date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant MANN



Christine ABDELNOUR / Andrea NEUMANN / Bonnie JONES 
'AS:IS'
CD
OLOF BRIGHT
Réf : OBCD 35
12,00 €
Christine Abdelnour, saxophone alto. Bonnie Jones, élecroniques. Andrea Neumann, cadre à piano et électroniques. On s'approche de plus en plus, avec une génération de musiciens ayant vécus les grandes heures berlinoises du réductionnisme ou une autre marquée par cette époque, d'une sorte de musique concrète en direct. Les termes sont évidemment contradictoires et l'idée plus que saugrenue, mais c'est l'image qui surgit à l'écoute. Une attitude concrète dans la matière sonore au-delà de l'instrument utilisé. Trio enregistré à Bruxelles en 2011.
Sophie AGNEL-Bertrand GAUGUET-Andrea NEUMANN 
'Spiral inputs'
CD
ANOTHER TIMBRE
Réf : at39
14,00 €
Sophie Agnel (piano), Bertrand Gauguet (saxophones alto et soprano) et Andrea Neumann (electronics). Un trio (pour leurs performances le trio est rejoint par Benjamin Maumus chargé de la spatialisation du son) enregistré à Le Garric au mois de juin 2008 et à Mulhouse durant le mois de février 2010. Trois musiciens et trois sessions d'enregistrement pour quatre improvisations. Au final, une musique électroacoustique onirique et hétéroclite, profonde et introspective. Mixage effectué au studio du GMEA, à Albi. Excellent donc recommandé!
Oren AMBARCHI & Thomas BRINKMANN 
'The Mortimer trap'
CD
BLACK TRUFFLE
Réf : BT 06
15,00 €
D'un côté un producteur de techno minimal, manipulateur de vinyl et animateur du label Max Ernst, à l'aura internationale et de l'autre un guitariste compositeur électronique au parcours riche en rencontres et les deux marqués par le son statique et les micro-pulsations. Ensemble ils se lancent dans une variation autour de 'For Bunita Marcus' de Morton Feldman. Un long et unique mouvement toute en lente continuité marqué par des apparitions / disparitions de divers matériaux d'origine instrumentale ou issus de transformations électroniques. Atmosphérique et fortement marqué ambiant. Un art du mixage et du temps étendu.
Bernd BLEFFERT-Wolfgang SCHLIEMANN 
'Abtausch-Short cuts'
CDR
NUR NICHT NUR
Réf : berslton1090811
5,00 €
Collection Improviser's series. Un duo Bernd Bleffert (percussion)-Wolfgang Schliemann (percussion) pour une copieuse suite d'improvisations aux charmes contrastées, nerveuses, brutes et aérées. Un jeu basé sur la complémentarité voire la fusion et où textures et timbres n'ont pas systématiquement la part belle sur le rythme. Mastering réalisé par Joachim Zpepf. Classe.
Olivia BLOCK & Kyle BRUCKMANN 
'Teem'
CD
AND / OAR
Réf : either-4
10,00 €
Olivia Block : enregistrements, piano, harmonium. Kyle Bruckmann : hautbois, cor anglais, accordéon, suona (hautbois chinois), enregistrements. Quatre compositions (2003-2008) électroacoustiques mélant jeu instrumental microphonique et field recordings en de mystérieuses confusions. Exploratoire, dense, cyclique et sérieux. Mixage de Olivia Block & Kyle Bruckmann. Mastering réalisé par Myles Boisen. Design de Dale Loyd. Digipack.
Katharina BOHLEN / Claudius REIMANN 
'2nd floor'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 262
15,00 € ^
Katharina Bohlen, reeds. Claudius Reimann, reeds. Un duo de anches qui selon les plages sait aussi ajouter quelques percussions et qui pour ce projet s'est enregistré dans différentes salles d'une école de musique. Une forme très classique contemporaine d'improvisation.
Katharina BOHLEN / Reinald NOISTEN / Claudius REIMANN 
'Long clarinets - short stories ?'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 317
15,00 € ^
Katharina Bohlen, Reinald Noisten, Claudius Reimann, clarinettes, clarinettes basses, saxophones. Trio de clarinettes principalement basses, qui explore l'espace et ses recoins ainsi que des mouvements mélodiques avec parfois l'aide d'un gong.
Karl BOSMANN 
'Coma'
LP
ALT VINYL
Réf : av059
22,50 € ^
Deux faces d'une électronique autant marquée par la musique industrielle des années 80 que par celle plus planante des seventies. Mais ce qui fait la force du travail de Karl Bosmann, c'est l'insistance avec laquelle il explore des directions sonores. Une répétition au service d'un univers musical qui ici veut témoigner de la situation d'un ami dans le coma après un accident de la route. Recommandé ! Vinyl 180 grammes limité à 200 copies.
Thomas BRINKMANN 
'A 1000 keys'
CD
Editions MEGO
Réf : Emego 224
12,50 € indisponible ^
Une étude autour du piano à queue ici transposé en codes binaires informatiques, une virtuosité de machine pour une excursion dans le répétitif profond avec des accents ferroviaires et industriels. Un martellement ininterrompu qui évoque celui de machines électroniques.
Un travail très justement dédicacé à Conlon Nancarrow.
Thomas BRINKMANN 
'A 1000 keys'
double LP
Editions MEGO
Réf : Emego 224LP
21,00 € ^
Une étude autour du piano à queue ici transposé en codes binaires informatiques, une virtuosité de machine pour une excursion dans le répétitif profond avec des accents ferroviaires et industriels. Un martellement ininterrompu qui évoque celui de machines électroniques.
Un travail très justement dédicacé à Conlon Nancarrow.
Thomas BRINKMANN 
'What You Hear (Is What You Hear)'
CD
Editions MEGO
Réf : Emego 204CD
12,50 € ^
Dans ce disque de Thomas Brinkmann, producteur allemand renommé de musique 'techno' minimale, nous sommes face à une décomposition de sources sonores qui agit tel un brassage permanent, un flou entretenu dans un univers machinique. C'est un peu comme avancer en faisant du surplace. Une sensation de vitesse arrêtée. On peut penser à certains films de Martin Arnold dans l'idée de composition / décomposition. L'artiste disparaît au profit du phénomène sonore projeté vers l'auditeur. Recommandé.
The Peter BROTZMANN 'CHICAGO TENTET' 
'Concert for Fukushima. Wels 2011'
DVD
TROST
Réf : TR 114
16,00 € ^
Réalisé à l'occasion du Festival Music Unlimited de Wels en 2011 lors de la carte blanche donnée à Peter Brötzmann, ce DVD dirigé par Pavel Borodin présente le Chicago Tentet (Peter Brötzmann, Ken Vandermark, Mats Gustafsson, Joe McPhee, Per-Ake Holmlander, Jeb Bishop, Johannes Bauer, Fred Lonberg-Holm, Kent Kessler, Michael Zerang, Paal Nilssen-Love) plus Toshinori Kondo, Michiyo Yagi, Yoshihide Otomo, Akira Sakata. Une concert donné pour supporter le 'Project Fukushima'. Plus une interview avec Yoshihide Otomo. Format NTSC.
Peter BROTZMANN / Jason ADASIEWICZ / John EDWARDS / Steve NOBLE 
'Mental shake'
LP
OTOROKU
Réf : ROKU010
18,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone alto et tenor, clarinette, taragato. Jason Adasiewicz, vibraphone. John Edwards, contrebasse. Steve Noble, batterie. D'une part le trio Brötzmann - Edwards - Noble qui avait d'ailleurs ouvert cette étiquette de disques, d'autre part le duo Brötzmann - Adasiewicz, ensemble en août 2013 au Cafe OTO à Londres. Magnifique concert joliment restitué en CD ou vinyl. Grande classe !
Peter BROTZMANN / Jason ADASIEWICZ / John EDWARDS / Steve NOBLE 
'Mental shake'
CD
OTOROKU
Réf : ROKU010CD
13,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone alto et tenor, clarinette, taragato. Jason Adasiewicz, vibraphone. John Edwards, contrebasse. Steve Noble, batterie. D'une part le trio Brötzmann - Edwards - Noble qui avait d'ailleurs ouvert cette étiquette de disques, d'autre part le duo Brötzmann - Adasiewicz, ensemble en août 2013 au Cafe OTO à Londres. Magnifique concert joliment restitué en CD ou vinyl. Grande classe !
Peter BROTZMANN / John EDWARDS / Steve NOBLE 
'The Worse The Better'
CD
OTOROKU
Réf : ROKU001CD
12,00 € ^
Réédition CD du premier titre du Café Oto.
Peter Brötzmann, anches, Steve Noble, batterie et John Edwards, contrebasse.
Premier disque du label et première rencontre de ce trio captivant enreegistré en 2010 au Cafe Oto. Une énergie inspirée traversée d’éclats soudains ou de ponctuations mélodiques.
Peter BROTZMANN / John EDWARDS / Steve NOBLE 
'The Worse The Better'
LP
OTOROKU
Réf : ROKU001LP
20,00 € ^
Réédition.
Peter Brötzmann, anches, Steve Noble, batterie et John Edwards, contrebasse.
Premier disque du label et première rencontre de ce trio captivant enreegistré en 2010 au Cafe Oto. Une énergie inspirée traversée d'éclats soudains ou de ponctuations mélodiques.
