enregistrement d'un concert donné au festival Musique Action le 26 du mai 2005. Luc Ferrari et eRikm étaient invités pour présenter “Les Protorythmiques”. Luc Ferrari n’ayant pu venir, Thomas Lehn fut invité à rejoindre eRikm pour ce concert. eRikm joue avec un ensemble d’échantillons audios développés avec Luc Ferrari, extraits des “Archives sauvées des eaux”, et Thomas Lehn joue de la synthèse analogique. Vif, dense et soutenu.
eRikm / DIEB13 
'Chaos club'
double CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : erstwhile 049-2
20,00 € ^
eRikm et Dieb13 aux platines et électroniques. Enregistrements studios et concerts fournissent la matière première pour ce double CD, fruit d’une collaboration régulière, avec le premier CD mixé par eRikm, et le second par Dieb13. Vif et dynamique, anecdotique et bruitiste, du grand art du détournement, du scratch et du montage. Deux approches très différentes de mêmes sources sonores.
eRikm / Martin BRANDLMAYR 
'Ecotone'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd37
12,00 € ^
eRikm et Martin Brandlmayr, deux musiciens actifs depuis plus de 20 ans sur la scène improvisée expérimentale, et deux approches très personnelles d'un instrument - la batterie agrémentée d'électronique pour Brandlmayr - ou d'un dispositif - un détournement électronique à base de platines CD et de kaos-pad pour eRikm. Une attitude concrète face au matériau enregistré et une disparition du geste au profit d'une aventure purement électroacoustique. Très belle réussite ! Une première rencontre enregistrée par Martin Brandlmayr à Vienne en 2011, réorganisée et mixée par eRikm en 2013. Masterisée par Nicholas Bussmann à Berlin en 2014. Artwork et images, eRikm.
eRikm / Michel DONEDA 
'Razine'
CD
MONOTYPE RECORDS
Réf : mono043
10,00 € ^
eRikm, platines, électroniques. Michel Doneda, saxophone soprano et sopranino. Joyeuse, intelligente et ludique rencontre où d'un côté les prélévements sonores fusent et confusent les sources et encore plus quand parfois l'échantillonnage se fait en direct. De l'autre un saxophone qui sait autant sonner saxophone que grincement de portes ou bestiaire imaginaire. Un duo avec du son, du geste et du corps. Live en mars 2009 à Albi.
eRikm / MÜLLER / NAKAMURA 
'Why not béchamel'
CD
FOR 4 EARS
Réf : CD 1553
15,00 € ^
erikm: électroniques. Günter Müller: électroniques et petites percussions. Toshimaru Nakamura: table de mixage bouclée sur elle-même. Deux courtes pièces mixées et réorganisées par erikm, et une plus longue mixée par Günter Müller. Fabrication de paysages sonores dans des intensités de volume et de silence.
eRikm / Norbert MÖSLANG 
'Stodgy'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd11
12,00 € ^
Deux ex membres de Poire Z : eRikm (3k-pad loop system & electronics) et Norbert Möslang (cracked everyday-electronics). Trois pièces extraites d'enregistrements live effectués lors de divers concerts donnés en Europe entre 2002 et 2005. Une pesante atmosphère composée de bourdonnements, sifflements, buzz et autres gestes musicaux électroacoustiques aussi abrasifs qu'incisifs ; le tout hypnotique et léché. Mixage effectué par eRikm. Mastering réalisé par Giuseppe Ielasi. Image de la pochette : eRikm. Design de Kurt Liedwart. Digipack. Tirage limité de 500 exemplaires. Recommandé!