Peter BROTZMANN / William PARKER / Hamid DRAKE 
'Song Sentimentale'
LP
OTOROKU
Réf : ROKU016
19,50 € ^
Peter Brötzmann, saxophone ténor, clarinette, tarogato. William Parker, contrebasse, guembri, shakuhachi, shenai. Hamid Drake, batterie, tambour, voix.
Enregistré en janvier 2015, un trio qui semble prendre ses racines en Afrique pour revisiter l’histoire du blues et du jazz dans un grand moment d’émotion.
Contenu différent du CD.
1000 copies.
Peter BROTZMANN / William PARKER / Hamid DRAKE 
'Song Sentimentale'
CD
OTOROKU
Réf : ROKU016CD
14,00 € indisponible ^
Peter Brötzmann, saxophone ténor, clarinette, tarogato. William Parker, contrebasse, guembri, shakuhachi, shenai. Hamid Drake, batterie, tambour, voix.
Enregistré en janvier 2015, un trio qui semble prendre ses racines en Afrique pour revisiter l’histoire du blues et du jazz dans un grand moment d’émotion.
Contenu différent du vinyle.
1000 copies.
Kyle BRUCKMANN 
'Technological music Vol. I'
CD
ENTR'ACTE
Réf : E 152
12,00 € ^
Kyle Bruckmann fait un pied de nez aux musiques électroniques à base de rythmes marqués à travers une étude rigoureuse de pulsations mais sans aucun recours aux boîtes à rythmes ou autres séquenceurs et uniquement avec hautbois, cor anglais, synthétiseur anlogique, orgue électrique et piano. Exercise réussi.
Kyle BRUCKMANN 
'Technological Music Vol. 2'
CD
ENTR'ACTE
Réf : E 192
11,00 € ^
Volume deux de ce projet où Kyle Bruckmann mélange sources instrumentales acoustiques (hautbois, cor anglais, heckelphone) avec divers dispositifs électroniques avec une volonté d'improviser en réduisant le prévisible et en augmentant la complexité dans une série d'études rigoureuses de la pulsation d'une part et du timbre d'autre part. Recommandé. Limité à 200 copies.
Peter BRÖTZMANN 
'Graphic Works 1959-2016'
livre, 368 pages
WOLKE
Réf : 9783955930752
49,00 € ^
Plus de 350 pages pour se plonger dans le travail graphique de Peter Brötzmann. Ce saxophoniste unique qui a écrit (on pourrait parler au présent) les pages de l’improvisation europèenne en écho au free jazz nord américain, a également toujours réalisé ses propres couvertures et de nombreux projets pour le label FMP. Son travail graphique né des années Fluxus est reconnaissable au premier coup d’œil.
Avec des textes de Lasse Marhaug, John Corbett, Gérard Rouy, David Keenan, Karl Lippegaus, Jost Gebers.
Superbe !
Peter BRÖTZMANN 
'We thought we could change the world - Conversations with Gérard Rouy'
livre, 192 pages
WOLKE
Réf : 9783955930479
28,00 € ^
Ce livre présente des conversations en anglais entre Peter Brötzmann et Gérard Rouy, une discographie, des photos de Gérard Rouy et des reproductions d'œuvres de Peter Brötzmann. Histoire, musique, amitié, art des grand thémes de discussion qui témoignent de l'énorme activité de ce musicien européen né en 1941, figure du free jazz européen, et proche de Fluxus, aussi célèbre pour son son de saxophone ultra puissant que pour ses lettrages de couverture de disque. Passionnant.
Peter BRÖTZMANN 
'Münster Bern'
CD
CUBUS RECORDS
Réf : CR 371
15,00 € ^
Un concert de Peter Brötzmann en octobre 2013 dans la Berner Münster, cathédrale de la ville de Bern. Une puissance du souffle qui s'accomode parfaitement de l'acoustique du lieu, mais qui sait aussi conserver une dimension intime et rendre visite à quelques passés du jazz. Recommandé.
Peter BRÖTZMANN & Heather LEIGH 
'Sex Tape'
CD
TROST
Réf : TR 163CD
15,00 € ^
Heather Leigh, guitare pedal stell. Peter Brötzmann, saxophones ténor et alto, tarogato, clarinette.
Il y a dans ce CD de l'écoute, de la virtuosité d'un souffle irradié, un mixage d'espaces, une ambiance de blues et d'amour.
Enregistrement mutipiste réalisé par la télévision autrichienne de leur concert au Unlimited Festival à Wels (Autriche) en 2016.
Peter BRÖTZMANN & Johannes BAUER 
“Blue City”
CD
TROST
Réf : TR 155
15,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone tenor & alto , tarogato, clarinette en si bémol. Johannes Bauer, trombone.
Cet enregistrement a été retrouvé dans une boite de Peter Brötzmann. Il était resté jusque là inédit. Enregistrement live à Osaka en 1997.
Peter BRÖTZMANN / Fred HOPKINS / Rashied ALI 
'Songlines'
CD
TROST
Réf : TR 138
15,00 € ^
C'est enregistré en 1991 au Festival Total Meeting de FMP à Berlin. Belle rencontre basée sur le respect et l'écoute entre le saxophoniste free européen, Peter Brötzmann, et deux figures disparues de l'avant-garde jazz nord-américaine, Fred Hopkins (fondateur du groupe Air avec Henry Threadgill et Steve McCall) à la contrebasse, et Rashied Ali (dernier batteur de Coltrane) à la batterie.
La version vinyl sera disponible plus tard.
Peter BRÖTZMANN / Fred HOPKINS / Rashied ALI 
'Songlines'
double LP
TROST
Réf : TR 138LP
25,00 € ^
C'est enregistré en 1991 au Festival Total Meeting de FMP à Berlin. Belle rencontre basée sur le respect et l'écoute entre le saxophoniste free européen, Peter Brötzmann, et deux figures disparues de l'avant-garde jazz nord-américaine, Fred Hopkins (fondateur du groupe Air avec Henry Threadgill et Steve McCall) à la contrebasse, et Rashied Ali (dernier batteur de Coltrane) à la batterie.
Peter BRÖTZMANN / Fred VAN HOVE / Han BENNINK 
'Tschüs'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 002
25,00 € ^
Peter Brötzmann : clarinettes, saxophones alto, ténor et basse, voix. Fred Van Hove : piano, accordéon. Han Bennink : batterie, cymbales, Schwirrholz, accordéon, clarinettes, megaphone, etc. Enregistré par Jost Gebers en 1975 à Quartier Latin à Berlin. Réédition du FMP 0230 de 1975.
Peter BRÖTZMANN / Fred VAN HOVE / Han BENNINK 
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 012
25,00 € ^
Peter Brötzmann, clarinette, saxophones alto, ténor, bariton, basse. Han Bennink, batterie, khên, percussion, clarinette, voix. Fred Van Hove, célesta, piano. Enregistré en 1973 à Bremen. Rééditiondu label FMP limitée à 750 copies d'un véritable bijou de l'improvisation libre européenne, une énergie et une liberté inégalée.
Peter BRÖTZMANN / Han BENNINK 
'Ein Halber hund kann nicht pinkeln'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 001
25,00 € ^
Peter Brötzmann: saxophones soprano, alto, ténor, clarinettes, piano. Han Bennink: batterie, piano, alto, banjo, clarinette basse. Enregistré en 1977 par Jost Gebers dans différents endroits de Berlin. Réédition du FMP 0420 de 1977.
Peter BRÖTZMANN / Han BENNINK 
'Schwarzwaldfahrt'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 004
25,00 € ^
En 1977, Peter Brötzmann et Han Bennink se promènent dans la forêt noire avec instruments et enregistreur. Ils jouent avec l'espace, l'acoustique, et l'environnement devient source sonore et musique. Un disque excellent, une référence historique. Initialement paru chez FMP (0440) en 1977.
Peter BRÖTZMANN / Harry MILLER / Louis MOHOLO 
'Opened but hardly touched'
double LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 010
30,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophones alto, ténor et baryton, clarinette e-flat, tarogato. Harry Miller, contrebasse. Louis Moholo, batterie. Enregistré par Jost Gebers, novembre 1980, Berlin. Initialement paru sur FMP, 0840 - 0850. Pour certains ce disque est le number one de la discographie du saxophoniste, a killing unit qui soigne tout sur son passage !
Peter BRÖTZMANN / Harry MILLER / Louis MOHOLO 
'The nearer the bone, the sweeter the meat'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 005
25,00 € ^
Dans la série de cette réédition des œuvres de Peter Brötzmann sorties chez FMP, voici le 0690. Peter Brötzmann, clarinettes et saxophones, Harry Miller, contrebasse, Louis Moholo, batterie. Un disque où le saxophoniste se tournait plus vers la scène free jazz des origines et qui annonçait déjà ses futures collaborations avec Hamid Drake ou William Parker. Enregistré le 27 août 1979 à Berlin par Jost Gebers.
Peter BRÖTZMANN / Heather LEIGH 
'Ears are filled with wonder'
LP
TROST
Réf : TR 147
20,00 € ^
Heather Leigh: pedal steel guitar. Peter Brötzmann: saxophone ténor, clarinettes, tarogato. Enregistré en 2015 à Cracovie, Pologne, en 2015.
L’un s’époumone en douceur et en sensualité tandis que l’autre tisse des toiles plus ou moins saturées. Un duo surprenant car amenant chaque musicien à ouvrir d’autres horizons que les siens propres.
Peter BRÖTZMANN / Keiji HAINO / Jim O'ROURKE 
'Two city blues 1'
LP
TROST
Réf : TR 126
20,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone alto et ténor, tarogato, clarinette. Jim O'Rourke: guitare. Keiji Haino: guitare, voix, shamisen. Un jour de concerts pour ces trois figures de la scène musicale. Où il est beaucoup question de blues et d'improvisation. Une puissance qui sait s'écouter dans un choc culturel. Un vinyl et un CD ('Two city blues 2') pour en témoigner.
Peter BRÖTZMANN / Keiji HAINO / Jim O'ROURKE 
'Two city blues 2'
CD
TROST
Réf : TR 128
15,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone alto et ténor, tarogato, clarinette. Jim O’Rourke: guitare. Keiji Haino: guitare, voix, shamisen. Un jour de concerts pour ces trois figures de la scène musicale. Où il est beaucoup question de blues et d’improvisation. Une puissance qui sait s’écouter dans un choc culturel. Un CD et un vinyl (“Two city blues 1”) pour en témoigner.
Peter BRÖTZMANN / Paal NILSSEN-LOVE 
'Wood cuts'
CD
PNL RECORDS
Réf : PNL 019
14,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophones alto et ténor, clarinettes. Paal Nilssen-Love, batterie et percussions. Exemple parfait d'un free européen qui croise les générations au profit d'une énergie constante. Enregistré en 2008 à Oslo, Norvège. Initialement paru chez Smalltown Superjazz.
Peter BRÖTZMANN / Shoji HANO 
Funny rat
CD
IMPROVISED MUSIC FROM JAPAN
Réf : IMJ 512
14,00 € ^
Peter Brötzmann: tarogato, clarinette basse, sax ténor. Shoji Hano: batterie, percussion. Duo enregistré en 1991, et remasterisé en 2003.
Peter BRÖTZMANN / Sony SHARROCK 
'Whatthefuckdoyouwant'
CD
TROST
Réf : TR 124
15,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophones, tarogato. Sonny Sharrock, guitare électrique. C'est enregistré en 1987 à Esch sur Alzette au Luxembourg et c'était resté inédit, dans les archives de Peter Brötzmann. Un saxophoniste toujours aussi fort et puissant aujourd'hui et LE guitariste free jazz (1940-1994). Ces deux là jouaient aussi ensemble dans Last Exit !
Peter BRÖTZMANN / Steve NOBLE 
'Here I am where are you'
CD
TROST
Réf : TR 122
15,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophones ténor et alto, clarinette basse, taragote. Steve Noble, batterie. Un duo enregistré en 2013 à Bruxelles. On peut dire que ces deux là se sont bien trouvés car ça marche du début jusqu'à la fin. Le jeu riche et dynamique de Steve Noble convient parfaitement au lyrisme de Brötzmann. C'est délicat, ça swingue et ça ne craint pas la force du free.
BRÖTZMANN / VAN HOVE / BENNINK / MANGELSDORFF 
“Elements”
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF016
25,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone tenor . Fred Van Hove, piano. Han Bennink, batterie, voix. Albert Mangelsdorff, trombone. Enregistré pendant le Free Music Market, 27/28 août 1971 à Berlin. Sorti en FMP en 1971. Pressage de 500 exemplaires.
BRÖTZMANN / VAN HOVE / BENNINK / MANGELSDORFF 
“Couscouss de la Mauresque”
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF017
25,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophone tenor. Fred Van Hove, piano. Han Bennink, batterie, voix. Albert Mangelsdorff, trombone. Enregistré pendant le Free Music Market, 27/28 août 1971 à Berlin. Sorti sur FMP en 1971. Pressage de 500 exemplaires.
BRÖTZMANN / VAN HOVE / BENNINK / MANGELSDORFF 
“The End”
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF018
25,00 € indisponible ^
Peter Brötzmann, saxophone tenor . Fred Van Hove, piano. Han Bennink, batterie, voix. Albert Mangelsdorff, trombone. Enregistré pendant le Free Music Market, 27/28 août 1971 à Berlin. Sorti en FMP (FMP 0050) en 1971. Pressage de 500 exemplaires.
Peter BRÖTZMANN GROUP 
'Alarm'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 014
25,00 € indisponible ^
Harry Miller, contrebasse. Louis Moholo, batterie. Alexander von Schlippenbach, piano. Peter Brötzmann, saxophone. Frank Wright, saxophone. Willem Breuker, saxophone. Toshinori Kondo, trompette. Alan Tomlinson, trombone. Hannes Bauer, trombone. Enregistré en 1981 à Hamburg. Initialement paru sur FMP en 1983. 'Alarm' car le bâtiment dut être évacué d'urgence suite à une alerte à la bombe. Un autre document incontournable du saxophoniste allemand. Tirage de 750 copies.
The Peter BRÖTZMANN SEXTET QUARTET 
'Nipples'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 013
28,00 € indisponible ^
En face 1, un sextet avec Peter Brötzmann, saxophone ténor, Evan Parker, saxophone ténor, Derek Bailey, guitare, Fred van Hove, piano, Buschi Niebergall, contrebasse, Han Bennink, batterie. Enregistré à Tonstudio Bauer, Ludwigsburg, en avril 1969. En face 2, un quartet avec Peter Brötzmann, saxophone ténor, Fred van Hove, piano, Buschi Niebergall, contrebasse, Han Bennink, batterie. Enregistré à Rhenus Studio, Godorf, en avril 1969. Enregistré par Conny Plank !!! Et initialement paru chez Calig la même année. Disque rare dans une réédition de 1000 copies avec un joli leporello accroché à la couverture. Hautement recommandé !
Peter BRÖTZMANN TRIO 
'For Adolphe Sax'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CF 009
25,00 € ^
Peter Brötzmann, saxophones ténor ert baryton. Peter Kowald, contrebasse. Sven-Åke Johansson, batterie. Enregistré par Günter Schütte en 1967 à Wuppertal. Initialement paru sur Brö records en 1967 puis réédité chez FMP (0080) en 1972. Une puissance et une intensité dans les traces ouvertes par une révolution musicale nord-américaine et à considérer avec Machine Gun, comme fondements d’une nouvelle musique free européenne à venir.
John BUTCHER & Christof KURZMANN 
'The big misunderstanding between hertz and megahertz'
CD
POTLATCH
Réf : P 106
15,00 € ^
John Butcher : saxophones ténor et soprano. Christof Kurzmann : lloopp (logiciel développé à partir de Max-msp), pick up. Neuf plages d'une musique mécanique, cinétique et concrète. Comme si un musicien visitait l'usine de 'Soleil vert', auscultait ses machines et nous les donnait à entendre... Plages 1 à 5 enregistrées le 25 et 26 avril à Vienne (Autriche) par Christof Amann au Amann studios. Plages 6 à 8 enregistrées live à Hamburg au Westwerk par Tobias Levin le 9 septembre 2002. Mastering réalisé par John Butcher.
John BUTCHER / Leonel KAPLAN / Christof KURZMANN 
'Shortening distance'
CDR
L'INNOMABLE
Réf : inno 22
10,00 € ^
John Butcher, saxophones. Leonel Kaplan, trompette. Christof Kurzmann, ppooll. Deux instruments à vent dans le détail du souffle et du tuyau et dans l'élan aérien et un instrument électronique qui explore les interstices, les espaces encore libres dans toutes ces vibrations. Enregistrés au festival Kaleidophon d'Ulrichsberg le 27 avril 2012. Tirage de 250 copies.
Frieder BUTZMANN 
'Wie zeit vergeht'
LP
PAN
Réf : PAN 14
23,00 € ^
Figure de la scène berlinoise, Frieder Butzmann rend ici un hommage plus ou moins direct à certaines compositions de Stockhausen. Synthétiseur analogique, bande et autres filtres ou réverb ET beaucoup d'humour pour évoquer Hymnen, Kurzwellen, Telemusik ou Sirius. Exercice périlleux mais entièrement réussi ! Composé en 1995 à Steim à Amsterdam et digitalisé en 2010. Un tirage de 500 copies avec sa pochette plastique sérigraphiée pvc.
Karl BÖSMANN 
'Euphoria mitte'
CD
MONOCHROME VISION
Réf : mv 32
12,00 € ^
Karl Bösmann nous plonge les oreilles dans l'intérieur de la machine et nous fait écouter le chant des circuits imprimés. Celui-ci semble parfois capté en situation d'installation ou dans l'imitation de phénomènes naturels. À d'autres moments ces pulsations évoqueraient les mouvements de ballets d'Alwin Nikolais. À découvrir.
Edén CARRASCO / Leonel KAPLAN / Christof KURZMANN 
'una casa observatorio'
CDR
THREE CHAIRS RECORDINGS
Réf : TCR 04
3,00 € ^
Edén Carrasco, saxophone alto. Leonel Kaplan, trompette. Christof Kurzmann, ordinateur. Des jeux de souffles, de bec et d'embouchures sur fond de micro-fragmentations en boucle, et d'espaces rapportés. Enregistré à Buenos Aires, Argentine, et Santiago Chili, en 2010. Coproduction entre Three Chairs Recordings et Jardinista!recs. Limité à 100 exemplaires !