Luc FERRARI-ENSEMBLE LABORINTUS & eRikm 
'Et tournent les sons'
CD
CÉSARÉ
Réf : Césaré 06034
12,00 € ^
Une coproduction Césaré, La Muse en Circuit, Ensemble Laborintus. Ensemble Laborintus : Hélène Breschand : harpe. Philippe Cornus : percussions. Sylvain Kassap : clarinettes. Adeline Lecce : violoncelle. Franck Masquelier : flûtes. & eRikm : platines cd sur 'Archives sauvées des eaux'. 1. "Et tournent les sons dans la garrigue" (1977) (Réflexion sur l'écriture n°1). Pour bande magnétique et ensemble instrumental. Ce qui est proposé est une partition d'intentions ou de désirs sonores, une bande magnétique qui indique des matières et des formes et des idées générales qui doivent donner un sens. Cette pièce se joue sur la communication entre les musiciens qui choisissent de la réaliser ou de 'l'inventer'. 2. "Archives sauvées des eaux" (2000-2005) (Exploitation des concepts n°3). Version pour deux cds sur lesquels se trouvent des séquences avec lesquelles on improvise. Ce sont des morceaux de mémoire magnétique sauvés d'une inondation. L'ensemble réagit à sa guise, mais en restant groupé et peut glisser quelques citations de 'Patajaslocha', suite de danses composées en 1984. Cette version a été préparée avec Luc Ferrari au cours de l'été 2005. Il devait interpréter lui-même la partie de cds, mais il nous a quittés six jours avant l'enregistrement.
Catherine JAUNIAUX / eRikm 
'Mal des ardents / Pantonéon'
double CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd21-22
19,00 € ^
eRikm, platines, électroniques, live sampling. Catherine Jauniaux, voix, appeaux, kazoo. À travers trois concerts joliment enregistrés (Besançon, Montpellier et Basel), un parcours dans la poésie, la symbiose, le ludique et l'éruptif de ce duo beau et juste. La palette vocale de Catherine Jauniaux s'accorde avec merveille aux manipulations d'échantillons d'eRikm. Recommandé. Limité à 300 copies.
Günter MÜLLER / Norbert MÖSLANG / eRikm 
'Pavillon du lac Geneva 2015'
double LP
DOLMEN
Réf : dolmen
20,00 € ^
Günter Müller, iPod, percussion, électroniques. Norbert Möslang, électroniques détraqués. eRikm, CD-J & électroniques.
Un trio qui joue sur deux espaces différents simultanément, grâce à un dispositif de projection et captation sonores. Une improvisation qui se joue dans l’idée invisible d’une transformation possible.
Mixage et mastering réalisés par Norbert Möslang.
NOETINGER - DONEDA - ERIKM 
'Dos d'ânes'
CD
RONDA
Réf : rnd 12
12,00 € ^
Michel Doneda : saxophone soprano & sopranino. eRikm : CD-J & électroniques. Jérome Noetinger : dispositif électroacoustique. 'S'acharnant sur un dispositif fait maison et des outils électroniques parfois retournés sur eux-mêmes, eRikm et Jérôme Noetinger actionnent manettes, écrans tactiles et autres joysticks avec une jubilation et une concentration évidentes. Michel Doneda excite l'air de vibrations acoustiques, et pourtant on jurerait du contraire ! Ensemble ils donnent libre cours à leurs malices sonores, faites de bruissements, parasitages, feedbacks constructifs, électro-chocs, glissements concrets, citations bizutées, bruits blancs, saturations, scratches incisifs Ce trio est né d'une idée de Jérome Noetinger à l'invitation du Festival Jazz à Mulhouse en 2006. 'Dos d'ânes' est une libre réorganisation d'extraits de concerts donnés en 2007.'
Jérôme NOETINGER / erikm 
CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : erstwhile 028
12,00 € ^
Jérôme Noetinger: dispositif électroacoustique. erikm: platines, 3-K.pad system, mini-discs. Réalisé à partir de séances improvisées, remontées et remixées, ce disque marque la première collaboration de ces deux musiciens. Outils électroniques retournés sur eux-mêmes, radios et voix détournées, scratches incisifs, feedback constructif… on n’est pas là pour s’emmerder mais pour se décrasser les oreilles dans une construction sonore pensée pour le disque.
Arnaud RIVIÈRE / eRikm / Martin TÉTREAULT / DJ SNIFF 
'Drift 01'
double 25cm
ART KILL ART
Réf : AKA 011
26,50 € ^
Un double 25cm qui témoigne à sa manière de la rencontre live de ses quatre pro de la platine à Paris en 2011. Quatre pistes séparées à l'enregistrement qui sont ici quatre sillons qui se croisent et permettent une lecture alternée de chacun avec des liens hasardeux. Et selon sa pointe de lecture et sa platine, le résultat final va différer. Une œuvre ouverte dirait Umberto Eco ! Excellent tant au niveau musical qu'au niveau de l'objet. Encore une fois, Art Kill Art joue son rôle de label avant-gardiste ! Pochette sérigraphiée (poster) sur papier calque + insert.