Gunter CHRISTMANN-Elke SCHIPPER-Alexander FRANGENHEIM 
'Core'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 183
15,00 € ^
Gunter Christmann (trombone, violoncelle), Elke Schipper (voix) et Alexander Frangenheim (contrebasse) pour une suite de quinze improvisations enregistrées au studio Börne 45 à Berlin en 2009. Mixage réalisés par les musiciens. Mastering réalisé par Gunnar Brandt-Sigurdsson et Rainer Robben. Incisive verticalité et phonèmes expulsés. Free music!
Clare COOPER-Chris ABRAHAMS-Christof KURZMANN-Tobias DELIUS-Clayton THOMAS-Werner DAFELDECKER-Tony BUCK 
'Hammeriver'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd8
12,00 € ^
Clare Cooper : harpe. Chris Abrahams : piano. Christof Kurzmann : ordinateur avec lloopp. Tobias Delius : clarinette et saxophone ténor. Clayton Thomas : contrebasse. Werner Dafeldecker : contrebasse. Tony Buck : batterie. Ensemble créé par Clare Cooper et enregistré en 2007 à Berlin pour un hommage à l'esprit et la musique d'Alice Coltrane. Improvisations collectives (avec parfois des partitions graphiques) lorgnant sur des stratifications horizontales où la dynamique céde la place à l'écoute collective.
Alan COURTIS-Jaime GENOVART-Christof KURZMANN-Pablo RECHE 
'Palma zähler'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd2
12,00 € ^
Première publication pour ce label russe. Ici un quartet électroacoustique constitué d’Alan Courtis (violon homemade, micros, mp3, bandes et ordinateur), Jaime Genovart (synthétiseur, enregistrement), Christof Kurzmann (ordinateur, clarinette, voix) et Pablo Reche (minidisc, ipod, Korg MS10, etc.) pour une suite d’improvisations bruitistes enregistrées au studio Inclang à Buenos Aires et suivies d’un travail de post-production. Masses en continue, fréquences tourmentées, exploration de textures, matières machouillées, fantômes de mélodie... Mastering réalisé par Jaime Genovart. Évocateur, nocturne, bricolé et paysager.
DAFELDECKER / KURZMANN / TILBURY / WISHART 
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd4
12,00 € ^
Considérons ce disque comme la suite des aventures de Werner Dafeldecker (contrebasse et électroniques) et Christof Kurzmann (ordinateur et clarinette) avec des invités. Après le disque orange en 1999 (+ O’Rourke, Drumm et Siewert), puis le disque vert en 2003 (+ Drumm, eRikm, Dieb13, Noetinger), voici le violet avec John Tilbury (piano) et Stevie Wishart (vielle à roue). Une suite de sept improvisations enregistrées live en Autriche par Christoph Amann, Ollmann et Franz Prummer durant l’année 2007. Brise électronique avec échos d’fantômes feldmaniens et folklorisme européen frit servis dans son jus de champignons synthétiques... Copieux et épicé.
DEFIBRILLATOR & Peter BRÖTZMANN 
'Conversations about not eating meat'
CD
BORDER OF SILENCE
Réf : BOS01
14,00 € ^
Defibrillator est centré autour de Sebastian et Artur Smolyn, deux frangins qui envoient du son et une énergie généreuse. Ils jouent avec le batteur Oliver Steidle et invitent Peter Brötzmann à les rejoindre sur l’ensemble de ce premier disque sur leur label.
Sebastian Smolyn, e-trombone. Artur Smolyn, électroniques. Oliver Steidle, batterie. Peter Brötzmann, anches.
Sombres et un brin cybernétiques, ces conversations bousculent des épaules l’électronique et le free jazz pour une déflagration noise !

“Les frères Smolyn sont des artistes voués à la musique électronique improvisée. Sebastian (trombone) et Artur (électronique) captivent leurs auditeurs par l’énergie et la puissance d’une musique reflétant leur amour de l’aventure. Formés en musique classique aux conservatoires de différents pays (Allemagne, France et Suisse), ils ont joué dans de nombreux ensembles et orchestres connus. S’affranchissant des codes du classique est née une musique riche, appliquant ses propres lois, créée par deux musiciens s'engageant dans tout ce qui peut contribuer au développement organique de leur son. Artur et Sebastian ont leur propre langage musical et l'improvisent de façon extrêmement convaincante. Et si, après un de leurs shows on s’essayait à identifier la nature de leur son, on peut y trouver des influences de New Music, Free Jazz, Nu Jazz, Noise et Hardcore (dans ses différentes variantes). Si des rythmes, harmonies et références sonores familières apparaissent, c’est pour être immédiatement transformés ou brisés. Le rythme va et vient, par moment domine pour ensuite se retrouver noyé par une musique de fond et des sons sphériques. Le duo des frères Smolyn c’est une rencontre égal à égal entre le trombone et l’électronique. Comme ils se comprennent sans se parler ils repoussent et dépassent sans cesse de nouvelles limites.” (extrait de leur site)
DÖRNER / LEIMGRUBER / LANDFERAMANN / LILLINGER 
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 210
15,00 € indisponible ^
Axel Dörner, trompette et électroniques. Urs Leimgruber, saxophone. Robert Landferamann, contrebasse. Christian Lillinger, percussion. Live au Loft à Cologne en octobre 2008. Énergie débordante dans la chaleur des grandes heures du free !
Julius EASTMANN 
'Femenine'
CD
FROZEN REEDS
Réf : fr6
15,00 € ^
Une nouvelle occasion de découvrir le travail de ce compositeur nord-américain Julius Eastman (1940-90) qui dans le passé collabora entre autres avec Peter Maxwell Davies, Arthur Russell et Meredith Monk.
Une pulsation ininterrompue avec des apparitions instrumentales en canon, une polyphonie enivrante qui ravira les amateurs de minimalisme ou de contrepoint façon Moondog par exemple.
C’est le seul enregistrement existant de cette œuvre pour petit ensemble ici interprétée par l’ensemble SEM sous la direction de Petr Kotik et avec le compositeur au piano.
ERBE / MANN / POLANSKY / REPETTO / WOLFF 
'Trios'
CD
POGUS
Réf : Pogus 21031
5,00 € ^
Tom Erbe: enregistrement, montage et traitements. Chris Mann: voix et textes. Larry Polansky: guitares électriques. Douglas Repetto: ordinateur et électroniques. Christian Wolff: piano, basse, percussions, mélodica.
ERCKLENTZ / NEUMANN 
'LAlienation'
CD extra
HERBAL RECORDS
Réf : concrete disc 1001
13,00 € ^
Sabine Ercklentz joue trompette et électroniques. Andrea Neumann joue du cadre à piano et de l'électronique. Toutes les deux s'amusent avec les codes de l'impro et n'hésitent pas à marquer le rythme quand il le faut, ou à jouer en trio avec une machine à café et toujours elles interrogent la technologie et son support. La couverture et la partie image (à lire sur ordi) raviront les amateurs de San Ku Kaï.
Klaus FILIP / Toshimaru NAKAMURA/Andrea NEUMANN/Ivan PALACKY 
'Messier objects'
CD
FTARRI
Réf : meenna-999
10,00 € ^
Klaus Filip, ordinateur, Toshimaru Nakamura, mixeur bouclé sur lui-même, Andrea Neumann, cadre à piano et électroniques, Ivan Palacky, machine à tricoter amplifiée et panneaux photovoltaïques. Un quartet enregistré live à Prague en octobre 2011 puis le lendemain en studio à Vienne. Une écriture du détail et du mixage à travers quatre dispositifs des plus singuliers, une réduction du geste et de l'activité musicale au profit de la matière et de la tension.
Lee Kwang GOH & Tim BLECHMANN 
'Findars'
CD
HERBAL RECORDS
Réf : concrete 1403
15,00 € ^
Un enregistrement live au Findars Art Space, Kuala Lumpur, Malaisie, en février 2014. Feedback internes de machines, parasitages et chocs électriques sur la base d'un continuum façon ventilateur amplifié. Une recette simple et déjà-vue mais le résultat est vivant, dynamique et mérite plus qu'une écoute.
Ben GWILLIAM & Hainer WÖRMANN 
'Cardtape drafts'
CDR
CONSUMER WASTE
Réf : cw02
10,00 € ^
Ben Gwilliam, bande, processus magnétiques et amplifiés, Hainer Wörmann, carton amplifié et préparations. Un beau et joyeux chantier de textures électroniques et magnétiques sur fond de surfaces amplifiées. Un retrait du geste musical au profit de l'écoute d'évènements sonores évoquant l'amplification de phénomènes naturels. Limité à 100 copies.
Christoph HEEMANN 
'The rings of Saturn'
LP
ROBOT RECORDS
Réf : RR 40
22,00 € ^
Initialement disponible pendant la tournée étatsunienne de Christoph Heeman en octobre 2010, The Rings of Saturn s'étend sur la période 1997 à 2008 pour construire l'équivalent d'un carnet sonore, d'un cinéma pour l'oreille, jouant sur la capacité de l'auditeur à reconstruire ses propres images, ses propres souvenirs à partir de multiples fields recordings, de guitares étendues, d'électronique horizontale et de douces mélodies. Version remasterisée, couverture couleur et vinyl transparent.
Christoph HEEMANN 
'The rings of Saturn'
CD
ROBOT RECORDS
Réf : RR 40CD
15,00 € ^
Nouvelle édition CD avec treize minutes inédites supplémentaires. Initialement disponible pendant la tournée étatsunienne de Christoph Heeman en octobre 2010, The Rings of Saturn s'étend sur la période 1997 à 2008 pour construire l'équivalent d'un carnet sonore, d'un cinéma pour l'oreille, jouant sur la capacité de l'auditeur à reconstruire ses propres images, ses propres souvenirs à partir de multiples fields recordings, de guitares étendues, d'électronique horizontale et de douces mélodies.
Klaus JANEK
Miriam AKKERMANN 
'The Tartini'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 324
15,00 € ^
Miriam Ackermann, flûte + électroniques. Klaus Janek, contrebasse + électroniques. Enregistré à Berlin en 2012. Deux instruments acoustiques passés dans les possibilités étendues du numérique pour créer un continuum accidenté d'où émergent les préseces fantomatiques des sources utilisées.
Sven-Ake JOHANSSON / Andrea NEUMANN / Axel DÖRNER 
'Große Gartenbauausstellung'
CD
OLOF BRIGHT
Réf : OBCD 34
12,00 € ^
Sven-Ake Johansson, percussion, carton, c-box. Andrea Neumann, cadre à piano, électroniques. Axel Dörner, trompette. Un trio nommé parfois Barcelona Series qui à la fin des années 90 marquait la scène musicale dans son approche du sonore et de l'instrument plus considéré comme un corps sonore. Ce nouveau a été enregistré en 2009 par Axel Dörner au SAJ-Studio Berlin. La couverture est signée Albert Oehlen.
Dieter KAUFMANN 
'Symphonie acousmatique'
CD
MOTUS - ACOUSMA
Réf : M 310014
12,00 € ^
“Symphonie acousmatique” (1969-2007), “Lui comme elle” (2009). Né en 1941 à Vienne, Dieter Kaufmann a étudié la composition électroacoustique avec François Bayle et Pierre Schaeffer. Il joue de l’art du collage et de la citation avec une grande maîtise. Sa “Symphonie acousmatique” (1969-2007) est comme un regard sur 40 ans de travail. Et on y retrouve des extraits de sa fameuse et inimitable symphonie des déchets ! “Comment sonne-t-il, ce compositeur, depuis ses débuts électroacoustiques à Paris en 1969 ? On le remarque surtout maintenant : il a développé une esthétique vraiment personnelle. Au commencement, il n’emploie pas encore les “surpeints” (versions sonores du palimpseste), pour masquer les sauts de registres. S’exercent plutôt les “hasards” de la simultanéité, qui inaugurent la cohérence de son style. Et quarante ans plus tard ? Six chapitres d’une aventure acousmatique, d’une autobiographie polyphonique…” notes de l’auteur. “Lui comme elle” (2009) est un monodrame acousmatique d’après des fragments e la pièce d’Elfriede Jelinek “Lui pas comme lui”, avec l’actrice Gunda König et la tromboniste Renate Slepicka. CD avec livret trilingue (français-anglais-allemand).
KAWAGUCHI / HOFFMANN / ZARZUTZKI 
'So sorry'
LP
SENUFO EDITIONS
Réf : senufo 36
5,00 € ^
Une rencontre entre l'artiste sonore japonais Takahiro Kawaguchi et deux improvisateurs nord-américains Nick Hoffman (le boss du label Pilgrim Talk) et Aaron Zarzutzki (voir leur excellent duo sur Pilgrim Talk). C'est l'exemple parfait de cette nouvelle approche entre improvisation et vie quotidienne, c'est-à-dire que l'on ne sait vraiment pas ce qu'il se passe - sommes-nous dans un studio ou dans leur cuisine ou garage ? - et toutes les questions d'instruments ou autres relatives à la musique disparaissent. Recommandé. Limité à 250 copies.
KONSTRUKT / Peter BRÖTZMANN / Hüseyin ERTUNÇ / Dogan DUSEL / Barlas Tan ÖZEMEK 
'Eklisia Sunday'
LP
HOLIDAYS RECORDS
Réf : hol 095
17,00 € ^
Enregistré live devant un public restreint en mai 2011 à Eklisia, une vieille chapelle du 17ème siècle dans Gümüslük, un petit village près de Bodrum, ce disque rassemble le collectif Konstrukt (Korhan Futaci (saxophones ténor & soprano), Umut Çaglar (guitare électrique), Özün Usta (contrebasse, djembe, gong, cloches), Korhan Argüden (batterie)) avec Peter Brötzmann au sax ténor, Hüseyin Ertunç, piano, Dogan Dogusel, contrebasse, et Barlas Tan Özemek, guitare électrique.
Une combinaison qui fonctionne dans l'énergie et le mélodique, et confirme la place de ce collectif turc sur la scène du free jazz actuel. 350 copies.
Christof KURZMANN 
'Then & Now'
double LP
TROST
Réf : TR 120
25,00 € ^
Le musicien, compositeur Christof Kurzmann créateur du label Charhizma ou du bar le Rhiz (haut lieu de la musique électronique à Vienne), membre fondateur des groupes Extended Versions ou Orchestra 33 1/3, établi entre Berlin, Vienne et Buenos Aires, est une figure centrale de la scène musicale autrichienne. Autant marqué par l'improvisation que la chanson, la musique électronique que le jazz cool, Christof Kurzmann aime les mélanges et les rencontres. Pour fêter ses cinquantes ans, un double album d'inédits où toutes ces caractéristiques resurgissent. Deux époques différentes - Then et Now - avec pour chacune des invités différents comme par exemple Robert Wyatt, Tony Buck, Andrea Neumann, Werner Dafeldecker, Burkhard Stangl, Martin Brandlmayr, John Butcher, Edén Carrasco, Kai Fagaschinski, Bernhard Fleischmann, Mats Gustafsson, Sofia Jernberg, Margareth Kammerer, Leonel Kaplan, Eva Reiter, Michael Thieke, Clayton Thomas, Ken Vandermark.
Christof KURZMANN & Irena TOMAZIN 
'Ljubljana - Wien'
CDR
L'INNOMABLE
Réf : inno 23
10,00 € ^
Christof Kurzmann, lloopp (1), ppooll (2). Irena Tomazin, voix, dictaphones. Une voix qui garde sa dimension physique et un ordinateur qui dans ses programmes (en opensource !) apporte contrepieds, ambiances extérieures, et transformations de la source. Ensemble on écoute une unité, un corops, et en plus avec des accents de chants traditionnels. C'est enregistré en 2012-2013 à la radio étudiante de Ljubljana et aux studios Amann à Vienne. Tirage de 150 copies.
Christof KURZMANN / Mats GUSTAFSSON 
'Falling and five other Failings'
LP
TROST
Réf : TR 154LP
22,00 € ^
Mats Gustafsson, saxophones. Christof Kurzmann, ordinateur (logiciel ppooll), voix. Une rencontre en studio essentiellement basée sur des idées de transformation et de perturbation de la matière sonore où le saxophone produit cette matière de base remodelée dans l'instant par l'informatique. Un terrain connu mais ô combien réussi, une très belle interactivité dans la fabrication de textures, dans les modes de jeux et la création d'un espace large et profond tout en sachant éviter les clichés et les pièges du genre.
Christof KURZMANN / Mats GUSTAFSSON 
'Falling and five other Failings'
CD
TROST
Réf : TR 154CD
15,00 € ^
Mats Gustafsson, saxophones. Christof Kurzmann, ordinateur (logiciel ppooll), voix. Une rencontre en studio essentiellement basée sur des idées de transformation et de perturbation de la matière sonore où le saxophone produit cette matière de base remodelée dans l’instant par l’informatique. Un terrain connu mais ô combien réussi, une très belle interactivité dans la fabrication de textures, dans les modes de jeux et la création d’un espace large et profond tout en sachant éviter les clichés et les pièges du genre.
Une édition vinyl suivra.
Christof KURZMANN-Burkhard STANGL 
'Neuschnee'
CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : erstPop 002
14,00 € ^
Christof Kurzmann : lloopp (un logiciel développé à partir de Max-msp), voix, clarinette, élastique. Burkhard Stangl : guitares, vibraphone, piano, voix. Invités : Manon-Liu Winter : piano (track #2). Edén Carrasco : saxophone (track #4). Nicolás Carrasco : électroniques (track #4). Électro et bricolée, une tentative de réconciliation de l'expérimentation bruitiste et de la chanson, du bruit organisé et des classiques rapports harmoniques occidentaux (on pense parfois à Gastr del sol)... Bref, de la pop selon Erstwhile. Digipack.
Helmut LACHENMANN 
LP
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1003
17,00 € indisponible ^
“Pression” (1969) pour violoncelle, “Guero” (1970) pour piano, “Gran torso” (1971-72) pour quatuor à cordes. Trois pièces instrumentales de ce compositeur allemand (né en 1935) qui a souvent parlé de “musique concrète instrumentale”. Il s'agit pour lui de comprendre le son instrumental comme message, comme signe de sa production.
Helmut LACHENMANN 
'zwei Gefühle'
CD
MODE
Réf : mode 252CD
15,00 € ^
'Zwei Gefühle - Musik mit Leonardo ' (1992) pour narrateur et ensemble. Helmut Lachenmann, narrateur. Ensemble Signal sous la direction de Brad Lubma. 'Weigenmusik' (1963) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Pression' (1969-70) pour violoncelle solo. Lauren Radnofsky, violoncelle. 'Guero' (1970) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Ein Kinderspiel' (1980) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. Premier volume du compositeur allemand Helmut Lachenmann chez Mode. Pour celui qui parle parfois de musique concrète instrumentale 'un nouveau champ d'exploration s'est ouvert, celui d'apprendre que des sons insoupçonnés, libérés de façon semblable de l'emprise de la note, pouvaient être produits à l'aide d'instruments traditionnels'.
Helmut LACHENMANN 
'zwei Gefühle'
DVD
MODE
Réf : mode 252DVD
22,00 € ^
'Zwei Gefühle - Musik mit Leonardo ' (1992) pour narrateur et ensemble. Helmut Lachenmann, narrateur. Ensemble Signal sous la direction de Brad Lubma. 'Weigenmusik' (1963) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Pression' (1969-70) pour violoncelle solo. Lauren Radnofsky, violoncelle. 'Guero' (1970) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. 'Ein Kinderspiel' (1980) pour piano solo. Helmut Lachenmann, piano. Premier volume du compositeur allemand Helmut Lachenmann chez Mode. Pour celui qui parle parfois de musique concrète instrumentale 'un nouveau champ d'exploration s'est ouvert, celui d'apprendre que des sons insoupçonnés, libérés de façon semblable de l'emprise de la note, pouvaient être produits à l'aide d'instruments traditionnels'. La version DVD propose une version 5.1 (24-bit DTS et dolby) plus une version stéréo et un documentaire d'une vingtaine de minutes de Lachenmann en conversation avec Seth Brodsky (professeur de musique à l'Université de Chicago)
Helmut LACHENMANN 
'Complete string quartets'
CD
MODE
Réf : mode 267
17,50 € ^
'Gran Torso' (1972). 'Lachenmann voulait une plus grande démocratie des sons, dans laquelle ceux qui avaient été considérés comme marginaux, exceptionnels, pourraient agir de façon plus riche et variées, si on les traitait comme substance normalke. Cette manière de penser a permis un surcroît de créativité qui a atteint son apogée dans 'Gran Torso'.' 'Reigen seliger Geister' (1989). 'Une grande partie de ce second quatuor est en murmure-fluet; la technique de base, que le compositeur a notée, est un 'flautando sans pression', dans lequel 'les notes fo,nctionnent davantage comme des ombres de sons'. 'Grido' (2000-01). 'On découvre de sons aux limites, chuchotements en sourdine, dans des harmoniques, en huitième de tons et autres petits intervalles utilisés pour générer des battements acoustiques, en grincements, et même à une ou deux reprises en phonèmes vocaux.' Interprété par The JACK Quartet. Textes extraits des notes de livret (anglais, allemand et français).
Harry LEHMANN 
nouveauté
'La Révolution digitale dans la musique'
livre, 224 pages
ALLIA
Réf : 9791030406962
17,00 € ^
“Les scènes de l’art ne pourront plus se délimiter les unes par rapport aux autres, elles s’ouvrent, s’effrangent avec le monde virtuel, elles renoncent aux espaces protégées et hermétiques des cultures légitimes.”
Imaginez que la musique soit à la portée de tous, que toutes les barrières entre musicien et auditeur s'effacent jusqu'à ce que, finalement, le musicien ne soit lui-même plus qu'un intermédiaire amené à disparaître. Radical ?
Pour Harry Lehmann, ce monde est déjà le nôtre, celui d'une révolution en cours qui a bouleversé définitivement l'histoire de la musique. La conception de programmes et d'instruments inouïs génèrent des techniques de notation, de composition, d'interprétation et de diffusion sans précédents.
De l'esthétique à l'industrie, il examine la recomposition de l'ensemble des secteurs de la musique. Des compositeurs qui se passent d'éditeurs ; des conservatoires concurrencés par des cours en ligne ; des orchestres virtuels ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations...
Traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker. Format : 170 x 220 mm.
Hanno LEICHTMANN 
'The african twintowers suite'
LP
DEKORDER
Réf : Dekorder 48
13,00 € ^
Version LP. Octobre 2005 : Christoph Schlingensief (mort en 2010) veut réaliser un film avec quelques dialogues et surtout de la musique tout du long ; 90 minutes de collages psychédéliques, un genre de trip audiovisuel. Hanno Leichtmann (échantillonneur, etc.), John Nijenhuis alias Sir Henry ainsi qu'un trio (cithare, tabla, tampura) improvisent gaiement tandis que des plans sont projetés sur un mur du studio. Une colossale quantité de morceaux est enregistrée et plusieurs mixages réalisés. Puis subitement, Schlingensief décide que le film soit transformé en installation de 18 moniteurs diffusant simultanément des séquences. Ainsi 'The african twintowers suite' représente quelque chose comme une bande-son d'un film inexistant... Bref, voilà remixés sous forme de collages, une compilation des enregistrements jugés les plus intéressants. Du tripant tout drogué. Et les amateurs de Nurse With Wound comme d'Henry Jacobs devraient être séduits.
Hanno LEICHTMANN 
'The african twintowers suite'
CD
DEKORDER
Réf : Dekorder 48CD
12,00 € ^
Version CD. OVersion LP. Octobre 2005 : Christoph Schlingensief (mort en 2010) veut réaliser un film avec quelques dialogues et surtout de la musique tout du long ; 90 minutes de collages psychédéliques, un genre de trip audiovisuel. Hanno Leichtmann (échantillonneur, etc.), John Nijenhuis alias Sir Henry ainsi qu'un trio (cithare, tabla, tampura) improvisent gaiement tandis que des plans sont projetés sur un mur du studio. Une colossale quantité de morceaux est enregistrée et plusieurs mixages réalisés. Puis subitement, Schlingensief décide que le film soit transformé en installation de 18 moniteurs diffusant simultanément des séquences. Ainsi 'The african twintowers suite' représente quelque chose comme une bande-son d'un film inexistant... Bref, voilà remixés sous forme de collages, une compilation des enregistrements jugés les plus intéressants. Du tripant tout drogué. Et les amateurs de Nurse With Wound comme d'Henry Jacobs devraient être séduits. Digipack.
Hanno LEICHTMANN 
'Unfinished portrait of youth today''
cassette
TAPEWORM
Réf : ttw#59
7,00 € ^
Pour répondre à la commande du label, Hanno Leichtmann a récupéré quelques-unes de ses vieilles cassettes pour les passer à travers ses systèmes modulaires et créer une série de courtes pièces statiques toutes en références aux plunderphonics de John Oswald ou aux 'Easy Listening' de Curd Duca. Tirage limité de 200 exemplaires.
Hanno LEICHTMANN 
'Minimal studies'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd24
12,00 € ^
Un travail de boucles et même de micro-boucles réalisé par Hanno Leichtmann comme la base d'une composition sur laquelle viennent jouer d'autres instrumentistes (Boris Baltschun, Sabine Ercklentz, Kai Fagaschinski ou Alex Stolze), tel que ou reprogrammés. Une écriture du détail dans les résonances de Steve Reich ou d'un click'n cut plus récent. Limité à 500 copies.
Hanno LEICHTMANN 
'Unfinished portrait of youth today'
LP
KARLRECORDS
Réf : KR 030
19,00 € ^
Initialement paru en cassette sur Tapeworm, 'Unfinished portrait of youth today' était une commande du label pour laquelle Hanno Leichtmann a récupéré quelques-unes de ses vieilles cassettes pour les passer à travers ses systèmes modulaires et créer une série de courtes pièces statiques toutes axées sur la répétition de micro-boucles, en références aux plunderphonics de John Oswald ou aux 'Easy Listening' de Curd Duca. Tirage limité de 200 exemplaires.
Chris MANN 
'And the use'
CD
LOVELY MUSIC
Réf : LCD 3091
13,00 € ^
Chris Mann (poète, écrivain, compositeur australien, ex-membre de Machine For Making Sense) travaille sa voix et sa diction comme d'autres leur instrument. Un flux imperturbable de paroles qui nous engouffre au-delà uniquement des questions de sens. Avec la participation de Christine Bard, Anthony Coleman, Christian Marclay, Mark Stewart, David Watson, Jim Pugliesi.
Chris MANN 
'The art of the diff'
DVD
D.S. AL CODA
Réf : dsac03
5,00 € ^
Chris Mann, que l'on avait découvert dans Machine for Making Sense ou aux côtés de Larry Polansky, étudie ici les mécanismes du langage et comment on peut apercevoir ou comprendre la pensée du locuteur à travers son acte de parole. Un dispositif vidéo assez simple (une mise en miroir) pour un flux de paroles avec des micro-perturbations étonnantes. Juillet 2010. Et chouette couverture signée par Knust.
Christine MANNAZ-DÉNARIÉ 
'Viridité'
LP
DYSMUSIE
Réf : DYSLP4
16,00 € ^
À l'origine, une performance - Projet No Undo - le 12 juin 2010 pendant cinq heures d'affilée à l'église du Corbusier ST Pierre de Firminy avec Jérome Noetinger, Christian Malfray, Jean François Minjard, Jérome Montagne, Pierre Faure, Mathias Forge, Hervé Boghossian, Bruno Capelle, Nicolas Dick, Hervé Durand, Jean François Plomb. Un investissement total du lieu et de la chaîne électroacoustique. Une salle de performance, une salle de transformation, une salle de spatialisation. Un moment unique. Et pour le clôturer, le label Dysmusie a commandé à Christine Mannaz-Dénarié deux compositions de musique concrète à partir de ces enregistrements. À l'opposé total de l'idée de documentaire, ce disque donne une interprétation artistique de l'évènement et de sa captation. Christine Mannaz-Dénarié a composé deux pièces - 'L'astrolabe' et 'Le songe de Sisyphe' - qui transforment l'église en un bâtiment spatial et se laissent aller dans le cosmique transcendant l'évènement initial. Magnifique !
John MANNION 
'Slice through or/in glassmetal'
LP
HANSON
Réf : HN 240
16,00 € ^
Membre du Red Light Collective localisé à Rockaway dans l'état de New York, Jon Mannion nous livre son premier album solo. Une excellente découverte de la couverture à la musique elle-même. L'objet signé par l'auteur est des plus réussi. Le contenu est intense dans l'exploration électronique mais avec intelligence et espace. Électronique donc mais aussi déchets industriels et quelques instruments acoustiques amplifiés, de la voix hurlée ou chuchotée, du texte Et les constructions des morceaux gardent parfois l'empreinte de chansons. Les fans de Wolf Eyes ou John Wiese s'y retrouveront facilement. Idem pour les amateurs de conglomérats sonores à la Xenakis.
Andreas MARTIN & Christoph HEEMANN 
'Lebenserinnerungen eines Lepidopterologen'
double CD
ROBOT RECORDS
Réf : RR 20
21,00 € ^
Initialement paru sur le même label en 1999, ce double CD (avec ici deux inédits en suppléments) présente solo et duo et collaborations sous le nom de HNAS de ces deux frères et musiciens allemands. À considérer comme une rétrospective s'étendant sur la période 1987 - 2000. Compositions pour guitares, histoires sans images, manipulations de bandes et autres zones électroniques placent ses musiques dans la continuité des seventies allemandes et du minimalisme nord-américain enveloppées d'une atmosphère surréaliste.
Kaffe MATTHEWS / Andrea NEUMANN / Sachiko M 
'In case of fire take the stairs'
CD
IMPROVISED MUSIC FROM JAPAN
Réf : IMJ 503
15,00 € ^
Kaffe Matthews: ordinateur. Andrea Neumann: cadre à piano. Sachiko M: ondes sinus et micro-contacts.
Andrea NEUMANN / Bonnie JONES 
'Green just as I could see'
CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : erstwhile 065
14,00 € ^
Andrea Neumann, cadre à piano, table de mixage. Bonnie Jones, électroniques. Enregistré en 2011, ce duo travaille le micro-détail, les petits sons et une exploration du sonore fixé par leurs dispositifs. Musique arrachée aux entrailles des machines d'un duo en parfaite symbiose.
Andrea NEUMANN / Burkhard BEINS 
CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : erstwhile 026
15,00 € ^
Andrea Neumann: cadre de piano et électroniques. Burkhard Beins: percussion et cordes. Auscultation calme et tendue des dispositifs instrumentaux sans interdire de splendides décharges d’énergie.
NEUMANN / SEHNAOUI / THIEKE / VORFELD 
'Nashaz'
CD
AL MASLAKH RECORDINGS
Réf : Mslkh 19
15,00 € indisponible ^
Andrea Neumann, cadre de piano, table de mixage. Sharif Sehnaoui, guitare. Michael Thieke, clarinette. Michael Vorfeld, percussion. Enregistré à Berlin en 2015, un quartet qui navigue dans un continuum où rode l'accident, à la recherche d'un accord commun, une créature à quatre têtes soucieuse de détails et d'espaces !
Chris NEWMANN 
'Ghosts'
CD
MODE
Réf : mode 271
15,00 € ^
'Symphony' (1981). 'Cologne' (1986-87). 'Ghosts' (1984). 'Ghost Symphony' (1998). Ensemble KNM dirigé par Steffen Tast. Artiste pluriel (musique, poésie, vidéo, peinture) né dans les années 50 en Angleterre, Chris Newman compose des pièces qui jouent avec la répétition, des lignes simples et parfois irritantes toujours aux limites du trop. Excentrique, particulier et décalé.
Frank NIEHUSMANN 
'Day tracks 3'
CD
NUR NICHT NUR
Réf : bersltonLC05245
5,00 € ^
Troisième volume des 'Day tracks', une suite de vingt compositions de Frank Niehusmann (né en 1960, cf catalogue). Outillé d'un logiciel développé par ses soins (qui lui permet de commander ses archives sonores via un synthétiseur clavier), Frank Niehusmann compose de courtes et denses symphonies genre musique concrète. Énergique, cinétique et boulimique.
Hermann NITSCH 
'Orgien Mysterien Theater - 25. Aktion (wiederaufgeführt)'
LP
CIEN FUEGOS
Réf : CFX006
25,00 € ^
Reprise de l'action 25 en mars 1982 à Vienne, la première avait eu lieu à New York en 1968. Le Théâtre des Orgies et des Mystères d'Hermann NItsch est un rituel où se mêlent musique, performance, nourriture, vin parfois sur plusieurs jours pour célébrer l'humanité dans une volonté de synthése des arts. Trance et bourdon dans une fête qui nous replonge dans le mystère des origines !!!
Hermann NITSCH 
'Eighth symphony'
double CD
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 093
22,00 € indisponible ^
Enregistrement de la première exécution de la Huitième Symphonie de Hermann Nitsch pour chœur (Hugo Distler Chor sous la direction d'Alois Glassner), orchestre (Blasorchester der Wiener E-Werke sous la direction de Franz Gruber) et orchestre bruitiste (synthétiseur : Wolfgang Mitterer) le 25 juin 1990 à Vienne. Avec un extrait de la partition et un texte de Günter Brus, 'Die Gigantische Symphonie'. Tirage limité de 650 copies. Première édition en double vinyl chez Cortical Foundation en 2001.
Hermann NITSCH 
'Orgelkonzert Jesuitenkirche'
double LP
TROST
Réf : TR 160LP
25,00 € ^
Hermann Nitsch sur l'orgue de l'église jésuite de VIenne en Autriche en novembre 2013. Quatre pièces d'un drone fort et puissant masterisées par Martin Siewert. Couverture différente pour CD et vinyl.
Hermann NITSCH 
'Eighth symphony'
double CD
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 093s
40,00 € ^
L'édition régulière est épuisée. Il s'agit là de l'édition signée et limitée à 60 exemplaires. Enregistrement de la première exécution de la Huitième Symphonie de Hermann Nitsch pour chœur (Hugo Distler Chor sous la direction d'Alois Glassner), orchestre (Blasorchester der Wiener E-Werke sous la direction de Franz Gruber) et orchestre bruitiste (synthétiseur : Wolfgang Mitterer) le 25 juin 1990 à Vienne. Avec un extrait de la partition et un texte de Günter Brus, 'Die Gigantische Symphonie'. Tirage limité de 650 copies. Première édition en double vinyl chez Cortical Foundation en 2001.
Hermann NITSCH 
'Orgelkonzert Jesuitenkirche'
CD
TROST
Réf : TR 160CD
15,00 € ^
Hermann Nitsch sur l'orgue de l'église jésuite de VIenne en Autriche en novembre 2013. Quatre pièces d'un drone fort et puissant masterisées par Martin Siewert. CD + livret de 8 pages. Version vinyl à venir avec une couverture différente.
Hermann NITSCH 
'6. Sinfonie'
double CD
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 135
18,00 € ^
Premier novembre 1980 à Vienne au Musée du Vingtième Siècle, un orchestre symphonique islandais interprète sous la direction d'Hermann Nitsch sa Sixième Symphonie avec Frank Dolch à l'orgue. Force, puissance et sauvagerie d'un drone autant marqué par Eros que Dyonysos ! Texte de Günter Brus (en allemand). 500 copies. Initialement paru en cassette en 1988.
Hermann NITSCH 
'Streichquartett in 4 Sätzen'
CD
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 150
13,00 € ^
Quatuor à cordes en quatre parties enregistré à la Fondation Nitsch à Vienne, Autriche, en 2016.
Beaucoup de tensions et de ruptures, un brin d’envolées lyriques, un brin de mauvais goût et de provocation.
Avec Anne Harvey-Nagl, violon, Diane Pascal, violon, Marta Potulska, alto, Mara Achleitner, violoncelle.
Digipack 3 volets limité à 300 copies.
Hermann NITSCH 
'Sinfonie für Mexico City'
CD
TOCHNIT ALEPH
Réf : TA 136
15,00 € ^
Première édition de la 'Symphony for Mexico City' d'Hermann Nitsch enregistré en fébvrier 2015 à Mexico City. Interprétée par l'Ensemble [LIMINAR] et les étudiants du Conservatoire National de Musique. Hermann Nitsch (1938), cofondateur du mouvement actionniste viennois et père du Orgien-Mysterien Theater (le théâtre des orgies et des mystères) une forme d'art total où musique, peinture, architecture poussent les sens des spectateurs jusqu'à ce qu'ils prennent entière conscience de leur existence. Une recherche de l'extase et du plaisir dyonysiaque dans une forme musicale large ert monumentale où le continuum partage la scène avec le bruit et le folklorique. 500 copies dans un boîtier DVD 6 panneaux
Eve RISSER + Joris RÜHL / OBLIQ + Christof KURZMANN 
LP
UMLAUT
Réf : UB 003
15,50 € ^
Un split avec d'un côté le duo Eve Risser, piano préparé et Joris Rühl, clarinette, enregistré au Festival Piednu, Le Havre en 2010 par Emmanuel Lalande. Magnifique complicité de timbres et de matières, de tensions et de retenues qui à partir d'un flux tenu fabrique un bestiaire imaginaire. Grande classe ! Et de l'autre OBLIQ (Pierre Borel, saxophone alto. Derek Shirley, contrebasse. Hannes Lingens, batterie et objets) + Christof Kurzmann, ordinateur et lloopp. Un long et lent continuum rempli de détails comme l'écoute de la pluie un soir d'automne. Enregistré au Festival Umlaut, Berlin, 2009 par Florian Bergmann.
Sergey RODIONOV & Stefan GOLDMANN 
'Meeting of the spirits''
45 tours
SCHOOLMAP
Réf : school 9
3,00 € ^
Une collaboration entre Stefan Goldmann, artiste berlinois de la scène techno conceptuelle et Sergey Rodionov, un des pionnier électronique les plus prolifiques de la Russie, même si souvent négligé. Chacun remixe l'autre.
Ákos RÓZMANN 
'Impulsioni'
CD
FYLKINGEN
Réf : FYCD 1013
16,00 € ^
Compositeur suédois né à Budapest en 1939. 'Impulsioni I, II, III' (1973-74) est sa première pièce de musique concrète. Son matériau se limite à des sons électroniques. Dans 'De två, med tre instrument' (Two, with three instruments) (1996-97), il utilise des sons d'orgue, de piano et de cithare pour développer une forme plus étendue.
Hermann SCHERCHEN 
'Orchesterproben Ludwig van Beethoven 6. Sinfonie F-Dur, Op.68 'Pastorale''
LP
ÉDITION RZ
Réf : RZ 6001
15,00 € ^
Hermann Scherchen (1891-1966) dirige l'orchestre italien de la RTSI pour l'interprétation de la sixième symphonie de Ludwig van Beethoven. C'est un enregistrement de répétition de 1965. Historique.
Burkhard STANGL & Christof KURZMANN 
'Schnee live'
CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : ErstLive 003
14,00 € ^
Burhard Stangl: guitares, électroniques et voix. Christof Kurzmann: ordinateur, électroniques et voix. Enregistré en 2004 pendant le festival Amplify. Un concert basé autour d’un texte qui structure les parties musicales, entre mélodies pop et électronique plus expérimentale.
Burkhard STANGL / Christof KURZMANN 
'Schnee'
CD
ERSTWHILE RECORDS
Réf : erstwhile 008
14,00 € ^
Burhard Stangl: guitares acoustique et électrique, percussion. Christof Kurzmann: ordinateur.
Steven STAPLETON & Christoph HEEMANN 
'Painting With Priests'
CD
YESMISSOLGA RECORDS
Réf : yesmissolga04
17,00 € ^
Rencontre de deux amis et figures de l'underground musicale depuis plusieurs décennies. Enregistré en 2009 en Italie, 'Painting With Priests' est un long voyage dans une accumulatoion de trames et de collages divers. Une ambiance gentiment surréaliste avec des traversées pop et des aplats électroniques.
La version vinyl est annoncée chez Robot Records / Elica Editions avec une couverture et un mix différents.
Asmus TIETCHENS / Martin PEINEMANN 
'Harvestehude'
double CD
AUF ABWEGEN
Réf : aatp 53
20,00 € ^
Une collaboration entre deux artistes sonores, compositeurs et manipulateurs de matières sonores. La première remonte à 1996 avec un équipement analogique et numérique où la quantité d'éléments rivalise avec les structures rythmiques. La seconde date de 2012 et semble plus marquée par un certain minimalisme évanescent avec une refonte de l'ensemble signée Asmus Tietchens.
Jakob ULLMANN 
'A catalogue of sounds'
CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1017
15,00 € ^
'A catalogue of sounds' (1995-1997) pour violon, alto, violoncelle et ensemble de 13 cordes solo. Tout se passe dans un flux peuplé d'infimes irritations, d'harmoniques naturelles et de bruits; dans de faibles volumes et dans une lenteur soutenue. Déplacements de blocs au fur et à mesure de l'écoute. Pas d'histoire de méditation, mais une profonde expérience du sonore. Superbe !
Jakob ULLMANN 
'Voice, books and fire 3'
CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 2005
15,00 € ^
'Voice, books and fire 3' (2004-2005) par l'Ensemble für experimentelle Musik 2006. Choeur : Susanne Friedrich, Judith Geier-Leisch, Daniela Hornung, Ida Maria Kastner, Anja Kienborn, Annegret Kornmann, Christina Reis, Corinna Schmid. Leif Bergerhoff (saxophone), Isabelle Fontius (flûte traversière), Tobias Keck (violon alto), Philipp Thimm (violoncelle). Une composition-réflexion autour des relations du langage et de la musique au travers du prisme de différentes religions... Solennel et tripant. Mastering : Timour Klouche. Livret (anglais-allemand) avec notes du compositeur. Digipack.
Jakob ULLMANN 
'Fremde Zeit - 1-4'
4 CD
ÉDITION RZ
Réf : RZ 1026-29
39,00 € ^
Maintenant réunis dans un coffret de 4 CDs, 'Fremde zeit addendum' + 'Fremde zeit addendum 4. Solo III für Orgel'. 'Le compositeur Jakob Ullmann (1958) crée une musique calme dans le but de se donner à lui-même et à ses auditeurs la capacité d'écouter plus et mieux. Cela vient à propos, puisque notre capacité à écouter est augmentée quand la musique est calme. Nous entendons mieux parce que nous faisons un effort pour mieux entendre. C'est pourquoi Ullmann aime à placer ses sources sonores en périphérie, afin de ne pas rendre le travail trop facile pour l'oreille. Afin de permettre aux sons de se développer et de se déplacer à leur propre rythme, les pièces sont généralement plus longues que les durées imposées du concert. Les premières minutes exposent tempo et mode, pour conditionner, pour ainsi dire, l'écoute.' (d'après Bernd Leukert). 'disappearing musics for six players (more or less)', 1989-1991. Maruta Staravoitava, flûte. Pavlos Serassis, clarinette. Patrick Stadler, saxophone. Orsolya Sepsi, Éva Csizmadia, violons. Lucie Martin, Hans-Peter Schulz, claviers. 'solo I + II + III', (1992-1993-2010). Molly McDolan, hautbois. Dafne Vicente-Sandoval, fagott. Hans-Peter Schulz, orgue. 'komposition für streichquartett 2', (1997Ð1999). Pellegrini-Quartett : Antonio Pellegrini, Thomas Hofer, violons. Fabio Marano, alto. Helmut Menzler, violoncelle. 'PRAHA: celetná. Ð karlova Ð maiselova' (2004Ð2007). Jardena Flückiger, voix. Christoph Bösch, flûte. Dafne Vicente-Sandoval, fagott. Helena Winkelman, violon. Oliver Margulies, alto. Ellen Fallowfield, violoncelle. Clara Gervais, contrebasse, percussion. Stephan Schmidt, voix. Leonardo Idrobo Arce, électroniques.
Ute WASSERMANN / Birgit ULHER 
'Radio tweet'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 335
15,00 € ^
Ute Wassermann, voix. Birgit Ulher, trompette. Enregistrées en 2012, ces deux improvisatrices trouvent un lien étonnant et évident dans leurs approches de l'instrument et la fabrication de textures et de matières ! Brut et intense !
Ute WASSERMANN-Phil MINTON-Thomas LEHN-Martin BLÜME 
'Backchats'
CD
CREATIVE SOURCES
Réf : CS 149
15,00 € ^
Ute Wassermann (voix, flûtes), Phil Minton (voix), Thomas Lehn (synthétiseur analogique) et Martin Blüme (batterie et percussion) enregistrés lors de diverses performances données l'année 2008. Mimétismes et complémentarité, un désir très net de fusion électro-organique en un blob sonore improvisé parfois traversé d'éclairs. Mixage et mastering réalisés par Thomas Lehn. Les amateurs vont jouir, les autres téléphoner au samu. Copieux et excellent dans l'genre.
Walter ZIMMERMANN 
'Songs of innocence & experience'
double CD
MODE
Réf : mode 245/46
22,00 € ^
'10 Frnkische Tnze' (1977), pour quatuor à cordes avec drone. 'Keuper' (1980) pour quatuor à cordes. 'Festina Lente' (1987) pour quatuor à cordes. 'Songs of Innocence & Experience' (1996/2004), pour quatuor à cordes et bande, avec la voix d'Allen Ginsberg. 'Die Sorge geht über den Fluß' pour violin solo (Susanne Zapf, violin). 'Taula/Novo Ben' (2003) pour alto et voix (Nikolaus Schlierf, alto et voix). 'Fränkische Tänze' (1977) pour quatuor à cordes sans drone. The Sonar Quartett, Susanne Zapf & Kirsten Harms, violons, Nikolaus Schlierf, alto, Cosima Gerhardt, violoncelle. Compositeur allemand né en 1949, Walter Zimmermann se range dans l'école minimale mais sa musique a un lien étroit avec le folklore et les musiques traditionnelles notamment de la Franconie (centre-sud de l'Allemagne) plus qu'avec le rock ou le jazz comme c'était souvent le cas dans le genre pré-cité.